Jump to content

Projet Fabrication De Corps


Armand60

Recommended Posts

Salut les gars

J'ai normalement réuni tout ce qu'il faut... Il me manque juste deux trucs

1 string retainer pour le manche

6 ferrules + 6 vis pour le manche

4 Vis pour micro (là c'est pour ma J-Bass mais temps qu'on y est)

des cordes

Savez vous où trouver tout ça ? Chez Euroguitar y'a tout au meilleur prix sauf les cordes et les vis de micro (ou mal cherché)

chez thomann non plus il n'y a pas tout

je voulais faire une commande groupée parce que là je vais taxer en frais de ports pour des petites bricoles !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

D'accord merci.

Je prend du retard, c'est la saison de rentrer le foin avec mon père :goute:

Par contre j'ai quasiment tout réuni, les chèques partent dans la semaine et les colis la semaine prochaine, je vais avoir toute les pièces pour l'assemblage !

Et en rentrant chez moi, j'ai vu que le menuisier venait de débarquer à son atelier, ni une ni deux je vais le voir pour lui demander s'il pourra me faire les défonces, et finalement en discutant 30 secondes il m'a dit qu'il avait dans un coin du frêne ! ça sera donc peut être mieux que mon bout de chêne ! Il m'a dit que dès qu'il aurait le temps il le chercherait (c'est sacrément le bordel là dedans :lollarge: )et qu'on ferait le collage ensembles pour être sûr que ça bouge pas :lol:

Du coup ça me semble être bien parti de ce côté là, à part qu'en rentrant mon père m'a dit qu'il attendais toujours un croisillon de fenêtre et que du "j'te fais ça dès que j'ai le temps" ça peut être très long ! :goute:

hop, j'vous tiens au courant !

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une mais pas très grosse, je pense qu'elle servira plus à peaufiner mais si je ne m'en sort pas avec, j'irais voir le menuisier (c'est celle-ci : http://www.google.fr/imgres?q=raboteuse+ryobi&num=10&hl=fr&biw=1680&bih=987&tbm=isch&tbnid=QIAtamuDQuBFiM:&imgrefurl=http://www.ubaldi.com/bricolage-outillage/outillage-electro-portatif/rabot-defonceuse-ponceuse/ryobi/rabot-ryobi--epn7582nb--590719.php&docid=dRDLPonjGKsuZM&imgurl=http://medias.ubaldi.com/visuels/17959/EPN7582NB-43.jpg&w=356&h=272&ei=W8bxT_n-K6rO0QW5__y_DQ&zoom=1&iact=rc&dur=302&sig=103931806157316398440&page=1&tbnh=147&tbnw=194&start=0&ndsp=40&ved=1t:429,r:11,s:0,i:106&tx=81&ty=98)

mais l'objectif reste tout de même d'essayer de faire ce corps par moi même :goute:

et le menuisier est en face de chez moi, seulement il est pas souvent là donc je guette à ma fenêtre et saute sur l'occasion :goute:

Link to comment
Share on other sites

ya un truc qui parait évident , c'est que c'est une bonne idée de faire tes 1eres armes avec du bois cheap ... ensuite , quand tu auras plus d'expérience , tu pourras te faire plaisir avec des bois plus beaux ...

Petite question: pour "se faire la main" avec du medium c'est faisable?..houpa? Il y a des contre-indications?

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une mais pas très grosse, je pense qu'elle servira plus à peaufiner mais si je ne m'en sort pas avec, j'irais voir le menuisier, lui il en a une plus grosse

mais l'objectif reste tout de même d'essayer de baiser ce corps moi même

:mellow:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'était plutôt raboteuse...j'ai l'esprit dissipé , vous en profitez !

Si ton menuisier a un combiné, c'est quand même mieux que tu le fasses avec.

La dégauchisseuse (du combiné) te permettra d'avoir un côté bien plat. Comme ça tu pourras le passer à la raboteuse (du combiné aussi), histoire d'avoir deux belles planches à 4,5 cm. Ca te permettra de faire du travail propre et précis. Et en plus, c'est super rapide quand tu as ce genre d'équipement sous la main.

