Jump to content

Incidence Du Vernis Sur Le Son?


Shad

Recommended Posts

Hellos les passionnés,

j'ai une question qui me prend la tête en ce moment, à savoir est ce que le vernis d'une basse (corps et manche) influe sur le son général de l'instrument?

Par exemple une Precision "vintage" ou "relic", avec le manche presque à nu et le corps complètement poncé va t'elle avoir un son différent de la même basse avec la grosse couche de vernis? Les RoadWorn sonnent t'elles mieux qu'une JB standard?

Je dis ca car j'ai 2 PB en ce moment, même provenance et même bois, l'une est "reliquée" (corps et manche poncé à la laine de verre) et l'autre d'origine avec une gros vernis épais, et j'ai l'impression que la "reliquée" sonne mieux, est plus résonante, a un son plus détaillé... :huh:

Z'en pensez quoi? Mythe ou réalité?

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J. Pirliou est un luthier?

Je suis d'accord la dessus, les cordes, micros, jeu mais aussi bois du corps/manche et le réglage de l'instru ont une incidence sur le son mais par exemple pourquoi les instruments vintage, soit disant, ont une meilleure sonorité? Je suis pas encore convaincu de ce "mythe" mais quand même, je voudrai bien percer le mystère qui couvrent les instrus qui sonnent et ceux qui sonnent pas... D’où ca vient?

Tu prends 2 basses de la même gamme, certains vont "sonner", d'autres moins. Pourtant ce sont les même bois, lutherie etc...

C'est un vrai casse tête <_<

Link to comment
Share on other sites

pourquoi les instruments vintage, soit disant, ont une meilleure sonorité? Je suis pas encore convaincu de ce "mythe" mais quand même, je voudrai bien percer le mystère qui couvrent les instrus qui sonnent et ceux qui sonnent pas... D'où ca vient?

D'un ressenti aussi subjectif qu'un avis sur la cuisine :whistle:

Non plus sérieusement il y a une différence en fonction des bois, cela peut se constater facilement ne serait qu'entre une touche érable et un touche palissandre pour le plus audible. Au delà il faut aller chercher très très loin la différence AMHA!

Après c'est comme une bagnole: y'en a qui aiment conduire une voiture de 30 ans d'age malgré des performances médiocres et d'autres qui préfère les modernes avec reprise etr consommation faible :lollarge:

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi il est luthier le Piriou s'il pense que son taf n'a aucune influence sur le son ? :goute:

Sinon...

Je sais pas si ce mec à la science infuse ou pas, le seul truc que je sais c'est qu'il a bien plus d'experience que moi dans la fabrication d'une basse, et que son discours n'est pas du tout "langue de bois"... sinon on peut aussi se reporter au test de Atkinson avec son montage de micros sur planche en contreplaqué sur Talkbass.

Link to comment
Share on other sites

(Edit je viens de me faire grillé c'est donc suite au poste de Romjé)

Ben en fait non, epaisse planche en frêne

c'est là ou la conclusion de ces essais est un peu "orienté" à mon goùt.

Pourquoi les bartos de ma jb sonnent vraiment différent, une fois montés sur mon ibanez?

Pourquoi toujours vouloir démembrer, c'est la tête ou les jambes?

Il a peut etre raison ton gars mais c'est bien aussi de considérer l'objet dans son ensemble. Celle là sonne ? ben c'est comme ça, c'est une entité. Un peu de place à la magie et à l'imagination :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec gre.

Il suffit de tester les mêmes micros sur différentes basses ou différents micros sur une même basse pour s'en convaincre.

Je pense que tout interagis. Je vois pas comment il peut en être autrement.

Ça serait comme de considérer que la qualité des pneus ou des amortisseurs n'a aucune incidence sur la conduite d'une voiture. :goute:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

@Gre : Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres d'un mec plutot doué et expérimenté de cette profession.

Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché, j'ai pas encore réussi à définir qu'est-ce qui avait une réelle incidence sur le son d'une basse éléctrique (à part les trucs que je change régulièrement, comme les micros ou les cordes)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à être du même avis que Cricriii.

@Gre: La position des micros est-elle la même sur la JB et sur l'Ibanez ? Le câblage est-il identique (mêmes fils, mêmes soudures, même qualité, même quantité, même potards, même condos...) ?

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

J'ai esté différents micros sur la même basse (corvette ash), le son change c'est clair... Mais il reste quand même l'identité de la basse, tout ce que font les micros, c'est changer la courbe de fréquence. Mais pas le grain de la basse. Donc c'est un ensemble qui fait que l'insru sonne ou pas, même si un petit tour chez le luthier pour un mauvais instru peut bien améliorer les choses (nettoyage de la jonction corps/manche notamment). Ensuite, de là à dire que l'épaisseur de vernis change le son, peut-être mais dans une "micro"mesure alors. Je pense qu'il y a une importance relative différente des nombreux facteurs qui influent sur le son...

Mon ordre serait Son du groupe/mix > touche (>alcoolémie du bassiste) > doigts > Micros > cordes > électronique active si il y en a une > réglage de l'instru au jeu du bassiste > bois du manche/corps...

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu dire que de beaucoup jouer un instrument, permettrait "d'aligner" les fibres du bois. C'est à dire que de soumettre le bois à des vibrations répétées (par le jeu), l'améliorerait.

C'est pourquoi les vieilles Den7er sonneraient si bien! Hum!

Yamaha fait ça sur je ne sais plus trop quelles modèles. Un système qui fait vibrer le bois avant la fabrication des instruments

Sinon la qualité de l'accastillage contribue aussi en partie à la bonne diffusion du son dans le corps de l'instrument. Est-ce que ça améliore le son? Mystère et boule de gomme!

Link to comment
Share on other sites

C'est un tout, mais certains facteurs sont bien plus audibles que d'autres.! Après on peu chercher la petite bête très longtemps sans pour autant réussir à obtenir ce que l'on veut ou ce que l'on voudrait entendre :whistle:

Carrément... Changer les micros sur une basse qui "n'a pas le truc" ne sert souvent clairement à rien, sauf à mieux entendre ce qu'on aime pas dans la personnalité de l'instru...

Link to comment
Share on other sites

J'en parlais récemment avec J.Pirliou, et lui pense que seuls les micros, les cordes, et les doigts ont une influence notable sur le son. (pour un instrument éléctrique)

le bois du manche et sa coupe aussi, et je pense que julien sera d'accord avec moi la dessus. Par expérience pour avoir tester en cours ce problème et moi même avec différents instruments, la corde ne vibre pas de la même façons sur un manche en érable pas sur quartier et laminé avec tous plein de bois que sur un manche sur quartier en une seule pièce, puis même l'instrument vibre plus, on le sens en mains.

Pour le vernis, c'est absolument pas a négliger sur un instrument acoustique mais sur une basse électrique ça va juste influer sur le confort de jeu (selon le gout de chacun) et sur les échanges d'humidités entre l'air et ton bois....c'est tout.

Alors après d'un point de vu personnel, je pense que si on fout un vernis ultra épais, bien dur et bien platique sur un manche, ce dernier aura tendance a moins bien transmettre la vibration qu'avec un verni un poil plus fin^^ (attention je dit pas qu'il faut foutre du ciré/huilé partout!!!!!!!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...