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Les Basses "high-End" D'assemblages


anotherlin

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Salut tout le monde,

Ok, sujet peut-être un peu polémique.

Que pensez-vous des fabricants high end qui ne font pas toute la "menuiserie" ?

C'est-à-dire ceux qui ne fabriquent pas leurs corps et leurs manches ? Après bien sûr, il y a tout le frettage et les finitions, ce qui est beaucoup de boulot.

Il y a eu un topic sur talkbass à ce propos. Notamment car un revendeur américain s'était plaint que Sadowsky ne fabriquait pas ses corps.

Je fais pas mal de bricolage, j'suis dans un club (qui a une combiné pro) d'ailleurs et c'est un sujet qui m'intéresse pas mal.

Et en regardant sur les vidéos youtube et les photos de leurs sites web, il semblerait qu'en effet Sadowsky et Mike Lull ne fabriquent pas leurs corps.

En tout cas, je ne vois pas les machines nécessaires. Et en plus, généralement, les fabricants sont toujours fiers de montrer leurs stocks de bois, qui est d'après eux, le meilleur.

Je ne doute pas une seconde que ce sont d'excellents instruments, y a qu'à voir tous les grands musiciens qui jouent sur Sadowsky ou Mike Lull.

N'empêche, je trouve que ça enlève une part de rêve.

Vos avis ?

A+

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Buisness is buisness!

Ca n'empêchera pas la basse de sonner, mais effectivement, vu les prix pratiqués par les luthiers suscités, ça laisse rêveur!

Surtout vu l'image de marque "authentique" qu'ils vendent.

Après, tant qu'il y aura des gens pour acheter à ce prix, je vois pas pourquoi ils se priveraient. D'autant que ça sonne sévère, tout de même. Mais dans l'esprit je suis d'accord, niveau magie et authenticité, ça laisse à désirer.

Edited by Azure_sound
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moi pas. Après tout, c'est un choix de fabrication. Je suppose que le cahier des charges et le suivi qualité du fournisseur doit être serré, afin d'obtenir la qualité que veut Sadowsky, qui doit y ajouter sa finition derrière. C'est un peu comme dans l'aviation, aujourd'hui on est des assembleurs, on ne fabrique plus rien (ou presque)... Alors pourquoi pas dans la lutherie ?

Ce qui fait la personnalité d'une Sado, ce n'est pas la machine qui détoure le bois ou le stock de bois qui aurait été acheté par Sado plutôt qu'un autre, c'est la définition des pièces, l'assemblage et la finition. Après que le corps aie été détouré et fourni par un spécialiste qui fait ça très bien, pourquoi pas ?

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Originally Posted by Originally Posted by Sadowsky

It's been a while since I posted this. It also addresses the Fender vs Originality questions. Here it is again for Mark and any other newbies on Talkbass!:

1) Several people have posted and commented that Sadowsky uses Warmoth parts. I would like to address this for what I hope will be the last time. I did use some Warmoth parts during the 80's and have ordered an occasional neck from them for some of our repair customers during the years. However, Sadowsky has not used any Warmoth necks or bodies on their basses for at least the last 10 years.

2) Regarding subcontractors....Many instrument companies use subcontractors. It is very difficult to balance quality and maintain costs. If we were making every body by "hand" (which no one really does), costs would be absurdly high and consistancy would be very low. The average cost of a CNC machine (a computerized carving machine), with software, is about $125,000.00. Because that is beyond the means of most of us "smaller" guys, there are companies that own these machines who make parts for the "rest of us". Sadowsky, Lakland, Lull, Turner and lots more of us use various subcontractors. I know this takes some of the "romanticism" out of the process for you, but that is the way it is.

Regarding our electronics---when you go through hundreds of circuits a year, you don't hand wire each one by hand. You design the circuit, make the prototype, and then you outsource it to a shop than just makes circuit boards!

I had to make an important decision about 20 years ago. I could set up shop where I could do all the woodworking by myself. This would have meant locating where there are very few professional players. Instead, I chose to locate in the middle of Manhattan, where the top players could easily get to my shop. As long as I had good subcontractors I could depend on, I felt it more important to have the one-on-one and the indespensible feedback from the top players. This was also motivated by the fact that I still do a lot of repair and restoration work. I have never regretted this decision. It is hard to make a "working musician's" instrument if you don't have many working musicians to interact with.

I build a Fender style instrument because that is what my clientele demands of me. 20 years ago, it was almost impossible to walk into a studio in NYC with anything other than a Fender. In fact the Union directory had two bass listings: Upright Bass and Fender Bass! All electric basses were referred to as Fender bass. There was a great deal of pressure on the bassists to only bring a Fender to a session.

If I had a couple of million dollars, I could set up my own manufacturing facility outside of the city, but I can only be in one place at one time so it works just as well to use the subcontractors.

Keep the following in mind: We purchase all of our wood directly. We hand build all of the "prototypes" that get sent to the subcontractor. We own all of the fixturing and programming. We continuously monitor the quality of our parts to be sure they are worthy of the Sadowsky name.

