Jump to content

Projet Fabrication De Corps


Armand60

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un aperçu :

ça ressemblera pas tout à fait à ça : parce que je pense que là la jonction corps manche sera pas terrible, il faut que le manche entre plus dans le corps, et puis je suis pas vraiment à l'échelle :lollarge:

Et là c'est en PM et finalement elle sera en PP :goute:

mais ça donne une idée

20120610193219.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

Une petite idée si tu n'est pas encore un pro de la lutherie :

Mon lienhttp://www.warmoth.com/Showcase/ShowcaseItem.aspx?i=b2009&Body=2&Bass=1&Path=Body

Au moins la tu est sur que le manche, les micros et le chevalet et le reste sont au bon endroit, tu na plus qu'a faire la forme que tu veux.

Bon bien sur c'est plus chère que d’acheter juste un bout de bois...

Link to comment
Share on other sites

Une petite idée si tu n'est pas encore un pro de la lutherie :

Mon lienhttp://www.warmoth.com/Showcase/ShowcaseItem.aspx?i=b2009&Body=2&Bass=1&Path=Body

Au moins la tu est sur que le manche, les micros et le chevalet et le reste sont au bon endroit, tu na plus qu'a faire la forme que tu veux.

Bon bien sur c'est plus chère que d’acheter juste un bout de bois...

ah bin, je te remercie ! ça m'intéresse bien ça (bon même si c'est pas donné :goute: )

Mais je flippais un peu pour placer le chevalet et tout !

enfin le problème aussi c'est que j'ai pas de défonceuse donc c'est plutôt intéressant ça !

Je vais par contre commencé sur du cheap ça c'est clair mais ça pour faire ma propre forme et que tout soit quand même bien aligné c'est génial, merci beaucoup :lollarge: !

Edit : par contre dommage, ils font pas de défonce pour micro P au chevalet !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut

enfin en vacances, on peut commencer !

Je suis allé faire un tour dans le grenier et un hangar de mon père et je n'ai pas trouvé de trucs terribles (soit fissuré, soit trop fin etc...)

par contre j'ai trouvé deux gros plateaux de chêne ! Deux mètres de hauts, 70/80cm de large, épaisseur +-5cm, un peu vrillé mais s'il faut couper puis coller "à contre fibre" ça passe

du coup question : ça le fait du chêne ?

Bon je me doute qu'il y aura un poids important, mais y a t'il d'autres contre indications ? Je compte faire une assez grosse défonce electro pour que si il me reste du temps je fabrique un preamp maison pluraliste le plaisir

et je compte également ajouter un orifice comme sur la G&L Asat (sans être hollow body)

tout cela devrait alléger, mais peut être que le chêne ça sonne pas ?

Voilà, à vous ! Parce que sinon il a des beaux figurés le chêne !

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien construit, tout sonne! Pas forcément à ton goût, mais pour une première, n'hésite pas, fait avec ce que tu as, ça donnera le caractère de l'instrument. Ce plateau de chêne n'est pas par hasard sur ton chemin! Le problème de vrille n'en est pas un en fait : découpe à peu près l taille qu'il te faut, laisse bouger quelques jours, dégauchi grossièrement, laisse bouger encore et dégauchi proprement. Ca suffira bien. SI tu as peur que ce soit lourd, construit un peu moins épais, évide un peu..

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien construit, tout sonne! Pas forcément à ton goût, mais pour une première, n'hésite pas, fait avec ce que tu as, ça donnera le caractère de l'instrument. Ce plateau de chêne n'est pas par hasard sur ton chemin! Le problème de vrille n'en est pas un en fait : découpe à peu près l taille qu'il te faut, laisse bouger quelques jours, dégauchi grossièrement, laisse bouger encore et dégauchi proprement. Ca suffira bien. SI tu as peur que ce soit lourd, construit un peu moins épais, évide un peu..

Ouep vas falloir faire des courbes affinée et esthétiques ! Enfin on verra, je vais faire une simulation solid works pour estimer le poids (si ça dit 6kg de corps j'abandonne !)

