Jump to content

Fbass Cab


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non non, c'est pas en rapport, c'est vrai. Je m'appelle Franck, je joue de la basse, c'est né comme ça.

Attention, en ce qui concerne les F, je dis pas que c'est de la daube, loin de là.

C'est juste qu'à mes oreilles, ça n'a pas de personnalité.

D'ailleurs qui reconnaitrait un soundclip de Fbass à l'aveugle ??

Après, la lutherie et l'électronique, c'est du haut de gamme quand même. Mais mes gouts me poussent vers des basses plus typées. C'est ainsi.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Bon bah c'est pas pour jouer les détracteurs mais je dis +1!

F c'est au top question lutherie et polyvalence et tout ce que vous voulez, mais question grain sonore JE ne la trouve pas convaincante.

Pourtant c'est une 6 touche érable que j'ai pu essayer et entendre en live, mais mon dieux que ça sonnait droit...

Bref, si F se met au cab pourquoi pas, j'attends d'essayer pour voir!

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais ça n'a strictement rien à voir avec.

autant pour moi, pseudo trompeur mais j'ai trouvé ça marrant :)

@lagoula: j'ai eu l'occaz de le voir une fois (il accompagnait Mike Stern), il a une façon bien à lui de faire sonner son instrument, il slappe avec le pinky.. je te raconte pas la musculation du doigt :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai decouvert le son des F BASS la premiere fois que j'ai entendu le 1er morceau du 1er album solo d'alain caron. (la photo du cd correspond pas)

Oui, mais là (et comme quasi tout le temps), il utilise une Replica et non une BN.

Replica = si j'arrive à en trouver une.... :harp:

Link to comment
Share on other sites

C'est crédible, il ne dit pas à -combien de dB.

C'est bien là le problème, une bande passante étant par définition bornée aux fréquences de coupure à -3dB, il aurait dû préciser par exemple 40Hz@-10dB tout en indiquant la "vraie" fréquence de coupure à -3dB. C'est de l’attrape gogo par omission on va dire.

Link to comment
Share on other sites

103db avec un 2x10 ... pinaise , je ne sais pas ou il a été chercher ses 2 hp de 10" mais ça me parait bien être une spec ... comment dire , très accrocheuse commercialement parlant ...

les 10 " du commerce sont pour la plupart d'entre eux annoncés par les constructeurs à 97db pour les + balaizes d'entre eux , ce qui entraine que quand on en met 2 on doit avoir 3 db de + , soit 100 db ... ( on double la puissance pour un amp , ou le nb de hp pour un cab et ça "gagne" 3 db , c'est ce que nous dis la théorie )... le hp aigu étant hors de sujet pour l'appréciation du rendement puisqu'il ne travaille que dans une bande de fréquence a prendre en considération qui est très limitée ... et surtout , les hp aigus sont la pour compléter la bande passante des autres hp au même niveau sonore (rendement) que les autres hp

( sauf si l'on souhaite soi même plus où moins d'aigus pour colorer le son, auquel cas on ajuste avec le potard)

autre truc important , la construction d'un HP c'est forcémént a un moment un " compromis technique" avec des choix techniques qui entrainent inévitablement des limitations dans les performances du dit HP

qui dit rendement élévé , dit suspension très rigide , donc peu d'élongation de l'équipage mobile ( menbrane + bobine) et dans ce cas la bande passante descend donc obligatoirement moins dans les graves que pour un Hp qui a une suspension plus souple => descend plus dans les graves , mais au prix d'un rendement moins élevé ...

ce n'est pas un hazard si les constructeurs de hp de sono ou basse etc proposent des hp que l'on peut qualifier de "standard" avec rendement élévé , et d'autres qualifiés de LF pour low fréquences , qui donnent donc comme vu au dessus + de graves mais moins de rendement ... amusez vous a comparer ces choses la chez éminence par exemple , puisque leur site propose ces 2 types de hp , cela est assez facile de piger le truc en comparant un HP de 15" par exemple avec son homologue "LF "

donc retour a F machin , ce mr à soit trouvé des 10" qui font chacun 100 db de rendement , le tout avec des perfs "géniallissimes" dans les graves , ( ça serait une 1ere ) soit il "surestime" les perfs de ses cabs pour les rendres alléchantes ... moi j'appelle ça du mensonge par ommission , ou de la poudre aux yeux ... et bien entendu c'est à chacun de se faire son propre avis sur la question ...

regardez aussi les specs des très bons 4x10 ... si vous voyez 103 db de rendement , cela est donc plausible avec 4 hp de 10" qui seraient à 97 a db chaque ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

