Jump to content

Le Coup De Gueule D'un Organisateur De Festival


Jan

Recommended Posts

Ensuite, je ne vois pas trop de remise en question de la part du bonhomme.

Or on peut lui supposer un peu de pouvoir et de responsabilités.

Mais dans sa lettre tout se passe comme s'il était juste victime de son milieu.

+1. Un peu comme dans une mairie, on se refile la balle jusqu'à ce que ça pète. bref. Par contre ce qui est bien c'est qu'il se fait le porte voix (aussi) de son staff. Et de ce point de vue là, c'est quand même pas mal.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pourquoi un groupe doit-il être entouré de son booker, de son tour manager, de son attaché de presse, de son producteur et, éventuellement, d'un représentant de son label ou de sa maison de disque ?

..parce que ça fait vivre du monde ? Moi, je le vois comme ça. C'est probablement pas vrai à 100%, mais pas faux non plus. Les groupes ne passent pas leurs journées à composer et à répéter au point qu'ils n'aient plus le temps de s'occuper des à-côtés indispensables (oxymore)..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

-Avant la traditionnelle résidence en SMAC (salle de musique actuelle) dans des conditions techniques exceptionnelles, le groupe fera dix dates dans le réseau des clubs underground américains ainsi que dix dates dans les pays de l'Est (à suivre). Cette tournée se fera dans les règles de l'art : pas de techniciens, un camion moisi, aucun cattering, aucun hôtel, aucun soundcheck et des sonos uniquement en mono. Ce n'est qu'après ces vingt dates, si le groupe n'a pas splitté, qu'il pourra prétendre à cette résidence en smac.

Dans le genre, je vous conseille ce dvd. J'avais vu ce film en pensant a une parodie a la Spinal Tape, mais en fait le groupe ( que je connaissais pas ) existe vraiment :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Si ça joue pas, il vit comment le festival ?

Et a partir du moment ou C'est programmé , par respect du public il doit les faire jouer.

Je veux dire qu'ils arretent de les reprogrammer par la suite.... mais bon, comme ils veulent faire tourner leur business (ce que je conçoit parfaitement hein :)) ils les font jouer en sachant comment ca va se passer....

Je ne met pas tout le monde dans le même panier hein, je dit juste que les groupes sont précédés par leur réputation et qu'au final si ils continuent encore à jouer malgrè leurs caprices de stars c'est qu'ils raportent bien plus que les désagrément qu'ils procurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Euh, t'as quand même les transmusicales qui bossent depuis 33 ans sans tête d'affiche.

Pour les gros festivals d'été, il commence à y avoir un vrai souci avec live nation qui deale des tournées de festivals avec des gros groupes, en acceptant des cachets totalement débiles (notamment Radiohead lors de leur dernier passage à Arras ou PJ Harvey qui s'est pris une blinde à chaque date l'été dernier) et impose une cadence débile aux autres festivals. Les Vieilles Charrues, avec une foule assurée, avec une réputation et une logistique éprouvée et un budget artistique qui n'est pas vraiment celui d'une MJC galèrent chaque année (et chaque année un peu plus) pour faire venir des gros appeaux à festivaliers. Tout simplement parce qu'année après année, au niveau du cachet ou des exigences des groupes, la barre est mise de plus en plus haut.

Le problème, pour les festivals plus petits, moins réputés, comme le Festival de Marne que dirige le type qui pousse ce coup de gueule, c'est qu'ils subissent des exigences de plus en plus délirantes sans avoir les épaules et la trésorerie pour assurer. C'est donc une prise de risque maximale pour des artistes qui, globalement, s'en battent les steacks d'un festival qui ne fera jamais une grosse ligne sur leur CV...

L'industrie de la musique est quand même un sacré nid de crabes tout autant qu'un concentré de sales cons...

