Jump to content

Rangement Modulaire


Jan

Recommended Posts

Petit casse tête du jour :mouton:

Je suis en train de commencer a penser a l'aménagement de ma pièce musique, et je tente de trouver du mobilier adapté a savoir un rangement modulaire.

Dans le passé j'avais des armoires et du mobilier plus courant, ce qui est encore le cas, mais pour cette pièce je n'ai rien défini et rien de dispo, donc actuellement c'est resté dans les cartons :D

L'objectif étant d'avoir des sortes de box, pouvant passer d'une pièce a l'autre, sans grosse contrainte. Pouvoir mixer matos de musique, et électronique ou autre dans des espaces compartimentés.

Modulaire, car c'est finalement assez logique et surtout je trouve que faire des espaces permet de retrouver plus rapidement les choses...

Je sais que c'est assez courant avec du matos de musicos, mais je suis a l'écoute sur les réfs que vous utilisez, voir le matos pas prévu a la base pour cela, détourné.

Evidemment si c'est du DIY, cela me branche aussi :D

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement j'ai pensé utiliser des caisses de pinard, faut juste trouver des idées

MS735-G.jpg

MS_kistentisch_2x4.jpg

Cavicase_caisse.jpg

bois03.jpg

74042907.jpg

commode-estampe-caisses-de-vin.JPG

rsz_image_2d0c0abe-a927-42e2-ae41-3c801f783596-748687.jpg

Forcement ce ne sont pas des idées totalement modulaire, mais cela donne d'autres idées. Le site d'Ikea Hackers est super, va falloir que je fouine. J'ai encore quelques meubles anciens Ikea qui n'ont rien a voir en terme de qualité avec les nouveautés fabriqués avec du vide en nid d'abeille de carton et 2 fines planches cache misère, évidement c'est super sympa a démenager mais au final c'est cher pour ce que c'est.

bloc-modulable-LUSIMAT.jpg

18c9d865704f33c7cca951c951d5558-68777254-1-2-3952759.jpg

af580f48beee1eb20931a7dbb9321fb-meublessdb-socle-tiroir-16.JPG

Link to comment
Share on other sites

y'a pas mal de ikea-like, basique et fonctionnel mais très laid, dans les grandes surfaces de bricolage ... étagères en pin non vernis et multiples boites en plastique ...

je préfère les boites plastique plutot que carton ou bois car on peut voir ce qu'il y a dedans sans l'ouvrir, d'où gain de temps quand on cherche un truc ... même si c'est pas dev durable d'utiliser un matériau non renouvelable ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

UP :D

Vu que la pièce est prête, je me suis intéressé de nouveau au sujet.

La base reste un rangement de type Ikea Expedit. Le souci avec ce meuble, qui est un best seller, est l'aspect rapport qualité/prix et solidité qui sont en fait pas si bon que cela.

Ikea comme pas mal d'enseignes de ce genre propose des produits qui sont très cher pour ce que c'est. On est loin de la fabrication d'il y a 15-20 ans. Alors certes, le consommateur lambda veut pouvoir changer régulièrement ses meubles, et payer pas très cher, forcé de constaté que c'est devenu de la merde.

L'expedit est un bon exemple, la structure principale est composé de 2 fines planche de bois, avec une structure alvéolaire en carton.

IKEA-Hack-EXPEDIT-Shoe-Rack-3.jpg

IKEA-Hack-EXPEDIT-Shoe-Rack.jpg

Pour en avoir discuté avec des vendeurs qui sont aussi formés pour répondre a ce type de question, cela permet de diminuer les efforts en cas de déménagement ou de montage. Les étagères restant en bois plein, pas de souci en théorie pour mettre du poids sur les différentes étagères.

En réalité, même si les meubles sont renforcés au niveau des fixations, sur de longues pièces et avec un peu d'humidité il est facile d'avoir des déformations, chose que j'ai constaté sur le seul meuble du style que j'ai acheté. Sur les anciens, aucun souci de ce type.

De plus, il n'y a pas de croisillons a l'arrière pour éviter les déformations en cas de surcharges. Bon l'exemple en dessous est un peu abusé, mais cela donne une idée.

ikea-expedit-s-effondre.jpg

Et surtout grosso modo en réalité, les clients payent l'air qui est dans le meuble.
L'autre problème étant les tiroirs et accessoires, prohibitif chez Ikea et encore plus sur ce modèle.
Du coup je suis allé voir dans d'autres boutiques, genre Alinea ou autre, le concept est très proche, plus ou moins amélioré, mais rien n'est de facture suffisante a mon goût.

