Jump to content

Confessions D'un Récent Converti...


Recommended Posts

Posted

Le coup du "je me restreint avec une action haute pour pas surjouer", ça me fait hurler.

Le surjeu, c'est dans la tête, pas dans la basse. Le bon bassiste, dans le contexte qui convient, il balance plein de notes, il assume, et tout le monde applaudit parceque c'est beau.

Évidemment, mais si ça peut aider momentanément ou ad vitam eternam ceux qui se sentent temporairement enclin au " bavardage " musical, alors pourquoi pas?

Et puis dans cette optique ceux qui font ça n'ont peut être tout simplement pas envie d'envoyer des triolets de supra-mega croches à 475 à la blanche...

Apres faut pas aller dans l'extreme, du style, je m'accroche les bras dans le dos pour ne pas jouer les " mauvaises" notes, mais bon, ya égarement de ma part, j'avoue :closedeyes:.

Faut de tout pour faire un monde

Arnold & Willy.

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted (edited)

Je peux comprendre ça, mais pour moi ça reste à titre d'auto-éducation.

Moi, je joue "trop" de notes dans mon groupe. C'est comme ça, j'écris les compos ainsi et c'est ce que mes collègues attendent. Dans un autre contexte (cover band rock par exemple), je tourne le bouton sans problème, facile car c'est reposant, mais pas besoin de changer d'action pour ça non ?

Edited by kascollet
Posted (edited)

perso je ne critique pas les lignes "bien fournies", j'en ai fait, c'est juste que j'ai envie de changer un peu d'horizon musical, je recherche l'épure en ce moment ... et quand j'ai une action trop basse je m'aperçois que j'ai des envies irrépressibles de laisser ma main gauche galoper sur le manche (dit l'onaniste patenté), donc la contrainte physique je trouve ça pas si mal, en tout cas pour moi ça fonctionne bien ! :lol:

Edited by Romjé
Posted (edited)

En faisant un peu de HS, on peut faire le parallèle avec le nombre de cordes.

Certains diront que 4 ça leur suffit, car avec plus ils seraient tentés d'en mettre (peut être ) de trop.

Apres si on a une super 6 cordes ( ou 5 ou 20 ou 48, on s'en tape), on a forcement une super 4 et 5 à l'intérieur.

Qui peut le plus peut le moins.

Donc, c'est une question de moment et de contexte, et de self contrôle (Chuck Norris/mode).

Edited by Bassorologue
Posted (edited)

La preuve par l'image:

"Tu vas remonter ton action, ou te contrôler un peu, arrête de tricoter ou jte pète en deux et je tue ta femme ok!"

"Ok Chuck reste calme"

"Tu savais que lorsque Chuck Norris joue de la guitare sèche... elle mouille"

"De qui? Ma femme?"

"Mais non, la guitare! Grosse tanche! Putainde basseux qui entrave que dalle et qui sait pas groover"

"huckchuck.jpg

Edited by Foullaire
Posted

Le surjeu, c'est dans la tête, pas dans la basse. Le bon bassiste, dans le contexte qui convient, il balance plein de notes, il assume, et tout le monde applaudit parceque c'est beau.

Alors que le mauvais bassiste, dans le contexte qui convient, il balance plein de notes, il assume, et tout le monde siffle parce que c'est moche.

37335891.jpg

Posted

J'ai franchement des doutes sur la popularité des actions hautes et des attaques de bourrin chez les pros.

Dans le topic des PB, il y a ces deux vids qui montrent clairement des grooveurs qui ne surjouent pas des masses, qui ont tout plein de profondeur et "d'ampleur" et qui pourtant jouent des PB réglées bas, avec une attaque très contrôlée si je ne m'abuse :

Ca dépends de ce que tu en ait de ta PB, pro ou pas:

Posted

Yep, et dans un autre registre, j'ai l'impression que John Myung a l'air de jouer avec une action assez haute, pour bourriner comme il le fait et garder un son potable ça me parait presque obligatoire non ?

Posted

moi, j'ai toujours eu l'impression qu'il avait une action très basse, au contraire.. quand il fait du tapping, tout ça..

Posted (edited)

Si ça pousse à modifier son jeu dans le bon sens (celui qu'on a choisi) why not, mais question confort au delà de 4 cordes, ça doit pas être évident tout le temps. J'ai rarement eu une action aussi basse (3mm- entre le bas de la corde de Si et la touche à la 12e), c'est hyper agréable et ça n'a modifié en rien mon jeu, si ce n'est plus de feeling et plus concentré sur le son, qui vient pour beaucoup de la pression de la main gauche selon moi.

Edited by P.net

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...