Jump to content

Technique D'écriture De Chansons


chrisalco

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je ne participie pas beaucoup à ce forum que je parcours pourtant souvent (voire très souvent). Mais aujourd'hui, j'aimerais avoir votre avis sur un projet que je peaufine et qui me tient à coeur.

Je suis parolier depuis une vingtaine d'années, pour divers artistes. Sociétaire SACEM et tout le toutim. Depuis quelques mois, je travaille sur un projet pédagogique d'écriture de chansons, destiné autant aux musiciens qu'aux non-initiés. L'idée est d'enseigner, comme pour tout instrument, les techniques de bases d'écriture d'une chanson, comme par exemple, la métrique, la versification, la mise en forme (couplet / refrain, en quatrain, tercets, etc.). En m'y collant, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup à dire et à apprendre pour envisager d'écrire un texte cohérent et irréprochable au moins sur la forme. Je compte, à terme, le présenter à des écoles de musique, des MJC, etc. Bref, en faire une "matière" à l'instar de l'apprentissage de la basse.

D'où ma question donc : Est-ce pour vous pertinent ou totalement dispensable ? Les techniques que je souhaite pouvoir enseigner sont en grande partie tirées de la poésie, ce qui en fait un atout supplémentaire pour un jeune public, par exemple.

Voilà ! Merci d'avance pur vos réponses

Edited by chrisalco
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dis comme ça, moi ça me paraît pertinent et même assez utile, c'est pas facile du tout d'écrire des paroles sur une musique. Après tout dépend de ce que tu mets dedans, si c'est suffisamment approfondi, que tu fais des précisions selon les styles, tout ça, ben oui ça peut être super.

En tout cas si ça existait je la lirais volontiers.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton commentaire, ce que j'ai fait jusqu'à maintenant décrit surtout les techniques de base pour se dépatouiller et écrire quelque chose de cohérent. Quand je reçois certains textes d'interprètes pour des modifs, j'ai souvent du texte au kilomètre sans structure et on a très vite envide de demander :" il est où le cucul, elle est où la tétête ?". Rien que l'histoire de couplet / refrain n'a pas l'air clair pour tout le monde. Mais c'est vrai que faire des précisions par style peut être également intéressant, même si fondamentalement, il n'y a pas de différences marquantes, comme on peut en avoir en terme de jeu pour un instrument.

Mais au final, c'est comme pour la basse : avant de s'attaquer au jazz, par exemple, il faut maîtriser un minimum certaines notions et techniques de base avant de voir les II V I, anatoles et autres joyeusetés.

En tout cas, dès que je finis le premier jet, je peux le faire circuler pour ceux qui sont intéressés.

Link to comment
Share on other sites

interréssant ? pour moi oui ,

j'ai bien capté certaines choses , comme tu l'indiques , les rimes , les pieds , comme dans la poesie quoi ..

certains artistes , visiblement se font les " nuts" en or avec des rimes à trois cents , on a l'impression qu'ils mettent sur une page

tous les mots qui finissent en aine ( fontaine , laine , peine , verlaine , chaine etc.... ) et raconte une pâle histoire , pour enrober

les rimes ... navrant quoi ..... ou à l'opposé ( comme une chanson deF Pagny , te bouscule le vécu et te fais oublier le texte par lui même , comme transporté quoi ) ...

bref oui , moi ça m'interésse , ne serait ce que pour avoir des repéres , les " trucs " types que l'on retrouve dans la theorie musicale par exemple ....

je suis plus Jazz , mais ça m'arrive de griffoner deux trois mots ( humour et dérision ) pour un blues par exemple ....

bonne idée de partager ta vision de la chose :harp:

Link to comment
Share on other sites

La plupart des musiciens sont atrocement mauvais en composition et pires encore en écriture.

Je me débrouille pas trop mal en composition et c'est clairement plus une question de technique que d'inspiration.

