Jump to content

chrisalco

Membre
  • Posts

    88
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by chrisalco

  1. Bon aujourd'hui, premier atelier d'écriture de chanson ! Ca s'est bien passé pur une première, donc plutôt content ! Public de zicos donc pas dépaysé. Mes écrits vous ont fait fuir ou quoi ?
  2. J"ai envoyé pourtant... Au pire, remets ton mail en MP, je renverrai
  3. Merci pour ce petit topo ! Il faudra que je teste également, j'ai l'année pour ça.... Sinon, l'occaz n'est pas exclue, bien sur. Au moins c'est clair ! Le mien a des sautes d'humeur mais il tient le coup pour le moment.
  4. Merci ! Effectivement ça pourrait être intéressant, mais l'achat ne se fera pas dans l'immédiat, je vais économiser durant cette année pour changer de config'. Pas d'sous pour le moment mais je commence à réfléchir sur le sujet, quoi.
  5. Est-ce que les bassistes complets font des "pains"... complets ? (désolé). Sinon j'ai jeté un œil sur ton site; ça me plaît bien ! C'est cool quand on explique les choses simplement et clairement !
  6. Salut ! Je songe à changer d'amplification pour passer sur un stack (j'ai actuellement un combo ashdown 300w mag evo II). Je joue sur Fender Jazz Bass American Special. Mon style : Pop Rock, Folk (en français !). En budget, rien d'arrêté mais je pars sur une base de moins de 500 pour la tête et 300 pour le baffle. Pas plus de 500W de puissance. J'envisage les pistes suivantes pour les têtes : - Aguilar Tone Hammer 500 ou même 350 - Ashdown Spyder 500 Et euh... ben c'est tout ! D'autres pistes seraient les bienvenues Pour les baffles, aucune idée, si ce n'est tabler sur un 2X12 ou 4X10. Voilou ! Sachant que j'aimerais quand même un truc qui tienne la route même à ce prix-là Suggestions ?
  7. Bah euh en fait, j'écoute pas de chanson française ! J'adore Led Zeppelin, le bon gros rock anglais en général et le jazz. Les rares trucs en français que je peux écouter se comptent sur les doigts de la main (Noir Dèz en fait partie, plus quelques autres). Mais bon, ça m'empêche pas d'en faire. Pour le choix des mots, je peux apporter un début de réponse : il faut bien se mettre en tête qu'un mot est, avant d'avoir un sens, un amas de syllabes qui forme un son. Donc le jeu est de faire en sorte que chaque syllabe de chaque mot que l'on utilise sonne et pour cela faire attention au mot qui précède et à celui qui succède. L'"esthétique" d'un vers se fait sur l'ensemble des mots (et donc des syllabes) qui le composent. D'où l'importance de la phonétique dans la composition d'un texte. On est assez proche de la pratique instrumentale à ce niveau là.
  8. Merci pour ce premier retour ! Il manque en effet des éléments dont le dernier point que tu évoques (ligne de chant mélodie) et le développement des couplets/refrains. Ce sera à rajouter. .Il y aura certainement des modifications et des développements à prévoir, c'est bien pour ça que vos avis seront les bienvenus ! Edit : pour écrire, je "m'inspire" d"une ligne de chant quelconque et existante et c'est le compositeur qui fait sa sauce après. Mais l'autre cas de figure existe aussi et la je bosse sur des "yaourts" faits par le compositeur. En clair, il y a toujours un canevas pour poser les mots. C'est vrai que j'aurais du l'écrire !
  9. Les envois sont faits, non sans mal. J'attends les avis/critiques/questions !
  10. Ok donc si j'ai bien suivi vos mails sont dans vos ? J'suis une bille en forum... Pour l'instant, je dois envoyer à Jo, Canarchyste, Bunny. J'ai bon ?
  11. Pas celui-ci, je parle de ce site officiel : https://sites.google.com/site/officieljeremyholydaysuperstar/ C'est déjà autre chose !
