Jump to content

Club Status


Vib

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Petite acquisition pas prévue du tout effectuée jeudi.

Status The Groove

18580017214_17373da6d6_c.jpg

En fait j'avais déjà bien cramé ma carte bleu pendant ces soldes, je passe dans un magasin type cashconverter où il n'y a jamais rien de bien intéressant. Et là, un groupe est passé refourguer une bonne partie du matos, 2 basses, 3 ou 4 grattes, des amplis, un jour avant.

Vu les occas qui trainent depuis un certain temps, je ne suis pas dans une optique d'achat, j'évite même de regarder les annonces, seulement vu l'état global de la basse et le prix ( inférieur a la Squier juste a coté :D ) disons que je me suis laissé convaincre, et pourtant ce n'est pas ma meilleure affaire 3:-)

Le manche n'était pas réglé correctement, le silet était barré, mais j'ai vu avec deux vendeurs concernant le truss-rod et il n'y avait pas de souci pour être remboursé, si je ne la réglais pas comme je voulais chez moi. Donc après réflexion, et même si ce n'est pas le modèle le plus sexy de chez Status, je me suis laissé convaincre après un essai sur un ampli gratte, et une pile neuve que m'a filé un vendeur.

19196844382_1e0767df2b_c.jpg

J'avais vu il y a quelques mois, dans un magasin similaire une Tune Bassmaniac bleu, en moins bon état ( manche type arc etc ) a 150€, mais je n'avais pas voulu prendre le risque.

Après nettoyage complet, je me suis aperçu de plusieurs choses... les cordes sont très probablement d'origine, car j'ai agrandi 2 slots au niveau du silet laiton pour qu'un jeu standard passe. De plus même si la touche était crado, les frettes n'ont aucune rayures, après passage a la laine 000, nettoyage a la Dunlop 65 et cirage de la touche en rosewood.

Le silet laiton se recolle très simplement, le top étant d'avoir de la super glue gel. C'est ce que j'ai utilisé et cela permet d'avoir de bien meilleures surfaces de contact.

Le truss-rod fonctionne bien, le chevalet ( usiné par status ) n'est pas encore réglé comme je veux, mais clairement je sens bien que l'ancien proprio n'est pas un as de la lutherie. Pourtant cette basse est vraiment sympa, triple bobinage ( en réalité un double monté en parallèle avec une bobine fantôme au milieu ) manche 3 partie très rigide, corps en aulne, électro 2B Status. Switch actif/passif sans différence de niveau de sortie.

18579172084_daeb1358a9_c.jpg

Je ferais probablement une review plus complète, mais c'est un excellent outil de travail, pas de table ou de bidule tape a l'oeil, mais ce n'est pas un instrument au rabais, le manche avec des renforts graphite de mémoire, est particulièrement agréable. Les inlays face/tranche super sympa.

A mon avis son plus gros défaut est le peu d'estime que les gens ont sur les gens ont, sur une Status a manche bois ( Energy, Shark, Barracuda même si celle çi est encore plus rare ) comme elle n'ont pas trouvées leur public, Rob a arrêté d'en fabriquer tout simplement, et s'est concentré sur ce qui fonctionnait en terme de ventes. Résultat on en croise pas beaucoup, et il est difficile d'avoir un avis objectif sans en jouer une. La mienne doit être de 98-2000 a priori. Les collages sont tip top, la lutherie très bien.

Son second défaut est sa palette de son limité comme il n'y a pas de micro grave, cependant vu le grain de son, je vais m'en contenter largement !

19196928802_de4efa7f91_c.jpg

L'électro a blinder probablement ( le seul blindage étant le dessus ), a voir en pratique, dans ce cas je modifierais en même temps le préamp a ma sauce.

18579310544_77565d0212_c.jpg

Au niveau des plus : la frette 0, le manche vraiment royal niveau touche, frettage et confort, le niveau de sortie, les harmoniques et le sustain pas si loin d'un manche graphite avec un coté plus passe partout en terme sonore. Un grain et une réponse franche quelque soit la technique employée.

Je pense que c'est dans le trip MM, va falloir que je la règle au poil pour être plus bavard a ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que j'ai testé beaucoup de basses bien plus chères qui ne valaient pas leur prix, ici hormis la limitation du micro "simple" on peut difficilement lui faire beaucoup de reproches. Bref bonne pioche au final.

19015541840_d4e8b29ef4_c.jpg

Quelques photos ici.

Link to comment
Share on other sites

Oui je me souviens de la review, très élogieuse à l'époque. Mais comme dit Jan, ces basses n'ont pas trouvé leur public. Reste que c'est du Status, made in UK, et certainement un bon outil de travail. Le genre de bonne occasion à ne pas louper quand on en déniche une comme tu l'as fait !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça ne se joue généralement qu'à très peu de chose, mais là, pour moi c'est raté. Un quelque chose de trop mou dans le dessin qui n'arrive pas à convaincre. Ce projet aurait sans doute mérité d'être réinterprèté.

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Les goûts et les couleurs, pour moi c'est vraiment réussi...

Ce n'est pas à priori ma came, trop classique, trop Fender ou Musicman, que je respecte mais n'aime pas du tout, du tout, du tout...

Mais celle là, me conviendrait PARFAITEMENT.

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...