cola Posted January 30, 2005 at 07:09 PM Posted January 30, 2005 at 07:09 PM J aimerais savoir si sur le net il y a moyen de trouver des plans de gammes qui sonnent "oriental". Merci de m'eclairer Quote
Basstyra Posted January 30, 2005 at 07:14 PM Posted January 30, 2005 at 07:14 PM Les touches noires du piano : do# re# fa# sol# la# Quote
karine Posted January 30, 2005 at 07:22 PM Posted January 30, 2005 at 07:22 PM La gamme par ton...sinon utilise un autre mode que celui de do. Quote
cola Posted January 30, 2005 at 11:38 PM Author Posted January 30, 2005 at 11:38 PM merci pour ces indications. Parmis tous les modes aéoliens/phrygien/lydien/.... y en a pas qui sonnent oriental. j'ai trouvé un site ou ils expliquent tous ça, mais moi je connais que la majeure et mineure donc il y a du taf http://perso.wanadoo.fr/dominique.charpagne/Modes.htm Quote
zawali Posted January 30, 2005 at 11:58 PM Posted January 30, 2005 at 11:58 PM pour moi tu restes en la : Ah qu'elles sont jolies les filles de mon pays la la la la lala la la la la lala...... :redface: Quote
cola Posted January 31, 2005 at 08:28 AM Author Posted January 31, 2005 at 08:28 AM Zawali tu sors, en fait je pense qu'avec le mode de gamme phrygien (style flamenco) ça va donner Quote
Jo Posted January 31, 2005 at 08:45 AM Posted January 31, 2005 at 08:45 AM Euhh... Vous cherchez à faire orientale (i.e. chinois, japonais, ...) ou moyen orientale ??? C'est quand meme franchement pas pareil... Quote
Jo Posted January 31, 2005 at 08:48 AM Posted January 31, 2005 at 08:48 AM Si c'est moyen orientale fait une recherche sur 'gamme rast' Si c'est une orientale sur "gamme kumoi" Quote
cola Posted January 31, 2005 at 09:31 AM Author Posted January 31, 2005 at 09:31 AM Merci Jo, j'ai trouvé ça : http://www.looknohands.com/chordhouse/guit...r/index_rb.html c'est vraiment excellent ! il y a tout Quote
^*eL Posted February 18, 2005 at 04:07 PM Posted February 18, 2005 at 04:07 PM Yoooo Tout d'abord, il faut savoir que certaines gammes orientales sont injouables avec un instru fretté car elles comprennent de intervalles de 3/4 de ton!! Essaye ça.. Ré, Mib, Fa+, Sol, La, Sib, Do, Ré Intervalles: 1/2t 1,5t 1/2t 1t 1/2t 1t 1t Il s'agit de la gamme hijaz, a mon gout, c'est celle qui sonne le mieux.. Quote
khan Posted February 19, 2005 at 11:07 AM Posted February 19, 2005 at 11:07 AM une sympa aussi re mib fa# sol# la do accord re7 re711+ re79- un bout de 1/2ton ton en fait trés maclaughlinien Quote
H.I.M Posted March 29, 2005 at 10:44 AM Posted March 29, 2005 at 10:44 AM dans le genre moyen oriental (irakien) j'ai quelques taqsim en différent maqà¢m trouvé sur un CD de Munir Bashir: (les maqà¢m sont "formules mélodico-rythmiques", il existe théoriquement plus de 100 maqà¢m différents dans la musique arabe classique, et il en existait beaucoup plus avant, mais beaucoup ont ete oubliés et perdu) -taqsim en maqà¢m Rà¢st: do - ré - mi b* - fa - sol - la - si b* - do (b* = moins 1/4 de ton) (pour les possesseur de fretless ;) ) -taqsim en maqà¢m Hijà¢z Kar Kurd do - ré b - mi b - fa - sol - la b - si b - do (en genre diatonique avec que des tons et des demi tons) -taqsim en maqà¢m Là¢mi sol - la b - si b - do - ré b - mi b - fa - sol -taqsim en maqà¢m Nahawand Kabà®r do - ré - mi b - fa - sol - la b - si (ou si - do - si (ou si - la b - sol - fa -mi b - ré - do si vous en voulez d'autres je peux vous les scaner (mais elles ont toutes des quarts de tons) sinon, pour le genre oriental (chinois et autre) je vous conseil d'appeler Zaki, il a des tres belles games Quote
