Jump to content

Megaupload


jazzman

Recommended Posts

Pour ma part j'avais lu le contraire que il y' avait déjà eu des coupures de connexion allant de 6mois à 2ans.

Ce que je trouve le plus choquant dans l'histoire, c'est que dans un réseau aussi décentralisé qu'Internet, le FBI arrive quand même à bloquer au monde entier un site qui était hébergé un peu partout dans le monde. Oncle Sam a un mega bras long !

les 90% pour l'artiste, si c'est vrai, c'est un beau rééquilibrage des pouvoirs dans ce domaine. Que ça soit pour les fouilles d'une personne ou de 15.

Mais c'est parce que t'oublie que dans les 52%, y'a de quoi payer la promo du disque à l’échelle nationale, et les subventions à nos chères radios nationales pour que le single passe 4 fois par heure :whistle:

Quand tu vois les réseaux indépendants ou diy, le disque est moitié moins cher.

[Pub : on] Voila ! le nouvel album d'Ursüla, 6€ seulement ! Ca c'est un bon prix de CD :bleh:(achetez le! Supportez les productions indé!) [Pub : off]

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Mais c'est parce que t'oublie que dans les 52%, y'a de quoi payer la promo du disque à l’échelle nationale, et les subventions à nos chères radios nationales pour que le single passe 4 fois par heure :whistle:

[Pub : on] Voila ! le nouvel album d'Ursüla, 6€ seulement ! Ca c'est un bon prix de CD :bleh:(achetez le! Supportez les productions indé!) [Pub : off]

Qui accepterait de payer plus de la moitié des revenus de son travail pour, officiellement, en faire la promotion IRL quand tu as internet et un réseau totalement gratuit et la possibilité de toucher 90% des revenus de ton travail? Alors que la réalité ressemble plus à raquer pour que des (autres) artistes bankable/"showbiz"/passés sous le bureau sans saveur ni réelle qualité musicale puissent passer à la radio/ à la TV 4 fois par jour...

Surtout que la plus part du temps (euphémisme), on voit peu de vrai groupe, qui ont bourlingués, fait des bars, qui se sont fait connaitre, apprécier par leur pugnacité et leur envie.

Perso, remplacer une pub par une autre n'est pas vraiment un choix. Donc si je peux voir et écouter des bonnes choses, en bonne qualité, b*iser un système et soutenir la création, je signe de suite.

Même si le fondateur de MU est un escroc, son idée de prendre 10% pour héberger/distribuer/faire la promotion (eh oui les pub!) représente déjà 5 fois moins que ce que propose aujourd'hui une major...

Il y a donc anaconda sous le baobab dans cette affaire... de gros sous.

Link to comment
Share on other sites

@Gargouill : c'était ironique :)

@P.net : L'argent donné grassement aux maisons de disques sert à l'accès aux réseaux et à la promotion, ça a un coût (même si c'est plus un droit d'entrée au final). En auto-prod, il faut se créer un réseau, faire de la pub, faire du buzz pour qu'on existe. C'est un boulot monstre et qui coûte du temps et des ronds pour des résultats aléatoires. Internet facilite les choses mais a apporté plus de concurrence et c'est difficile d'émerger de ce beau bordel :D. De plus, tu as tout les autres coûts à ta charge. Donc ça ne me parait pas absurde de déléguer ce boulot et de le payer.

Il y aurait beaucoup à dire contre la mainmise des maisons de disque sur d'autres sujets (consanguinité avec les diffuseurs, contrats prison, arrivée des plateformes de téléchargement d'escroc, etc....).

Quant à glorifier le mec de MU, ça me laisse dubitatif. On peut tolérer le piratage mais se faire des ronds avec ça, je trouve ça moyen. De plus, MU profite de la pub faite par les maisons de disques pour faire son beurre (rance), donc il est à fond dans le système et en profite à mort.

