Jump to content

Scott Bass Lessons


SaintPotatoe

Recommended Posts

C'est vrai qu'aux premieres leçons on voit qu'il s'est bien "professionnalisé" depuis.

Il est moins enrhumé aussi :cold: Parce que dans ses premières leçons il parle pas mal du nez… tu sens comme unleger encombrement nasal…

Il est clair qu'un mec qui met son savoir à la disposition des autres et qui partage comme le fait Scott peut, à mon avis (qui n'engage que moi), difficilement être un C*&'(&é*d. Et je crois que ses auditeurs le voient bien… :give_rose:

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

putain...

Je n'avais jamais mis les pieds dans ce sujet. Je cherchais un truc l'autre jour sur les ghost notes sur youtube et je suis tombé sur une video de Scott.

je lance et je me dis je connais ce mec, je reconnais son accent et sa gueule, mais il jouait sur une Fender, du coup je l'ai pas remis.

La video est ok, c'est pas ce que je voulais mais bon je la matte.

Et today je me dis, mais, mais, mais... Et je lance une recherche Scott Devine Accugroove sur le googleux et bam. C'est le gars qui m'a acheté mon cab en fait!

Il prenait des cours avec Gary Willis a l'epoque et jouait plutot la scene mariage/bapteme/bar mitzvah, mais bon on a passé une chouette soirée, il avait apporté une Overwater 5 cordes pour essayer le cab, j'avais encore une tête Markbass a l'époque, ca envoyait du steak tout ca! (#nostalgie)

J'avais sorti ma basse pour lui montrer comment ca encaissait un F#, il avait d'ailleurs essayé mais au lieu de faire confiance a ses doigts il a zieuté le manche et il s'est fait peur tout seul, du coup il se perdait trop. Dommage. Un mec super sympa, une chouette soirée.

Je pense que c'est les cours avec Gary qu'on du lui donné l'idée/envie de faire son propre truc.

A l'epoque il etait allé a Barcelone! Il m'avait dit que dans son premier cours avec Gary, il lui a dit de choisir un standard. Scott avait choisi un truc et avait commencé a jouer et là Gary lui dit non, joue la mélodie...

Scott, obligé de lui dire qu'il l'a jamais joué et Gary qui lui dit ok leçon 1, tu dois toujours connaitre la mélodie. J'avais trouvé ce message fort

C'est quoi l'exo de ghost notes :mf_prop: ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Plein de ressources GRATUITES sur le net avant de songer à débourser un euro !

Rien que les magnifiques vidéos de Gwizdala dispo vous donnent de quoi bosser pendant des lustres !

https://www.google.fr/search?q=gwizdala+lesson&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=mL1xU_WiN6qA8QfG1oC4Aw#channel=np&q=gwizdala+lesson&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=vid

Idem pour Tony Grey et plein d'autres...

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Sympa ce sujet sur Scott, j'avais suivi quelques unes de ces vidéos sur YT et j'ai trouvé ça très bien foutu.

Malgré mon faible niveau d'Anglais j'ai accroché et pu comprendre en gros ce qu'il voulais expliquer.

Le truc c'est que c'est le rythme de ses cours est cool, tout comme le bonhomme on dirait.

Link to comment
Share on other sites

beh alors, faut pas se sentir visé pour rien :D En plus t'as un masque de tortue ninja, tu risques rien avec ça...

Je ne parlais que des cours sur le net en général... Personnellement, c'est toujours ce que j'ai reproché aux cours sur le net: à savoir toujours les mêmes thèmes ressassés de multiples façons. Mais très très peu de véritable approfondissement parce que là, faut du réel, un mec avec qui causer face à face, à qui poser des tas de questions. Echanger quoi.

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien raison LowlO! Je ne risque rien avec ça...euh non...pour le reste je veux dire!

J'ai jamais pris de cours, enfin, de "vrais cours" avec un humain en face de moi :p et c'est pas l'envie qui me manque mais plutôt le temps et l'argent...

Encore que si j'achetais moins de conneries je pourrais peut-être me le permettre...faut déjà que j'arrête de traîner dans la section vente et ça ira mieux.

Je me suis souvent demandé qu'est-ce que je pourrai bien demander à un prof, sachant que ça fait 10 piges que je joue de la basse en autodidacte et que j'ai du prendre une chié de mauvaises habitudes...quel sujet travailler si on ne peut se payer que 4 ou 5 séances d'une heure? De plus je trouve que je suis assez lent pour assimiler des informations (suites de notes et mouvements...) alors j'ai un peu peur de franchir le pas..

