Jump to content

Quintet Nightpops


NiGhTPoPs

Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Salut,

même si je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision de la chose rock n'roll ;-) , je trouve votre musique d'un super niveau et même assez ambitieuse dans la forme (t'aimerais pas Mingus par hasard ?). Cela manque encore un peu de folie sur scène à mon goût, mais bon pour ça, ça viendra avec le temps !

Question : comment procédes-tu pour composer et ensuite arranger les morceaux ?

a+

Link to comment
Share on other sites

Un ch'ti commentaire.

J'écoute pas de jazz, mais j'ai une oreille, et il y a des morceaux qui laisse écouter.

. Je sais pas si c'est débuts mais si c'est le cas c'est très prometteur.

Une chose, je sais, que c'est t'as face de jazzmen mais ..enfin vidéo

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci pour les gentils commentaires. Mon opinion sur le rock est celle de beaucoup de monde je crois, je n'ai peut être simplement pas su bien l'exprimer.

Mon processus de composition varie dans les détails d'une pièce à l'autre mais reste le même en essence. J'essaie toujours de choisir un élément qui va me servir de contrainte initiale et je procède de la. Ça peut être spécifique comme une mélodie (au sens large, incluant les lignes de basse), une série d'accord, un type de groove, etc. ou plus général comme une idée de forme, une couleur harmonique voire un concept d'arrangement (par exemple une section ad lib, une pédale à la basse avec une mélodie en block voicings, ...),

Ensuite -et c'est surtout vrai dernièrement- j'essaie de bâtir la pièce en réutilisant le plus possible les mêmes éléments a travers certaines variations. En gros jessaie de donner un sens dunite aux pièces en évitant d'amener trop d'éléments nouveaux.

Pour larrangement à proprement parler, je n'ai pas de concepts spécifiques. J'essaie juste de donner du poid aux idées musicales et de réfléchir en terme de contrastes.

Dud, je n'ai pas vraiment compris ou tu voulais en venir, mais nous répétons depuis 8-9 mois environ. Cest donc un début et je suis pas mal excité de la demo à venir puisque ce sera notre plus grand accomplissement tangible à date.

Link to comment
Share on other sites

sur kumis , je trouve les 20 à 25 premières secondes de ton solo plutot ratées , je parle là de musicalité , pas de technique , je n'ai simplement pas le niveau pour t'apporter de la critique technique ...

le reste du solo est mieux , ça joue vite ( sans doute trop , du moins à mon goût ) et plutot propre , encore que par moment , j'ai l'impression ( peut être fausse ) que ça "accroche" un petit chouia quand même par ci par là , mais globalement , les phrasés tombent musicalement plutot bien , mais rien de transcendant quand même ... enfin je veux dire => rien qui ne m'a transcandé ... il s'agit de mon avis et que de mon avis et donc d'un avis isolé ... comme tout ce qui suit aussi ...

petite précision = j'écoute du jazz ( et tellement d'autres trucs ) depuis pas loin de 40 piges ...

la technique , cela s'apprend dans les écoles de zique , mais la musicalité , la sensiblité ?

le grand Miles disait un truc qui ressemblait à = pourquoi jouer tant de notes quand les plus belles suffisent

et ya plein d'autres phrases comme => éléver les autres c'est s'élever un peu soi même , qui en les méditant pourraient t'aider à ouvrir ton coeur pour que ta sensibilité puisse un jour transpirer jusqu"au bout de tes doigts .. car je me refuse a penser que , malgré certaines méchancetés que tu as écrites par ailleurs , tu n'aies pas au moins un peu de sensibilité à transmettre ... et je suis même persuadé que tu en as beaucoup et qu'il y a un, ou plusieurs trucs qui te la bloquent au fond de toi ... cela s'est ressenti parfois par l'énergie négative que tu as quelquefois transmis ( pas tout le temps heureusement ) dans quelques uns de tes écrits ..

