Jump to content

Conseils D'achat Basse Pour Un Débutant


MojoRizin

Recommended Posts

Salut à tous,

Je n'ai jamais fait d'instrument étant jeune, donc je n'y connais presque strictement rien... Je fais un peu d'harmonica, et là je compte bien entendu me lancer dans la basse. :)

Je ne joue pas encore de basse, je l'aurais dans le mois là. J'hésite d'ailleurs entre une Squier Jazz Bass VM,une Squier Jaguar Bass VM, et une Squier Classic Vibe 60, des avis ? :)

En ampli, je compte prendre un petit Ampeg BA108 pour commencer, bonne idée ?

Merci à ceux qui me répondront.

Edit :

La Jaguar Bass :

http://www.stars-mus...-solidbody.html

La Jazz Bass VM :

http://www.stars-mus...y-4-cordes.html

La Jazz Bass CV :

http://www.stars-mus...-solidbody.html

Et l'ampli Ampeg (qui m'a été recommandé par le vendeur du magasin) :

http://www.stars-mus...25watt-1x8.html

Edited by MojoRizin
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut

je ne connais que la VM, dont je pense qu'elle est un choix de qualité pour débuter. Elle est peut etre juste un poil plus lourde que les autres, l'érable composant le corps étant un bois très costaud. J'ai été notamment surpris de la qualité des micros. Au niveau fabrication et accastillage, rien à redire (sur la mienne du moins).

Ici j'ai lu beaucoup d'avis très favorables également sur la CV.

La Jaguar je ne la connais pas mais si elle est fidèle à la série VM, ça doit aussi etre une bonne petite bassounette.

Et pour le petit ampli, ben je ne le connais pas non plus mais il me semble pas trop mal?

Link to comment
Share on other sites

Les 3 sont très bien pour commencer , ceux sont de bonnes basses qui tiennent la route . Avec la jazz bass tu pourras aborder le plus de styles différents .

Le petit ampeg est bien pour le travail à la maison ,par contre pas possible de jouer en groupe avec .

La jazz bass plus polyvalente que la jaguar ?

Link to comment
Share on other sites

c'est simple: la jazz a deux micros du même type, des simples bobinages. Tu vas avoir une large palette sonore car tu peux jouer sur le micros aigu seul, mélanger les deux micros ou jouer sur le micros grave seul. Ca fait donc une palette de sons qui lui apporte une bonne versatilité.

Avec la jaguar tu auras exactement la même chose, sauf que le micro grave est un micro précision, avec un son plus pêchu que le micro jazzbass simple bobinage. Du coup; lorsque tu vas jouer en n'utilisant que ce micro, tu auras un son proche de la précision bass, un de plus gros standard de son de la musique depuis 50 ans.

Alors c'est sur, le mélange des deux micros n'aura pas tout à fait le même rendu que sur la jazz, mais ça reste très proche. Du coup, la configuration qu'offre la jaguar te donnera plus de possibilités.

Link to comment
Share on other sites

Et la Jaguar est facile à prendre en main pour un débutant ?

Car si je fais une "moyenne" de ce qui m'a été dit sur les forums et par les vendeurs :

Jaguar = "Polyvalence" et encore c'est assez discuté... (Je l'aime assez pour ses deux micros et son style)

Jazz Bass VM = Basse de référence pour débuter, ce qui me gène c'est son manque d'originalité :mf_fart:

Et enfin Jazz Bass CV = Qualité légèrement meilleure que la série VM, au niveau de la finition et du bois, en revanche un vendeur m'a dit qu'elle était peut-être un peu moins polyvalente que la VM ou alors que les micros étaient moins bon, des avis ? ^^

Il se peut aussi que j'ai mal compris

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si un truc compliqué comme une Jaguar est un bon choix pour commencer.

Même une JB, c'est pas évident d'en sortir rapidement quelque chose qui va dans le mix quand on débute.

Tu veux pas chercher du côté des basses à un seul micro ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui de toute manière désormais j'ai bien compris qu'il y avait très peu de différence entre ces trois basses et qu'il faudra que je fasse mon choix au "feeling" ^^

Sinon, une que j'ai trouvé vraiment très belle, mais après je sais pas du tout ce qu'elle vaut :

http://www.stars-music.fr/ibanez-agb200tbr-brun-transparent.html

:)

Link to comment
Share on other sites

Perso, ce que j'en pense:

Les instruments ont leurs qualités et leurs défauts, mais il ne faut pas oublier que si les oreilles sont importantes, ce qui nous fait aimer jouer nos basses, c,est le plaisir de poser les yeux et les doigts sur nos instruments. Il faut que l'envie de jouer vienne quand on la voit.

Donc à mon humble avis, écoute ton cœur et choisi celle qui te plaît le plus, celle qui te donne envie. Par la suite tu pourras l'améliorer ou changer de basse, en fonction de tes envies. Mais la première doit te faire aimer jouer.

L'occasion est une bonne solution pour ne pas trop investir dans un premier temps et ne pas perdre d'argent à la revente.

J'espère t'avoir aidé un peu. Et enfin, n'hésite pas à sortir du standard fender, d'autres marques font de très bonnes basses pour commencer et n'ont pas a rougir.

Edited by Lokiz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...