Des cours en la matière seraient certainement bénéfiques. Je ne compte plus le nombre de groupes qui mettent 6 mois à torcher une bête chanson en récolant des bribes de riffs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a clairement une lacune dans les écoles de musique au nveau de la composition, qui a effectivement ses techniques tout comme l'écriture. J'ai "officié" en tant que parolier sur pas mal de projets et j'ai été confronté à des demandes étranges, du genre écrire une chanson sur le basket (un obscur basketteur se lançant dans une carrière de chanteur). Donc niveau inspiration, faut vraiment la chercher et s'accrocher à ce que l'on sait de l'écriture pour pondre quelque chose rapidement, car évidemment, c'est toujours urgentissime. Je n'ai, heureusement, que rarement ce cas de figure, émanent bien souvent de prods ou de managers impliqués dans des projets foireux avec des "chanteurs" improvisés.

Mais comme il ne faut jamais dire "non"... La technique, ça te sauve toujours la vie !

Link to comment
Share on other sites

Y'a un ou deux bouquin anglais sur le sujet.

J'en ai un (acheté plus par curiosité qu'autre chose) :

http://www.berkleepress.com/catalog/product?product_id=11127&category_id=7

c'est intéressant mais je ne l'ai toujours pas attaqué sérieusement.

Ceci dit toute information sur le sujet est intéressante je pense, mais pas facile à amener.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ça de manière méthodique avec une progression dans la difficulté qui me paraît cohérente. En faisant le tour des écoles de musiques de Bordeaux, je me rends compte par exemple que dans les cycles Pro Chant, on indique que l'interprète peut être amené à composer des paroles, mais il n'y a absolument rien dans le cursus à ce niveau là. Je vais d'ailleurs envoyer des candidatures en expliquant mon projet, on verra bien.

Je pense que s'il n'y a pas de cours d'écriture, c'est surtout parce qu'il n'y a pas de théorie à la base, comme il y en a pour les instruments, le chant, etc. Comme tu le dis dans ton post, il y a bien sûr des bouquins sur le sujet (j'en ai d'ailleurs commandé un pour voir un peu ce qu'il se fait), mais il n'y pas d'équivalent du solfège, pour faire une comparaison, pour les paroliers (au sens large, quelqu'un qui écrit pour lui et seulement pour lui est aussi parolier). D'où l'absence de cours dans les cursus, et même dans les interventions diverses et variées que l'on peut avoir en école de musique (j'ai fait le CIAM, pour ceux qui connaissent).

En tout cas merci pour vos réponses, ça me prouve que ce sujet peut intéresser et ce topic peut servir à échanger des infos et des conseils pour ceux qui le veulent !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

voilà un sujet super intéressant mais la tâche s'avère ardu !

En guise de biblio, Stephen King a écrit intitulé Ecriture où il raconte ses mémoires d'écrivain tout en prodigant quelques conseils. Sinon les notes de Dan Simmons dans ses recueils de nouvelles sont pas mal non plus !

a+

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas ce qu'en pense chrisalco , mais j'ai souvent entendu //

" en France , on est attaché au texte , il faut que ça raconte quelque chose , qu'il y est de l'émotion aussi ,

contrairement aux autres Pays comme les states des USA qui se foutent des paroles ..

une idée ?

ps: désolé , je ne comprend pas d'où vient se surligniage !! ???

Link to comment
Share on other sites

Alors quellques éléments de réponses concernant le manque d'inspiration et les idées que l'on arrive pas à mettre en ordre :Il y a un schéma que j'utilse pour pouvoir aborder les sujets que j'ai envie d'exploiter ou que l'on m'impose qui donne ceci :

idée générale - postulat - angle d'attaque (ce sont des termes que j'ai donnés arbitrairement, puisque pour "enseigner" il faut bien nommer les choses).

En clair, on part d'un thème très général (l'amour, la mort, la vie, la guerre, etc.), on en tire un postulat, c'est-à-dire un sous-thème moins généraliste (l'amour - la séparation). A partir de là, on définit un angle d'attaque : parler de son expérience, de ce que l'on a observé ou de ce quelqu'un que l'on connait a vécu. On arrive toujours à trouver quelque chose à raconter par le simple fait de soi-même vivre des choses ou connaître des gens qui ont vécu telle ou telle situation.

