Jump to content

Instruments Sortant De L'ordinaire


Jo

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Mbira a 5 octaves solid body sorties stereo! J'ai failli m'en faire peter un, mais j'ai eu un coup de flemme d'apprendre un énieme instrument:

5octave-solid-purple-lg.jpg

J'ai d'autre trucs barrés en vue, mais je reste dans les sentiers que j'ai deja battus.

J'hesite entre une cithare sur table a clavier et cordes sympathiques (Inde), une petite cornemuse a soufflet (smallpipes ecossais je pense mais pas sur), ou un lap steel type frying pan 8 cordes avec un micro Lollar (US), ou une sanza chromatique avec alterations au dos et piezo (Afrique du Sud), ou un ocarina alto double pour jouer melodie et accompagnement (US), ou un pregaphone; un ocarina contrebasse gros comme un ballon de basket (UK). :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Tu tiens la sanza avec les mains (comme un gameboy) et tu joues avec les lames avec les pouces. Les notes/lames sont placées en alternance gauche/droite.

Exemple avec une sanza 8 lames: C,E,G,B a droite donc jouées avec pouce droit et D,F,A,C a gauche donc jouées au pouce gauche.

Il existe des sanzas a pas mal de lames, mais de 12 a 20 c'est deja assez gros.

Le Mbira est vachement plus gros et tu dois le poser sur quelque chose (table ou autre). Tu joues avec tous les doigts et sur celui en photo, t'as toutes les alterations possibles autour de chaque note. C'est un peu plus proche de la facon de penser du piano avec une technique de jeu assez unique (meme si pas a quinze mille lieux de la sanza).

En terme de nombre de lames/notes, c'est fat un Mbira.

Sur la sanza chromatique que j'aimerais bien acquerir, tu as des lames en dessous, ce sont les alterations (ou tous ca c'est diatonique generalement). tu les joues donc avec les index et si possible majeurs (c'est pas simple je crois).

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai été intrigué dernièrement par la flute traversière Je me suis rendu compte du potentie que ça avait, Mais bon je me suis déjà acheté mon saxophone j'ai plus trop les moyens de me choper d'autres instruments bien que ce soit pas l'envie qui m'en manque.

Rien que le pao khene j'aimerais bien en trouver un.

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe de bien etudier le truc et de pas faire confiance a youtube pour les noms, il y a moulte fautes de frappes, d'orthographe, etc. c'est la catastrophe en faite.

Le vrai terme est lao khene pas pao khene (ca vient du Laos) mais on utilise khene tout simplement, si d'aventure il y avait un qualifitcatif il s'agirait soit de sa provenance (Lao) soit du nombre de tuyaux.

Pour en trouver un, utilise aussi dans ta recherche les appelations utilisées dans les pays limitrophes, tu finira par trouver, genre:

http://www.ebay.com/itm/Kaen-Lao-reed-mouthorgan-Key-C-for-professional-/251287423639?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a81e5ca97

Link to comment
Share on other sites

La WheelHarp...

Encore 13 jours pour qui veut aider a financer ce fou projet (y'a une video sur la page du kickstarter):http://www.kickstarter.com/projects/antiquitymusic/the-wheelharp

cb6ea72af401407d2912c22e977c2734_large.j

C'est une grosse vielle à roue en gros....

Link to comment
Share on other sites

Ouais voila, mais sympa le meuble quand meme! Ca rendrait a mort dans le salon.

Cela dit comme c'est motorisé, ca me fait plus penser a l'organistrum qu'a la vielle.

Parce qu'avec la vielle, c'est toi "le moteur", qui gere la manivelle et tu peux faire des détachés, des rythmes avec le chien, etc.

Alors qu'avec l'organistrum, tu joues et c'est quelqu'un d'autre qui se fait chier tourne.

janelle_joaquin_organistrum.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...