Link to comment
Share on other sites

Euh, t'as quand même les transmusicales qui bossent depuis 33 ans sans tête d'affiche.Pour les gros festivals d'été, il commence à y avoir un vrai souci avec live nation qui deale des tournées de festivals avec des gros groupes, en acceptant des cachets totalement débiles (notamment Radiohead lors de leur dernier passage à Arras ou PJ Harvey qui s'est pris une blinde à chaque date l'été dernier) et impose une cadence débile aux autres festivals. Les Vieilles Charrues, avec une foule assurée, avec une réputation et une logistique éprouvée et un budget artistique qui n'est pas vraiment celui d'une MJC galèrent chaque année (et chaque année un peu plus) pour faire venir des gros appeaux à festivaliers. Tout simplement parce qu'année après année, au niveau du cachet ou des exigences des groupes, la barre est mise de plus en plus haut.Le problème, pour les festivals plus petits, moins réputés, comme le Festival de Marne que dirige le type qui pousse ce coup de gueule, c'est qu'ils subissent des exigences de plus en plus délirantes sans avoir les épaules et la trésorerie pour assurer. C'est donc une prise de risque maximale pour des artistes qui, globalement, s'en battent les steacks d'un festival qui ne fera jamais une grosse ligne sur leur CV...L'industrie de la musique est quand même un sacré nid de crabes tout autant qu'un concentré de sales cons...

+ 10 000

Link to comment
Share on other sites

C'est très drôle et malheureusement très réaliste.

-Lecture du livre "Our band could be your life" de Michael Azerrad (avec oraux de vérification)

-Visionnage du Film "DYI or die : How to Survive as an Independent Artist." (avec oraux de vérification)

-Avant la traditionnelle résidence en SMAC (salle de musique actuelle) dans des conditions techniques exceptionnelles, le groupe fera dix dates dans le réseau des clubs underground américains ainsi que dix dates dans les pays de l'Est (à suivre). Cette tournée se fera dans les règles de l'art : pas de techniciens, un camion moisi, aucun cattering, aucun hôtel, aucun soundcheck et des sonos uniquement en mono. Ce n'est qu'après ces vingt dates, si le groupe n'a pas splitté, qu'il pourra prétendre à cette résidence en smac.

j'adore !!!

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre, je vous conseille ce dvd. J'avais vu ce film en pensant a une parodie a la Spinal Tape, mais en fait le groupe ( que je connaissais pas ) existe vraiment :mellow:

+1 Ce film est vraiment excellent ! Un Rockumentaire qui s'est transformé en véritable conte de fée ! J'ai vu Anvil sur une grosse scène après et ils ont tout donné. Un réel show de rockeur ! Et on voyant bien qu'ils prenaient un pied d'enfer alors que d'autres groupes viennent exécuter leur concert un peu plus blasés. D'ailleurs, ils n'avaient pas de roadies pour faire les checksounds, c'est eux même qui les ont fait. Ce concert est un excellent souvenir pour ce qu'il représentait !

Link to comment
Share on other sites

Michel Cloup (Diabologum...) a balancé ça sur FB dans la semaine, c'est hyper pertinent. C'est son programme de futur ministre de "l'accompagnement et du développement des jeunes groupes de Rock Français" :

Avant la traditionnelle résidence en SMAC (salle de musique actuelle) dans des conditions techniques exceptionnelles, le groupe fera dix dates dans le réseau des clubs underground américains ainsi que dix dates dans les pays de l'Est (à suivre). Cette tournée se fera dans les règles de l'art : pas de techniciens, un camion moisi, aucun cattering, aucun hôtel, aucun soundcheck et des sonos uniquement en mono. Ce n'est qu'après ces vingt dates, si le groupe n'a pas splitté, qu'il pourra prétendre à cette résidence en smac.

Il est allez jouer dans les pays de l'est Michel?

C'est plutôt en Angleterre que ca se passe comme ca....

Link to comment
Share on other sites

Un groupe de potes a été jouer dans les pays de l'est et en Italie et c'était bien comme ça que ça s'est passé... à chercher des plans galère pour pioncer ou à pioncer dans le van entassés à 6. pas mal de groupes anglais tournent de la même manière en Europe. Ils sont vraiment excellents et pourtant, leurs tournées vont de bar en bar et ne rassemblent pas les foules (dommage mais c'est le prix à payer pour faire dans l'alternatif :D ) Je pense notamment à "Fights and Fires", "Egos at the door" ou encore "River Jumpers". Si vous avez l'occasion, ce sont des groupes à aller voir qui tourner régulièrement en Europe !