  12. Le site officiel est d'une beauté et d'une sobriété qui me laissent rêveur.
  13. Projet pédago envoyé à m'sieur Nasgor ! Pour répondre à Musikman, le fait de s'enregistrer (ou de lire à haute voix ce que l'on a écrit), permet d'entendre si les vers sont fluides, s'il y a des erreurs type hiatus ou mots qui ne "sonnent" pas et si tout est cohérent. Donc recommandé bien sûr. Ca peut éviter aussi les jeux de mots involontaires que l'on ne décèle pas toujours à l'écrit, comme par exemple,chez Renan Luce quand il dit "Je n'aime pas les nonnes" (Je n'aime pas Lennon ??). dans "La lettre". Voilou.
  14. Y a également un truc qui peut t'aider (ou pas !) pour garder une régularité dans tes lignes, le "Ta-Ka-Di-Mi" (non ce n'est pas un rituel néo-zélandais). Explication : C'est un débit de double-croches, chaque "syllabe" représente une double. Donc le jeu consiste à taper le "Ta" pour avoir la noire.et de faire le "décompte" dans sa tête pour éviter de presser ou d'anticiper. D'autres exercices consistent à accentuer la deuxième croche, puis la troisième, la quatrième, etc... Ca peut aider à mieux appréhender certaines figures rythmiques et leurs placements. Pour le ternaire, même méthode mais avec "Ta-Ke-Ti" Voilou.
  15. Excusez-moi pour le silence radio mais j'ai du faire face à un grave problème personnel ces dernières semaines. Donc suite des aventures de ce projet : J'ai contacté trois assos locales s'occupant de jeunes type MJC, et les trois sont intéressées par ces ateliers, dont une qui voudrait commencer la semaine prochaine ! Reste à batailler le prix mais, pour l'instant, le projet est bien accueilli. Je pense que "l'atelier-test" prévu pour ce mois-ci se fera "in situ" ! Pour ici et les forumers intéressés, j'ai évoqué un support pédago. Toujours d'actualité, donc filez-moi vos mails pour un envoi. S'il y a des questions, n'hésitez pas !
  16. Un atelier/test est prévu pour septembre (ça va être ma fête !) ! Donc je vais faire un petit remaniage de mon plan de cours pour le dynamiser. Et un petit projet compo avec une chanteuse pro pour me remettre à la planche à écrire. Si certains veulent jeter un oeil sur ce chef d'oeuvre pédagogique dès qu'il sera achevé, c'est MP ! Au fait, mes conseils ont-ils été utiles ?
  17. Bah oui, ça doit être motivant de jouer avec un psychopathe ! T'imagines les sueurs froides si tu fous un pain ? Le meilleur moyen de progresser (ou de perdre la vie).
  18. Ce topic est génial ! Je vais me lancer dans la location de médiators avec une caution de 50 euros, si ça intéresse quelqu'un !
  19. Pas de soucis, au contaire, si je peux aider en partageant ce que j'ai appris, j'en suis ravi. En plus, ça m'aide aussi à fignoler ma méthodologie (je planche dessus depuis un bout de temps, j'airrive presque à la fin) : des sujets que je n'ai pas abordés, des précisions sur certains procédés, etc... Je vais bientôt mettre en place des ateliers-tests pour voir déjà si je suis capable de les animer et si ce que je dis a un sens ! Ca m'aide bien de répondre à vos questions (qu'on me posera en "live", je suppose !) Si les pistes que je t'ai données n'aboutissent pas, dis-le, on verra ce qu'on peut envisager d'autres.