The bodies come into our shop unsanded. We do all of the edge contouring, finish sanding and hand fit every neck pocket to get a perfect fit to our necks. Many of our bodies get additional routing and shaping done in our shop.

The necks come in unsanded. We true each fingerboard one at a time, fret the necks, dress the frets, finish sand the necks, and spray the necks. On custom orders, we hand shape the neck too.

Our assembly process is impeccable with regard to the quality of our components and workmanship.

So I hope you can see that we definetly are a "hands-on" shop. I could not have achieved the reputation I have if I were simply buying a neck and body and "screwing them together". I think anyone who has had the opportunity to play a Sadowsky can appreciate the quality of the instrument. That doesn't mean they are for everyone---instrument choice is very subjective. What is nice is that all of us....Sadowsky, Lakland, Mike Tobias, Spector, Fodera, etc....all have lots of players that think we make the best instrument in the world! It's kind of perfect that way---don't you think? You don't have to disparage the other builders just because you prefer someone else's instruments.

Lastly, many people speculate on this forum about issues related to Sadowsky without ever bothering to email me directly with their question. I am here and I am happy to answer all of your emails individually.

Hope this clears things up for some of you.

Sincerely,

Roger

la source est ici:

http://www.talkbass.com/forum/f8/club-sadowsky-390234/

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Pour moi il n'y a que le résultat qui compte. Je ne perçois pas l'intérêt absolu des corps taillés dans la planche, surtout pour sortir des copies de Fender.

Pourquoi ne reproche t-on pas aussi aux fabricants d'acheter les micros, les frettes et l'accastillage tout fait ?

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D'où le fait de se poser la question dès le début. Mais effectivement, le débat n'a pas vraiment lieu d'être. Si tu prends une Sado, tu t'en fous d'avoir une basse ultra originale, c'est juste que tu veux une basse pro qui fait le taff à merveille, en toute sobriété (quoique ça dépend des finitions, ça peut bien péter, cf le topic Sado)

Pour anotherlin donc, quelque part on est d'accord, après, il n'y a pas de mystère, t'es prévenu d'avance. Soit tu veux une JB like moderne et de haute qualité et tu prends une Sado en connaissance de cause, soit tu prends un truc plus personnel, original et "exotique". L'avantage c'est qu'il y a le choix :wink:

Edited by Azure_sound
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Sauf si t'es pas sûr de ton coup ou que t'es un serial GASeur, auquel cas tu te retrouveras avec une basse quasi-invendable...

Tout est une question de calcul. Les chiffres, toujours les chiffres!

ceci dit, l'idée m'est déjà passée à travers la tête...

Edited by arnoggeddon
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Oui à 4000€ tu la revendra 2000€ voir 2500€ max tu perdra du cuop quasiment 50% de sa valeur... 2000€ euro c'est une somme quand même.

Tandis que dans le cas de la warmoth tu dépassera pas 2000€ à l'achat (et je suis large) et tu la revend entre 1000€ et 1200€

Les basses qui coutent très cher on perd toujours beaucoup de frique à la revente...

Edited by Fianso
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tu perd quand même pas mal de frique même chez Fodera, peut-être moins que chez les autres, mais t'en perd pas mal... tu perde facile 30% de la veleur initiale... pour des basses qui tapent dans les 10 000 dollars c'est pas négligeable... enfin bref ! Plus c'est cher neuf, plus tu perd de frique à la revente... <_<

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D'un point de vu purement rationnel, alors oui :

1) Peu importe, du moment que ça sonne et que ça soit agréable à jouer.

2) Vaut mieux un même corps + manche qui sort de la fraiseuse numérique d'un sous traitant et qui passe X heures de finition chez Sado. Qu'un fabricant qui fait tout tout seul, mais dont la finition laisse à désirer.

3) Le bois, finalement n'entre pas tant que ça dans le son, vu que les micros sont magnétiques et c'est juste la vibration de la corde qui est captée.

Mais d'un point de vu bassiste et même juste acheteur, tu attends un peu de magie, et surtout vu les tarifs.

Je demande pas à ce que le luthier fasse tout. L'acastillage, les micros, et l'électronique sont généralement sous-traités. Et c'est tant mieux, on peut avoir ses préférences pour les micros.

En revanche, le travail du bois, dont notamment le corps, c'est quand même le coeur du métier.

J'ai jamais flashé sur les Fodera par exemple. Je les trouve moches et trop chers. N'empêche, quand tu vois les vidéos de l'atelier sur youtube, Vinny Fodera et ses associés bossent vraiment à "l'ancienne".

C'est beau à voir un manche "shapé" à la main. Et je peux comprendre le tarif. En revanche, payer presque 4000 dollars pour une Sadowsky, j'avoue que j'aurai du mal.

