Jump to content

Incidence Du Vernis Sur Le Son?


Shad

Recommended Posts

Pour moi l'identité , le grain vient en grande partie du manche, pour avoir testé une même jazz bass avec 4 manches différents , on a l'impression d'avoir clairement 4 jazz différentes .

+1

La dessus je rejoins ton avis, et c'est un point de plus à ne pas négliger. Ta démarche d'ailleurs est très intéressante, tu pourrais m'en dire plus? sur le type de manches que tu as testé etc...

Bref on s'écarte un peu du sujet non? on sait tous que les micros, le jeu, les cordes etc... influent sur le son mais le vernis...

Un truc intéressant, c'est la gamme Classic et RoadWorn chez Fender.

Sur Talkbass l'avis général est que les modèles RoadWorn sonnent bcp mieux que les Classic (c'est du moins la majeure partie des avis que j'ai pu voir), la seule différence entre ces 2 modèles c'est le vernis (standard vs relic), même micros, même bois etc...

Bon alors ok c'est peut être le coté Relic qui psychologiquement influence l'avis de ceux qui ont pu testé mais peut être qu'aussi ca y joue pour de vrai :closedeyes:

Je l'ai rangé ou moi la laine de verre??? :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aha! ça me trottait dans la tête ce détail, c'est toi qui en avait parlé il me semble non?

C'est la seule différence entre les 2 modèles en dehors du vernis. Tu en as eu une non? Une JB RW Fiesta Red si mes souvenirs sont bons... t'en avais pensé quoi?

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Difficile de te répondre car la mienne était massivement modifiée; manche Allparts, micros Nordstrand, etc...

Ceci-dit elle résonnait grave à vide, mais je serai bien incapable de te dire si c'était grace à son vernis cellulo, ou grace à son poids !

Faudrait demander à son actuel propriétaire (Nobo) ce qu'il en pense...

Link to comment
Share on other sites

Mouais, c'est plus psychologique qu'autre chose je pense. Les micros, et les bois priment bien plus que le verni. On va trouver des éléments variés qui influent plus ou moins sur le son, comme l'assemblage, les réglages, etc...

J'ai un jour testé une JB (Mex), montée en Seymour Duncan, je peux vous dire ça sonnait à mort, mais par contre, c'était très Hi-fi. Un peu comme si on avait monté les micros et l'EQ sur une planche de placo. Je me souviens encore de ça, et pourtant, ça remonte à 4 ou 5 ans, mes débuts quoi, j'y connaissais encore strictement rien à matos, et cette basse m'a vraiment fait une impression de merde. C'est à compter de ce moment que j'ai commencé à me renseigner sur les bois et la qualité des basses, plutôt que d'y aller à l'aveugle.

Enfin, tout ça pour dire que verni ou pas, la différence (S'il y en a une) doit être vraiment minime. J'ai une SR pré-EB, avec un bon gros verni polyuréthane, et le son est pourtant bien là quand même. Pourtant elle est pas si Vintage que ça. Le premier qui me sort que c'est les craquelures dans le verni qui font ressortir le meilleur de cette basse, il se la prend dans les dents :lollarge:

Et comme disait je ne sais plus qui sur ce forum, le verni joue surtout suivant la manière dont il est posé, pour ne pas "étouffer" le bois. Mieux vaut une fine couche de polyuréthane que 10 grosses couches dégueulasses de verni nitro par exemple.

Tfaçon, une basse sans verni, c'est une basse qu'il faut entretenir deux fois plus, pas envie de me faire chier avec ça. (Et 9 fois sur 10, je trouve les finitions naturelles moches, sauf quand c'est du joli bois avec une petite couche de verni transparent)

Link to comment
Share on other sites

En fait quand j'ai lancé ce sujet, je me demandais si le vernis, seulement, avait une incidence sur le son.

Que les micros, les doigts, les bois, le taux d'alcoolémie du bassiste, ça en est une autre et on le sait tous. Disons que c'est un ensemble.

Comme je disais, j'ai 2 basses identiques, celle quasi "dévernie" a un son différent de l'autre, plus détaillé, plus de médiums je dirais.

"pour ne pas "étouffer" le bois. Mieux vaut une fine couche de polyuréthane que 10 grosses couches dégueulasses de verni nitro par exemple."

Oui pourquoi? tu penses que ca jouera sur le vieillissement de la basse (surement) ou sur le son (pas sur)?

