Jump to content

Quintet Nightpops


NiGhTPoPs

Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui mais il a raison, gammes, arpèges ou je ne sais quoi, ne sera pas ressenti pareil selon le contexte.

bien entendu ... et idem selon la personne , et a fortiori selon le contexte perso de la personne qui ressent , et comme un contexte , ça évolue ... ébé c'est du quasi infini ces choses là ...

tiens, allez , une tite phrase d'un photographe qui a été un des premiers a enseigner la photographie dans les universités américaines

une image floue peut très bien véhiculer une idée nette , mais il n'est rien de pire qu'une image nette qui ne véhicule qu'une idée floue ...

encore le rapport entre technique et expression/ressenti ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

pas d'accord, y a pire : une image floue qui véhicule une idée floue.

C'est déjà un grand pas d'arriver à exprimer les choses de façon claires dans la forme (en opposition au fond) et c'est loin d'être évident, y arriver dans l'espace d'une vie c'est déjà une grande satisfaction.

Le gouffre entre la musique et la photo (et le jazz en particulier) c'est qu'il suffit pas d'appuyer sur le déclencheur 20 fois pour trouver une belle image dans le lot.

Si t'as pas acquis les bagages techniques nécessaires (le minimum syndical), et techniques avec un grand un T cad dans tout ces aspects, c'est impossible d'espérer par chance de proposer ne serait-ce qu'une forme, une image claire et nette. En être là c'est déjà un pas de géant et n'est juste que le début d'une démarche d'expression, d'émotions de couleurs, appèle comme tu veux.

Le problème c'est que je pense qu'il n'y a pas d'autre possibilité avec la musique et particulièrement le jazz. C'est ce que je comprend quand nightpops parle de "contenu musical".

C'est une question de densité des techniques acquises, si tu dois jouer "sympathy for the devil", il est évident que ce bagage technique (le contenu) doit être bien moins dense pour arriver à un minimum d'expressivité que si tu dois jouer "turn out the stars", et c'est pas une échelle de valeur c'est une réalité juste pragmatique : trois, quatre...

...et a fortiori pas seulement dans ta chambre avec band in a box mais dans l'instant sous les feux de la rampe avec tes collègues autour de toi, qui comptent sur toi qui peuvent être aussi tes meilleurs ennemis et tous ces autres paramètres que tu peux inclure dans ce fameux bagage technique.

Le problème quand tu joues du jazz c'est que t'es obligé (t'as pas le choix) d'arriver et de poser à côté de toi sur scène tes tonnes de valises acquises, après tout l'enjeu c'est d'arriver à ce que personne ne les voit et qu'elles n'encombrent plus rien et surtout plus ton jeu. Mais ça à mon avis en être là c'est déjà l'étape du roi du pétrole.

Il existe quelques géniales exceptions qu'on peu compter sur les doigts d'une main dans toute l'histoire du jazz, mais pour tous les autres, pour nous, pauvres médiocres, je ne vois pas un autre chemin avant d'arriver à exprimer le début d'une émotion, de la naïveté, de la poésie, du bleu, du rouge, etc...

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Danboney, quand je parle de contexte je veux dire quelque chose d'assez spécifique: contexte harmonique, rythmique, place dans le développement des idées, la manière dont l'idée est articulée, etc. Un arpège, une gamme et même un accord n'exprime rien de fort en soi mais un truc très simple peut être déchirant s'il est appliqué avec le bon timing.

Sinon plutôt d'accord avec Gre. Avoir l'habilité technique (au sens large) de respecter une forme et une esthétique est le strict minimum pour espérer s'exprimer librement et personnellement. Je pense qu'à partir d'un certain point assez avancé le travail technique et la recherche d'expression progressent en parallèle. En ce qui me concerne, je crois que je commence tout juste à pouvoir m'exprimer de manière organique et un minimum éloquente en musique, et je pense que le fait de composer n'y est pas étranger.

Après, je suis 100x plus à l'aise sur un standard que sur mes propres compositions, parce que j'ai fait exprès de me challenger dans ce contexte. Cela dit, je crois qu'on commence à atteindre une bonne expressivité en groupe et c'est ce que je recherche avant tout.

La démo arrive bientôt, vous m'en donnerez des nouvelles!