Perso, je me suis mis en tête de fabriquer ma basse complète. Sauf que pour le moment, le projet est en hibernation pour cause de boulot et d'emploi du temps chargé. Mais j'ai adhéré à un club de bricolage, ils font essentielement des meubles et du sculptage sur bois, mais ils ont un combiné (rabot/degau, scie circulaire, toupie). Ca change la vie.

Si tu connais bien ton menuisier, il devrait se faire un plaisir de t'aider.

Mais faire ça avec ton petit rabo, tu risques d'y passer beaucoup de temps et pour un résultat probablement pas bon.

En revanche, le petit rabot te sera super utile pour faire la "petite coupe" sur le haut du corps pour le coude et l'avant bras.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

De l'avancement aujourd'hui

J'ai reçu deux colis :

1 :

Manche

mécas

aluminium adhésif

2 :

potards CTS

Plaque potards

câble tissus

prise jack

chevalet schaller 3D

straplocks schaller

et la semaine dernière j'ai reçu un barto 8S

Il me manque juste un second micro 6 Vis+férules manche et un string retainer

Et j'ai reparlé au menuisier, on va tout faire ensembles, finalement ça se passera plutôt sous la forme d'un stage de menuiserie mon projet :goute:

n’empêche que je pourrais très bien écrire ça dans mon CV du coup... :whistle:

Il n'y a que la finition qui se passera chez moi, y'a moins de poussière :lol2:

On commence (normalement) la semaine prochaine, en attendant je vais souder l'électronique ! :lollarge:

Et sinon pour confirmer ce que disait anotherlin, je connais assez bien le menuisier et il est super enthousiaste, il trouve ça super comme idée et ça l'intéresse bien, en même temps il est ébéniste et tout le monde vient le voir pour poser des fenêtres PVC, tu m'étonnes que ça lui fait plaisir :lol:

Ps : Les mécas sont noires et le reste chromé, mais on fera avec :lol:

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Et sinon pour confirmer ce que disait anotherlin, je connais assez bien le menuisier et il est super enthousiaste, il trouve ça super comme idée et ça l'intéresse bien, en même temps il est ébéniste et tout le monde vient le voir pour poser des fenêtres PVC, tu m'étonnes que ça lui fait plaisir :lol:

Le travail du bois c'est super marrant, il va vite déchanter quand tu vas passer ton temps à squatter son atelier :)

Link to comment
Share on other sites

Remarquable analogie. Je suis pas sur que ce soit volontaire mais j'aime :lollarge:

Non effectivement c'est pas volontaire, je ne savais pas vraiment comment tourner ma phrase alors ça a donné ça !

@anotherlin : normalement une fois les défonces finies et les planches bien planes je ne l'embêterais plus, je vais faire les découpes et la finition chez moi ! (d'ailleurs c'est toujours pas arrêté la finition)

Et sinon pour le projet : j'ai commandé les dernières pièces (y compris les cordes) ça devrai arriver d'ici lundi !

et j'ai fini la soudure de l'électronique aussi, c'est plutôt propre !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut !

Quelques nouvelles !

Le corps est pratiquement terminé, il manque uniquement la finition, je vais certainement essayer un vernis et si c'est raté je poncerais il me reste du papier de verre :mf_laughbounce2:

Au niveau des ratés seul la fixation du manche fut un peu ratée, en effet c'est le menuisier qui a percé les trous pour passer les vis parce que "ça prend 30 secondes" alors que j'aurais pu faire ça chez moi à la perceuse à colonne, Bref les trous ne se sont pas trouvés en face des existants donc j'ai du reboucher les anciens trous (manche d'occasion) et en percer des nouveaux, c'est donc maintenant résolu !

Cela dit je vais encore avoir un peu de boulot sur le neckpocket, un léger angle de renversement serait le bien venu !