En même temps une JB mex c'est de l'Aulne, je pense que les micros Seymour installés devaient être des Quarter Pounder, réputés pour creuser le son à mort et avoir un son moderne. D'ou peut être ton impression bizarre, je pense pas que ce soit la faute à la basse dans son ensemble, avec d'autres micros ca t'aurait peut être plu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une SR pré-EB, avec un bon gros verni polyuréthane, et le son est pourtant bien là quand même. Pourtant elle est pas si Vintage que ça. Le premier qui me sort que c'est les craquelures dans le verni qui font ressortir le meilleur de cette basse, il se la prend dans les dents :lollarge:

T'es sûr que c'est un vernis poly? J'ai toujours pensé que mon ex-Sabre était vernie en nitro. D'ailleurs je pensais que c'était les nitrocellulosiques qui se craquelaient comme ça.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Sur un instru acoustique, je dirais que le vernis a une influence, car lorsque j'ai demandé à mon luthier s'il pouvait me dévernir/revernir ma contrebasse, il a refusé. C'est un positionnement éthique dans la profession apparemment, car le vernis fait partie intégrante de la conception/réalisation de l'instrument, et si le vernis est comme il est c'est un choix du luthier (même si en l'occurrence il émettait des doutes vu le bas de gamme de la contrebasse). Bon, après ça vaut ce que ça vaut, car d'un autre côté il m'a modifié le sillet et le chevalet sans que ça lui froisse les tiques :lol:

Sur un instru électrique, j'suis pas convaincu d'une grande différence, pour peu qu'elle existe, entre un instru non vernis et un instru vernis finement et proprement. D'un point de vue acoustique du moins, car par contre même fin un vernis à un rôle important de protection.

Le luthier chez qui je vais (pas le même que dans le 1er exemple) garantit ses instru à vie, mais peu émettre des réserves sur cette garantie dans le cas d'une demande de manche non verni, par exemple.

Mais pour savoir, ne suffit-il pas de demander à un luthier de monter un instru, de lui emprunter pour des SC, de lui ramener pour vernissage puis de refaire des SC ?

Link to comment
Share on other sites

l'alchimie du son des cordes qui "traverse" le manche, corps, les vernis, micros etc est assez mystérieuse ... on a tous connu des basses qui sonnaient et d'autre pas , le tout sans forcément considérer le prix et/ou les techniques de construction utilisées

pour ma part j'ai cru remarquer (sans pouvoir affirmer que c'est une règle absolue) que les vernis épais sur les corps étouffaient un peu le son .. bah oui, je n'ai jamais ponçé un vernis épais sur un manche, donc je précise bien sur les corps

j'ai cru remarquer aussi que le manche avait une incidence sur le son .. dans quelle mesure ? quasi impossible à exprimer

j'ai aussi bidouillé/interverti manche/corps sur de la PB ou JB en conservant les mêmes micros et ça changeait le son, pas de façon énorme mais assez sensible pour que mes pitites oreilles l'entendent ... et elles ne sont pas extraordinaires mes oreilles, simplement moyennes où correctes ...

et pour finir, l'exemple qui contredit tout ça, ma PB Aria primary bass, manche mapple vernis épais et corps en chépakoi japonais, proba du sen mais pas certain le veinage étant très sérré, et vernis pas spécialement fin non plus sonne comme aucune autre .. simplement énorme (micro di marz d'origine) ... un pur régal ...

alors malgré ces contres exemples, je pense malgré tout que le vernis, spécialement quand il est épais, a au moins une petite influence, mais quasi impossible à définir où à quantifier ..

Link to comment
Share on other sites

Par exemple citons les MusicMan Stingray ou Sterling... seule ça n'est pas génial je trouve.

C'est marrant, pour moi c'est l'inverse.

J'ai eu une Stingray 3EQ et une Sabre, je trouvais le son très bon en solo pour la Sabre, correct pour la SR, par contre dans le mix, j'avais jamais réussi à obtenir un bon son "plein", soit que des médiums moches avec le SR, soit je me perdais dans le mix avec la Sabre.

Vive la Precision B)

Link to comment
Share on other sites

de toute façon noyé dans le mix, les nuances ont peu d'importance n'est-ce pas ? [/:ninja:]

... t'as aussi les basses qui sonnent dégueulasse en solo et qui cartonnent avec d'autres instrus autour, mais c'est un autre sujet.

tout ça c'est ben vrai .. j'ai eu le tour avec une PB remontée avec "ce qui restait" .. genre corps storm en .. bois dont on fait les arbres ?? (et vernis épais !!! )un manche plutot bon findus japon un chouia talonnité , chevalet en tôle "classique" et micro Select by EMG .. basse correcte toute seule, assez sympa mais pas de quoi la mettre à 2999 boules dans les bonnes Zaffaires :blink: et un coup je me la suis emmenée en répette et là elle passait super bien la bouzine .. bien mieux que beaucoup d'autres bien plus huppées ... humm .. depuis , je me pose moins de questions .. mais j'aime toujours autant le matos et le son .. yerk ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

J'en parlais récemment avec J.Pirliou, et lui pense que seuls les micros, les cordes, et les doigts ont une influence notable sur le son. (pour un instrument éléctrique)

Messieurs Le bonsoir,

Je répond car je suis nommé.

J'aurais préféré écrire en rapport à un instrument précis(avec un café et une clope), ma réponse sera donc une généralité sur les basses électriques..

Les cordes pour moi reste un produit consommable mais ajoute une sensation de confort "choisi ta marque".