Link to comment
Share on other sites

Danboney, quand je parle de contexte je veux dire quelque chose d'assez spécifique: contexte harmonique, rythmique, place dans le développement des idées, la manière dont l'idée est articulée, etc. Un arpège, une gamme et même un accord n'exprime rien de fort en soi mais un truc très simple peut être déchirant s'il est appliqué avec le bon timing.

La preuve :

Link to comment
Share on other sites

Autant je n'ai pas spécialement accroché aux différents morceaux, autant le dernier, Untilted in E Minor (wif frènch aksente pliz), je le trouve magnifique.

J'aurais juste apprécié que ça parte vraiment plus loin sur le passage avant la redescente sur le thème de fin. Faudrait que le sax parte dans du gros lourd bien free et que la batterie envoie un peu plus la purée (j'ai l'impression que tu vas un peu dans ce sens dans ton jeu de basse, mais tes collègues semblent se retenir).

Faut se lâcher merde, c'est bien de dire feuque au jazz scolaire de temps en temps ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest MrTeeGoesSolo..But

Je pense que ce que il veut dire est que votre approche est un peut "scolaire" ..mais c'est un peut normal vu votre age et le contexte ...ecole de musique !!

La "route" et l’expérience (voir age !!) vont vous permettre de vous lâcher un peut ..le reste il y est déjà !!

Donc ...Bonne route !!

Link to comment
Share on other sites

Jazz scolaire n'était peut-être pas le bon terme.

Ca pourrait juste envoyer un peu plus le jus avant la reprise finale. Surtout le sax, ça grogne pas assez.

A mon gout.

Et ce n'est qu'un avis.

Ouais non mais j'précise, parce que bon...

D'ailleurs, tu leur réponds comme ça aux profs de ton école quand ils te donnent un avis qui te convient pas ?

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais eux ils sont payés.

Blague.

C'est leur job donc ils ont les compétences pour le faire a priori. J'suis qu'un pékin lambda. Ce que je n'apprécie c'est ta façon de répondre aux avis dès qu'ils remettent en cause quelque chose. Tu réponds comme ça aux gens du public qui viennent taper la discute après tes concerts, qui expriment un ressenti sans avoir les moyens d'être précis, car ne parlant un jargon d'initiés ?

Donc je répète en essayant de préciser, ça manque d'intensité dans la fin de Untitled, avant la reprise du thème. Le mec devrait faire grogner son sax, aller dans le bas bien gras, jouer des sur-aigus, tenter des trucs, on s'en branle si c'est faux par endroit, on voit qu'il a le niveau pour se récupérer. Et puis l'important c'est de repartir tous ensemble sur le dernier thème, donc avant il pourrait se lâcher, faire monter la sauce. Et si c'est bien suivi par les accompagnateurs, la mayonnaise peut prendre et donner un truc vraiment puissant. C'est là où je reprochais cet aspect scolaire. Genre un peu les foies de faire un pain, donc on se retient. Mais c'est pas évident de se mettre vraiment à poil.

Je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose qui me prennent aux tripes avant la fin, BAM quoi, car le thème et la grille, je le répète, je les trouve magnifiques et ils posent le contexte pour permettre ce que je viens de dire.

Après tu ne souhaitais peut-être pas ça de ta compo.

Et ça n'en reste pas moins que cette compo est très chouette. Mais pour moi il manque le truc qui en ferait une belle tuerie...

Link to comment
Share on other sites

En fait je suis bien d'accord avec toi. Je pense que cest toujours bon dexagerer lintention.

Je voulais juste plus de précision sur le terme 'scolaire' parce que en ce qui me concerne, je n'ai jamais senti que l'école inhibait ma créativité ou mon intensité. Je suppose que ça dépend des établissements.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que quelqu'un ici te dise que l'école inhibe la créativité ...

l'école c'est l'aprentissage de la technique , des outils , l'étude des langages différents de tel ou tel artiste .. etc

et la créativité c'est TON langage à TOI , TA petite musique intérieure

entendu que l'un doit servir l'autre , je crois que la dessus tout le monde est ok

perso , je pense que ce qui peux éventuellement inhiber sa petite musique intérieure ( la tienne où celle d'un autre ) c'est plutot un truc qui "pourrait" se passer , ou ne pas se passer l'intérieur de soi ... mais ce n'est pas l'école qui inhibe .. pour peu que pédago et apprentissage soient de qualité , et ça a bien l'air d'être ton cas ...