Donc maintenant que je suis rentré de vacances, quelques coups de ciseau à bois et un coup de vernis et c'est fini !

Actuellement elle sonne très bien, vraiment très proche de ce que j'attendais ! par contre je n'ai toujours pas acheté de carte son pour enregistrer tout ça, donc pour l'instant pas de soundclip ! Sauf si je fais une prise directe dans le pc mais ça risque de ne pas trop refleter la réalité !

Trève de plaisanteries et de blabla, voici les photos !

20120805220353.jpg

il manquait une corde c'est normal ce sont de vieilles cordes qui trainaient je n'ai pas entammé tout de suite de paquet neuf !

20120805220333.jpg

20120804202941.jpg

:icon_singe:

d'autres photos si vous êtes sages :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Sympa la forme du corps d'inspiration un peu "rick"/"bc rich ?"

Je trouve que la plaque jazz bass n'a pas sa place, elle ne suit pas le contour du corps.

Sinon la hauteur de micros n'a pas l'air d'être bien réglée, mais peut être que c'est justte les capots qui étaient posés comme ça pour la photo.

Bravo.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

effectivement inspiration rick et bc rich , bien vu !

la plaque n'a effectivement pas trop sa place ici, elle sera changée par une maison quand J'aurais le temps ! je ne sais pas encore à quoi elle ressemblera mais je vais y réfléchir, pour l'instant je privilégie la jouabilité puis je verrais l'esthétique!

pour les micros je n'avais pas les vis de fixation à l'époque, depuis c'est réglé, j'ai réglé l'intonation entre temps aussi, elle est donc maintenant jouable mais frizz un poil trop à mon goût dans les aigus d'où le futur angle de renversement (car les pontets sont au plus haut)

autre chose, comme je n'ai pas fait la finition je n'ai pas encore blindé les cavités ni relié le chevalet à la masse, je n'ai pourtant aucun buzz même avec le portable dans les poches, du coup je crois que je ne vais pas le faire ! (ou alors juste pour voir si ça change un truc !)

Link to comment
Share on other sites

ah non pas du tout ! Je ne savais même pas que ça existais !

C'est d'origine avec le chevalet ? Auquel cas j'y ai un peu perdu !

Cela dit mon manche dépasse beaucoup au dessus de la table de la basse et l'enfoncer d'un peu ne pose vraiment pas de problèmes, je ne pense pas avoir besoin de cette plaque !

Il manque 1mm pour que le chevalet soit efficace et je peut enfoncer le manche d'environ 4mm encore (je le laisse plutôt beaucoup ressorti, je préfère ça pour jouer en slap même si ce n'est pas la vocation de cette basse !)

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

J'avais 2 plaques sur ma Thumb (j'en ai viré une) :

124545DSCF1817.jpg

D'après ce que j'ai vu en démontant le chevalet, il y a la première qui sert de support (éventuel ?) pour le chevalet ainsi que la 2ème pour l'espacement.

Tu peux en acheter une ici : http://www.touchston...-bass-1060.aspx

HS : là, ça ressemble vraiment :lol: :

REDESHSTINGERIITOP590.jpg

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

D'accord pour les plaques, je viens d'apprendre un truc du coup !

Et pour la basse, promis je m'en suis pas inspiré, je ne sais même pas quel est cette marque :lol2:

mais blague à part elle y ressemble vraiment beaucoup si on arrondis un peu toutes les arrêtes !

La continuité des deux cornes est plus prononcée que sur la mienne car c'est un manche collé ou traversant moi étant donné qu'il est vissé et avec un talon défini je ne pouvais pas faire "n'importe quoi" sinon elle y ressemblerais encore plus !

La petite "pointe" au niveau de l'attache courroie j'ai hésité à faire la même chose, j'avais peur que ce soit un poil trop prononcé, heureusement sinon je venais de fabriquer une copie conforme :mf_prop:

EDIT : Tu peux me donner le modèle et la marque de cette basse stp ? J'aime bien !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...