Jump to content

Sansamp Rbi : Quel Ampli De Puissance + Enceinte, Enceinte Amplifiée


neurosis

Recommended Posts

Hello,

La donne a changé (le combo doit retourner à l'envoyeur)

Je reçois un PreAmp Sansamp RBI. J'ai tout à acheter, puisque le baffle Markbass 15' est vendu.

Je cherche donc toujours un PowerAmp et un Baffle.

Hello,

Je souhaiterai utiliser ma Sansamp Bass Driver Programmable (format pédale) comme pre amp, étant un amoureux des imperfections sonores de ce boîtier Tech21. Est-il possible de s'en servir comme préamp ? A terme, j'aimerai me tourner vers un preamp Tech21 Sansamp RBI.

Je vais recevoir un combo Tech21 Landmark 120. Il me reste un baffle Markbass 15' que j'aimerai alimenter en amenant le signal de la sortie XLR du combo.

Quel ampli de puissance léger, fiable et développant au minimum 2 X 400W sous 8ohm ferait l'affaire ? Mon budget se veut très limité.

Merci à vous !

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

2x500W en 8 Ohms léger et fiable, va falloir aligner un peu en budget je pense. C'est quoi ta limite ?

Si t'oublies le léger, un classique comme les QSC RMX marchent très bien et sont très fiables et pas chers.

Pour le Sansamp en pédale, je ne sais pas si ça drive un ampli de puissance. A voir selon les spec.

Link to comment
Share on other sites

Y'en avait un dans la section vente il y a peu.

http://forum.onlybass.com/index.php?/forum/38-vte-effets

edit lien http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/64340-ampli-de-puissance-crown-xls-1500/page__p__1087054__hl__%2Bpower+%2Bamp__fromsearch__1#entry1087054

Mais que 2X300 sous 8. T'as vraiment besoin de plus???

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Comment calcule-t-on la puissance en sortie ?

J'ai un baffle 15' 400w sous 8ohm que j'utiliserai seul dans un premier temps. Mon calcul serait de récupérer un second baffle quand l'occasion se présentera, lui aussi sous 8ohm.

Mais je pars du principe que je n'aurai qu'un baffle sous 8ohm à faire tourner.

Link to comment
Share on other sites

Et n'oublies pas que sur ce genre d'ampli tu peux bridger les deux sorties. Du coup, en prenant l'exemple de totorbass :

Stéréo :

2 x 300 W sous 8 Ohms

2 x 525 W sous 4 Ohms

2 x 775 W sous 2 Ohms

Bridgé :

1 x 1050 W sous 8 Ohms

1 x 1550 W sous 4 Ohms

1050 watts disponibles sous 8 ohms cela fait déjà pas mal...pour 250 euros.

Sinon tu as ce genre de système disponible à part (module de puissance pour enceinte de sono active) : http://www.sonovente.com/jb-system-apl-15-accessoires-sonorisation-p24879.htm

Araok en a un, c'est du classe D, cela envoie bien (300 W sous 8 ohms et 450 W sous 4 ohms), et le prix est plutôt sympa.

Edited by Patator
Link to comment
Share on other sites

Voilà quelques détails sur ce module :

"Module d'amplification de Classe D destiné à être installé à l'intérieur des enceintes en matière synthétique de la série PL. Installation des plus aisées dans les modules de la série JB Systems® passive PL (version 2009). Puissance de sortie élevée : 300 Wrms @ 8ohm ~ 450 Wrms @ 4 ohms. Contrôles de tonalité pour les basses et les aiguës, plus master volume. Entrées symétriques et asymétriques pour micro (jack et XLR), avec contrôle de volume. Entrées et sorties ligne, symétriques et asymétriques (jack et XLR), avec contrôle de volume. Sortie au format speakon pour une enceinte passive de 8 ohms (en option). Connecteur d'entrée IEC pour l'alimentation secteur, avec interrupteur intégré."

