Jump to content

Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


agrume

Recommended Posts

Merci Mike et mon Lulu

ben là je l'attends grave , je taille des allumettes dans mes bassounettes ...

Trop hâte de la recevoir , bon vu comment j'ai galeré pour avoir des info et en trouver une neuve , j'ai pas trop à me plaindre ...

des que je l'ai je vous tiens au jus;)

Bisous mon poulet;)

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Moi il me faut les deux, j'aime la rigueur du son fretté et la liberté créatrice d'une touche sur laquelle mes doigts peuvent déraper..

celle de l'ovation electro acoustique est vernis et lisse comme une touche époxydée... c'est assez fabuleux comme contact

certaines de mes basses ont des frettes en trop, mais j'hésite car je sais que si je les fais opérer, je ne retrouverais pas cette rigueur qui me va parfois bien

L'idéal c'est d'avoir les deux comme mes:

All Part Précision

Warmoth Précision 51

Eastwood classic 4 (en cours)

Eastwoood EUB et EEB

Steinberger Spirit (en cours)

Warmoth Jazz bass manche carbone fretless et mapple frétté

:) :) :)

Link to comment
Share on other sites

Très sincèrement, avez vous l'utilité d'une en fretless cinq cordes ( pour ceux qui sont concernés ) surtout en accordage standard ?

N'est ce pas plus sympa en Do aigüe ? Je ne sais pas je n'ai que des quatre cordes en fretless mais j'ai l'impression que concernant l'instrument ( sans parler du répertoire ) le Si grave en fretless bof...

Je me trompe ?

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Très sincèrement, avez vous l'utilité d'une en fretless cinq cordes ( pour ceux qui sont concernés ) surtout en accordage standard ?

N'est ce pas plus sympa en Do aigüe ? Je ne sais pas je n'ai que des quatre cordes en fretless mais j'ai l'impression que concernant l'instrument ( sans parler du répertoire ) le Si grave en fretless bof...

Je me trompe ?

Bonjour,

hum, je ne partage pas du tout ton point de vue. Sur la GWB35 le B est très bien (et sur toutes les cinq cordes fretless de qualité d'ailleurs). Ca n'aide pas beaucoup pour les soli (quoique ...) mais plutôt pour le groove en permettant des approches en quinte ou autre en venant d'en bas ou en recentrant le débat vers les sub quand il le faut.

A contrario, pour moi le C aigüe est inutile dans mon jeu et ma façon de voire la basse, qui me rend septique sur la six cordes d'ailleurs.

Après je ne suis pas sûr que tu te trompes, la question n'est pas là. Si tu préfères le C aigüe au B grave, c'est ton choix comme disait l'autre. C'est l'éternel débat sur les 5, 6 (et plus) cordes. Je pense que nous avons la chance à partir d'un seul instrument d'avoir un choix si vaste (de 4 à 12 cordes !!) où chacun peut prende ce qui lui convient le mieux.

a+

Link to comment
Share on other sites

Je te la fais simple : tu vois un ré... bon sur la corde de "la" il va sonner... sur la corde de "mi" plus haut il va sonner aussi...

Bon maintenant tu fais un octave "ré grave/ré normal" ben là à mon avis tu vas comprendre l'intéret du "si" grave... (pour un exemple www.myspace.com/yu4tet ;) )

Plus sérieusement ça dépend un peu de la qualité de l'instrument, et parfois aussi de la tessiture qui lui va le mieux...

J'ai testé aussi le do aigu, c'est vrai qu'en fretless il y a un avantage certain à avoir ce coté brillant, et je trouve que les harmoniques de cette corde changent la couleur de tout l'instrument (on est pas encore habitués à l'entendre je pense... c'est vraiment frappant...)

Moralité, fais bien ce que tu veux quoi... les 2 sont bien (le mieux : do aigu avec drop D)

:D

edit : j'en profite pour lancer un appel : je vais vendre ma [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] Pantera 5, si yen a qui sont intéressés, manifestez vous... ;)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que si un instrument se prête bien à la 6 cordes (plutôt qu'à la 5) c'est la fretless.

Que tout l'un ou tout l'autre limite les possibilités (C comme "chantante" ou B comme "bLes points en trop, c'est mal !....") je trouve ça déséquilibré.

Je raffole pas des très hauts aiguës mais l'avantage du Do c'est de pas avoir à trop démancher pour les attraper en partie.

