Jump to content

Instruments Sortant De L'ordinaire


Jo

Recommended Posts

J'aurais pensé à Attitude plutôt....

Ouais, mais y en a un peu sur plusieurs chansons de mémoire.

Sinon, mon berimbau que je viens de sortir du garage, au moins 3 ans qu'il y est.

Acheté quand je faisais de la capoeira, c'est mon prof qui me l'avait ramené du Brésil.

Wal, te fais pas chier, je t'envois le mien, j'en joue plus. Par contre il a besoin d'une petite révision. File moi ton adresse en mp.

Par contre c'est la merde à tendre.

ça se joue avec une baguette et un galet, on coince la corde contre le galet et suivant la pression que l'on exerce avec le galet sur la corde, le son est plus ou moins aigu.

on joue aussi avec le ventre, c'est à dire que si on approche la calebasse du ventre, le son est étouffé, à l'inverse il est ouvert quand on l'éloigne.

Pas facile à jouer mais il y a des petits plans simples à travailler au départ. ( d'ailleurs ça me fait penser que j'ai un cd de chant de capoeira avec du berimbau )

y4db.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est gentil de proposer mais je tente tout de même sachant que j'ai tout les éléments (Bambou pour l'arc, Noix de coco pour la caisse de résonance et..... suspense..... Une corde de basse tirant 140 dont j'ai ôté le dernier fil (le plus gros donc) pour faire la corde). Me reste plus qu'à attendre que sèche le bambou....

Si ça foire je ferais une flûte de pan à la place.....

Pour la technique de jeu j'ai déjà testé une fois ou deux donc je connais les bases (me reste à pratiquer pour explorer tout ce qu'on peut faire avec...)

Sinon c'est gentil de proposer le tien..... Mais l'esprit DIY à pris possession de mon être depuis quelques temps....

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si déjà posté

Basstar de Brad Thomas Ackley (2 cordes basse, 4 cordes guitare, pad percu et synthé) qui tourne en ce moment avec "M".

Vu lors du festival de Beauregard, c'est assez génial

944382970592102015054173418251061038252n

Dans les sens des instrus hybrides, il y a aussi un duo "Buke and Gase"

Sinon, un autre gars qui mixe guitare avec des pads

Link to comment
Share on other sites

C'est un microcontrolleur, pour simplifier c'est un matériel périphérique programmable avec plusieurs entrées et sorties universelles analogiques et digitales. Tu peux brancher dessus (avec un peu d'adaptation si nécessaire) à peu près tous - boutons, LEDs, piezos, moteurs, actuateurs, et les faire interagir par moyen de programmation entre eux ou avec un ou plusieurs ordinateurs, envoyer, recevoir et convertir les données etc.

Il existe tout un univers de software et hardware créé autour d'Arduino, c'est open source et open hardware et donc très activement supporté par la communauté. Par rapport à d'autres microcontrolleurs, le "ticket d'entrée" et moins cher dans le sens prix mais aussi par le fait que le matériel est crée exprès pour qu'on puisse facilement travailler dessus: les outils sont simples, les tutoriels abondants et les connectiques faciles à utiliser.

C'est un peu plus détaillé sur Wikipedia si tu veux en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino



La cause de mon achat de Arduino n'a rien à voir avec la musique: avec mon fils on démarre un projet de construction d'une cellule pour le simulateur de vol :)

Mais je vois déjà quelques applications foufous pour les "instruments" de musique - par exemple créer son propre contrôleur MIDI embarqué etc....

Link to comment
Share on other sites

Justement j'ai regardé la page Wiki.... Mais c'est trop abstrait pour moi.... J'ai juste compris que ça servait à programmer des opérations électriques/électroniques.... Ensuite c'est du mandarin....

Et même avec tes explications ça reste diffus....

En fait j'ai du mal à comprendre comment quelques composants électroniques peuvent modifier un signal électrique de manière à lui faire faire quelque chose.... (en gros l'électronique et moi ça fait deux (voire trois) même si je suis capable de faire une soudure et de comprendre un schéma simple)

Link to comment
Share on other sites

C'est qu'il y a un "ordinateur" dedans, c'est son programme qui permet de déclencher des actions ou envoyer les données en fonction de ce qui se passe en entrée. C'est surtout la programmation et assez peu d'électronique.

Mais bon un certain niveau de base est quand-même nécessaire pour rentrer dedans et pouvoir comprendre de quoi ça retourne...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...