Jump to content

Gamme orientale ?


cola

Recommended Posts

L'excuse de la mort à la fretless...

"Tu joues faux !"

"Non, je joue oriental."

Heh, ça c'est la pire des remarques qui soit, si quelqu'un pense que ça joue faux, c'est que ça joue faux sinon il dirait "putain c'est beau ce que tu joues", ou "putain c'est bizarre ce que tu joues". Oui m'sieur :closedeyes:

@bassbaze: regarde sur maqamworld.com je pense, tu comprendras un peu mieux ce que je veux dire. Les "S'kah B'ladi" et "Hijaz Kar" sont des modes en musiques orientales (ici, arabes et moyen orientales essentiellement).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Heh, ça c'est la pire des remarques qui soit, si quelqu'un pense que ça joue faux, c'est que ça joue faux sinon il dirait "putain c'est beau ce que tu joues", ou "putain c'est bizarre ce que tu joues". Oui m'sieur

Absolument pas. La notion de justesse existe mais elle a une très grande tolérance au niveau de l'oreille, sinon personne n'utiliserait la gamme tempéré qui est quand meme un p'tit peu fausse sur les bords, ni de vibrato qui passent par une infinité de note fausse autour de la juste.

Et cette tolérance des écarts un peu ésotérique devient un plaisir avec l'habitude qu'à l'oreille de les entendre (pour moi).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

OYC je ne suis pas d'accord avec toi sur l' Ensemble salazhar , c'est une musique bien métissée, ils n'ont pas de directions strictes à prendre. Certaines de leurs musiques sont basés sur des compas (rythmes Flamenco frappés) et à la base c'est tous plus ou moins des musiciens de jazz au sens large.

Pour ce qui est de la musique Arabo Andalouse j'ai un concert du Maître Sid Ahmed Siri ... faut s'accrocher c'est pas évident.

Je serais curieux de savoir où tu apprends tout ça ;), je ne connais que les rythmes du Maghreb ,de Turquie, Egypte, Lybie grâce à ma Derbouka.

:wink::)

Mais il tue ce groupe!

http://www.tasamusic.com/home.html

Merci Jaydee ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
OYC je ne suis pas d'accord avec toi sur l' Ensemble salazhar , c'est une musique bien métissée, ils n'ont pas de directions strictes à prendre. Certaines de leurs musiques sont basés sur des compas (rythmes Flamenco frappés) et à la base c'est tous plus ou moins des musiciens de jazz au sens large.

Pour ce qui est de la musique Arabo Andalouse j'ai un concert du Maître Sid Ahmed Siri ... faut s'accrocher c'est pas évident.

Je serais curieux de savoir où tu apprends tout ça ;), je ne connais que les rythmes du Maghreb ,de Turquie, Egypte, Lybie grâce à ma Derbouka.

:wink::)

Deterrage + excuse de n'avoir pas répondu plus tôt

C'est assez simple, pour mon 21ème anniversaire mon père m'a fait faire un Oud et pour ne pas être à la rue j'ai pris quelques cours avant de revenir en France, j'ai donc vu un peu les maqams et les bases théoriques de l'instrument que j'ai appliqué à la basse fretless.

D'un autre côté j'ai passé mes 18 premières années à écouter de la musique arabo orientale, ça forge une certaine oreille :goute:

J'ai tilté sur l'ensemble Salazhar parce qu'avec J.P. je suis passé de fan (Pestilence) à ami en échangeant des centaines de mails concernant la musique orientale et les recherches tonales (pour lesquelles il est vraiment calé) et je trouve juste certains de ses plans... "risqués", justement parce que ce n'est pas facile de mixer oriental et occidental aussi facilement. D'où la raison pour laquelle j'ai conséillé Garcia-Fons et Abou-Khalil chez qui ça fonctionne terriblement bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci pour le lien et tout :)

Je m'intéresse pas mal aux modes de la musique Arabe en général, le site que tu nous a conseillé est vraiment bien!

http://www.maqamworld.com/

Je trouve ça hyper intéressant, le truc maintenant c'est qu'il me faut une fretless :goute: .

Pour les rythmes j'ai cette super méthode de Derbouka:

:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ah avais pas eu le temps de répondre:

Rabih Abou Khalil, Renaud Garcia-Fons (amis bassistes, claque de l'année pour ma part quand j'ai découvert ce monsieur), Dhaffer Youssef en effet est un monsieur formidable. Sinon Nusrat Fateh Ali Khan dont le "Shahbaaz" tourne en boucle chez moi depuis un moment. Sinon je suis vidéaste pour le Fayçal Salhi Quintette et ce qu'écrit le jeune homme est vraiment très intéressant. En plus leur bassiste (Vladimir Torres) est proprement magique!

Voilà, si je pense à plus de trucs je repasserai pas ici

OYC

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...