100 db de rendement pour un 2x10 c'est possible si tu mets 2 hp qui ont 97 db de rendement , et des 10" qui ont 97 db de rendement on en trouve

pour avoir 103 db de rendement avec un 2x10 faudrait que chaque 10" fasse 100 db de rendement ... perso , je n'en connais pas (je ne dis pas que ça n'existe pas , mais que je n'en ai jamais vu , ceci dit , je n'ai pas décortiqué toutes les perfs de tous les 10" .. pit être que chez EV , ou pit être qu' en cherchant du coté des hp de sono et dans les hp dédiés bas médiums/médium on pourrait en trouver , mais j'en doute un poil car les médiums haut rendement sont plutot à chercher du coté des 8 " ) et si jamais ça existait , les perfs annoncées dans les graves par mr F seraient de toutes façon très proba impossible à atteindre ( à - 3db )

ensuite , faut voir comment sont mesurés les rendements des HP .. d'un constructeur à l'autre , ça peut changer , d'un pays a l'autre aussi car les normes de mesures peuvent être différentes également ...

a cause de la non harmonisation des normes de mesures au niveau international , il est quasi impossible de comparer de façon 100% objective des hp US ( éminence au hazard ) avec des HP anglais ( celestion , fane ) où français , italiens , espagnols , brésilien , asiatiques , etc

on est donc réduits à se fier à ce que les constructeurs de hp nous annoncent , et étudier patiemment les courbes de réponse et autres spec de chaque HP pour se faire un avis qui ne sera que de l'a peu près ... ce flou , certains constructeurs de cab , ceux dont le marketing est bien dévellopé , savent très bien en tirer un certain parti commercial en nous annonçant des perfs assez souvent surestimées ...

@ mr Chil fred , que je salue bien amicalement au passage , oui 90 db c'est déjà un bon niveau sonore pour jouer à plusieurs .. et c'est vrai que plus on balance des Decibels , plus les oreilles sont en danger , c'est toujours bon à rappeller , mais là , ce n'est pas précisément le sujet abordé ...

pitit rappel pour toul' monde... le sujet c'est les perfs globales , rendement inclus , du Cab F qui paraissent surestimées , spécialement en regard des perfs annoncées dans les graves .. et si j'ai bien pigé , c'est d'ailleurs ce qui t'as fait bondir m'siou chilfred .. et t'es pas le seul ...

@ Funky stuf : oui , certains constructeurs mentent ... souvent en gonflant certaines caractéristiques , ou encore en oubliant de parler de certaines autres moins flateuses , donc par omission , quand ce n'est pas les 2 a la fois ... etc ect

toutes ces specs survitaminées balancées à grand renfort de pub , pour s'y retrouver c'est un peu la jungle ... et c'est vraiment dommage car ça pénalise les constructeurs sérieux qui annoncent des chiffres sérieux ... m'enfin ..

perso , je préfère la tendance Celestion qui annonce ses 10" à 95 db , que eminence qui en annonce certains a 97 db ... d'un coté les 95 db de chez celestion sont atteints sur une bande de fréquence "utile" assez large et de l'autre , les 97 db éminence sont atteints sur une bande de fréquence plus restreinte ... pas facile à décortiquer tout ça , et encore moins de se faire un avis purement objectif ... quand bien même dans ces 2 cas on a à faire à de très bons HP ...

à plus les obistes ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Ben perso, quand j’achète un ampli, je regarde pas les specif', je le joue, je me demande s'il me plait et j’achète si ça me tente. Ah si! Je regarde les Watts et les Ohms des caissons.

Je connais pas beaucoup de personnes sur ce type d'ampli qui le pousseront à fond...

C'est pas le fan de F qui parle, ni le mec qui connait GF, mais le client lambda. J'achèterai pas de systèmes d'ampli F. Juste que je comprend pas ce besoin des gens de jouer les juges alors qu'il n'y a certainement pas mort d'homme...

Sinon excellentes explications techniques danboney.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un besoin de jouer au juge, mais plutot l'envie de partager ses connaissances en la matière, et par là meme, eviter certaines "déconvenues/ déceptions" aux autres.

Donc ça part d'un bon sentiment. :wink:

A part ça, le cab F, il est au moins aussi laid que ses basses. Bientot une tete et un combo ?

Comme ça, il pourra venir vanner [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] ! :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un besoin de jouer au juge, mais plutot l'envie de partager ses connaissances en la matière, et par là meme, eviter certaines "déconvenues/ déceptions" aux autres.