cette énergie , il te faut apprende à la canaliser ... tu peux t'en servir par exemple pour bosser et bosser encore , ainsi en la récupérant pour toi cette énergie, elle te servira à toi et tu lui donneras une chance de devenir un jour positive ... en gros , tu auras tellement bossé qu'un jour tu regarderas en arrière et tu verras le chemin parcouru .. car c'est bien d'un chemin de vie que je te parle ...

l'idée de la méditation sur des phrases simples , positives , est que cela te fasse petit a petit changer de regard , de vision ... l'idée est de s'ouvrir sur les autres ( dans les autres , il y a altérité , altruisme , etc , des mots simples , au contenu riche qui sont pourquoi pas , à méditer également )

ce que je te souhaite et je suis certain qu'on est nombreux à te le souhaiter , ici et ailleurs , partout ... c'est qu'un jour on voie ton quintet à l' affiche d'un club de jazz .. quelque part , n'importe où , on rentre , on s'assoit , on écoute , et que là tu nous mettes a toutes et à tous une bonne taloche de sensibilité musicale ...

à ce moment là , quand le public se lèvera le cul du fauteuil pour t'aplaudir , en redemandera .. là tu sauras que tu as fait ce bout de chemin dont j'essaie simplement et humblement de te parler ... transmettre .. donner , s'ouvrir ... tout est contenu dans ces mots ..

Link to comment
Share on other sites

a part ça , globalement , les idées musicales de tes pièces sont interessantes ... ya quand même pas mal de bons moments , plutot ambitieux comme musique , cela correspond de tout évidence à celui qui les a écrites , et ce n'est pas une critique négative , car l'ambition peut aussi être un bon moteur pour peu que l'on sache s'en servir pour s'éléver soi même ( sans écraser les autres ) ...

élève ta vision , ton regard , élève toi , ta musique en profitera de façon naturelle

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

La composition reste un truc vraiment personnel. Ça se passe entre moi et mon piano lessentiel du temps. Cela dit quand j'amène une pièce achevée, je reste toujours très ouvert aux suggestions.

Sinon le grand défi pour moi est d'écrire de la musique qui dédage quelque chose (une ambiance/émotion/couleur) de très clair et de très spécifique, tout en laissant beaucoup de latitude aux interprètes. Jimplique les gars du groupe créativement en essayant de trouver la bonne balance improvisation/musique écrite, en planifiant par exemple des mini-sections libres en-dehors des solos ou en faisant des sections qui s'enchaînent sur un signal de quelquun.

Dailleurs plus quun défi pour moi, c'est je crois le grand défi du jazz moderne en général ou il y a d'un côté l'aspect tres free et spontané et de l'autre des compos de plus en plus ambitieuses. Il faut savoir mixer tout ça de manière organique. Cest très dur et excitant a la fois car il semble que tout reste à faire.

Link to comment
Share on other sites

Après écoute, j'ai un avis qui se rapproche de bunny et Basdelaine. C'est un sacré boulot, rythmiquement et harmoniquement. Par contre à l'écoute il me manque un thème, une mélodie qui me reste dans la tête. Sur la question du décollage en chorus aussi. Bon a priori c'est le début donc avec le temps, vous allez de plus en plus vous connaitre et peut être moins jouer sur la retenue. On a un peu envie de dire par moment "lachez vous !".

That said, ça ne doit pas être évident du tout, y'a des mises en place sacrément alambiquées.

Du coup, celle qui m'a le plus tapé dans l'oreille serait aussi l'adaptation du chant grégorien, que je trouve vraiment réussie, avec justement ce "thème" imparable. (Thiéfaine ! 22 mai !! que de souvenirs.. :drinks: )

Comme dit précédemment, rapproches toi de ta petite musique intérieure, alors la petite étincelle apparaitra d'elle même, et les thèmes imparables avec.