Le travail que j'ai effectué sur le texte du basket suit ce cheminement dans le sens inverse. J'ai du partir du particulier (angle d'attaque) pour arriver au général (thème). J'ai choisi de ne pas parler à la première personne du singulier pour des raisons "d'autenticité", c'est-à-dire que n'étant pas basketteur ni sportif, je ne me voyais pas écrire en tant que tel (même si c'est ce que l'on me demandait en premier lieu). Donc j'ai préféré "généraliser" mon approche en parlant du sport en général (mais en gardant le champ lexical du basket avec ses spécificités) et une narration à la seconde personne du singulier ("tu"), comme si le narrateur encourageait un sportif (un basketteur en l'occurence) à aller jusqu'au bout de ses ambitions. Deux avantages : pou moi, de pouvoir écrire (encourager un sportif, c'est à la portée de tout le monde) et pour le "chanteur", ne pas passer pour un gros con imbu de lui-même en parlant exclusivement de lui, comme c'était prévu au départ.

Ne pas perdre de vue le thème général, puisque c'est lui qui va faire;le lien avec l'auditeur, tout comme le postulat. Raconter sa vie n'intéresse personne, par contre, parler de choses que tout le monde a vécues au moins une fois dans sa vie aura plus de chances de susciter l'intérêt.Pour l'ordonnance des idées, là aussi, il faut suivre un cheminement : écrire constitue la dernière étape du processus de création. Personnellement, je n'écris jamas rien tant que je n'ai pas au minimum en tête les deux premiers couplets et un refrain si possible. Une raison simple : si on n'arrive pas à faire une suite au premier couplet, c'est qu'il ne va pas. Noter des idées oui, mais une fois que le processus d'écriture en lui-même est enclenché.

Voilà, j'espère avoir répondu correctement à vos questions

@ pastaoune : C'était vrai jusqu'à l'invention du R'n'B à la française ! Je crois que c'est culturel comme phénomène, et aussi parce les langues anglo-saxones sont plus mélodieuses, sonnent mieux que le français (ça dépend du texte et de sn auteur, mais en général, c'est le cas). Mais bon la variété française depuis des années nous montre que le texte importe moins que l'interprète...Pavé terminé !

Edited by chrisalco
Link to comment
Share on other sites

Je me permets de réagir et d'au passage demander quelques conseils. Je vais peut-être mal formuler mes propos, donc pas de jugement hâtifs :goute:

Ici, tu parles des thèmes plus généraux, plus "communs" (aucun jugement de valeurs bien entendu), avec le schéma créatif qui va avec.

Mais personnellement je m'y retrouve pas vraiment, n'abordant pour ainsi dire jamais ce genre de choses et je ne vois pas comment transposer ta méthode.

Je m'explique : en fait, avant d'écrire, j'ai tendance à partir d'une image, d'un "film dans ma tête", de sensations et de couleurs les accompagnant, et c'est la mise en forme et l'écriture même qui me pose problème.

Exemple concret : il n'y a pas longtemps, j'ai eu envie d'écrire un texte sur un personnage coulant inexorablement vers les abysses (au sens propre) après un naufrage (ce que je ne compte pas préciser explicitement). Je vois le film de ce personnage coulant, passant devant des créatures sous marine monstrueuses, devant des ruines d'anciennes cités, le tout dans un silence le plus total et dans la pénombre.

Mais je cale à l'écriture, ça sonne "bateau" (quelle ironie, n'est-ce pas? :D )et trop "facile" à mon goût.