Parce que pour l'instant je m'imagine pas trop, les plateaux sont pas soulevables tout seul mais à mon avis quel que soit le bois vu la taille c'est pas soulevables non plus !

Pour la question de vrille, ça intervient aussi sur du bois sec ? Parce que mon père dit que les plateaux sont là depuis +-30 ans et que c'est certain ça a pas été séché en etuve ! (du coup je me dis que ça a peut être fini de bouger ?)

Et sinon j'ai vu sur un forum de guitariste de la faire en au moins 3 parties pour du chêne et d'interposer des lamelles, tu mettrais des lamelles de quoi entre chaque toi ? Pas de chêne du coup je suppose ?

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Je ferai en deux parties, sans rien interposer, mais tu fais comme tu veux, c'est surtout esthétique en l'occurence.. Le bois est sec, il a bougé en séchant, c'est tout, peu importe le mode de séchage. Au pire, il y a des tensions résiduelles internes qui vont s'éliminer lors des ébauches (ce que j'explique dans mon post précédent) en se traduisant en petites déformations.

Link to comment
Share on other sites

Je ferai en deux parties, sans rien interposer, mais tu fais comme tu veux, c'est surtout esthétique en l'occurence.. Le bois est sec, il a bougé en séchant, c'est tout, peu importe le mode de séchage. Au pire, il y a des tensions résiduelles internes qui vont s'éliminer lors des ébauches (ce que j'explique dans mon post précédent) en se traduisant en petites déformations.

D'accord merci (j'écoute hein, j'compte pas trop faire comme je veut, étant donné que j'ai pas d'expérience je pourrais très vite faire le mauvais choix ! :lollarge: )

J'ai fait une simulation approximative du corps et je tombe sur 2.4kg pour du chêne, J'ai regardé sur warmoth leurs corps finis en aulne font 2kg +-, du coup ça me semble pas excessif mon poids ! (à savoir que là c'est un corps grossier pas très affiné, par contre il est possible que solid works soit pas très fidèle à la réalité niveau poids !)

En tout cas... je crois que je vais me lancer :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait !

C'est à cause des réponses sur portable, obligé de citer si on veut voir le dernier message tout en répondant !

Sorry, je ferais plutôt confiance à ma mémoire à l'avenir !

Sinon, quelqu'un a t'il les côtes standards d'un manche fender ? (enfin du talon) Y'a des chances que je commence le projet avant d'avoir un manche !

Edit : Comme je le disais, toujours pas de manche donc y'a des chances que je me lance dans le corps avant de recevoir le manche,

j'ai trouvé ça : http://www.egsolidbody.fr/cms.php?id_cms=14

ça me donne les côtes de base, mais j'aimerais connaître la profondeur et l'angle des arrondis si vous avez ça ? :(

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Bin je veut bien attendre mais, un manche de fender P-bass est toujours avec le même talon non ? Car sinon on pourrait même pas commander chez warmoth ?

En attendant je peut déjà préparer les deux blocs de bois, les coller (trouver de la colle temps qu'on y est) et poncer un petit coup pour voir le figuré du chêne et décider si je teinte, laisse naturel huilé ou si je fais un vernis (jamais fait de vernis, ça serait la basse de toutes les premières fois)

Ça me fera passer du temps en attendant qu'un manche se manifeste à moi !

Link to comment
Share on other sites

Bin je veut bien attendre mais, un manche de fender P-bass est toujours avec le même talon non ? Car sinon on pourrait même pas commander chez warmoth ?

En principe, oui, et chez des gens qui bossent bien comme Warmoth, pas de soucis, je pense. Dans la réalité, j'ai corrigé tellement de talon/défonce corps pour des instruments "je comprends pas, ça devrait être compatible, c'est aux dimensions Fender", que mon expérience te recommande vivement d'attendre. Personnellement, je ne m'y risquerai pas, même avec un manche Warmoth, car un bon emboîtement, ça se travail au dixième de mm, et ça, sans le manche sous la main, c'est pas faisable.

