Jump to content

Projet Fabrication De Corps


Armand60

Recommended Posts

Salut !

Je réfléchit au prix de fabrication d'un corps dans l'atelier de mon père, je dois pouvoir aller voir un menuisier pour qu'il me fournisse le bout de bois, mais avez vous une idée de l'ordre de prix d'un bout de frene ?

Ou un de peuplier aussi, ça m'intéresse !

Voilà merci :) ! À plus

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour l'instant c'est du renseignement surtout :goute:

j'ai un dessin à main levée pour "l'idée" donc qui me permet juste de savoir que ça sera maxi 60*40 pour le bout de bois de base. Les côtes précises on verra plus tard, là faut réviser le bac... :lollarge:

niveau micro un précision, un MM ou deux précisions (là aussi c'est pas trop précis!)

le truc c'est que je veut du passif et que je suis pas certain que le MM rende bien en passif ! (et en plus j'ai une music man, pas envie de faire doublon !)

Pour le manche je prend un manche précision d'occaz' (j'veut juste me faire corps pas un truc trop compliqué :goute: )

Et si mon projet marche pas j'en aurais juste pour le prix d'un bout de bois vu que le manche se revendra idem l'accastillage et les micros ! :closedeyes:

Je me renseigne surtout pour savoir si je me lance pas dans un truc trop risqué !

pareil la finition je sais pas trop... ! J'ai bien peur de pas être assez soigneux pour faire un beau vernis, je me lancerais bien dans une basse huilée/cirée ! En tout cas quoi qu'il arrive on verra le veinage du bois !(Ce qui implique que je choisisse vraiment un beau bout de bois !

Je peut montrer le dessin à main levée si ça intéresse ?

Regarde sur le net. Il te répondra mieux que nous.

Ca dépend de la coupe, du séchage, de la qualité, des figurations, du vendeur...

Donc c'est pas nous qui allons t'aider.

J'ai déjà un peu regardé, j'y ai trouvé ma sélection de bois qui finalement sera classique... :goute: Corps frêne+manche érable ! Cela dit les propriétés de l'ébène me plaisent mais ça traîne pas trop en occasion ! Donc du coup si le projet marche bien je revend le manche érable et je commande un ébène quelque part !

mais pour le prix oui certainement que ça dépendra beaucoup du vendeur, j'irais voir le menuisier... ! Bon par contre c'est plutôt un ébéniste, pas dit qu'il ai ce que je cherche (je compte pas avoir une basse en bois précieux :lol: , surtout pour une première fabrication !)

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé sur le boncoin un gros bloc, assez épais, deux quoi faire 2 rampes pour 20€.

Après c'était un gars qui vendais des chutes, donc je sais pas ce qu'il a encore.

Tu risques de galérer à trouver des débits comme ça chez des marchand professionnels.

Regarde peut être sur des sites de coutellerie. Ptet qu'ils ont des débits intéressants

Link to comment
Share on other sites

Sur du bois européen pour faire un corps, le coût est nul.

Le bois de lutherie électrique n'a presque aucune exigence mécanique à part de ne pas partir en poussière.

Un basting qui traîne au fond d'un entrepôt, une table de brocante que tu dépouilles, tant que le bois est bien sec il fera l'affaire.

Ca se trouve partout gratuitement.

L'ébène atteint des prix complètement délirants car c'est un bois fortement menacé de disparition.

C'est un magnifique bois de lutherie à réserver à des usages nobles, comme la touche de mes basses par exemple. :goute:

On arrive dans les 20.000 € du m3 ces temps-ci.

Pour faire une rampe je suggère plutôt un bois quelconque bien dur et un coup de marqueur ça te fera le même usage.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui va te couter bonbons, c'est l'accastillage et les micros.

Ce que je compte faire c'est acheter (d'occaz si possible) des bonnes pièces, et ainsi si vraiment ça va pas, je les recyclent en "upgrade" sur mes autres basses

Je suis très satisfait des hepcat de ma jazz bass mais c'est vrai que là ça va me faire taxer si je les prends neufs pour un "projet" je vais du coup plutôt m'orienter sur des micros plus classiques qu'on trouve facilement en occaz' !

Link to comment
Share on other sites

Le basting ça marche pas, pas assez large, sinon j'en avais plein l'grenier !

C'est la période des brocantes on verra ça !

Pour le petit matériel : feuilles de cuivre, visserie , potards , jack boutons de potards, attache sangle , vous achetez ça où? Parce que y'a une belle marge chez thomann ! (éventuellement je ferais une liste et je passerais sur paris à l'occasion si je peut éviter les frais de ports !)

Tu fil gainé en tissus comme sur ma stevie-G ça se trouve facilement ? Sinon je fais pas le difficile je prends du câble électrique à la maison !

Link to comment
Share on other sites

La colle c'est pas fait pour les chiens, un collage à contre-fibre est très simple à réaliser et ton corps sera plus stable.

Une scie à ruban ou au pire une égoïne, des serre-joints et roule.

Bin justement ça me faisait peur un collage...!

Mais bon, si je fais un collage j'ai déjà le bois à la maison, la scie à ruban et les serre-joints !

