Jump to content

Lightwave Saber Bass


danboney

Recommended Posts

Lightwave saber bass

la lutherie est classique, mais l'électro est particulière => capteurs optiques dans le chevalet et préamp qui va avec tout ça ...

light110.jpg

light210.jpg

light310.jpg

lighta10.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

and now : la tchatche

manche érable en 5 parties, touche palissandre, 40mm au sillet et 52 mm à la 12ème case

profil plutôt C , donc un peu rond dans la paume de la main, mais manche fin quand même , un très bon compromis .. frettes "moyennes" , le tout est très agréable et facile à jouer .

le corps est en frene léger et table en érable pommelé , il est "chambered" , donc creusé , voir photo ..

elle pèse 3k400 donc très légère la mémère , basse équilibrée , ne pique pas du nez même avec une sangle nylon

la finition est vraiment tres bien , pas de frettes coupe jambon par exemple , les vernis sont très chouette , légèrement satiné au dos du manche ..

les 2 parties du corps sont très bien "ajustées" au niveau esthétique tant coté frêne que table

au chapitre "soin des détails" on peut noter que les vis qui tiennent la plaque de protec de l'électro sont sur insert ..

bref du classique chic , les photos parlent d'elle même

les chevalets individuels (graphtec) sont en plastoc et abritent les capteurs optiques.

la petite vis allen noire au dessus du chevalet sert a régler la hauteur des capteurs optique. le réglage est "tranquille" , pas de stress du genre : a plus ou moins 1/2 tour ya plus de son ... bref , pas d'inquiétude de ce coté , on règle le capteur en face de la corde et ça marche tout seul ...

pour régler l'action, faut déposer la corde et tourner demi tour par demi tour le pontet en laiton .. à la manière de certains sillets réglables en hauteur corde par corde (warwick) sur le mode d'emploi ils parlent aussi d'une vis allen pour un réglage fin, mais je n'ai pas expérimenté

si l'action a été modifiée de façon importante , il conviendra peut être de réajuster les capteurs optiques , je précise "peut être" , car ce réglage n'est pas ultra sensible comme dit au dessus .

électronique active .. of course, et pas de piles, mais une batterie rechargeable, le chargeur se branche a coté du jack et est prévu pour les standards américain et européen

tout ça est livré dans une excellente housse au rembourrage qui me parait très bien étudié , pas trop mou quoi ...

volume, grave, médium semi paramétrique (pas de potard concentrique) et aigu , le switch propose 2 préréglages d'égalisation différents ..

lien vers le site lightwave =>

http://www.lightwave-systems.com/saber_vl.html

en allant sur "soutien" , vous trouverez le mode d'emploi complet téléchargeable, les "finesses" de l'égalisation sont bien détaillées ainsi que les divers réglages des chevalets

la voila en frettless =>

et en fréttée =>

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

moralité =>

très bonne basse , qui sonne "pas comme les autres" .. s'intègre de façon évidente dans des ensembles acoustiques ... mais pas que .. on ne peut pas dire que c'est une basse ultra polyvalente (pas de micro magnétique) ... mais différente .. on peut quand même jouer dans pas mal de styles avec ..

donc polyvalente quand même , mais avec une personnalité/signature et je dirai même palette sonore qui lui permet de se démarquer vraiment de la production "classique" ...

le genre de basse avec laquelle cela serait possible d'enregistrer en doublon une ligne de basse comme ça se faisait dans les années 60 dans la soul par exemple => 1 piste prise avec une PB et 1 avec contrebasse ..

le tout sans jouer de la grand mother ..

ya le gars djridoo qui est passé à la maison et l'a essayée, s'il passe par là , on aura pit être son avis :wink: ...

Plus qu'à apprendre à monter des cordes, et ce sera bon :)

je l'ai reçue comme ça , les cordes sont montées façon guitare et ça tiens l'accord comme les autres .. bref , c'est pas bôô mais ne me dérange pas , je n'y ai donc pas touché et avais même complètement "occulté" ce truc pourtant bien visible ...

et ça a l'avantage que si tu veux changer les cordes , bah celles là tu peux les remonter sur n'importe quelle autre basse ... au prix des black nylon , je pense que c'est une bonne idée .. nan ?

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

le gros truc blanc dans la cavité c'est la batterie ou c'est alimenté par piles ?

et si c'est la batterie, il y a un chargeur specifique fournis avec ?

électronique active .. of course, et pas de piles, mais une batterie

rechargeable, le chargeur se branche a coté du jack et est prévu pour les

standards américain et européen

Y a pas que les images dans la vie :whistle:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

le gros truc blanc dans la cavité c'est la batterie ou c'est alimenté par piles ?

et si c'est la batterie, il y a un chargeur spécifique fournis avec ?

ce qui m’étonne sur cette basse c'est le tarif, technologie de la mort pour un tarif super raisonnable.

j'essayerais bien tiens !

Ce qui est chiant du coup c'est que tu ne peux pas utiliser ta ZAM ........ c'est ballot :lollarge: :lollarge: :lollarge:

sinon ça a l'air génial ce truc ....par contre faut pas que ça tombe en panne ......On dirait sous le capot de ma voiture..... elle est où la prise diagnostic ? :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Avec ce système optique, tu peux utiliser absolument n'importe quel type de cordes j'imagine.

Le matériaux de la corde influence-t-il le son ?

Jolie basse en tout cas.

on peut effectivement utiliser les cordes de son choix , ya qu'a voir les vid .. pour l'influence sur le son , bonne question , mais aucune idée ... je l'ai reçue avec ces cordes là et je ne les ai pas changées ...

@ Araok => le Zam, je Zappe B)

Très jolie et intéressante

Faut qu'on se croise :angel:

ça sera avec plaisir ...

sinon , j'ai édité un peu partout => ya pas de piezzo comme je le croyais, le vendeur m'avait dit un truc dans le genre et j'ai rapporté bêtement sans réfléchir et sans vérifier, ce n'est qu'en relisant le mode d'emploi que je me suis rendu compte de ma bévue :sorry:

mais a coule pas .. :fouet:

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi des capteurs optiques ?

c'est des capteurs que quand ils arrivent à la cinquantaine , z'ont besoin de lunettes :beach:

=> http://fr.wikiversity.org/wiki/Capteur/Capteurs_optiques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...