Jump to content

Le Coup De Gueule D'un Organisateur De Festival


Jan

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui je suis d'accord mais je pense que dans la description, l'auteur a un peu forcé le trait pour dire "faites une tournée rock'n roll comme des bonhommes avant de demander des tournées plus confortables" auquel cas je suis d'accord qu'exiger directement des conditions énormes d'entrée de jeu c'est un peu abusé (après, si on le propose tant mieux) mais je compare ça à un emploi. Quand tu commence et que t'as encore aucune expérience, tu n'exige pas un salaire de malade. Tu prend un peu ce qui vient pour te forger une expérience après, tant mieux si tu trouves direct un bon job bien payé !

Et personnellement, je trouve aussi que les SMAC ne sont pas indéispensables mais de bonnes conditions adaptées à la "venue" est un minimum. Jouer dans un café concert ne nécessite pas une sono de porc. Juste une sono chant et le reste à l'ampli quoi. Par contre, quand on joue dans une salle, j'aime au moins entendre ce que je fais et ce que le groupe fait et des fois, c'est pas spécialement gagné. On a déjà dû, pour l'anecdote, régler nous même la son parce que "l'ingé son" (un gars bien sympa que l'orga avait placé là un peu malgré lui) ne comprenait pas la différence entre gain et volume.

En gros, ça va dans les 2 sens. Autant l'orga doit se montrer un minimum pro (bonnes conditions scénique) autant les artistes ne doivent pas exiger trop non plus (quand on a un catering et/ou quelques boissons, on est quand même contents mais ce n'est pas indispensable). Je parle ici avec ma faible expérience des concerts mais le principal pour moi est de diffuser ma musique et qu'elle plaise aux gens. ça nécessite un bon rendu musical et donc des conditions de jeu viables !

PS : et je sais même plus pourquoi j'ai écrit cette tartine

PS 2 : Bisous maman

PS 3 : J'ai hâte de revoir F&F en Juin :p

PS 4 : Parce que jamais 4 sans 3 ou un truc dans le genre

Chuis plutot d'accord avec toi l'important c'est la musique c'est clair, s'amuser et faire en sorte que les gens qui se deplacent pour te voir se fasse plaisir aussi, apres quand tu te tapes des bornes, qu'on te file pas un kopeck (expression qui arrive direct de 1972)pour le gasoil, que tu te tapes des merguez pas cuites avec des chips et une biere ben t'es un peu deg quand meme surtout si on te dis de venir 4 heures avant faire les balances et au final on t'annonce: pas de balances les gars on fait un soundcheck et bobby qui est en formation dans le son depuis tois semaines gere tout en live... resultat t'as les dents, ta prestation est pourrie et t'es deg...

PS: chombax, je cale sur ton avatar tout le temps :D

la même...

Link to comment
Share on other sites

Je remets une pièce dans le bouzin.

Truc étrange, l'article date du 22/12/2008... erreur sur la date? Bref, je comprends pas vraiment la démarche : autant pisser dans un violon, le résultat sera le même.

Les musiciens ont plus besoin de lieux corrects pour pouvoir y jouer toute l'année(sans que ce soit des prestations 5 étoiles : juste une pièce où être en attendant de jouer, des locaux propres, du catering correct, des conditions de balance et de jeu normales).

Link to comment
Share on other sites

c'est une jolie lettre, ou tout le monde en prend pour son grade, et finalement, moi qui trouvais notre rider exigeant parcqu'on demande par exemple un pack de bière dans la loge ou simplement une demi heure de battement minimum entre le repas et le concert, je me dis qu'on est pas si exigeant ^^

du coup, c'est un appel aux programmateurs blasés : Programmez nous, on est pas chiants ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'extrais cette phrase de l'article du Monde, en rapport avec B.Dylan:

Ce dernier va pourtant sortir, le 11 septembre, son 35e album, intitulé Tempest.

..et pour moi, un mec qui sort autant d'albums, a forcément fait de la merde dans sa carrière. Et il ne faut pas s'attendre à ce que les derniers soient meilleurs que les premiers.