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Reste l'occaz :wink: (Pour sadowsky, mais aussi pour tout le reste, mention spéciale à warwick dans le genre aussi, ma SS2 à 1400 euros soit un tiers du prix neuf, ça fait réfléchir...Faut dire que lesdits prix neufs sont dans ce cas précis complètement délirants)

Edited by Azure_sound
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intéressant. la réponse de Sadowsky est réaliste dans le sens qu'il a une visée très commerciale de son métier (installation à manhattan, sous-traitance et fender like pour répondre à la demande). ça ne me pose pas de problème. il y a toujours un cahier des charge, quand tu sous-traites ,et la puissance de certaines boites de sous traitance en terme de qualité et surtout de régularité dans cette qualité est énorme vis à vis d'un luthier.

D'accord aussi pour le prix, j'ai fait faire 4 basses chez Kopo, tout sur mesure et ça douille ! Les raisons sont les mêmes. La dernière que je viens de vendre part à 2000 contre 3200 à l'achat je m'en sort bien finalement (vente à une connaissance près de chez moi).

j'attends une Dingwall pour septembre, 3900 €. Fender like, pour la première fois de ma vie comme quoi on finit toujours par y passer... Tout est fait chez eux (il y a une visite d'usine sur youtube) et c'est du coup assez cher. Je suis pas (ou moins) Gaseur, je n'aurai plus que deux basse et je ne la prends qu'après avoir essayé. J'ai pas l'intention de la revendre avant très longtemps, elle est financée par deux basses vendues.

Je suis pas tout à fait d'accord sur le coeur du métier lu plus haut. Pour moi ça se passe plus sur le concept (diapason, bois durs ou tendres, choix de l'accastillage et la finition). En tout cas en électrique. Une basse c'est une planche avec des trous dedans pour placer les micros qui heureusement pour nous sont fabriqués par des spécialistes. Certains luthiers en sont à faire de la marqueterie... Certaines basses sont bourrées de contre collé avec des bois plus précieux les uns que les autres (problème ici sur ce développement de ce phénomène pour les stock de bois) et au final le corps est imprégné de colle ; je ne suis pas persuadé que ça aide à la résonance...

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Encore le même sujet..

pour l'usinage CNC: si on vous disait que , pour bien faire, il fallait fabriquer tout à la main (rabotage compris, etc), seriez vous convaincu? En gros, la technologie est là, pourquoi ne pas s'en servir?

pour les tarifs de Sado: une Sadowsky, NYC, coûterai 2000€ en moyenne chez un luthier "honnête". Le reste du tarif est: le loyer de NYC, la pub, et la Merco de Roger. (quand on galère depuis 25 ans et qu'on a enfin du succès, on n'hésite pas à "valoriser" son travail).

Pour la sous traitance: Allons y gaiement! Vous croyez sérieusement que n'importe lequel des luthiers (à part Fodera) qui a été cité dans ce sujet, fabrique tout de ses instruments lui même?? la bonne blague! Déjà, rien que de faire faire un manche par un employé change déjà le résultat. Même s'il y a un contrôle derrière, les faire faire par quelqu'un d'autre revient au même. Maintenant, tout le monde connait les techniques de fabrication. Fender étant la marque la plus simple à copier. Et quand je dis simple, j'aurai tendance à dire "simpliste" tellement c'est simple comme conception!

Cela veut dire que n'importe quel pimpoye ayant un diplôme de lutherie (ce qui implique déjà un certain savoir faire mais y'a PLEIN de monde qui assure largement) est capable de refaire un manche et (encore plus simple) un corps fender (like).

La seule chose est le contrôle. Si le chef (Roger) a un niveau d’exigence important, seuls les pièces parfaites seront acceptées. C'est un gage de qualité pour le client. (Et je peux te dire, pour l'avoir rencontré, que Roger Sadowsky est un vrai connard quand il n'est pas content! et c'est un compliment car, à ce niveau là, on appelle ça du perfectionnisme!)

Donc, svp, arrêter avec les polémiques comme celles ci qui ne reflètent qu'une naïveté enfantine !

Les mêmes qui croient que c'est monsieur Renault qui construit toutes ses voiture lui même, tout seul dans sont petit atelier!

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pour l'usinage CNC: si on vous disait que , pour bien faire, il fallait fabriquer tout à la main (rabotage compris, etc), seriez vous convaincu? En gros, la technologie est là, pourquoi ne pas s'en servir?

J'ai rien dit contre le CNC. Au contraire, j'suis carrément pour. Au jeu de la précision et être capable de reproduire toujours la même pièce, une machine, c'est imbattable.

De toute façon, même dans le cas d'une fabrication à la "main", le détourage du corps à la fraiseuse se fait à l'aide d'un gabarit.

Donc, svp, arrêter avec les polémiques comme celles ci qui ne reflètent qu'une naïveté enfantine !

Les mêmes qui croient que c'est monsieur Renault qui construit toutes ses voiture lui même, tout seul dans sont petit atelier!

On ne se connait pas, donc merci de ne pas me traiter de gamin.

Et justement qui te dis que je suis pas un ingénieur qui bosse dans l'automobile ?

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C'était pour répondre a Binuche, qu'une basse c'était que des planches de bois avec des trous dedans, je désolé sans parler des plaquage etc... rien que le travail des formes, des talons etc... fait que tu peux pas dire que c'est une planche de bois...

Edited by Fianso
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