Link to comment
Share on other sites

Tout travail mérite salaire comme on dit, et payer la promo et ce qui y a trait est pour moi normal. Internet est un outil que les majors n'ont pas vu venir. Et ils le sentent bien passer.

Perso, ce n'est pas la TV ou la radio qui viendra à la rescousse d'un groupe noyé dans la toile... C'est même plutôt le contraire: une fois que tu fais le buzz sur le web, tu vas pouvoir détendre le téléspectateur pour lui faire acheter du Coca. La TV se goinfre sur le temps de cerveaux mis à disponibilité des marques/ agence de pub. Et te reverse de quoi payer ton loyer*, le reste allant à la promotion de ton spectacle pour la foire à la saucisse et les quelques semaines (d'hôtel, marketing, fringues) où tu dois remplir les pages de la presse people.

Donc, oui, je suis totalement d'accord avec toi sur la nécessité de déléguer et de payer ce que tu ne sais/peux pas faire. Sauf, que le système est totalement noyauté (comme tu le dis, réseau transdisciplinaire) et les vrai choix hyper restreints.

Internet et la distribution/hébergement à 10% reste un système très intéressant: Quant à la récupération du travail des maisons de disques, j'ai un sérieux doute: Il me semble que MU fourmillait de pub de tout sujet (poker/jeux en ligne/sexy etc...) et que la promotion des artistes se fait principalement par la mise à disposition/écoute de leur travail. D'autre part les passages radio rapportent à la radio et (en tous cas) devrait rapporter à l'artiste, donc être considérer comme une promo qui ne coûte rien à l'artiste et même lui rapporte car c'est lui qui permet de garder des auditeurs, les faire supporter d'insupportables animateurs et leur jeux à la con :goute:

Perso, ce que je téléchargeait, je le découvrait au fil des discussions sur des forum, de discussion IRL etc... Je ne suis pas du tout réceptif et disponible pour écouter la dernière bouse universal, acheter la dernière voiture qui parle et qui sent bon... les mailers type Yahoo/hotmail en parlerons quand il y aura un pb mécanique sur le modèle, quand l'étoile montante accumulera les frasques et mourra d'une chute d'escarpin.

A moins que diffuser un film au Cinéma/ TV soit de la promotion... c'est la qualité de l'artiste/les avis favorables qui fera qu'il sera télécharger, pas sa promotion. 'fin c'est comme ça que je le vois en tout cas.

* j'exagère sûrement, les gagnants de nouvelle star et autre ont dû brasser pas mal de tune quand même

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

P.net : Internet est un outil que les majors n'ont pas vu venir

HS on:

Si si ils l'ont bien vu venir. Simplement c'était un système dans lequel ils n'avaient pas leur place.

Concrêtement aujourd'hui, tu peux très bien t'autoproduire et aller directement chez Itunes.

et pour la promo, pas de changement. ou tu te formates et la maison te fait ta promo, ou non et pas de promo.

dans ce paradigme ils n'ont pas vraiment de place,(ni eux, ni la distrib' au passage) pourquoi donc l'aider à émerger?

HS off

d'accord ave toi sur le reste.

Link to comment
Share on other sites

On a pas encore d hadopi en belgique, le p2p a (peut etre) encore de beaux jours devant lui :D

Mais attention, je telecharge legalement ma musique avec itunes... Ou je l achete a la fnac.

Le p2p c est pour les series, et a l occasion pour certains films (ou de l ufc, ou faites entrer l accusé etc)

Link to comment
Share on other sites

On a pas encore d hadopi en belgique, le p2p a (peut etre) encore de beaux jours devant lui :D

Mais attention, je telecharge legalement ma musique avec itunes... Ou je l achete a la fnac.

Le p2p c est pour les series, et a l occasion pour certains films (ou de l ufc, ou faites entrer l accusé etc)

Tu devrais essayer de l'acheter directement sur les sites des groupes ou via leur bandcamp : tu aurais la garantie que la plus grosse part de ce que tu paies va effectivement dans leurs poches et pas dans celles des intermédiaires...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...