Donc ça part d'un bon sentiment. :wink:

Ouais, sauf que personne l'a testé ce cab..... Et que les chiffres ça veut rien dire pour moi.... :glare:

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour toi.

Après, pour les gens dont c'est la spécialité, ça laisse entrevoir une autre facette du fabricant (racolage sur la voie publique).

Et c'est exactement ou je voulais en venir! :lol:

On confonds parfois liberté d'expression et droit de juger tout et n'importe quoi sur les forums je trouve.

On part dans un jugement de valeur sur la personne à partir de valeurs abstraites, qui ne parlent qu'à peu de personnes et que l'on n'entends pas quand on joue!

Sérieusement, combien de personne sur les forums poussent leur ampli à fond pour entrevoir ces limites?? 1%, 2%?

C'est simplement ce qui me gêne, encore une fois personne l'a eu entre les mains, ni joué, ni décortiqué et voila! On se permet de juger le matériel, le mec sans savoir...

Et la le mec qui connait GF peut te le dire, c'est un excellent commercial, qui accroit bien son business à partir de ses connaissances (très grandes!), mais c'est tout sauf un menteur...

Voila, juste mes .02 centimes...

Edit: Merci danboney pour les explications techniques intéressantes.

Edited by VinceF
Link to comment
Share on other sites

à partir de valeurs abstraites, qui ne parlent qu'à peu de personnes ... / ...

c'est un excellent commercial, qui accroit bien son business à partir de ses connaissances (très grandes!), mais c'est tout sauf un menteur...

les valeurs "abstraites" c'est bien Mr F qui les a mises sur sa pub ? ... nan ? .. a chacun de se faire son propre avis sur ces specs puisque de toutes façons , s' il les a mises , c'est bien pour qu'elles soient lues ... nan ?

quand tu dis => c'est un excellent commercial, qui accroit bien son business à partir de ses connaissances (très grandes!), mais c'est tout sauf un menteur... c'est ton avis et c'est une bonne chose que de le partager ..

... et mon avis a moi , et ce n'est que mon avis , c'est qu'il a un peu gonflé les specs de ce cab pour tenter de le rendre plus "attrayant" ... et a part quelques rares marques , je crois bien qu' il le font presque tous ... c'est dommage cette surenchère a la spec de type Monsieur plus , mais nous autres simples clients potentiels , on est bien obligé de se faire un avis avec les photos et autres pub que l'on nous jette en pâture ... alors les échanges sur les forums , ç'est un moyen , certes pas parfait , mais quand même assez interressant pour ça ...

et sur les forums on trouve effectivement des tas de commentaires de type jugements , mais aussi des avis ... et bien entendu , c'est a chacun de faire son propre tri ...

ensuite , a chacun de penser si le fait de gonfler des specs , c'est l'acte d'un excellent commercial qui fait comme quasi toutes les autres marques , histoire de ne pas être a la traine d'un point de vue "image grand public" où l'acte d' un menteur ... le problème c'est ce flou dont se sont servi certains constructeurs , et les autres ont suivi parce que d'un point de vue purement commercial , z'ont finalement pas eu trop le choix ...

par contre , je suis du même avis que toi quand tu dis qu'un cab , l'idéal c'est de l'essayer ... sur ce point je crois que toul'monde sera ok avec toi ...

salut m'siou ..

Oui, en SPL c'est déjà pas mal; toutefois, la difficulté qu'on rencontre par rapport au volume sonore, c'est que le groupe doit se mettre au niveau du batteur et s'il frappe en mode bûcheron sur une acoustique, c'est pas gagné pour les 90dB...

oué , une batterie acoustique bien bucheronnée , ça monte dans les 110 db ...

pour faire cracher 112 db de volume sonore à 1 mètre avec un cab qui a un rendement de 97 db pour 1 watt a 1 m , ya besoin de 32 watts au cul de l'ampli ...

si le cab fait 100 db de rendement , il faudra 16 watts , (et toujours 112db de volume sonore à 1m )

si le cab fait 103 db de rendement il faudra 8 watts (et toujours 112 db de volume sonore à 1 m)

ça s'appelle l'échelle de samuel ... en gros et pour résumer , a chaque fois que tu doubles la puissance tu gagnes 3 db ... et en la prenant a l'envers , pour un volume sonore identique , si tu utilises des cabs a haut rendement , tu auras besoin de moins de watts ...

doubler le nombre de hp ( de même caractéristiques ) ç'est idem que de doubler la puissance

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...