Par contre aux deux extrêmes de la tessiture faut avoir du bon Matos pour que ça sonne, c'est clair :blush:

Link to comment
Share on other sites

5 cordes en BEADG pour moi, pour tout un tas de raisons.

Déjà parce que la 5 cordes est ma config' de prédilection, celle sur laquelle je me sens le plus à l'aise.

Deuxièmement, parce que compte tenu de ce que je joue en groupe et de ce que j'aime jouer tout seul, un Do aigu est complètement inutile, tandis qu'un Si grave est absolument indispensable. Je ne fais pas de solos (à la fretless ou à la frettée) et je joue très rarement au delà de la 12eme case. En revanche, les rythmiques en Ré ou en Do sont légion dans mon répertoires (accordages en drop systématiques chez le gratteux).

Et troisièmement, parce que Sean Malone (Cynic, Gordian Knot, Death), Steve DiGiorgio (Death, Vintersorg) ou Tyr (Borknagar) et pis c'est tout :bleh:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

L'argument du répertoire c'est imparable.

En dehors de ça, pour avoir un Si grave parfaitement défini sur les "12 premières cases" qui "chante" et surtout qui soit équilibré avec les autres cordes doit falloir avoir un instrument de tueur non ???

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr...

Moi c'était une Noguera, et la [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] envoie encore plus de graves... donc instruments faits à la main koi... mais pas non plus inabordables...

Pour les "cheaps" à mon avis ça va dépendre de qui a jouer avant dessus, si une Squier est jouée tous les jours par un gars qui a des bons doigts, à mon avis ça peut sonner derrière...

Mais ouais les fretless faut test quoi...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ayé l'envie de Fretless s'assouvit maintenant , j'ai reçu ma bestiole depuis 3 semaines et n'ayant pas eu le temps de poster un test

j'ai réparé cette erreur , gaffe hein je n'y connais rien du tout :D

Merci à mon cher Lulu de mavoir convaincu pour ce test ;)

Photo0206.jpg

Photo0209.jpg

Test lisible ici http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=44435&view=&hl=samick&fromsearch=1

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

YEAH !

C'est le sujet que je cherchais en m'inscrivant ici !

Alors, la fretless et moi, ça dure depuis le début : à peine un an de basse et j'ai viré les frettes.

Depuis, 17 années se sont écoulée sans que je revienne aux frettes.

Ma nouvelle basse (après l' Aria Pro II CTB de mes débuts, cassée) : Palmer FB-05 :)

02ddbf6b4affaf05d891098468fade61.jpg

Le son :

http://www.youtube.com/watch?v=y5CI39YPAAA

Présentation ici :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45244

Je suis passé à la 5 cordes par opportunité : cette basse n'est pas chère d'occasion et comme je joue en SI-MI-LA-RE depuis des années (oui, défretté et désaccordé dès le départ, je suis bizarre, je sais...) en fait ça me fait une corde de SOl en plus ! :p

Sérieusement : l'accordage en SI avec cordes standards 45-100 m'arrangeais bien au début : pas de corde accordée en SOL = moins d'aigus = moins de fausses notes, et puis les repères de frettes, c'est tes amis.

Une dernière chose : amateur de filées plat, j'estime que c'est le top pour la fretless, et je n'aime pas jouer avec les mediums en avant (oui, je sais, Jaco, bah tant pis).

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

... et à la limite moi j'aurais du mal à rejouer sur une frettée, sensation de liberté sur une fretless... :)

De plus, la fretless peut être sage : envoyez des graves, enlevez les glissandi, creusez les mediums, le son fretless se calme.

La question est de savoir si on veut qu'elle chante sans arrêt ou pas. Je n'aime pas jouer avec des mediums, mon son est plutôt sourd, et si je ne joue pas lentement avec les aigus ouverts, on ne sent pas forcément la fretless dans le mix.

Au-delà d'un certain son plus "boisé" dirons nous, il y a une SENSATION extrèmement différente d'une basse frettée, et extrèmement différente de la contrebasse. C'est une nécessité physique pour moi.

Et à l'inverse il y a possibilité sur une très bonne basse frettée d'avoir un son proche de la fretless !

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Joli son et belle dextérité Hugues.

Et au passage, bienvenue ici (tu pourras aussi aller dans le topic "présentation p'tits nouveaux", c'est toujours apprécié).