Ca empêche pas de travailler sur le corps, il y a du travail!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement gargouill , je me demandais depuis quelques jours comment faire pour percer ce trou en me disant que j'allais bien finir par trouver, et je me demandais aussi pourquoi toi sur ton corps tu avais du faire une tranchée :lol2:

Du coup, merci pour l'info !

J'ai pas encore commencé, les révisions du bac ont laissé un no-man's-land dans ma chambre, j'ai plutôt commencé mes vacances à remettre de l'ordre :lollarge:

Donc pas de problème pour l'instant !

Je vais effectivement attendre, ça me semble être plus sage, cela dit, ne vaut-il mieux pas faire le neck pocket avant de coller ? pour être bien centré comme le dis gargouill ?

Et pour le dixième près, comme je le disais plus haut (ou alors je l'ai pas dit je sais plus!) je n'ai pas de défonceuse et je vais devoir aller voir le menuisier-ébéniste en face de chez moi, du coup, je pense qu'il a du matériel de précision et que me faire ça au dixième (ou au moins au cinquième :goute: ) ne posera pas de problème !

je vais donc relever très précisément les côtes quand j'aurais le manche (au pied à coulisse) Et faire voir ça au menuisier lui demander si c'est bien fait :angel:

Faudra juste que je le croise et qu'il ai du temps !

merci pour votre aide ! :D

Link to comment
Share on other sites

Effectivement gargouill , je me demandais depuis quelques jours comment faire pour percer ce trou en me disant que j'allais bien finir par trouver, et je me demandais aussi pourquoi toi sur ton corps tu avais du faire une tranchée :lol2:

Moi j'ai fait une tranchée parce que mon corps était en 1 pièce. :p

Et je pense que le menusier il va falloir le voir avant le neckpocket, déjà pour qu'il te dégauchisse et rabote tes planches.

Il faut que tu séectionnes quelle partie du bois tu voudras retenir. Une photo de ton chêne sera la bienvenue. :)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'ai une raboteuse et je pense avoir tout ce qu'il faut pour dégauchir, je vais faire une photo dans l'aprem normalement !

Par contre pour l'instant on y voit pas grand chose au niveau du figuré du bois : au bout de 30/40 ans dans l'hangar, en plus d'avoir bien séché il est aussi imprégné de poussière :goute:

En tout cas y'a pas de noeuds ! (par contre y'a deux petites fentes (une en haut une en bas) j'espère qu'elles ne risquent pas de se propager !

Link to comment
Share on other sites

Hop, voici les photos !

Les deux plateaux :

20120625192909.jpg

Finalement le plus petit est aussi moins épais : 3.5CM d'épais je pense que ça ne convient pas, par contre le second : 5.5cm, on peut retailler dedans !

Donc le sélectionné :

20120625193723.jpg

On remarque un assez beau veinage au centre

L'incurvation :

20120625193813.jpg

J'me fait une spector les gars ?

Sinon, j'ai trouvé un autre bout de bois qui me semblait pas mal :

20120625194739.jpg

raboté rapidement pour voir

20120625194748.jpg

mais finalement... Gros noeu en plein milieu !

20120625195112.jpg

Donc finalement ce sera le premier morceau de 5.5, le seul problème c'est qu'il est assez incurvé ! (j'ai pas réussi à bien le raboter pour voir les figurés du coup !)

il a les figurés comme on voit juste en bas uniquement sur la partie basse sur maxi 1m de haut et 20cm de large, le reste ce sont des stries parfaitement droites et quasiment toutes égales

Pour le collage, il faut donc impérativement coller un morceau dans un sens et un dans l'autre ? Du coup impossible de garder les motifs du centre ? à part si on les mets sur un côté ? Du coup ça risque de pas rendre beau et du coup autant prendre un morceau parfaitement droit qui de fait sera tout aussi beau dans un sens que dans l'autre ?

à plus !

Link to comment
Share on other sites

Il faut virer la partie centrale que tu trouves "jolie" : c'est la partie sur dosse qui va se déformer au premier changement d'hygrométrie. Tu coupes en deux en plein milieu de cette partie, tu colles bord à bord les cotés externes (vers l'écorce), et tu auras quelques chose de stable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...