je me trompe peut être , mais j'ai l'impression que l'on est nombreux à tenter de te dire que tu es sur la bonne voie ... notamment en ce qui concerne la compo ( selon mon point de vue ) .. mais sur la bonne voie veut dire aussi que certaines choses sont perfectibles et que d'autres sont déjà bien abouties .. tout cela étant très subjectif , ces "choses" perfectibles ou bien abouties seront bien entendu différentes d'un auditeur a l'autre .. et c'est vrai aussi que la subjectivité , ça augmente encore la difficulté de se comprendre ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Le mix de la démo est en révision. Ça devrait être prêt d'ici une semaine. En tout cas ça sonne déjà!

En attendant, voici un enregistrement fait à notre dernière pratique. C'est mon dernier bébé, un thème et variation sur... à vous de me le dire.

http://soundcloud.com/antoine-pelegrin/variations-pour-quintet

Excusez le son, c'est enregistré avec mon téléphone.

Link to comment
Share on other sites

Finalement, les quatres pieces de la demo!

http://soundcloud.com/antoinepelegrinquintet/ching-laurent

Une piece rythmique basee sur une melodie pentatonique. Solo de basse suivi de piano.

http://soundcloud.com/antoinepelegrinquintet/une-colline

Une longue piece en trois partie inspiree des romantiques. Cest une suite donc les elements thematiques sont reutilises du debut a la fin.

http://soundcloud.com/antoinepelegrinquintet/pakixtension

Une piece qui utilisent des rythmes et des gammes de la musique classique indienne. Vous remarquerez les couleurs exotiques. Solo de batterie! Une patate a celui qui me trouve la metrique du premier groove.

http://soundcloud.com/antoinepelegrinquintet/bulgare-a-toi

Autre piece tres rythmique issue dune chanson folklorique bulgare.

Donnez-men des nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

Côté solo elle est bien réussie je crois: bonne montée en intensité et bonne interaction.

Par contre dur pour moi d'en choisir une préférée. Côté compo, Une Colline est certainement la plus poussée, quoiqu'il y a sans doute plus de recherche dans Pakixtension (tout était nouveau pour moi, modes et rythmes). Bulgare à toi est celle avec le thème le plus "accrocheur" à mon avis.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

j'ai écouté sur un ordi portable les 4 titres de la démo hier soir ...

ébé ça m'a donné envie de ré écouter tout ça à la maison avec du bon son ...

de mon avis de mélomane et amateur de jazz ça me parait bien abouti tout ça ...

les atmosphères sont bien distinctes d'un titre à l'autre ... c'est a prendre en compliment ... et il ya quand même une unité/identité de sonorité ... je veux dire par la que ça sonne "groupe" ... bref , que ton groupe a une identité ... ça sonne quoi ...

le genre de CD que je n'écouterai certes pas tous les jours , ça reste quand même assez intello comme zik , mais que j'aimerai bien sortir de temps en temps de ma discothèque jazz ...

d'un point de vue technique je ne suis pas à la hauteur pour te dire quoi que ce soit , mais je suis assez exigeant d'un point de vue artistique , et là , sur ces 4 titres , je n'ai que des compliments à te faire ..

en fait , ces 4 titres , au niveau "atmosphère" , m' ont fait remonter quelques souvenirs d' un vieux 33 tours de john Surman et MC Laughlin ... (me rappelle plus le nom de l'album ) ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai écouté les quatres morceaux et je suis impressioné par le niveau technique et la qualité des compositions. Les morceaux ont chacun leur atmosphère propre même si je préfère ceux qui vont chercher ailleurs comme Pakixtension ou Bulgare-à-toi (je viens tout juste de comprendre le jeu de mot ... heureusement que le week-end arrive !).

La seule réserve que j'émettrais c'est sur le son de basse qui manque un peu de "cordes" à mon goût, j'ai donc une question : comment as-tu procéder pour enregistrer la basse ?

Sinon, mile bravos, c'est du superbe boulot !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...