Link to comment
Share on other sites

Un groupe de potes a été jouer dans les pays de l'est et en Italie et c'était bien comme ça que ça s'est passé... à chercher des plans galère pour pioncer ou à pioncer dans le van entassés à 6. pas mal de groupes anglais tournent de la même manière en Europe. Ils sont vraiment excellents et pourtant, leurs tournées vont de bar en bar et ne rassemblent pas les foules (dommage mais c'est le prix à payer pour faire dans l'alternatif :D ) Je pense notamment à "Fights and Fires", "Egos at the door" ou encore "River Jumpers". Si vous avez l'occasion, ce sont des groupes à aller voir qui tourner régulièrement en Europe !

Nan mais fight & fire par exemple, ils tournent en van, sont hébergés, ont un catering, des qu'il y a une sono y'a un mec qui s'en occupe y'a largement le temps de faire des soundchecks les sono sont pas mono... pour les pays de l'Est c'est pareil ca n'a pas grand chose a voir avec ce qui est décris là... certes les cachets sont moins élevés mais pour le reste les conditions sont ultra proches.... door deal ca veut pas dire plan clodo non plus.... :wink:

et puis bon, les SMAC ca fait ptet bander ceux qui les tiennent mais beaucoup de groupes s'en branlent tant qu'y a du monde aux concerts (ca dépends des styles, des courants musicaux...), faut ptet etre un peu plus modeste...

Edited by chombax
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord mais je pense que dans la description, l'auteur a un peu forcé le trait pour dire "faites une tournée rock'n roll comme des bonhommes avant de demander des tournées plus confortables" auquel cas je suis d'accord qu'exiger directement des conditions énormes d'entrée de jeu c'est un peu abusé (après, si on le propose tant mieux) mais je compare ça à un emploi. Quand tu commence et que t'as encore aucune expérience, tu n'exige pas un salaire de malade. Tu prend un peu ce qui vient pour te forger une expérience après, tant mieux si tu trouves direct un bon job bien payé !

Et personnellement, je trouve aussi que les SMAC ne sont pas indéispensables mais de bonnes conditions adaptées à la "venue" est un minimum. Jouer dans un café concert ne nécessite pas une sono de porc. Juste une sono chant et le reste à l'ampli quoi. Par contre, quand on joue dans une salle, j'aime au moins entendre ce que je fais et ce que le groupe fait et des fois, c'est pas spécialement gagné. On a déjà dû, pour l'anecdote, régler nous même la son parce que "l'ingé son" (un gars bien sympa que l'orga avait placé là un peu malgré lui) ne comprenait pas la différence entre gain et volume.

En gros, ça va dans les 2 sens. Autant l'orga doit se montrer un minimum pro (bonnes conditions scénique) autant les artistes ne doivent pas exiger trop non plus (quand on a un catering et/ou quelques boissons, on est quand même contents mais ce n'est pas indispensable). Je parle ici avec ma faible expérience des concerts mais le principal pour moi est de diffuser ma musique et qu'elle plaise aux gens. ça nécessite un bon rendu musical et donc des conditions de jeu viables !

PS : et je sais même plus pourquoi j'ai écrit cette tartine

PS 2 : Bisous maman

PS 3 : J'ai hâte de revoir F&F en Juin :p

PS 4 : Parce que jamais 4 sans 3 ou un truc dans le genre

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord mais je pense que dans la description, l'auteur a un peu forcé le trait pour dire "faites une tournée rock'n roll comme des bonhommes avant de demander des tournées plus confortables" auquel cas je suis d'accord qu'exiger directement des conditions énormes d'entrée de jeu c'est un peu abusé (après, si on le propose tant mieux) mais je compare ça à un emploi. Quand tu commence et que t'as encore aucune expérience, tu n'exige pas un salaire de malade. Tu prend un peu ce qui vient pour te forger une expérience après, tant mieux si tu trouves direct un bon job bien payé !