Link to comment
Share on other sites

un truc qui m'est venu a l'esprit ce matin et que je n'ai pas su formuler hier ..

et surtout le prends pas mal ... je ne cherche pas a te sabrer , mais plutot à tenter d'éveiller quelque chose .. sans savoir si je m'y prends bien où pas d'ailleurs .. mais n'aimant pas vivre caché , un jour où l'autre je sors le bout de mon nez , quitte a me planter , ou même a être ridicule , ou encore passer pour un "perché" ... même pas peur ...

par exemple , j'aime bien quand tu dis => car il semble que tout reste à faire.

si c'est pas de l'optimisme ça !!! , et positif non de diou ! donc je pense que des trucs à sortir de toi , yen a plein qui sommeillent ...

pour tenter d'ettayer => retour à ma critique sur ton solo , désolé , j'en remet une couche car il me semble assez caractéristique de ta façon de jouer et penser la zique du moment ...

ton solo , bien que bien joué techniquement , sonne trop scolaire , trop "collection de plans" , collection de "gammes et arpèges" (surtout le prends pas mal bis) ...

toi qui a une culture harmonique qui semble élévée , t'es tu déjà essayé à repérer dans toutes les gammes , arpèges etc , celles et ceux qui te faisaient plus d'effet que d'autres .. yen a forcément certains qui sonnent , qui vibrent à tes oreilles de façon plus .. comment dire .. qui éveillent quelque chose en toi et d'autres moins ..

si c'est le cas , joue les , où plutot chante les ... lentement , rapidement , peu importe , et essaie de sentir si des émotions , sensations , sentiments peuvent s'y rapporter .. exemple : , colère , joie , peur , douceur , tristesse , gaité ... etc ect ...

n'oublions pas que la zique , c'est des vibrations , vibration de cordes , peaux de tambour , métal des cymbales , bois d'une table de violon etc etc .. et ces vibrations on les ressents toutes et tous plus ou moins différemment ... mais on les ressents .... par les oreilles , par le ventre ( les fréquences graves), parfois dans tout le corps ... et qu'on le veuille où non , les émotions aussi c'est du ressenti et cela peut donc également se comparer a une vibration , mais une vibration intérieure , une vibration sur la "corde sensible" ... ta sensibilité propre ...

.

à moins que tu ne l'ai déjà fait , ou même que tu ne le fasses déjà régulièrement , essaye de jouer tout seul dans ton coin , et essaie de mettre des noms , des mots sur ce que tu ressents .. et la tu te fais des feuilles avec ces mots et les "gammes/arpèges" qui s'y rapportent ... tu oublies un peu le truc dans un coin et tu te le reprendsun jour où tu sent que ta créativité est gallopante ... et là tu essayes de composer non plus à partir de tout ce que tu as appris à l'école , mais à partir de tes émotions et ressentis du moment .. ce que tu as appris à l'école doit venir ensuite ... au moment où tu as besoin de mettre de l'ordre dans la pièce que tu composes et pas avant ...

certes la technique c'est indispensable , mais cela doit rester un outil au service de la zique ... et l'on est bien d'accord que plus on a de technique , plus on a de vocabulaires possibles ... il te restera encore a les mettre en phase avec tes ressentis et émotions ces vocabulaires ... pas le plus facile ...

et je dirai même : un sacré defi ....

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Ce que tu me dis, c'est un peu le début et la fin de la pratique musicale; arriver à transposer exactement ce que tu ressens dans le moment, avec la plus grand liberté et le moins d'automatisme possibles. C'est mon but depuis un moment, mais c'est aussi le but des improvisateurs en général. C'est une longue démarche qui recoupe plein de trucs : acquérir une bonne technique pour que ce ne soit plus un problème, développer une oreille assez bonne pour entendre tout ce qui t'entoure, développer tes idées rythmiques, harmoniques et surtout jouer de la musique sans arrêt pour mettre tout ça en pratique de manière organique. Tout ça pour dire que j'essaie toujours d'être le plus spontané possible mais qu'il restera toujours beaucoup de travail à faire, surtout si le contexte musical est difficile ou nouveau.

Sur un autre sujet, je ne suis pas d'accord sur l'utilité d'associer tel arpège/intervalle à telle émotion. Premièrement parce qu'on ne peut pas juger hors contexte et surtout parce que je préfère que la musique et surtout la musique instrumentale évoque des sentiments moins littéraux, plus proches d'une impression ou d'une image.