Link to comment
Share on other sites

Les cours sur le net c'est vraiment parfait pour débutant et moyen. Après, je pense que pour du très pointu, rien ne vaut un "vrai" prof et un véritable échange.

Je dirais plutôt pour niveau moyen à avancé. Et je pense même qu'on trouve des trucs high-level intéressants.

Pour les débutants, internet une ressource fantastique et inépuisable, mais le penchant problématique qui va avec c'est qu'il y'a aussi beaucoup de déchet et de mauvais exemples à mon sens (des mecs qui font des doigtés pourris, qui disent des choses fausses). Et quand t'es débutant t'as pas ou peu de recul et t'as vite fait d'apprendre des conneries et de chopper de mauvaises habitudes.

Link to comment
Share on other sites

Je nuance mon propos concernant Gwizdala...

Il est vrai qu'au vu du débit oral - un vrai "moulin à paroles" sous amphét' - ça peut être déroutant, voire saoulant (?). Sans parler donc du niveau de compréhension de l'anglais qui peut pour le coup être rédhibitoire...

Il n'en reste pas moins qu'avec un bagage théorique assez simple on a rien qu'avec ses vidéos gratuites des pistes de travail incroyables (notamment ce qui concerne les chord tones !)

-> saisir "Free Harmony Lesson with Janek Gwizdala" dans votre navigateur préféré !

Pour les bases théoriques je vous invite à consulter les "clés de l'harmonie" de Jo Anger Weller ("gratos" si dispo dans votre médiathèque... :wink:).

Il me semble également qu'Aebersold propose des volumes pour débutants qui sont assez bien conçus (?). Ceux qui les ont consulté seront plus précis sur cette référence que moi...

Aebersold VOLUME 1 - HOW TO PLAY JAZZ & IMPROVISE

Ceci étant dit, je réitére mon conseil pour les médiathèques, et ça vaut pour l'emprunt de CD de jazz et les partoches ! (Anciennement lillois j'avais plein d'aebersold dispos en médiathèque et aujourd'hui idem sur Lyon !)

L'acte d'achat ne vous fera progresser en rien, le fait de possèder un livre non plus... :wink: CQFD

(en espérant avoir donné des pistes pour ceux qui ne connaissent pas ces références et sont un peu perdus...)

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Belle bête. Mais restera toujours le problème n°1 : j'aurai pas ses doigts !

Non ça c'est le problème numéro 2, le problème numéro 1 c'est de payer la signature sur ce genre d'instru, on peu avoir tout aussi bien avec un modèle standard bien moins cher. Encore que là ça va encore, c'est pas non plus exorbitant comparé à d'autres modèles signature plus prestigieux.

Link to comment
Share on other sites

Ses cours sont sympas et je salue son énorme effort, mais je ne trouve pas que c'est un excellent bassiste. Son jeu manque d'aplomb et de goût.

Pour toi peut-être.

Mais, pour l'immense majorité des pauvres bassistes amateurs que nous sommes, il joue quand même vachement bien.... tout en étant vachement humble.

Je pense notamment à son cours où il raconte qu'un jour, il a l'occase d'essayer la basse d'une de ses idoles. Et, il se rend compte que la basse ne sonne pas du tout comme lorsque son idole la joue. Mais, elle sonne -toutes proportions gardées - comme il a l'habitude que ses basses sonnent. En réalité, le son doit moins aux basses qu'à notre jeu (fusse-t-il mauvais comme le mien).

Après ce petit rappel, de bon sens, il commence ses conseils concernant l'attaque main droite... et hop là, ça passe.

Du coup, et puisque le topic est plutôt centré sur ses cours, je trouve qu'il a une approche pédagogique très efficace. C'est peut-être le côté "anglo-saxon" qui veut ça.

Link to comment
Share on other sites

En réalité, le son doit moins aux basses qu'à notre jeu (fusse-t-il mauvais comme le mien).

Mais non..c'est des co*neries ça.

Que la même basse sonne différemment avec différents bassistes ok.

Ce que tu dis là revient presque à dire que toutes les basses sonnent pareil. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je pense notamment à son cours où il raconte qu'un jour, il a l'occase d'essayer la basse d'une de ses idoles. Et, il se rend compte que la basse ne sonne pas du tout comme lorsque son idole la joue. Mais, elle sonne -toutes proportions gardées - comme il a l'habitude que ses basses sonnent.

Si il a que des jb en même temps c'est normal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...