Jump to content

Remplacer Une Bête De Course ?


linn134

Recommended Posts

Salut les copines.

Je suis en train de réfléchir sérieusement à remplacer ma belle Neuser Crusade par deux basses assez différentes. Le but est d'avoir deux basses avec des caractères complémentaires.

La question est toute bête : oui, mais par quoi ?

Un problème ne venant jamais seul, il se trouve que je suis fauché comme les blés en ce moment. Donc il me faut trouver un deal d'échangisme !

On m'a proposé un duo d'Ibanez : une SR 700 et une BTB 676. On est très loin de jouer dans la même cour ... mais bon, j'imagine qu'on ne me proposera pas une Gibson Thunderbird + une JazzBass USA !

J'évolue entre le rock moderne (Foo Fighters, Muse, etc) et des sons plus fusion ou plus "discoisés" (Gossip et consorts).

Pour citer Leeloo : "Please, Help". :(

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Le budget c'est, pour simplifier, la valeur d'échange de la Neuser.

En fait la Crusade me donne deux sons que j'adore et 10 autres dont je n'ai pas l'utilité. Ces deux sons sont (pour simplifier) celui d'une Jazz Bass avec un peu plus de moelleux et pas mal de dynamique (mais pas "moderne") et celui d'une espèce de Precision-Stingrayisée avec beaucoup de graves, des bas médiums punchy, et des aigus précis.

Je crois que je cherche l'impossible. J'ai testé quelques basses ces derniers temps et aucune ne me satisfait. Soit je les trouve moches, soit je suis dégoutté par leur finition bâclée.

On m'a proposé une Fender American 50th Anniversary (celle-ci : http://www.12fret.com/content/2011/03/08/fender-50th-anniversary-jazz-bass/ ) et je me demande si c'est pas un bon plan, quitte à lui greffer un super préamp de compète par la suite.

Je suis vraiment paumé. :(

Voilà la Neuser pour ceux qui veulent savoir de quoi je parle : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63768-ech-neuser-crusade-4-signature/

Link to comment
Share on other sites

:blush: En fait c'est justement le look qui m'a fait tilter, il y a les 3 seules choses que j'aime sur une JB (en dehors de la forme du corps) : la couleur (rouge métallique Candy Apple Red), les repères en Blocks et les chromes. C'est mon côté pupute je pense. :lollarge:

Bon sang, je vais jamais trouver mon bonheur. Je voudrais juste une basse avec un préamp un peu moins délirant que celui de la Crusade. En même temps j'ai envie de changement, sinon je ne changerai que le préampli !

Link to comment
Share on other sites

tiens, le Stef, comment ça va ?

Et pourquoi pas un couple JB/PB ?

Perso, je reste à deux basses dont une JB que je pense être polyvalente. Selon moi, ça devrait être le point de départ, de part la nature du son qui se pose partout. De la JB, on peut en trouver qui sonne et pour pas masse de thunes.. je pense à certaines Squiers, notamment..

Ensuite, je dis PB, pour le rock, mais y a pas que ça, après faut voir le niveau de finition, effectivement, si t'aimes les manches PB..

Link to comment
Share on other sites

Hey le PaowZ ! (toujours avec la Fernandes ?)

Je pense que ça va se passer comme ça en effet, une bonne grosse JB pour commencer et puis on verra la suite avec une PB qui bastonne.

Ah, Lakland ! C'est horrible à dire mais ces basses me font penser aux Calif' de Sandberg (pas mon kiff sauf la Panther) et à la Cort GB 74 ... Je ne suis pas très fan des Lakland, mais je n'ai pu tester que des modèles d'entrée de gamme.

Vous pensez quoi des JB Deluxe et PB Deluxe (les deux en US, versions récentes) ?

Link to comment
Share on other sites

Bluffant ! :blink:

Faut vraiment que je fasse des soundclips de la Crusade sur l'ampli, ou bien que Jan et Xabixu viennent témoigner. C'est très proche de ce qu'elle peut faire.

Je trouve que ce modèle de Lakland manque cruellement de mojo, c'est dommage car elle a un très bon panel de sons. Mais ça reste trop proche de ce que j'ai déjà. Je sais, je suis chiant hein. Mais on ne remplace pas un avion de chasse aussi facilement que l'on change de caleçon. Même si un caleçon vintage ça ne le fait pas forcément question mojo. :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Hey le PaowZ ! (toujours avec la Fernandes ?)

grave.. je l'ai démontée de fond en comble pour la nettoyer, elle brille de mille feux, j'ai eu deux potes qui voulaient me la racheter :wink:

Niveau PB, je pensais à une Tokai Hard-Puncher, paraît que ça envoie pas mal ce genre de bête..

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il te faudrait une Fender Roscoe Beck IV - avec une touche palissandre. Quitte à rajouter par la suite un préamp externe, si tu es vraiment accro aux électroniques actives, bien que perso, je n'en vois pas l'utilité avec cette basse aux potentiels sonores énormes .

Link to comment
Share on other sites

Ça, c'est de la question ouverte !

À ta place, je ne descendrais pas en gamme. Je chercherais une 4C avec du caractère, mais plusieurs sons.

Oui... pas mieux.

Je vais faire un truc que je ne fais pratiquement jamais, c'est à dire donner mon avis quand au choix d'un modèle.

Et je vais dire: Fender Roscoe Beck. Voilà, démerde toi avec ça... :lollarge:

Edit: Ben... comme b'boom finalement. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

La Roscoe Beck est quasiment au top de mon classement depuis un moment ! Dommage que la seule qu'on m'ai proposé soit loin et sunburst.

Elle est en compétition avec la JB 50th anniversary en fait. Même si j'ai lu au moins 300 fois que la RB est quasiment la meilleure Fender, etc. Je sais que c'est une tuerie, qu'elle sonne et que tout le monde en veut une. Quel dommage qu'elle soit si peu attirante physiquement.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce que vaut la 700 mais j'ai une Ibanez SR600, ça sonne bien comme truc. On peut aller de l'ultra-métallique au son très mat qui se fond dans la masse. C'est pas ce qu'il y a de plus punchy mais j'ai compensé avec une WW fortress. Du coup, quand je veux de l'énergie, je prends la WW et quand je veux rester discret, c'est la Banez. Après, j'y connais pas grand chose et il est clair que c'est pas la même catégorie en terme de qualité. En tout cas, ta Neuser est juste magnifique, je bave dessus à chaque fois que je la vois.

Edited by oreste
Link to comment
Share on other sites

Je ne me sens pas vraiment capable niveau acuité auditive de plussoyer totalement le fait que la Neuser puisse faire ce que fait la lakland, même si c'est certainement la meilleure basse que j'ai eu jusque là, et qu'elle est trés polyvalente selon moi.

Le coup d'enchainer les basses pour comparer les sons est carrément bluffant effectivement (ouh la petite JB fumée, miam)...

Moi je serais toi, je prendrais une JB Ri75 Japan, avec des micros bare knuckle par exemple... (mouahahah) :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...