khan Posted March 29, 2005 at 03:22 PM Posted March 29, 2005 at 03:22 PM ça c'est de l'oriental vais mettre ça au chaud ds ma musette ;) Quote
bunny Posted March 29, 2005 at 10:22 PM Posted March 29, 2005 at 10:22 PM dans le genre moyen oriental (irakien) j'ai quelques taqsim en différent maqà¢m trouvé sur un CD de Munir Bashir:(les maqà¢m sont "formules mélodico-rythmiques", il existe théoriquement plus de 100 maqà¢m différents dans la musique arabe classique, et il en existait beaucoup plus avant, mais beaucoup ont ete oubliés et perdu) -taqsim en maqà¢m Rà¢st: do - ré - mi b* - fa - sol - la - si b* - do (b* = moins 1/4 de ton) (pour les possesseur de fretless ;) ) -taqsim en maqà¢m Hijà¢z Kar Kurd do - ré b - mi b - fa - sol - la b - si b - do (en genre diatonique avec que des tons et des demi tons) -taqsim en maqà¢m Là¢mi sol - la b - si b - do - ré b - mi b - fa - sol -taqsim en maqà¢m Nahawand Kabà®r do - ré - mi b - fa - sol - la b - si (ou si - do - si (ou si - la b - sol - fa -mi b - ré - do si vous en voulez d'autres je peux vous les scaner (mais elles ont toutes des quarts de tons) sinon, pour le genre oriental (chinois et autre) je vous conseil d'appeler Zaki, il a des tres belles games tres tres interressant merci ;) ;) ;) ;) Quote
cola Posted March 31, 2005 at 10:58 AM Author Posted March 31, 2005 at 10:58 AM wep merci pour tout ça ! Quote
Uziel Posted March 31, 2005 at 03:07 PM Posted March 31, 2005 at 03:07 PM la mineur harmonique elle ne convient pas ? Quote
NiGhTPoPs Posted April 3, 2005 at 07:10 AM Posted April 3, 2005 at 07:10 AM C'est pas très exotique comme gamme la mineure harmonique. Quote
larry Posted April 7, 2005 at 01:09 PM Posted April 7, 2005 at 01:09 PM Les touches noires du piano :do# re# fa# sol# la# ca ca s'appele une pentatonique. ;) c'est le 4eme mode de la penta majeure. Quote
larry Posted April 7, 2005 at 01:47 PM Posted April 7, 2005 at 01:47 PM dans le genre moyen oriental (irakien) j'ai quelques taqsim en différent maqà¢m trouvé sur un CD de Munir Bashir:(les maqà¢m sont "formules mélodico-rythmiques", il existe théoriquement plus de 100 maqà¢m différents dans la musique arabe classique, et il en existait beaucoup plus avant, mais beaucoup ont ete oubliés et perdu) -taqsim en maqà¢m Rà¢st: do - ré - mi b* - fa - sol - la - si b* - do (b* = moins 1/4 de ton) (pour les possesseur de fretless ;) ) -taqsim en maqà¢m Hijà¢z Kar Kurd do - ré b - mi b - fa - sol - la b - si b - do (en genre diatonique avec que des tons et des demi tons) -taqsim en maqà¢m Là¢mi sol - la b - si b - do - ré b - mi b - fa - sol -taqsim en maqà¢m Nahawand Kabà®r do - ré - mi b - fa - sol - la b - si (ou si - do - si (ou si - la b - sol - fa -mi b - ré - do si vous en voulez d'autres je peux vous les scaner (mais elles ont toutes des quarts de tons) sinon, pour le genre oriental (chinois et autre) je vous conseil d'appeler Zaki, il a des tres belles games A part pour les 1/4 de ton ce sont respectivement : Dorien, Phrygien,Locrien, Aeolien(mineur naturel ou harmonique tout depends de la ou on