Chez bricocasto, avec 2-3 modules a 40€, il est possible de recréer un meuble de type Expedit, mais en bois ( pin ou sapin ) La structure par contre n'est pas d'une stabilité a toute épreuve. Cependant avec 2-3 tasseaux de renfort a l'arrière, voir des croisillons, c'est jouable. Disons qu'au moins on sait ce que l'on paye.

Le problème comme l'indique Sven, c'est que ce sont des meubles pratique, mais pas très jolis.

Reste une autre solution, des étagères de garage que l'on trouve a Brico dépot par exemple. La structure est en acier le plus souvent, les plateaux en MDF, avec une petite teinte c'est probablement jouable. 2,2T de charge, 180x90x50, pour 67€. Même si c'est moche, le rapport qualité prix est différent. Le truc dommage ce sont les plateaux en MDF, je préfère choisir mes bois a ce niveau :-(

14477.jpg14448.jpg

Ils ont aussi des étagères en bois, mais il faut calculer s'il est plus intéressant de choper des planches et des tasseaux pour faire un bidule sur mesure, ou de partir sur un kit. Car la plupart du temps même si les dimensions ne sont pas parfaites, mais les kits ont un prix relativement agressif.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant :-) Les Setam sont vraiment sympa, pas si cher que cela a priori vu la qualité. Le bidule Leroy Merlin est bien aussi, même si ce n'est pas ma recherche initiale.

Bon va falloir cogiter et aller voir sur place ce qui me branche vraiment :p

Link to comment
Share on other sites

Principe de base de toute construction en ossature : le triangle est indéformable, le rectangle est déformable. Un petit croisillon qui travaille uniquement en traction peut vous sauver une étagère plus d'une fois !

Link to comment
Share on other sites

Oui le meuble en rack sur roulette est aussi prévu, j'ai de la place. Quoique j'ai déjà plein d'emplacements rack sur mon meuble Thomann qui est top, mais en mobile c'est bien aussi.

Du coup j'ai chopé à Brico dépot 2 étagères, le modèle juste en dessous du plus imposant, soit 180*75*35. Même fabrication, même si les plateaux sont plus fin, de toutes façon je ne vais pas dépasser 180 Kg par plateau comme indiqué :D

Sinon clair, un morceau de rail ou autre en travers et basta.

Link to comment
Share on other sites

Sous les plateaux ?

Mon modèle est donné a 180Kg/plateau, le modèle au dessus 440Kg/plateau. Bien sûr la charge doit être répartie mais bon. Et surtout personne ne va le charger autant, garantie 5 ans au cas où.

Niveau stabilité, vu le profilé des pièces en acier galva, si le plateau du bas et celui du milieu sont bien chargés, je doute que cela bouge. :-)
En tout cas, je pense qu'il y a une grosse différence avec un bidule Ikea, clairement sur l'expedit je pense qu'a partir de 100 Kg au global, c'est mort :D

Link to comment
Share on other sites

Pour les photos ça va être très compliqué : comme dit dans d'autres posts depuis que j'ai un ordi Windows 8, il m'est impossible de faire des copier-coller sur ce forum, je n'arrive même plus à insérer un lien YouTube.

J'ajoute que les étagères indus se peignent facilement et sont vraiment hyper stables : mes fils utilisent la barre de traction régulièrement et rien ne bouge.

Tellement satisfait de ce système que j'ai installé deux autres étagères de ce type dans mon garage : parfait.

Par contre j'en ai deux de qualité moindre dans la buanderie et ce sont clairement des merdes, rien à voir avec celles-ci.

Quant aux soucis éventuels de résistance du plancher béton, tout se passe bien, bureau et garage sont en rez de jardin (maison individuelle)...heureusement car dans le bureau j'entasse une armoire normande en châtaigner et un buffet en frêne noir ! Le tout offre une esthétique particulière mais est bigrement pratique niveau rangement.

Link to comment
Share on other sites

Pour les photos ça va être très compliqué : comme dit dans d'autres posts depuis que j'ai un ordi Windows 8, il m'est impossible de faire des copier-coller sur ce forum, je n'arrive même plus à insérer un lien YouTube.

Tu peux me les envoyer par mail si ça t'aide... et nous aussi :D

Moi j'ai des placards intégrés très peu profond... Du coup je me tâte à découper une ou deux étagères à bordel pour faire un rangement propre pour mes basses... Le plus dur est de convaincre madame :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...