  20. T'inquiètes, j'ai bien compris ce que tu demandais, y a pas de soucis ! Quand je parle de thèmes généraux (les exemples que j'ai donnés ne sont que des exemples assez communs, c'est vrai), je veux simplement dire qu'il faut placer l'idée que l'on a au départ, dans ton cas ce mec qui sombre au sens littéral du terme, dans un contexte plus vaste, se poser par exemple, dans ton cas précis, la question "à quoi je pourrais comparer cette descente abyssale ?". Si tu te cantonne au contexte strict de ton histoire, tu va blioquer dans le développement. Si tu place ton histoire dans un champ plus vaste, avec une vision plus globale, tu peux découvrir des pistes, des images, que tu n'avais pas envisagées jusque là. Moi, quand je lis le résumé de ce que tu veux écrire, j'associe tout de suite à un homme qui sombre au sens figuré et ton une histoire peut alors devenir une allegorie sur la fragilité de l'homme par exemple. Et placé dans ce contexte, ça peut ouvrir certaines portes. Les monstres peuvent être associés aux démons personnels, etc... Je sais pas si ça va t'aider, mais c'est en tout cas ce que je fais pratiquement toujours, quelque soit le sujet que j'aborde. Il n'y a pas de réels exercices pour ça, juste faire cette démarche de placer ses idées dans une vision suffisamment large pour avoir plusieurs angles de vue et d'attaque. Edit : quelques conseils pour structurer son texte : 1. Ecrire sous une forme lisible, c'est-à-dire sous forme, par exemple, de quatrains (strophe de 4 vers), bien séparés les uns des autres (saut de ligne) 2. Le premier couplet est l'accroche, l'introduction du récit. C'est lui qui va déterminer le développement, la couleur du texte. C'est pratiquement ce qu'il faut le mieux réussir avec le refrain. 3. Toujours se relire depuis le début à chaque modification (ajout, suppression, remplacement, etc...) 4. Si on écrit sur ordianteur, faire une sortie imprimante, le support papier change la lecture (me demandez pas pourquoi par contre !) 5. Ne pas partir de zéro. Quand j'écris un texte qui sera mis en musique plus tard, je me colle une mélodie quelconque dans la tête (truc entendu à la radio, télé, etc...) pour avoir une rythmique des mots. Pas de panique, le compositeur (si ce n'est pas vous) ne saiit pas sur quel titre vous vous êtes appuyés, et même si ce fameux titre est totalement honteux, le résultat sera forcément différent.
  21. Alors quellques éléments de réponses concernant le manque d'inspiration et les idées que l'on arrive pas à mettre en ordre :Il y a un schéma que j'utilse pour pouvoir aborder les sujets que j'ai envie d'exploiter ou que l'on m'impose qui donne ceci : idée générale - postulat - angle d'attaque (ce sont des termes que j'ai donnés arbitrairement, puisque pour "enseigner" il faut bien nommer les choses). En clair, on part d'un thème très général (l'amour, la mort, la vie, la guerre, etc.), on en tire un postulat, c'est-à-dire un sous-thème moins généraliste (l'amour - la séparation). A partir de là, on définit un angle d'attaque : parler de son expérience, de ce que l'on a observé ou de ce quelqu'un que l'on connait a vécu. On arrive toujours à trouver quelque chose à raconter par le simple fait de soi-même vivre des choses ou connaître des gens qui ont vécu telle ou telle situation. Le travail que j'ai effectué sur le texte du basket suit ce cheminement dans le sens inverse. J'ai du partir du particulier (angle d'attaque) pour arriver au général (thème). J'ai choisi de ne pas parler à la première personne du singulier pour des raisons "d'autenticité", c'est-à-dire que n'étant pas basketteur ni sportif, je ne me voyais pas écrire en tant que tel (même si c'est ce que l'on me demandait en premier lieu). Donc j'ai préféré "généraliser" mon approche en parlant du sport en général (mais en gardant le champ lexical du basket avec ses spécificités) et une narration à la seconde personne du singulier ("tu"), comme si le narrateur encourageait un sportif (un basketteur en l'occurence) à aller jusqu'au bout de ses ambitions. Deux avantages : pou moi, de pouvoir écrire (encourager un sportif, c'est à la portée de tout le monde) et pour le "chanteur", ne pas passer pour un gros con imbu de lui-même en parlant exclusivement de lui, comme c'était prévu au départ. Ne pas perdre de vue le thème général, puisque c'est lui qui va faire;le lien avec l'auditeur, tout comme le postulat. Raconter sa vie n'intéresse personne, par contre, parler de choses que tout le monde a vécues au moins une fois dans sa vie aura plus de chances de susciter l'intérêt.Pour l'ordonnance des idées, là aussi, il faut suivre un cheminement : écrire constitue la dernière étape du processus de création. Personnellement, je n'écris jamas rien tant que je n'ai pas au minimum en tête les deux premiers couplets et un refrain si possible. Une raison simple : si on n'arrive pas à faire une suite au premier couplet, c'est qu'il ne va pas. Noter des idées oui, mais une fois que le processus d'écriture en lui-même est enclenché. Voilà, j'espère avoir répondu correctement à vos questions @ pastaoune : C'était vrai jusqu'à l'invention du R'n'B à la française ! Je crois que c'est culturel comme phénomène, et aussi parce les langues anglo-saxones sont plus mélodieuses, sonnent mieux que le français (ça dépend du texte et de sn auteur, mais en général, c'est le cas). Mais bon la variété française depuis des années nous montre que le texte importe moins que l'interprète...Pavé terminé !