Caractéristiques :

DIMENSIONS : 315x192x 50mm POIDS : 0.100 kg

MARQUES : JB System MODELE : APL 15

- Permet de transformer votre PL15 en enceinte active

- Puissance 4 ohm: 450Wrms

- Puissance 8 ohm: 300Wrms

- Réponse en fréquence (+/-1.5dB): 20 – 20.000Hz

- EQ high: +/-12dB @ 10kHz

- Microphone input: Sym/Assym XLR/Jack

- Line input: Sym/Assym XLR 3pin

- Sorties : Speakon

- Protections: Thermal, Limiter, Current limiter, short circuit, DC-protection

- Fuse (5x20mm): T6,3A / 250V

- Power supply: AC230V / 50Hz

- Dimensions (mm): 315x192x 50mm

A priori plutôt léger donc, mais pour avoir eu ce modèle en main chez Araok, je pense qu'il fait plus de 0.1 kg...

Quelques photos plus précises de l'engin :

jb-systems-apl-15-digitale-versterker-module.jpg

jb-systems-apl-152-digitale-versterker-module.jpg

Les dimensions doivent permettre de le placer largement avec la pédale préamp dans une Castomalette de base à 15 euros, après avoir adapté un cadre en bois avec des tampons caoutchouc pour le poser sur une enceinte. La connectique disponible et les réglages doivent pouvoir d'ailleurs dépanner pour un tas d'autres choses.

Cela me semble plus abordable, plus polyvalent et moins démesuré en puissance qu'un ampli bridgé.

Il me semble d'ailleurs avoir vu d'autres types de modules chez Thotho.

Je sais que Araok l'avait choisi pour pouvoir bosser tranquille car c'est un système avec radiateur passif, il n'y a pas de ventilateur (il n'aime pô, ça défrise ses bouclettes naturelles :lollarge:).

Link to comment
Share on other sites

T'as aussi la solution des enceintes actives. Je joue sans préamp généralement donc selon le type de répète ou de concert j'ai le choix entre 2 enceintes de puissance différentes que je peux linker au besoin. J'ai quand même acquis un Markbass super booster pour la DI au cas où.

gaille utilise le même système mais avec un Avalon U5 en DI.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses.

Je fais un ultime essai Ampeg SVT-7 Pro + Markbass Traveler 15' mercredi. Je partirai sans doute vers l'une des solutions indiquée.

Concernant le voltage en sortie XLR de la Sansamp BDDI Programmable, je suppose qu'elle est conçue pour servir de preamp. Mais je vais tâcher de trouver la réponse à cette question.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Changement de direction ...

J'ai mis en vente la tête Ampeg SVT-7 Pro.

Mon calcul est le suivant : j'aime le côté très typé de ma pédale Sansamp BDDI. Je viens d'avoir l'opportunité d'acquérir un Tech21 Landmark 120 (le virement vient d'être passé).

Outre la qualité de la bestiole, j'avoue que je suis séduit par le concept (les têtes Landmark 300 et 600 sont hors de prix et hors de portée)

Il tape dans les 120w, sonne fort d'après les différentes sources, mais peut s'avérer léger dans les situations extrêmes. Il dispose d'une sortie XLR. Est-ce qu'une sortie vers une enceinte amplifiée ou vers un amplificateur de puissance vous paraît être une hérésie ?

Je songeais à un ampli de puissance assez simple qui accepterait le signal XLR, capable d'envoyer 300-400w sous 8ohm dans un baffle basse (mon Markbass 15' 400w).

Jouable ?

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Changement de direction ...

J'ai mis en vente la tête Ampeg SVT-7 Pro.

Mon calcul est le suivant : j'aime le côté très typé de ma pédale Sansamp BDDI. Je viens d'avoir l'opportunité d'acquérir un Tech21 Landmark 120 (le virement vient d'être passé).

Outre la qualité de la bestiole, j'avoue que je suis séduit par le concept (les têtes Landmark 300 et 600 sont hors de prix et hors de portée)

Il tape dans les 120w, sonne fort d'après les différentes sources, mais peut s'avérer léger dans les situations extrêmes. Il dispose d'une sortie XLR. Est-ce qu'une sortie vers une enceinte amplifiée ou vers un amplificateur de puissance vous paraît être une hérésie ?

