Jump to content

Combien De Cordes?


Bast31

Recommended Posts

Je suis tout nouveau sur ce forum donc tout d'abord BONJOUR A TOUS :mf_laughbounce2:

Je monte ce sujet pour vous demander quelques informations. Je vais me lancer dans le métal / Hard-Rock. En toute honnêteté est ce que dans ce domaine il est utile d'avoir plus de 4 cordes ? (je parle en général)

De plus, je suis ancien batteur, je me lance complètement dans les cordes pour la première fois. Est-ce qu'apprendre sur une 5 cordes est plus compliqué que sur 4 ?

merci de vos futures réponses.

PS : :p svp soyez précis ~~' restez sur le sujet

Link to comment
Share on other sites

Combien de cordes ?

Autant que nécessaires.

Si tes guitaristes jouent sur 6 cordes, choisi une 4 cordes.

Si tes guitaristes jouent sur 7 cordes, choisi une 5 cordes.

Ce n'est pas plus difficile que ça.

@Nobo: Ce n'est pas aussi simple que tu ne le dis de jouer sur une 5 cordes. Quand tes guitaristes sont dropés et que tu joues sur 5, c'est un gros bazar.

Soit tu restes avec un accordage standard et le doigter du riff n'est plus le même pour la basse et c'est galère, voire impossible.

Soit tu veux jouer le riff avec le même doigter que sur les guitares et là tu choisi un accordage bâtard avec les cordes de E et de B dropées.

J'ai eu les eux cas de figure et c'était la me*de à chaque fois, même si j'avais fini par jouer en drop.

Link to comment
Share on other sites

Pour du metal, je suis partisan de la 5 cordes. Même si le guitariste joue sur 6 cordes.

C'est souvent utile d'aller appuyer dans le bas et de laisser le reste du spectre dégagé pour les guitares, le chant, parfois le synthé, qui est déjà bien chargé.

Et qui peut le plus, peut le moins.

Link to comment
Share on other sites

Combien de cordes ?

Autant que nécessaires.

Si tes guitaristes jouent sur 6 cordes, choisi une 4 cordes.

Si tes guitaristes jouent sur 7 cordes, choisi une 5 cordes.

Ce n'est pas plus difficile que ça.

Je suis dans la merde!

Je joue avec de ukes , mais j'ai pas de basses a 2 cordes :(

Link to comment
Share on other sites

Et qui peut le plus, peut le moins.

Exactement ce que j'allais dire. Personnellement, je suis passé à 5 au bout d'1 mois de basse à la 4 cordes parce que j'en avais besoin au niveau de ma vision de l'instrument et de ce que je souhaitais jouer.

Pour ce qui est de plus ou moins dur, je pense pas que ce soit réellement le cas. C'est juste que les "réflèxes" de jeu ne sont pas les mêmes.

Honnêtement, si j'avais été au courant que cela existait à mes débuts sur l'instrument et si les modèles "low price" avaient été plus présents que cela quand j'ai commencé, j'aurais sûrement même commencé sur 6.

Link to comment
Share on other sites

Si tu comptes jouer sur une 5 cordes plus tard , il vaut mieux que tu commences sur une 5 . Sinon tu vas prendre des automatismes plus dur à changer après pour passer sur la 5 . Je ne joue que sur des 4 cordes , j'ai voulu essayer celle d'un pote et j'étais complétement perdu , je croyais gratter la corde de mi , eh ben non c'était la si !!!

Link to comment
Share on other sites

Quand tes guitaristes sont dropés et que tu joues sur 5, c'est un gros bazar.

Soit tu restes avec un accordage standard et le doigter du riff n'est plus le même pour la basse et c'est galère, voire impossible.

Soit tu veux jouer le riff avec le même doigter que sur les guitares et là tu choisi un accordage bâtard avec les cordes de E et de B dropées.

J'ai eu les eux cas de figure et c'était la me*de à chaque fois, même si j'avais fini par jouer en drop.

?? le probleme est le meme avec une 4..

Link to comment
Share on other sites

Pour le passage 4 -> 5, personnellement j'ai pas eu de mal. Au bout d'une semaine j'avais pris mes repères. Mais comme dit Nuf, tout est une question de feeling. J'adore les 4 cordes, mais je joue sur 5 parce que je peux vraiment m'exprimer comme je le souhaite, même si c'est moins marrant pour drop en D (c'est pour ça que je les adore !).

Autant j'avais envie d'une cinquième corde, autant la 6 me dit rien, je n'y vois pas d'utilité pour moi. :) (Même pour les accords et l'improvisation, ça ne me dit rien.)

Link to comment
Share on other sites

Déjà une bonne 5 c coute plus chère qu'une bonne 4c, j'ai pas entendu baucoup de bon si sur des instrus bas et milieu de gamme malheureusement.

Moi je pencherai pour attaquer sur 4 pour comprendre l'instru à sa base et après passer sur 5 si le besoin s'en fait sentir.

Sinon je relance avec une autre solution , le drop

Link to comment
Share on other sites

Et aussi TON confort. Très important...

Le choix de l'instrument est crucial, il faut que cela te convienne aussi bien dans le son que dans la construction du biniou...

pareil ce sera le plus important, surtout au début.

L'accordage...ben tu fais comme tu veux, si les guitariste sont droppés et que la gymnastique t'impose un drop que ce soit en 5 ou 4 cordes libre à toi. Tu peux décidé d'avoir une corde de plus dans les graves que les guitares mais bon de nos jours, être accordé en si dans le metal c'est standart, un tiers des groupes jouent en dessous. Aussi une 4 peut aussi être accordé en AEAD ,BEAD, EADG, DADG comme une 5 peut être accordé en BEADG AEADG, EADGC, DADGC ou même des trucs plus batards A#FA#D#G#(comme moi si j'avais une 5) ...

Une 5 sera un peu plus exigente et dur à jouer par contre elle te forcera à beaucoup travailler l'ettougffement des cordes que tu ne joues pas, à jouer propre de manière générale ce que la 4 cordes pardonne plus. Donc c'est plus dur une 5 mais c'est aussi au service de la qualité de ton jeu...

Y a du pour et du contre des deux cotés, c'est pour ça que je rejoins nuf et les autres ;)sur la question de confort c'es

vraiment ça qui va te permettre de choisir car objectivement on ne peut pas répondre à "c'est mieux 4 ou 5 cordes?"

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...