Cela dit reste à voir la finition que j'y met parce que avec du bois de basting (du bois de cagette comme dirais l'autre !) ça doit pas rendre super beau ! (j'irais inspecter ce qu'on a dans le grenier) mais c'est à mon avis du pin !

Par contre qu'entend tu par plus stable ? Plus rigide ?

Link to comment
Share on other sites

J'entends plus stable, c'est à dire qui se déformera moins au cours du temps. Le bois est peu résilient sur le long terme. L'opposition des fibres annule les forces extérieures.

Le bois de cagette c'est du peuplier, qu'on trouve dans plein de basses et pas les moins chères, MM en tête.

Tes bastaings ça sera plus souvent du pin en effet, mais aussi souvent de l'aulne.

Il faut bien comprendre que ces bois se retrouvent dans nos instruments parce que ce sont ceux qu'avait choisi Fender et que la motivation principale de son choix était d'avoir une matière première bon marché et facilement disponible.

Link to comment
Share on other sites

niveau micro un précision, un MM ou deux précisions (là aussi c'est pas trop précis!)

le truc c'est que je veut du passif et que je suis pas certain que le MM rende bien en passif ! (et en plus j'ai une music man, pas envie de faire doublon !)

Tiens.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65107-pj-vs-pp-vs-pmm/

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Waw, parfait ! Merci beaucoup !

Pj : déjà une à la maison

PM : très proche de ma MM, du coup non

PP : perfect ! C'est ce qu'il me faut ! (reste à déterminer les positions : pas de contrainte de pickguard pour moi, mais surtout pas d'aigus comme un coin coin de jb ! )

Pour la recherche du bois tu m'as convaincu jazz, je fais un test à 0€ et si ça marche pourquoi pas refaire dans un meilleur bois plus tard !

Link to comment
Share on other sites

pour répondre à Kamiko, sur ma thumb je me suis fais faire une rampe par P.A.R en ébène, et il m'a prit 60 euros.

je voulais soit du bubinga pour coller au bois du corps de ma basse ou de l'ébène pour l'entre micros, et finalement c'est l'ébène qui rendait le mieux.

bref, tout ça pour dire que ce n'est pas la ruine quoi

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

Le bois de lutherie électrique n'a presque aucune exigence mécanique à part de ne pas partir en poussière.

Un basting qui traîne au fond d'un entrepôt, une table de brocante que tu dépouilles, tant que le bois est bien sec il fera l'affaire.

Ca se trouve partout gratuitement.

Mouais, ça c'est pas sûr.

La pb que j'avais réalisée avec un joli morceau de tilleul bien dense, en 1 partie ne sonnait pas si bien que ma pb Fender. A la maison sur carte son ça allait mais en répète la différence était flagrante.

Au temps de G&L, Fender a abandonné l'acajou parce que les qualités sonores n'étaient pas régulières.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Mouais, ça c'est pas sûr.

La pb que j'avais réalisée avec un joli morceau de tilleul bien dense, en 1 partie ne sonnait pas si bien que ma pb Fender. A la maison sur carte son ça allait mais en répète la différence était flagrante.

Au temps de G&L, Fender a abandonné l'acajou parce que les qualités sonores n'étaient pas régulières.

d'un côté vu que ça va rien me coûter je peut essayer et si ça va pas : j'achète un vrai bout de bois (enfin après ça sera une question de temps, j'ai que les 2 mois de grandes vacances pour faire ça)

Je pense partir sur de l'aulne ou du frene si je dois faire ça (bon en même temps c'est du grand classique fenderien du coup)

Link to comment
Share on other sites

ya un truc qui parait évident , c'est que c'est une bonne idée de faire tes 1eres armes avec du bois cheap ... ensuite , quand tu auras plus d'expérience , tu pourras te faire plaisir avec des bois plus beaux ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a plein de sites internet qui te vendent du bois tout prêt pour la lutherie. Fait un tour sur les sites de lutherie amateur, tu auras la liste de tous les fournisseurs qui vendent aux particuliers.

J'ai trouvé ça effectivement, j'vais déjà m'entrainer sur du cheap en fait..!

Car même si c'est pas compliqué ce que je vais faire on sait jamais ça peut être mal équilibré et pas trop jouable !

(maintenant je m'occupe un peu de l'electro !)

Link to comment
Share on other sites

je serais toi, si tu achètes du bois, je prendrais du aulne ou de l'acajou par exemple, le frêne ou le wengé par exemple sont beaucoup plus durs à travailler (ils sont très durs et filandreux), pour une première et si tu es limité en outils il te sera plus facile de commencer par un bois facile à travailler et tendre.

Si tu veux une bonne adresse où les prix sont encore correctes (le prix du bois a bien grimpé ces derniers temps...surtout les figurés...) tu peux aller chez Kauffer (en France) ou Madinter (en Espagne), après pour le reste tu as Eluth, luthimate, Emma-Music,... et +1 avec PAR, tu trouveras toutes les bonnes adresses, et des bons conseils en plus, sur lutherie-amateur (l'accueil peut y être un peu froid et difficile mais une fois qu'on y a un peu fait ces armes c'est plus sympa... :) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...