Jump to content

Gamme orientale ?


cola

Recommended Posts

Je suis d'accord pour dire que la mineur harmonique fonctionne assez bien pour donner cette couleur...C'est à mon avis la plus "facile" à mémoriser.

Idem pour moi, contrairement à ceux qui ne trouvent pas ça "exotique", je trouve que si c'est joué avec le bon phrasé ça fait illusion !

Essayez avec la gamme de Do mineur harmonique...

1201893245.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un standard qui utilise entre autre la Am harmonique (et aussi la Dm harmonique avec un petit C majuer en sus). Le grand Ray Brown à la contrebasse :

ray Brown Blue Bossa

On entend bien le caractère "oriental" sur un epartie de l'intro. Ensuite, il part en sucette sur un blues.

Sinon, un version plus classqiue :

Version classique

Bref, un très morceau qui utilise ces gammes au caractère marqué.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un site avec tous les types de gammes répertoriées:

scaleopia

Y'a juste quelques +200 modes utilisables en tempérament égal

Le mineur harmonique peut sonner très oriental, la gamme arabe (majeur locrien), toutes les gammes dérivées de la musique arabe et indienne, les pentas japonnaises (kumoi et hirajoshi... remember la pub Obao?) et les gammes "Pelog" utilisées dans le gamélan balinais... L'orient étant l'est, on peut bien sûr ajouter toutes les gammes hongroises, russes ou tziganes...

A savoir : la plupart des instruments orientaux ne sont pas accordés sur le tempérament égal de JS Bach: on voit des divisions à 17,23, 27,28 voir 31 divisions par octave, et qui ne sont pas forcément égales de surcroit.

La musique indienne comporte des dizaines de millier de modes au point qu'il y a eu une grosse réunion de musiciens en Inde qui a décidé d'arrêter l'évolution de leur musique au niveau des modes, car ils étaient dans une posture où ils risquaient de ne plus avoir assez de musiciens pour aborder ce qui existe déjà en musique classique indienne!!!!! Effectivement, un très très bon zikos peut difficilement maitriser plus de 50 à 100 modes: ça a beau être des musiques où il n'y a pas d'harmonisation, la complexité mélodique est inimaginable pour bien des occidentaux. Je me suis un peu essayé au sitar indien : c'est un véritable enfer à jouer et ça arrache les doigts mais grave de grave: c'est courant de voir ceux qui le pratiquent les doigts recouverts de pensements et je donne pas une heure à un débutant avant de voir le sang couler de ses doigts! Sans compter les séances d'accordage car si l'on joue sur 4 cordes, y'en a 31 qui résonnent par sympathie et qu'en cas de changement de tonalité, faut tour réaccorder! A moins de commander un accordeur spécial en Inde, c'est minimum 1 heure d'accordage avant de jouer, et il y a des synthés préparés pour s'adapter à leurs échelles, mais c'est rare d'en voir hors du pays, et c'est pas à la portée de grand monde là bas: rien qu'un sitar correct, c'est un an du SMIC local et y'a pas grand monde qui se fait du GAS à se rentrer 5 ou 6 basses de haut de gamme avec un méga ampli à lampes...

J'ai longtemps rêvé de me payer un sitar, le son et les gammes me fascinant, mais mes essais m'en ont définitivement dissuadé, c'est réservé aux pûrs masochistes!!!!

Les percus comme les tablas qui permettent tout à fait de faire des mélodies, c'est coton aussi. Certains potes percus ou batteurs en ont depuis 15 ans et arrivent rien à en sortir, et c'est pas vraiment des nullos

La musique arabe c'est pas mal tordu aussi... J'aimerai bien apprendre à jouer de l'oud ou du saz d'ailleurs. Par contre, on trouve facile des synths qui incluent les tempéraments arabes.

Si t'as vraiment envie de t'intéresser aux musiques orientales, en tant que bassiste, t'as intérêt à jouer fretless, par contre, je ne peut te conseiller d'ouvrage pour t'y initier, n'ayant moi même qu'une vue générale sur le fonctionnement. Je peux demander à un pote qui a un doctorat en musicologie s'il voit des books qui pourraient te convenir...

Faudrait que je retrouve un site où y'avait plein de gammes arabes citées avec des exemples sonores, ça allait du Maqqab au Q'w'ali en passant par des centaines de déclinaisons

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
C'est J.P. en fait :rolleyes:

Autant j'adore ce gars et ce qu'il a fait avec Pestilence, autant je trouve ses expérimentations "orientales" peu réussies, il y a trop de dissonances qui n'ont pas lieu d'être dans les thèmes qu'il explore.

J'adore ce qu'il fait avec son Ensemble salazhar : http://www.jeroenthesseling.com/salazhar.htm !

C'est très inspiré Abdalou/Orientale en effet ;).

Link to comment
Share on other sites

On ne va pas chipoter sur deux ou trois notes de passage qui peuvent suggérer d'autres harmonies... :wink:

D'où mon court et concis "presque" :angel:

(qui est par ailleurs lié au fait que... bé.... enfin voilà quoi :whistle:)

J'adore ce qu'il fait avec son Ensemble salazhar

C'est justement de ça que je parle, c'est pas assez en place harmoniquement par rapport à l'approche arabo-andalouse de la chose.

Si tu aimes ce genre se sonorités, penche toi sur Rabih Abou Khalil, Renaud Garcia-Fons ou Dhaffer Youssef par exemple.

Essaie Morton's Foot d'Abou Khalil, Oriental Bass de Garcia-Fons et Electric Sufi de Youssef, par exemple :)

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

Heh, bon bon

En fait c'est une suite de modulations basées sur le S'kah B'ladi, en dérivant le Hijaz Kar (dont les 2ndes et tierces sont généralement aux demis) à un quart de ton chacune. Par ailleurs la spécificité de la suite est que ce n'est pas commencé sur un quart comme le S'kah l'est normalement; ce qui permet l'attaque de la septième (comme tu l'as vu) sans agression pour les noreilles :rolleyes:

C'est assez difficile de tout bien expliquer parce que je ne connais pas bien tout ça en français mais pour répondre "basiquement" au sujet-même du thread, soit tu te procures une fretless et écoute en boucle des choses de Munir Bachir, Abou Khalil, M. Abd ElWahab, Oum Kalthoum et Fairuz pour entraîner ton oreille, soit tu essaies les quelques sonorités comme proposées dans le logiciel Guitar Pro, apparemment y'a des exemples de gammes "exotiques" là dedans <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...