Link to comment
Share on other sites

Comment ça, Dylan fait de la merde ?.... :blink: et depuis longtemps en plus ?... :lol2: De toute façon, j'aime pas Dylan...

SInon, PaowZ a fort bien résumé la situation. Difficile de sortir 35 albums sans que se glissent quelques bouses dans le lot.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Bien souvent les éxigeances des artistes (genre un bol de MMM's bleus dans la loge) c'est pour prouver l'envie de l'organisateur, il faut bien évidemment départager les envies exentriques et le petit contrat de loyauté du manager.

Ma fiche tech ? Bah... :goute: on joue avec ce qu'on nous donne ou on ramène notre matos, si possible payer le défraiement, avec un contrat de Sacem. Du moment qu'on nous paye à bouffer, ça roule !

Bon, on avait pas vraiment de style, j'avais encore une Squier et on a enregistré l'album l'année dernière (on retourne en studio cet été). Mais ça donne une idée vague de ce qu'on propose aux festivaliers : http://www.bizzbee.fr/blog/musique/bizzbee-denicheur-de-talents-rock-4-the-hackers/

Link to comment
Share on other sites

En terme de fiche tech / rider, ce que l'expérience m'a appris c'est surtout ne surtout pas compter qu'elle soit lue, comprise et respectée. On demande des trucs (baffles gratte et basse, batterie) mais on prends tout de même avec nous un max de notre propre matos. On demande des repiquages micros mais on est apte à jouer sans sono (sauf le chant). On demande des retours mais on sait jouer sans. On demande le sondier mais on sait le faire nous même s'il faut plutot que laisser un branque nous pourrir.

L'immense majorité des concerts que j'ai fait se sont déroulés sans balance, avec juste le chant et la grosse caisse dans la sono, et ladite grosse caisse repiquée avec un sm57 posé dedans et immobilisé avec du gaffer. Je n'ai rien entendu de ce que j'ai joué et encore moins les autres, a part la batterie et j'entends pas mon propre chant.

Envoyer un gros son, mais pas trop fort, parfaitement équilibré et intelligible dans ces conditions est un art qui se travaille.

Dans DIY y'a aussi l'idée de pas compter sur les autres ...

Link to comment
Share on other sites

pas sur, dans le doute on tourne avec notre groupe électrogène :), de toute façon un bon batteur de metal peu sans problème couvrir un moteur 2 temps, sans sono ...

Blague à part, tourner dans le circuit metal/hardcore/gros qui tâche, c'est oublier d'entrée tout idée de cachet, de défraiement, de conditions agréables, je parle même pas de salle de spectacle ou MJC avec sono digne de ce nom. Tous les autres qui faites de la pop, de la chanson, du jazz ou quoi que ce soit d'autre, vous pouvez pas imaginer les conditions auxquelles on est confrontées quand on aime faire du gros et jouer fort avec un chanteur qui hurle.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Il décrit assez bien le cercle vicieux de l’offre et de la demande : il faut ramener du monde > on programme du déjà-vu pour limiter les risques quitte à casser sa tirelire > il reste plus rien pour les artistes émergeants > le public entend toujours la même soupe > il en redemande > on reprogramme la même chose etc…

Le questionnement va au-delà des festivals. C’est pareil pour les radios qui doivent faire de l’audience pour intéresser les annonceurs, donc pas de prise de risque sur la diffusion

Pareil pour la télé

Pareil pour plein de trucs ^^ on propose moins de « nouvelles offres » car le système fait que le risque à prendre est jugé trop important par rapport au bénéfice potentiel.

Mais pour les quelques uns qui arrivent à proposer quelque chose de nouveau qui est intéressant, on voit bien que le public peut suivre, et vu les nouveaux modes de production (crowdfunding, DIY…) on peut essayer de faire autrement à minima pour créer son produit, le faire connaître c’est là où ça devient compliqué. Les festivals semblent être une nouvelle porte qui se ferme doucement pour les « nouveaux »…il faut penser à investir d’autres champs et ne pas attendre que le milieu bouge à mon avis…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...