Jump to content

Gamme orientale ?


cola

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

dans le genre moyen oriental (irakien) j'ai quelques taqsim en différent maqà¢m trouvé sur un CD de Munir Bashir:

(les maqà¢m sont "formules mélodico-rythmiques", il existe théoriquement plus de 100 maqà¢m différents dans la musique arabe classique, et il en existait beaucoup plus avant, mais beaucoup ont ete oubliés et perdu)

-taqsim en maqà¢m Rà¢st:

do - ré - mi b* - fa - sol - la - si b* - do

(b* = moins 1/4 de ton) (pour les possesseur de fretless ;) )

-taqsim en maqà¢m Hijà¢z Kar Kurd

do - ré b - mi b - fa - sol - la b - si b - do

(en genre diatonique avec que des tons et des demi tons)

-taqsim en maqà¢m Là¢mi

sol - la b - si b - do - ré b - mi b - fa - sol

-taqsim en maqà¢m Nahawand Kabà®r

do - ré - mi b - fa - sol - la b - si (ou si B) - do - si (ou si B) - la b - sol - fa -mi b - ré - do

si vous en voulez d'autres je peux vous les scaner (mais elles ont toutes des quarts de tons)

sinon, pour le genre oriental (chinois et autre) je vous conseil d'appeler Zaki, il a des tres belles games :lol:

Link to comment
Share on other sites

dans le genre moyen oriental (irakien) j'ai quelques taqsim en différent maqà¢m trouvé sur un CD de Munir Bashir:

(les maqà¢m sont "formules mélodico-rythmiques", il existe théoriquement plus de 100 maqà¢m différents dans la musique arabe classique, et il en existait beaucoup plus avant, mais beaucoup ont ete oubliés et perdu)

-taqsim en maqà¢m Rà¢st:

do - ré - mi b* - fa - sol - la - si b* - do

(b* = moins 1/4 de ton) (pour les possesseur de fretless  ;) )

-taqsim en maqà¢m Hijà¢z Kar Kurd

do - ré b - mi b - fa - sol - la b - si b - do

(en genre diatonique avec que des tons et des demi tons)

-taqsim en maqà¢m Là¢mi

sol - la b - si b - do - ré b - mi b - fa - sol

-taqsim en maqà¢m Nahawand Kabà®r

do - ré - mi b - fa - sol - la b - si (ou si B) - do - si (ou si B) - la b - sol - fa -mi b - ré - do

si vous en voulez d'autres je peux vous les scaner (mais elles ont toutes des quarts de tons)

sinon, pour le genre oriental (chinois et autre) je vous conseil d'appeler Zaki, il a des tres belles games  :lol:

tres tres interressant

merci

;) ;) ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

dans le genre moyen oriental (irakien) j'ai quelques taqsim en différent maqà¢m trouvé sur un CD de Munir Bashir:

(les maqà¢m sont "formules mélodico-rythmiques", il existe théoriquement plus de 100 maqà¢m différents dans la musique arabe classique, et il en existait beaucoup plus avant, mais beaucoup ont ete oubliés et perdu)

-taqsim en maqà¢m Rà¢st:

do - ré - mi b* - fa - sol - la - si b* - do

(b* = moins 1/4 de ton) (pour les possesseur de fretless  ;) )

-taqsim en maqà¢m Hijà¢z Kar Kurd

do - ré b - mi b - fa - sol - la b - si b - do

(en genre diatonique avec que des tons et des demi tons)

-taqsim en maqà¢m Là¢mi

sol - la b - si b - do - ré b - mi b - fa - sol

-taqsim en maqà¢m Nahawand Kabà®r

do - ré - mi b - fa - sol - la b - si (ou si B) - do - si (ou si B) - la b - sol - fa -mi b - ré - do

si vous en voulez d'autres je peux vous les scaner (mais elles ont toutes des quarts de tons)

sinon, pour le genre oriental (chinois et autre) je vous conseil d'appeler Zaki, il a des tres belles games  :lol:

A part pour les 1/4 de ton ce sont respectivement :

Dorien, Phrygien,Locrien, Aeolien(mineur naturel ou harmonique tout depends de la ou on place la 7eme) Donc que des modes issus de la gamme majeure. A part pour les 1/4 de ton, ce qui sonne assez marrant sur fretless, faudrait avoir les plans pour bien comprendre le truc, si t'en as, je suis preneur ::D: .

Sinon prenez ca:

Tout est basé sur une gamme majeure(ionien,si vous preferez):

C Napolitain majeur: T, 2b, 3b, 4, 5, 6, 7M- Do, Réb, Mib,Fa, Sol, La, Si

C Napolitain mineur: T, 2b, 3b, 4, 5, 6b, 7M- Do, Réb, Mib,Fa, Sol, Lab, Si

C Hongrois majeur: T, 2#, 3, 4#, 5, 6, 7m - Do, Ré#, Mi, Fa#,Sol, La, Sib

C Hongrois mineur: T, 2, 3b, 4#, 5, 6b, 7M - Do, Ré, Mib, Fa#,Sol, Lab, Sib

C Locrien majeur: T, 2, 3, 4, 5b, 6b, 7m - Do, Ré, Mi, Fa,Solb, Lab, Sib

C Enigmatique: T, 2b, 3, 4#, 5#, 6#, 7M- Do, Réb, Mi, Fa#,Sol#, La#, Si

C Leading whole tone: T, 2, 3, 4#, 5#,6#, 7M - Do, Ré, Mi, Fa#,Sol#, La#, Si

C Oriental: T,2b,3, 4, 5b, 6, 7m -Do, Réb, Mi, Fa,Solb, La, Sib

A vous de bosser les modes qui en decoule :twisted: .

Je vous laisse vous demerdez pour les modes mineurs harmo et melo(y'a des trucs bien barrés la dedans.).

J'espere que jai pas fais de fautes... parce que c'est casse couille a ecrire... :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a effectivement plusieurs gammes qui peuvent donner un cachet "oriental". Je suis d'accord pour dire que la mineur harmonique fonctionne assez bien pour donner cette couleur...C'est à  mon avis la plus "facile" à  mémoriser.

Oui, je suis d'accord avec ça.

C,D,Eb,F,G,Ab,B,C.

La tierce mineure(seconde aug. pour les puristes) suivie du demi-ton est très intéressant.

SB

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Le mieux ce serait d'écouter de la musique Andalouse par exemple, parce que jouer les gammes comme ?a bof bof... puis maitrise le (presque) quart de ton .

La musique vraiment berb?re/arabe tu risques d'être plus d?rout?, ou sinon tu peux "commencer" par le ra? (pas les années 2000 c'est plus que pourrie).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Lebowsky : c'est difficile de parler de grille dans une musique traditionnelle ou moins, du Maghreb ou d'Egypte (berbère/egyptienne/kabyle) .

Sur beaucoups tu peux installer un bourdon (avec ou sans unissons/ocatves) et voilà.

Sinon il n'y a pas d'accords occidentaux, c'est tout à l'unisson et c'est vraiment le rythme et le phrasé qui comptent.

Ca me dit bien d'analyser quelques musiques de danses berbères si tu veux, c'est hyper interressant (j'en ai quelques unes de pas mal du tout).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...