Jump to content

Blind Test.


gargouill

Recommended Posts

A ma droite, fender pb am new standard 4,1kgs, à ma gauche squier fender precision bass special, 3,5 kgs

La squier sera jouée sans le micro jazz bien sûr.

J'ai pu constater que le corps de la squier ainsi que la tête étaient moins épais de 3 mm que la fender.

Au passage les pickguards ne sont pas interchangeables de squier à fender ( fumisterie, à quelques mm près )

Un jeu de cordes neuves partout, balle au centre.

Saurez vous reconnaître celle en bois de cagette ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Effectivement.

La squier est réglée à 4 mm entre bas de la corde et le haut du plot pour chaque corde.

La pb environ 3 mm pour le mi,la, ré et 2 mm pour le sol.

Sinon j'ai légèrement brouillé les pistes car il m'a semblé que la différence s'entendait surtout à vide. Alors j'ai joué un plan fretté tout du long :D

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je préfère le premier soundclip, trop d'aigu dans le deuxième mais ça doit venir de la hauteur des micros.

Du coup plus que le bois, ces deux soundclips mettent en évidence la différence de son et l'intérêt de baisser les micros, tu récupères moins de zoing que lorsqu'ils sont trop proche des cordes.

Donc au final moi je dirais 1) la Squier qui sonne mieux à mon gout (même si ya un niveau de sortie plus bas) avec des micros plus éloignés.

Ou je me plante comme une merde? goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Même si c'est certainement un raccourci un peu facile qui ne tient pas compte des conditions d'enregistrement des soundclips, de l'état des cordes, de celui de l'enregistreur, des pressions atmosphérique et artérielle et autres variables souvent évoquées par certains pinailleurs de ma connaissance bref on peut donc dire que la quasi-totalité des participants a préféré le son d'une Squier à celui d'une Fender, et moi je trouve ça chouette.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais là il n'était pas question d'autre chose que de son, quel est l’intérêt d'une meilleure "qualité de fabrication/qualité des composants" si en bout de chaîne le son n'est pas au rendez-vous face à une basse bien plus cheap ?

Link to comment
Share on other sites

Oui mais là il n'était pas question d'autre chose que de son, quel est l’intérêt d'une meilleure "qualité de fabrication/qualité des composants" si en bout de chaîne le son n'est pas au rendez-vous face à une basse bien plus cheap ?

J'ai lu plus de réponses pour des questions de goût que de qualité... Le niveau de sortie du 2 est plus élevé. Le premier est plus chaud mais moins précis. Quant à dire quel son est meilleurs, j'aurais tendance à dire qu'il y a plus de "bruit diffus", avec un son plus sourd dans les graves, sur le premier.

Les micros ne sont pas positionnés au même endroit. Avec le micro jazz de la squier, tu peux sûrement compenser ce manque de clarté dû à la proximité du manche.

edit: Un thread parle d'un comparo d'une "bonne" basse avec une planche de bois... les micros étant les mêmes il me semble. Assez peu de différences notables.

Ce qui est notable ici c'est principalement le niveau de sortie (en espérant que le jeu sois très proche sur les deux instrus) et les matériaux (épaisseur, poids etc...) et peut-être la finition, le verni etc etc...

[HS]On peut finir par dévier sur ce qu'on peu avoir pour 2000€ chez un luthier ou en industriel... c'est deux mondes différents, les prix relevant d'éléments différents pour des résultats différents et des attentes différentes. Et pourtant, niveau son, on aura des satisfaits des deux côtés pour une utilisation similaire.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Les micros ne sont pas positionnés au même endroit.

La position du micro p est très sensiblement la même de la squier à la fender. Je peux remesurer mais c'est au demi centimètre près.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@P.Net : définir la qualité d'un son je pense que ça n'est pas de la tarte :wink:, je n'ai d'ailleurs jamais parlé de qualité mais bien de la préférence des participants, préférence qui va vers la Squier et en tant que chaud partisan des basses pas chères je trouve ça plutôt cool.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'avais pas vu ça ! (Merci Cams pour la piqure de rappel)... Super instructif, pas forcément une grosse diff, et en plus tout le monde n'est pas sur la US... Un test en plus qui aurait pu être interessant : mêmes cordes usées ou cordes usées à peut près de la même façon... Souvent c'est avec des cordes qui commencent à avoir servi que tu voies si l'instru reste clair et précis... ou bouzeux, sourd etc...

En tout cas, chouette démarche :)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Intéressant ce test ! Pour le son, c'est bien au final une question de goût. Pour la qualité, il faudrait peut-être refaire la comparaison dans une dizaine d'années... En attendant, pour qq centaines d'€ on a avec cette Squire de quoi bien bosser, et sans trop craindre qu'elle prennne un méchant gnon au moindre déplacement !

Link to comment
Share on other sites

Ben je suis décu d'avoir eu le résultat avant d'avoir pu participer, parce que j'aurais eu tout bon sur ce coup: J'ai tout de suite donné la fender en 2.

Bon, d'abord j'aime bien ne pas faire comme tout le monde.

Ensuite, j'ai trouvé le son de la fender certes plus pechu, mais surtout plus "précis" et plus riche sur tout le spectre (plus d'aigus et de mediums).... moins old school mais plus polyvalent - Comme une bonne vieille PB qui sait tout faire en jouant avec la tona malgré son micro unique.

Tandis que la Squier sonne vraiment...comme on s'attend à ce que que sonne une PB.

Après, pour rejoindre l'avis général, la squier sonne aussi très bien et la différence de son est vraiment minime.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...