Jump to content

Ignis 3, Singlecut Fretless Cinq Cordes


DolganoFF

Recommended Posts

C'est marrant qu'on parle de ça : je suis entrain d'utiliser un corps style warmoth dinky P pour l'une de mes futures, et je voulais l'évider également (corps en noyer US :showoff: ). Mais avec tous les chanfreins déjà présents, et bien... il restait pas de place pour évider, à part au dessus de la plaque electro (lieu de la défonce pour les piles... Bref, il restera corps plein, et j’espère qu'elle sera pas trop lourde :mf_prop:

Tout ça pour dire que l'hollowbodisation n'est possible qu'avec un minimum de chanfreins... si on ne veut pas jouer avec le diable.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire de placement du boitier à pile: dans l'aile basse où se trouve la cavité d'électronique il n'y a pas vraiment de place pour le boitier: sinon j'allais taper dans le micro ou fragiliser l'endroit proche à la jonction corps-manche:

8586126150_7e215886ba_z.jpg

Le mettre dans l'aile haute ne me parait pas intéressant non plus, "trop loin".

Il se trouve actuellement entre les deux micros, la place que je trouve optimale de tous points de vue, y compris la longueurs de fils, je mutualise aussi le passage de fils avec des micros.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens aux soundclips - le Grao! et top, et j'aime le son J-bass en mode simple.

Est-ce que le pre-amp Apollo-Soyuz était nécessaire ou est-ce que tu aurais pu faire fonctionner la config double MegaTone, micros Série/Parallèle + Simple/Double, sans le pre-amp?

Et une dernière question (désolé, mes postes son bourrés de questions ces-jours si!) - est-ce que tu peux poster le schéma de l'Ignis 3? Je suis intéressé pour un projet plus tard.

D'abord je finis mon PJ (thread à commencer dès que je reçois le matos d'EGSolidbody), et si ça se passe bien (et même si je rate des trucs), j'aimerais faire une 5-cordes, avec une électronique comme l'Ignis 3.

(d'ailleurs est-ce que tu ajoutera l'Apollo-Soyuz dans ton product list?)

Thanks!

Link to comment
Share on other sites

Pour faire fonctionner deux Megatones (ou deux tonalités normales d'ailleurs) de façon 100% indépendante, un préamp à deux canaux est indispensable. Un Bartolini TC-4 peut convenir aussi, par exemple.

Un schéma complet: pourquoi pas, tiens!

J'ai un simplifié qui n'a pas de switchs série-parallèle et ne donne pas de détails sur le Megatone (la séparation en deux modes boost/classic est omise)

8463455238_eca0cde489_o.png

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, je ne me souviens plus si tu avais précisé les références de ton chevalet. ETS ?

Alors alors ... le chevalet est un "modern style" sans marque de chez Rockinger, dont le style de fabrication présente une très forte ressemblance avec du ABM (mais je ne sais pas qui le fabrique).

Link to comment
Share on other sites

Un point positif de ce chevalet c'est que les pontets se bloquent avec une vis laterale, ça ne vibre pas du tout une fois réglé. Par contre quand on serre la vis, le pontet recule si on ne le retient pas, donc l'intonation est assez galère à régler.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je regardais un truc... Ignis 3 aura finalement été terminée avant Ignis 2... Alors Ignis 2 devrait être Ignis 3, et Ignis 3 deviendrait Ignis 2, non ? :mdrwave:

D'ailleurs, j'y pense... y'a pas de photos de fin de ton projet sur LA. Tu ne veux pas expérimenter le nouveau système d'indexation ou quoi ? :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

instant emotion: la belle est mienne depuis ce soir. Pas encore pu vraiment joué dessus, encore moins la brancher. Mais en 10 secondes dessus je sais qu'elle et moi ca va donner ... Je me sens deja a la maison sur ce manche.

Mille felicitations a Dolga pour le boulot monstrueux !

Link to comment
Share on other sites

Après quelques jours à s'apprivoiser mutuellement, cette basse est enorme.

Le manche est genial (très fin et rapide, j'aime de plus en plus ce genre de manche à la Ibanez SR), la basse est très légère et superbement équilibrée sur la cuisse comme sanglée.

Niveau son, c'est orgiaque. Tout y est, du son rond et simili-contrebasse, au coin coin micro chevalet pour soloter dans les aigus, avec tous les intermédiaires. C'est pas aussi intuitif qu'un EQ classique, la logique est pas la même, mais c'est très puissants et une fois assimilé qui fait quoi (en terme d'influence sur le son) les changements drastiques sont très rapides.

Je l'ai pas encore jouée en groupe au sein d'un mix chargé, mais vu les mids qu'elle sort, je me fais pas de souci pour traverser le mix comme un couteau dans du beurre mou.

Et elle est belle, la vache !! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Dolga: Je viens de découvrir avec un mois de retard, en lisant ta signature, que tu avais finis l'Ignis 3

Tu n'a pas mis si longtemps que ça finalement et le résultat a l'air excellent.

Faire en amateur une basse jouable, qui sonne, avec à la fois un design original - sans rentrer dans la caricature - et une électronique complètement revisitée par rapport aux standards du marché.... Respect.

... Je m'incline bien bas. :hi:

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Dolga: Je viens de découvrir avec un mois de retard, en lisant ta signature, que tu avais finis l'Ignis 3

Tu n'a pas mis si longtemps que ça finalement et le résultat a l'air excellent.

Faire en amateur une basse jouable, qui sonne, avec à la fois un design original - sans rentrer dans la caricature - et une électronique complètement revisitée par rapport aux standards du marché.... Respect.

... Je m'incline bien bas. :hi:

+1

Link to comment
Share on other sites

De mon coté, je suis toujours stupéfait par le niveau de l'outil que j'ai en main. Ca ne pardonne rien, mais j’apprends beaucoup ... je suis loin de tout maitriser, l'impression d'avoir reçu une voiture de course après 2h de leçon de conduite ... Mais c'est bon !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...