Les micros sont essentiels une fois l'instrument branché mais chacun à "ses préférences"...

Le vernis: L'étape galére dans une fabrication, celle qui embelli ou pourri l'instrument

Je fais en moyenne six vernis par semaine. résine polyuréthane ou résine nitro-cellulosique, il existe différentes qualités de produit.

J'utilise un seul p-u : "haut brillant", trois cellulo : une résine "fin corsé" (aspect jauni), le même en transparent mais celui que je préfère ce nomme "r15" (65€ht le Litre) résine nitro-cellulosique avec gomme-laque (celui que j'utilise pour les craquelures)

Mes basses ont les manches en érable (Hard Maple ou ondé) coupe quartier, le corps fréquemment en acajou africain avec ajout d'une table (érable, koa ou redwood curly), le tout monté de 2,8 à 3,1 kgs.

bref le vernis sert à stabiliser le bois, remplir son pore et créé via une couleur un aspect qui visuellement lui donne une identité.

La difference entre "un montage à blanc" et l'instrument fini est évidente, le ressenti est plus précis moins baveux...

Donc oui si cette basse électrique de grande série faite dans n'importe quel bois avec un vernis polyester le vernis à une influence ;)

Jb%2Bsherwoodgreen3.jpg

ps: pas de L dans mon nom

Link to comment
Share on other sites

En même temps une JB mex c'est de l'Aulne, je pense que les micros Seymour installés devaient être des Quarter Pounder, réputés pour creuser le son à mort et avoir un son moderne. D'ou peut être ton impression bizarre, je pense pas que ce soit la faute à la basse dans son ensemble, avec d'autres micros ca t'aurait peut être plu.

Petite parenthèse:

Ma jb est actuellement montée en SD basslines quarter pound, et malgré ce que j'ai pu lire sur ces micros, elle ne sonne pas du tout moderne ou creusée.

J'ai mis des extraits dans le topic des soundclips récemment pour ceux qui seraient curieux.

Link to comment
Share on other sites

Plus ou moins hors sujet par rapport à l'effet du vernis sur le son : Je pense aussi que clairement, les sensations, le toucher que l'on a avec une basse va influer sur la perception que l'on a du son de celle ci. Par exemple, ma Aria a un manche "moderne : plat, "rapide"; et je l'ai montée en filets plats. Quand je joue dessus, j'ai vraiment une impression de confort, de douceur et de fluidité dans le jeu. Comme une sorte de "pantoufle". Avec la Rick, c'est un autre univers : on se retrouve avec une basse lourde, avec des cordes à très fort tirant, et une véritable buche dans la main. Plus on rentre fort dedans, plus ça grogne. Personnellement, ça m'aide à rentrer dans l'état d'esprit du son de mon groupe (métal/stoner), et forcément, ça influe sur le caractère de mon son et la perception que j'en ai. Je suis sûr qu'en écoutant un autre bassiste sur le même instrument avec les mêmes réglages que moi, he bien je ne reconnaitrait pas totalement mon son de basse dû à l'absence du toucher qui va avec et la technique de jeu différente.

En bref, je me sens incapable d'être objectif quant au son de tel ou tel instrument, vu que c'est une perception totalement subjective :goute:

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

a propos des micros: les généralités concernant LA sonorité d'un micro me laissent toujours perplexe....

Un quarter pound sonne métalleux? oui SD l'a conçu pour cela à la base, mais faut pas se leurrer non plus, plus vous jouez sur la hauteur d'un micro et plus vous en changez significativement la sonorité.

C'est simple: une Fender vintage sonne bien gras pourquoi? on met ça sur le compte de la démagnétisation des micros, et c'est amha vrai. Maintenant prenez un micro réputé pour avoir des graves et des aigus puissants comme les QP, si vous baissez un peu les micros, moins d'attraction magnétique, d'où une "fausse démagnétisation" et il résulte un son plus gras et plus chargé en grave et bas médium, et moins en aigus, mais ça c'est pas nouveau, beaucoup ici le savent.

Donc les avis contradictoires concernant les sonorités d'un micro sont à mon avis caduques, car il faudrait pour cela que chacun dise comment ils sont réglés suivant leur différence de hauteur entre cordes graves et cordes aigues, déjà....

Attention je ne dis pas par là-même que l'on peut avoir le son vintage ou moderne avec tous les micros, faut pas rêver non plus, mais obtenir une réponse en fréquences différente est largement faisable pourvu que l'on prenne un peu le temps de chercher. Pourquoi je n'ai toujours pas posté de soundclips sur les Aero??? parce que j'explore différents réglages encore maintenant, et je peux vous dire qu'un demi-tour sur les vis de réglage de hauteur, ça vous change les sonorités d'une basse... même si intrinsèquement le combo manche/corps/micro/cordes lui confèrera toujours un caractère bien défini.... pourvu que l'on ne change pas de cordes en cours de route hein.... ni des préamp onboard qui pour certains biaisent les résultats.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...