Jump to content

Delano Alnico Ou Ferrite


ricou.d

Recommended Posts

Bonjour,

Question posée 1000 fois sur le net et toujours sans réponse (ou j'ai pas trouvé).

Je vais donc prendre un Delano pour ma stingray 2eq de 91 et je pense prendre du Alnico mais je trouve que des avis et retours d'experiences sur du Ferrite.

Je voudrai rester dans le grain du micro d'origine mais je sais pas dire si c'est viatage ou moderne. Je veux du son précis, equilibré et qui grogne. Normal quoi... .

Un avis ?

Merci.

Tien le micro d'origine est Alnico ou Ferrite ?

Link to comment
Share on other sites

Les aimants du micro d'origine sont en céramique, qui est supposée plus moderne que l'AlNiCo qui lui même est supposé l'être plus que la ferrite.

Je ne suis pas très sûr de la validité de ce classement. Je connais des micros ferrite qui claquent comme c'est pas permis avec des aigus à t'arracher les oreilles et des céramique mous du genou.

Link to comment
Share on other sites

L'AlNiCo a un son plus root et moins droit que la céramique... il doit en résulter un son plus chaud mais moins précis et moins puissant(quelques creux et bosses) par rapport au céramique qui aura plus d'aïgues par exemple et plus de pêche ! <_<

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins JazzAd. Une Thunderbird avec des micros céram, ça sonne pas spécialement moderne. Sinon une SR c'est Alnico 5 donc prends du Alnico si tu veux rester dans cet esprit. Au passage, ceux qui ont mis un Nordstrand n'ont pas été déçus, il me semble (mais c'est plus rond qu'un pavé MM EB comme son).

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai compris, la matière de l'aimant joue sur la force du champ à taille identique.

Du moins au plus puissant : AlNiCo 2, AlNiCo 5, Ceramique.

Pour le son, je ne sais pas si telle ou telle matière change le son mais ce qui est sûr c'est que la force du champ l'influence.

Ne pas oublier que la matière de l'aimant n'est qu'un élement de la conception du micro.

Pour le reste, j'ai l'impression que c'est plus une question d'histoire, de segmentation commerciale pour pouvoir s'y retrouver.

Pour l'histoire, les premiers micros AlNico 5 étaient plus puissant et brillant en étant moins chaleureux que les Ferrite, pareil pour les céramiques et les AlNiCo.

C'est resté dans les esprits sauf que l'on sait faire des micros céramique peu puissant et chaleureux et des AlNico brillants et froids.

La question est pourquoi se prendre la tête avec plusieurs types d'aimants ?

Voilà une question qui ne manquera pas de passionner les gens (surtout les guitaristes d'ailleurs)

Une réponse pourrait être de créer un gamme facilement , on prend le même micro et on change juste la matière de l'aimant.

@Pour ricou.d, j'ai pu faire la comparaison chez Seymour avec les pavé MM (SMB-5A et SMB-5D), Ca correspond exactement à ce que dit jaydee. J'imagine que chez Delano, ça doit être pareil.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait je lis partout Ferrite. Même les magasins On Line.

Sur le lien constructeur, le micro s'appele MC4FE (ferrite?), dans le texte, ils parlent effectivement de "ceramic magnets".

=1&tx_smtdelano_pi1[series]=7&tx_smtdelano_pi1[strings]=5&tx_smtdelano_pi1[system]=50"]Delano.de

D'ailleur le descriptif sur le site va dans votre sens et je pense rester sur le MC4FE (ferrite ou céramique).

Dommage qu'il n'y ait pas des soundclip sur leur site.

Reste à trouver un chop On Line.

Link to comment
Share on other sites

Pour ses répliques de Stingray, mon luthier ne jure que par les Norstrand MM43 (matériaux vintage : Alnico V, heavy Formvar et tout et tout).

Assez impressionnant le gabarit de ce micro avec son troisième bobinage complet en dessous (prévoir la défonce !).

Nordstrand%20MM43%20Bass%20Pickup.jpg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...