Les flat', c'est ce que j'ai aussi mais j'en ai partout, sur mes frettées aussi. Question de son maté et de d'agrément au toucher même si plusieurs bons fretlettistes du forum ne jurent que par les filés ronds. Pas mwwahh. En même temps, je ne me considère pas comme fretlessiste. J'en joue pour m'amuser et je commence à la sortir en groupe où je la joue à peu près comme une frettée, because répertoire pop-rock-blues, sauf quelques petits effets par ci par là.

Mais ce soir, je joue pour la deuxième fois avec un groupe un peu plus free et moins énervé et je vais amener ma JB défrettée. Elle devrait y trouver sa place.

Edit : vu que tu as édité ton post, mon laïus sur les flat' n'a plus grand sens. :blush:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Pas (SI) grave !

Je suis aussi à fond flilées plat, j'ai essayé D'Addario, Fender, Rotosound, plus une autre inconnue sur une Aria Thorsound d'occasion, je reste sur D'Addario Chromes.

Je me sens à fond joueur de fretless, mais je ne suis pas un fan du son Jaco (bon, lui ou d'autres quand ils jouent c'est joli, c'est leur son, mais je n'aime pas jouer avec), alors les filées plat ça m'aide bien dans cette optique.

Et je ne suis pas attiré par le DO aigu, justement trop "chantant" et contraire à mon esprit attiré par les notes graves.

Merci pour le commentaire de la vidéo, j'ai justement ouvert le micro chevalet et les aigus plus que de coutume pour accentuer le son "fretless". Mais pas à fond quand même !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hop ! nouvelles photos ! :clapping:

Afin de mieux apprécier cette basse pas si mal que ça finalement, et à laquelle je m'attache de plus en plus :yes:

J'ai le sentiment de re-découvrir la basse, comme lorsque j'ai eu le bonheur de débuter et de savourer le jeu sur ma première basse, mais en mieux parce que j'ai quelques années d'expérience qui me permettent d'apprécier.

Déjà deux répétitions et une séance d'enregistrement avec : le son est définitivement "plat", mais bien droit, et comme je n'aime pas les gros mediums ça m'arrange. Je dirais que le son est "sec", pas de grosse patate mais pas brouillon.

La tonalité est à utiliser avec précaution, on ouvre vite la vanne aux aigus, mais ça permet de mieux faire passer le son un peu sourd du micro manche dans le mix. mais on peut s'amuser aussi : à fond, la tonalité transforme cette fretless en grosse basse claquante pour Metal de furieux, plus qu'à bastoner avec allez-retours au médiator, résultat garanti.

Ma position : les deux micros ouverts à l'identique + un petit peu de tonalité = son grave mais pas trop sourd. L'équilibre entre les deux micros est top ! Je joue un peu plus vers le micro manche, près du cendrier.

Pour les glissandi et les "mwâââ" ça fonctionne, c'est pas de l'ébène ni du palissandre de bonne qualité mais ça sonne fretless, pas de problème.

Elle tient l'accord nickel.

L'ergonomie : 10/10, jamais eu une basse plus confortable entre les mains. Gros manche mais j'ai mes marques mieux que sur un manche plus aplati.

On peux slapper allégrement, même avec mes filées plat.

C'est MA basse ! :)

l_89eb3184ef6a4ba792d2560569507ec1.jpg

l_e89090e307a1462a9196f1a3ad72d7ff.jpg

l_4ebc468069a44bd8939f9726c172b9d9.jpg

l_88844c2fb18042fa99222586f1bdbb9f.jpg

Link to comment
Share on other sites

Moi je sent que j'aimerai vraiment avoir un DO, mais en même temps je n'ai pas envie de perdre mon SI que je commence tout juste à apprivoiser.

Sinon pour les cordes, je suis en filet rond, mais justement, je passerai bien en filet plat, mais j'ai jamais testé, donc je sais vraiment pas quoi prendre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour les aminches.

Je cherche une petite fretless pour m'y mettre, pas plus de 200 euros (donc de l'occase). Une Squier VM pasto-like d'occase, ça se tente? Je vois pas trop ce que je peux trouver de mieux pour pour un budget aussi misérable.

C'est vraiment pour avoir une basse sous la main le temps que mon projet soit terminé...

Link to comment
Share on other sites

+1.

Je viens de faire défretter ma petite Rbx260 et pour se faire la main à pas cher, c'est pas mal du tout.

Basse légère et manche super agréable.

Questions aux experts: que peut-on espérer comme améliorations du point de vue des micros principalement et des cordes ? Quel matos est envisageable pour l'upgrader ?

9daf5b9ab345b4845a75b4054d21be14.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...