Je songeais à un ampli de puissance assez simple qui accepterait le signal XLR, capable d'envoyer 300-400w sous 8ohm dans un baffle basse (mon Markbass 15' 400w).

Jouable ?

si ton xlr c'est bien la sortie préamp à priori pas de probleme.... c'est marqué quoi à cette prise?

Link to comment
Share on other sites

lm120_f_b.gif

Voilà pour le panneau. Les indications tirées de la notice :

XLR Output Level: approx. -20dBu*

*Measured using a -10dB 400Hz test signal with all amp controls flat (12 o’clock).

SANSAMP™ DIRECT OUT

For recording in a home studio or pro facility, the SansAmp XLR output is like having a

built-in direct box. The SansAmp circuitry not only captures the warm, rich, natural harmonics and sweet overdrive characteristics inherent to tube amplifiers, its speaker emulation encompasses all aspects of multiply-miked tube amp rigs. You can plug straight into the board and get the same sound that comes out of the Landmark 120

speaker directly onto tape.

The mic level, -20dBu output is matched to the output volume of the speakers, as determined by the setting of the Level control. If you were to place a microphone in front of

the speakers, the volume level of the XLR Direct Out would be approximately the same.

If you need to consider family and neighbors, you can defeat the internal speakers by

plugging a dummy cable into the Speaker jack. Be sure the dummy plug is not

connected to ground in any way or damage may occur. You can then use

headphones through your mixer.

For live gigs, you can use this output to go direct into a PA system or to chain with our

own Bass Power Engine 60™ powered extension cabinets, in mono or stereo. (See

sample Hook-up Diagrams and refer to “Optional Accessories” in the Specifications for

more information.

Si ça peut aider ...

Link to comment
Share on other sites

Finalement, un poweramp pas trop mauvais serait peut être la solution, s'il advenait que je me trouve une Preamp en rack chez Tech 21 ou Ampeg. Si ça peut aider ...

Pour le budget (occasion), max 150-200 EUR., ce qui est léger, mais si il existe des valeurs sûres à 300€ max, je reste à l'écoute.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Le XLR de ton combo à -20 dbU est taillé pour l'envoi vers une table. Le signal ne pourra pas nourrir correctement le preamp de l'ampli JB.

Il vaudrait mieux utiliser la sortie effect out et entrer sur le jack instrument.

En même temps vu la puissance disponible par rapport à ce que ton enceinte peut encaisser, ça devrait pas poser de problème.

Ces solutions sont presque toujours temporaires alors tu as intérêt à garder ça dans un boitier externe plutôt que de charcuter ton Markbass.

A la limite, je monterais plutôt l'ampli de puissance au fond du Landmark et je l'utiliserais pour alimenter les 2 enceintes.

De cette façon les modifications seraient mineures sur le Landmark et il n'y en aurait aucune sur le Markbass.

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie pour ta réponse.

Je n'ai pas l'intention de faire de modification du matériel, et sans doute le Landmark 120 suffira largement.

Je voulais trouver une solution simple pour :

Signal Landmark 120 => interface d'un Poweramp => cab Markbass

Je ne suis pas chaud pour prendre le système JB proposé. Je préférai largement investir dans un poweramp de suite, histoire de pouvoir envisager l'achat d'un Pre Amp en rack plus tard.

Que celui-ci me serve dès aujourd'hui(bricolage avec ma pédale Sansamp Programmable avec sortie XLR boostable, sortie du signal du Landmark 120) pour voir arriver ensuite un Tech21 Sansamp RBI.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu dans la même situation que toi, j'aime mon vieux combo mais il est juste en puissance. Je lui adjoins donc une enceinte active en cas de besoin.

Dans mon cas c'est une situation un peu extrême parce que l'enceinte active que j'utilise actuellement est hors de prix mais l'idée est la même.

ampegantino.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...