Comment à partir de là trouver un moyen de bien organiser ça, l'exprimer efficacement, etc etc? Aurais-tu une technique à conseiller, voir des exercices?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes, j'ai bien compris ce que tu demandais, y a pas de soucis ! Quand je parle de thèmes généraux (les exemples que j'ai donnés ne sont que des exemples assez communs, c'est vrai), je veux simplement dire qu'il faut placer l'idée que l'on a au départ, dans ton cas ce mec qui sombre au sens littéral du terme, dans un contexte plus vaste, se poser par exemple, dans ton cas précis, la question "à quoi je pourrais comparer cette descente abyssale ?". Si tu te cantonne au contexte strict de ton histoire, tu va blioquer dans le développement. Si tu place ton histoire dans un champ plus vaste, avec une vision plus globale, tu peux découvrir des pistes, des images, que tu n'avais pas envisagées jusque là. Moi, quand je lis le résumé de ce que tu veux écrire, j'associe tout de suite à un homme qui sombre au sens figuré et ton une histoire peut alors devenir une allegorie sur la fragilité de l'homme par exemple. Et placé dans ce contexte, ça peut ouvrir certaines portes. Les monstres peuvent être associés aux démons personnels, etc...

Je sais pas si ça va t'aider, mais c'est en tout cas ce que je fais pratiquement toujours, quelque soit le sujet que j'aborde. Il n'y a pas de réels exercices pour ça, juste faire cette démarche de placer ses idées dans une vision suffisamment large pour avoir plusieurs angles de vue et d'attaque.

Edit : quelques conseils pour structurer son texte :

1. Ecrire sous une forme lisible, c'est-à-dire sous forme, par exemple, de quatrains (strophe de 4 vers), bien séparés les uns des autres (saut de ligne)

2. Le premier couplet est l'accroche, l'introduction du récit. C'est lui qui va déterminer le développement, la couleur du texte. C'est pratiquement ce qu'il faut le mieux réussir avec le refrain.

3. Toujours se relire depuis le début à chaque modification (ajout, suppression, remplacement, etc...)

4. Si on écrit sur ordianteur, faire une sortie imprimante, le support papier change la lecture (me demandez pas pourquoi par contre !)

5. Ne pas partir de zéro. Quand j'écris un texte qui sera mis en musique plus tard, je me colle une mélodie quelconque dans la tête (truc entendu à la radio, télé, etc...) pour avoir une rythmique des mots. Pas de panique, le compositeur (si ce n'est pas vous) ne saiit pas sur quel titre vous vous êtes appuyés, et même si ce fameux titre est totalement honteux, le résultat sera forcément différent.

Edited by chrisalco
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. :)

Je vais essayer d'aller dans cette direction et de tenter un peu.

Au final, c'est assez frustrant parce que des idées, j'en ai, mais elles finissent toujours par ne pas aboutir, de dépit face à mon incapacité à les concrétiser :goute:

(et comme on est que deux à écrire pour le groupe et que l'autre est dans le même cas, ça n'avance pas.)

C'est vraiment cool que tu partages ton expérience, en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, au contaire, si je peux aider en partageant ce que j'ai appris, j'en suis ravi. En plus, ça m'aide aussi à fignoler ma méthodologie (je planche dessus depuis un bout de temps, j'airrive presque à la fin) : des sujets que je n'ai pas abordés, des précisions sur certains procédés, etc...

Je vais bientôt mettre en place des ateliers-tests pour voir déjà si je suis capable de les animer :goute: et si ce que je dis a un sens ! Ca m'aide bien de répondre à vos questions (qu'on me posera en "live", je suppose !)

Si les pistes que je t'ai données n'aboutissent pas, dis-le, on verra ce qu'on peut envisager d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Les avant-goûts que du donne ici sont alléchants en tout cas, tu m'as déjà appris plein de chose avec ces quelques conseils.

Je suis aussi dans un cas plus proche de Nasgor : quand j'essaye d'écrire des chansons, je pars toujours d'une image, d'une allégorie, d'une scène qui me plaît et dont l'atmosphère correspond au morceau, mais je n'arrive jamais à être satisfait du résultat. J'essaierai avec tes conseils, ça fait déjà bien réfléchir.

En tout cas je suis ce sujet avec attention : je devrais me lancer dans un an dans l'écriture d'un album-concept avec quelques amis musiciens, tout écrit en Français, et on n'a encore personne pour faire les textes... Donc je prendrai tes conseils avec attention.