  22. J'ai fait ça de manière méthodique avec une progression dans la difficulté qui me paraît cohérente. En faisant le tour des écoles de musiques de Bordeaux, je me rends compte par exemple que dans les cycles Pro Chant, on indique que l'interprète peut être amené à composer des paroles, mais il n'y a absolument rien dans le cursus à ce niveau là. Je vais d'ailleurs envoyer des candidatures en expliquant mon projet, on verra bien. Je pense que s'il n'y a pas de cours d'écriture, c'est surtout parce qu'il n'y a pas de théorie à la base, comme il y en a pour les instruments, le chant, etc. Comme tu le dis dans ton post, il y a bien sûr des bouquins sur le sujet (j'en ai d'ailleurs commandé un pour voir un peu ce qu'il se fait), mais il n'y pas d'équivalent du solfège, pour faire une comparaison, pour les paroliers (au sens large, quelqu'un qui écrit pour lui et seulement pour lui est aussi parolier). D'où l'absence de cours dans les cursus, et même dans les interventions diverses et variées que l'on peut avoir en école de musique (j'ai fait le CIAM, pour ceux qui connaissent). En tout cas merci pour vos réponses, ça me prouve que ce sujet peut intéresser et ce topic peut servir à échanger des infos et des conseils pour ceux qui le veulent !
  23. Il y a clairement une lacune dans les écoles de musique au nveau de la composition, qui a effectivement ses techniques tout comme l'écriture. J'ai "officié" en tant que parolier sur pas mal de projets et j'ai été confronté à des demandes étranges, du genre écrire une chanson sur le basket (un obscur basketteur se lançant dans une carrière de chanteur). Donc niveau inspiration, faut vraiment la chercher et s'accrocher à ce que l'on sait de l'écriture pour pondre quelque chose rapidement, car évidemment, c'est toujours urgentissime. Je n'ai, heureusement, que rarement ce cas de figure, émanent bien souvent de prods ou de managers impliqués dans des projets foireux avec des "chanteurs" improvisés. Mais comme il ne faut jamais dire "non"... La technique, ça te sauve toujours la vie !
  24. Merci pour ton commentaire, ce que j'ai fait jusqu'à maintenant décrit surtout les techniques de base pour se dépatouiller et écrire quelque chose de cohérent. Quand je reçois certains textes d'interprètes pour des modifs, j'ai souvent du texte au kilomètre sans structure et on a très vite envide de demander :" il est où le cucul, elle est où la tétête ?". Rien que l'histoire de couplet / refrain n'a pas l'air clair pour tout le monde. Mais c'est vrai que faire des précisions par style peut être également intéressant, même si fondamentalement, il n'y a pas de différences marquantes, comme on peut en avoir en terme de jeu pour un instrument. Mais au final, c'est comme pour la basse : avant de s'attaquer au jazz, par exemple, il faut maîtriser un minimum certaines notions et techniques de base avant de voir les II V I, anatoles et autres joyeusetés. En tout cas, dès que je finis le premier jet, je peux le faire circuler pour ceux qui sont intéressés.
×
×
  • Create New...