place la 7eme) Donc que des modes issus de la gamme majeure. A part pour les 1/4 de ton, ce qui sonne assez marrant sur fretless, faudrait avoir les plans pour bien comprendre le truc, si t'en as, je suis preneur :: . Sinon prenez ca: Tout est basé sur une gamme majeure(ionien,si vous preferez): C Napolitain majeur: T, 2b, 3b, 4, 5, 6, 7M- Do, Réb, Mib,Fa, Sol, La, Si C Napolitain mineur: T, 2b, 3b, 4, 5, 6b, 7M- Do, Réb, Mib,Fa, Sol, Lab, Si C Hongrois majeur: T, 2#, 3, 4#, 5, 6, 7m - Do, Ré#, Mi, Fa#,Sol, La, Sib C Hongrois mineur: T, 2, 3b, 4#, 5, 6b, 7M - Do, Ré, Mib, Fa#,Sol, Lab, Sib C Locrien majeur: T, 2, 3, 4, 5b, 6b, 7m - Do, Ré, Mi, Fa,Solb, Lab, Sib C Enigmatique: T, 2b, 3, 4#, 5#, 6#, 7M- Do, Réb, Mi, Fa#,Sol#, La#, Si C Leading whole tone: T, 2, 3, 4#, 5#,6#, 7M - Do, Ré, Mi, Fa#,Sol#, La#, Si C Oriental: T,2b,3, 4, 5b, 6, 7m -Do, Réb, Mi, Fa,Solb, La, Sib A vous de bosser les modes qui en decoule :twisted: . Je vous laisse vous demerdez pour les modes mineurs harmo et melo(y'a des trucs bien barrés la dedans.). J'espere que jai pas fais de fautes... parce que c'est casse couille a ecrire... Quote
bassbaze Posted April 26, 2005 at 02:27 PM Posted April 26, 2005 at 02:27 PM Il y a effectivement plusieurs gammes qui peuvent donner un cachet "oriental". Je suis d'accord pour dire que la mineur harmonique fonctionne assez bien pour donner cette couleur...C'est à mon avis la plus "facile" à mémoriser. Quote
slybass3000 Posted May 4, 2005 at 03:05 PM Posted May 4, 2005 at 03:05 PM Il y a effectivement plusieurs gammes qui peuvent donner un cachet "oriental". Je suis d'accord pour dire que la mineur harmonique fonctionne assez bien pour donner cette couleur...C'est à mon avis la plus "facile" à mémoriser. Oui, je suis d'accord avec ça. C,D,Eb,F,G,Ab,B,C. La tierce mineure(seconde aug. pour les puristes) suivie du demi-ton est très intéressant. SB Quote
Lebowski Posted November 1, 2007 at 12:00 PM Posted November 1, 2007 at 12:00 PM je deterre ce topic, quelqu'un ? une idée de la grille d'accords utilis?e sur ce solo trouvé sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=NX6ae16TdqQ merci Quote
alauth Posted November 1, 2007 at 06:59 PM Posted November 1, 2007 at 06:59 PM Juste pour apporter ma contribution, j'adooooore la gamme byzantine (en D) : D Eb F# G A Bb C# D Quote
Kamiko Posted November 1, 2007 at 07:25 PM Posted November 1, 2007 at 07:25 PM Le mieux ce serait d'écouter de la musique Andalouse par exemple, parce que jouer les gammes comme ?a bof bof... puis maitrise le (presque) quart de ton . La musique vraiment berb?re/arabe tu risques d'être plus d?rout?, ou sinon tu peux "commencer" par le ra? (pas les années 2000 c'est plus que pourrie). Quote
Kamiko Posted January 13, 2008 at 01:58 PM Posted January 13, 2008 at 01:58 PM Lebowsky : c'est difficile de parler de grille dans une musique traditionnelle ou moins, du Maghreb ou d'Egypte (berbère/egyptienne/kabyle) . Sur beaucoups tu peux installer un bourdon (avec ou sans unissons/ocatves) et voilà. Sinon il n'y a pas d'accords occidentaux, c'est tout à l'unisson et c'est vraiment le rythme et le phrasé qui comptent. Ca me dit bien d'analyser quelques musiques de danses berbères si tu veux, c'est hyper interressant (j'en ai quelques unes de pas mal du tout). Quote
Recommended Posts