Merci pour ces efforts.

Link to comment
Share on other sites

1. Ecrire sous une forme lisible, c'est-à-dire sous forme, par exemple, de quatrains (strophe de 4 vers), bien séparés les uns des autres (saut de ligne)

2. Le premier couplet est l'accroche, l'introduction du récit. C'est lui qui va déterminer le développement, la couleur du texte. C'est pratiquement ce qu'il faut le mieux réussir avec le refrain.

3. Toujours se relire depuis le début à chaque modification (ajout, suppression, remplacement, etc...)

4. Si on écrit sur ordianteur, faire une sortie imprimante, le support papier change la lecture (me demandez pas pourquoi par contre !)

5. Ne pas partir de zéro. Quand j'écris un texte qui sera mis en musique plus tard, je me colle une mélodie quelconque dans la tête (truc entendu à la radio, télé, etc...) pour avoir une rythmique des mots. Pas de panique, le compositeur (si ce n'est pas vous) ne saiit pas sur quel titre vous vous êtes appuyés, et même si ce fameux titre est totalement honteux, le résultat sera forcément différent.

Beaucoup de vrai dans les 5 points.

Je peux "aider" sur le 4ème: il y a un contact avec l'objet, tout simplement. De la même manière que tu auras plus tendance à faire attention à un CD qu'à un dossier MP3, tu seras plus "connecté" à du papier qu'à un truc "inexistant'. C'est cognitif, ça tient presque du réflexe et de la relation aux objets. Y'a beaucoup d'autres petits éléments mais bon, celui-là est le plus marquant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un atelier/test est prévu pour septembre (ça va être ma fête !) ! Donc je vais faire un petit remaniage de mon plan de cours pour le dynamiser. Et un petit projet compo avec une chanteuse pro pour me remettre à la planche à écrire.

Si certains veulent jeter un oeil sur ce chef d'oeuvre pédagogique dès qu'il sera achevé, c'est MP !

Au fait, mes conseils ont-ils été utiles ?

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de vrai dans les 5 points.

Je peux "aider" sur le 4ème: il y a un contact avec l'objet, tout simplement. De la même manière que tu auras plus tendance à faire attention à un CD qu'à un dossier MP3, tu seras plus "connecté" à du papier qu'à un truc "inexistant'. C'est cognitif, ça tient presque du réflexe et de la relation aux objets. Y'a beaucoup d'autres petits éléments mais bon, celui-là est le plus marquant.

Ca me fait aussi penser à une variante de la théorie de l'engagment (https://fr.wikipedia...hologie_sociale) mais appliquée à soit même.

A partir du moment ou tu imprimes (ou achetes un CD qui se rappelle à toi tout les fios que tu le vois) tu es "débiteur" envers toi même. Tu sais qu'une partie de toi voulait s'impliquer et tu as au moins un petit sursaut de culpabilité à chaque fois que tu vois la feuille ou le CD.

Link to comment
Share on other sites

Un atelier/test est prévu pour septembre (ça va être ma fête !) ! Donc je vais faire un petit remaniage de mon plan de cours pour le dynamiser. Et un petit projet compo avec une chanteuse pro pour me remettre à la planche à écrire.

Si certains veulent jeter un oeil sur ce chef d'oeuvre pédagogique dès qu'il sera achevé, c'est MP !

Au fait, mes conseils ont-ils été utiles ?

Moi ça m'intéresse de jeter un oeil! :D

Et pour le reste, pas encore eu l'occasion de me poser pour écrire...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai essayé de mettre en application tes conseils, je crois que ça commence à ressembler à quelque chose. Le problème c'est que je ne trouve pas de ligne de chant qui me permette d'imaginer ça, mais ça c'est un problème de composition.

Enfin au moins sur le papier, ça ressemble à quelque chose de potable : tes conseils m'ont bien aidé, merci.

D'ailleurs ça m'intéresse aussi de jeter un oeil si tu veux partager tes premiers jets.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...