Il faut surtout entendre d'avance l'effet qu'a tel son ou tel rythme dans tel contexte. On parle aussi de couleur.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Ce que tu me dis, c'est un peu le début et la fin de la pratique musicale; arriver à transposer exactement ce que tu ressens dans le moment, avec la plus grand liberté et le moins d'automatisme possibles. C'est mon but depuis un moment, mais c'est aussi le but des improvisateurs en général. C'est une longue démarche qui recoupe plein de trucs : acquérir une bonne technique pour que ce ne soit plus un problème, développer une oreille assez bonne pour entendre tout ce qui t'entoure, développer tes idées rythmiques, harmoniques et surtout jouer de la musique sans arrêt pour mettre tout ça en pratique de manière organique. Tout ça pour dire que j'essaie toujours d'être le plus spontané possible mais qu'il restera toujours beaucoup de travail à faire, surtout si le contexte musical est difficile ou nouveau.

Sur un autre sujet, je ne suis pas d'accord sur l'utilité d'associer tel arpège/intervalle à telle émotion. Premièrement parce qu'on ne peut pas juger hors contexte et surtout parce que je préfère que la musique et surtout la musique instrumentale évoque des sentiments moins littéraux, plus proches d'une impression ou d'une image.

Il faut surtout entendre d'avance l'effet qu'a tel son ou tel rythme dans tel contexte. On parle aussi de couleur.

+1 et pourtant on est pas potes

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Ce que tu me dis, c'est un peu le début et la fin de la pratique musicale; arriver à transposer exactement ce que tu ressens dans le moment, avec la plus grand liberté et le moins d'automatisme possibles. C'est mon but depuis un moment, mais c'est aussi le but des improvisateurs en général. C'est une longue démarche qui recoupe plein de trucs : acquérir une bonne technique pour que ce ne soit plus un problème, développer une oreille assez bonne pour entendre tout ce qui t'entoure, développer tes idées rythmiques, harmoniques et surtout jouer de la musique sans arrêt pour mettre tout ça en pratique de manière organique. Tout ça pour dire que j'essaie toujours d'être le plus spontané possible mais qu'il restera toujours beaucoup de travail à faire, surtout si le contexte musical est difficile ou nouveau.

Sur un autre sujet, je ne suis pas d'accord sur l'utilité d'associer tel arpège/intervalle à telle émotion. Premièrement parce qu'on ne peut pas juger hors contexte et surtout parce que je préfère que la musique et surtout la musique instrumentale évoque des sentiments moins littéraux, plus proches d'une impression ou d'une image.

Il faut surtout entendre d'avance l'effet qu'a tel son ou tel rythme dans tel contexte. On parle aussi de couleur.

j'ai sans doute mal exprimé , ou pas assez bien exprimé ce que je tentais de te dire ... mais quand tu parles de couleur ou d'image , ébé c'est également dans cette direction que j'aurai pu faire partir ma tentative d'explication ...

quand je dis arpège / gamme liés a une émotion une sensation , tu remplaces arpège /gammme par couleur ... et émotion par image et on tombe d'accord ... peu importe les mots choisis finalement ...

entendu que les arpèges / gammes n'ont pas la même "couleur" , ou plutot portent en elle des couleurs différentes etc et entendu qu'une image peut également porter en elle une certaine forme de "vibration" ... qui sera donc ressentie ( ou pas ou différemment ) ... ressenti => sensibilité etc etc ... on peut tourner en rond longtemps avec les mots ... mais là , il me semble bien qu'on est ok ..

entendu que : musique , image mélodie , choix d'une couleur , vibration émise etc , on est dans le domaine de l'expression

... et que sensibilité , ressenti , vibration ressentie ou perçue etc on est dans le domaine de la perception ..

bref , tout ça c'est des mots et ce qui est important c'est de se comprendre ...

just pour finir , une couleur , au sens propre du terme , ça a une longueur d'onde et cela peut donc aussi être assimilé a un comportement vibratoire ... percu par l'oeil bien entendu , tiens tiens , comme c'est bizarre que l'on utilise également "couleur" pour définir une "sensation" musicale ... encore une question de vibration ? ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...