Et personnellement, je trouve aussi que les SMAC ne sont pas indéispensables mais de bonnes conditions adaptées à la "venue" est un minimum. Jouer dans un café concert ne nécessite pas une sono de porc. Juste une sono chant et le reste à l'ampli quoi. Par contre, quand on joue dans une salle, j'aime au moins entendre ce que je fais et ce que le groupe fait et des fois, c'est pas spécialement gagné. On a déjà dû, pour l'anecdote, régler nous même la son parce que "l'ingé son" (un gars bien sympa que l'orga avait placé là un peu malgré lui) ne comprenait pas la différence entre gain et volume.

En gros, ça va dans les 2 sens. Autant l'orga doit se montrer un minimum pro (bonnes conditions scénique) autant les artistes ne doivent pas exiger trop non plus (quand on a un catering et/ou quelques boissons, on est quand même contents mais ce n'est pas indispensable). Je parle ici avec ma faible expérience des concerts mais le principal pour moi est de diffuser ma musique et qu'elle plaise aux gens. ça nécessite un bon rendu musical et donc des conditions de jeu viables !

PS : et je sais même plus pourquoi j'ai écrit cette tartine

PS 2 : Bisous maman

PS 3 : J'ai hâte de revoir F&F en Juin :p

PS 4 : Parce que jamais 4 sans 3 ou un truc dans le genre

^_^

C'est moi ou vous avez raté la blague dans la citation de Michel Cloup ?

Pour moi complétement , j'ai pas capté la blague, ca m'a juste permis de faire une énieme tirade sur le DIY :goute:

Edited by chombax
Link to comment
Share on other sites

Le truc, c'est que tout est fait pour que les artistes, du moins ceux qui en vivent bien, voire TRRREEEEEESSSSS bien, coupent complètement les ponts avec la réalité. Un artiste bankable, en tournée, il ne voit pas un cuistot, à peine les techs, il n'a aucune idée de qui s'est occupé de quoi, il sait juste qu'il aura de quoi manger (et bien), où (bien) dormir, qu'il aura toujours des clopes sans avoir à se déplacer dans un bureau de tabac. Les rares personnes extérieures qu'il verra, ce seront les spectateurs pour les séances de dédicace. Et encore, faut qu'il sorte de sa loge.

Bref, plus un artiste tourne dans des grandes salles, plus il est infantilisé. Et il finit par devenir un sale môme capricieux mais avec un énorme pouvoir de nuisance.

Un de mes potes travaille dans le live depuis une paie (il a été sondier retour pour des gros et des très très gros). Là, il est tour manager d'une artiste francophone qui s'est fait un max de ronds avec son premier disque, il a fallu qu'il lui remette les pieds sur terre (genre, lui expliquer qu'elle est tout-à-fait capable d'appeler elle-même un taxi, que le respect du public, c'est aussi de le saluer après un concert, c'est aussi de remercier les techs et les zicos…) parce qu'elle avait totalement largué les amarres avec le quotidien des vrais gens.

Le problème, c'est le tas de parasites qui tourne autour des artistes et qui ont tout intérêt à ce que cette situation perdure parce qu'ils se paient sur la bête. La liche, c'est pas toujours pour l'artiste mais bien souvent pour les pique-assiettes qui suivent…

A côté de ça, t'as des artistes comme Shellac, qui tournent sans roadies, sans sondier, qui font tout à la main avec le minimum de contraintes techniques, qui font chier personne et qui envoient énormément sur scène. Vu qu'ils ont intégré le démontage de leur matos dans leur scéno, ça donne des concerts déments.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est le tas de parasites qui tourne autour des artistes et qui ont tout intérêt à ce que cette situation perdure parce qu'ils se paient sur la bête. La liche, c'est pas toujours pour l'artiste mais bien souvent pour les pique-assiettes qui suivent…

C'est très exactement ça

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...