Bassorologue Posted November 12, 2011 at 11:56 AM Posted November 12, 2011 at 11:56 AM Le coup du "je me restreint avec une action haute pour pas surjouer", ça me fait hurler. Le surjeu, c'est dans la tête, pas dans la basse. Le bon bassiste, dans le contexte qui convient, il balance plein de notes, il assume, et tout le monde applaudit parceque c'est beau. Évidemment, mais si ça peut aider momentanément ou ad vitam eternam ceux qui se sentent temporairement enclin au " bavardage " musical, alors pourquoi pas? Et puis dans cette optique ceux qui font ça n'ont peut être tout simplement pas envie d'envoyer des triolets de supra-mega croches à 475 à la blanche... Apres faut pas aller dans l'extreme, du style, je m'accroche les bras dans le dos pour ne pas jouer les " mauvaises" notes, mais bon, ya égarement de ma part, j'avoue . Faut de tout pour faire un monde Arnold & Willy. Quote
Romjé Posted November 12, 2011 at 12:01 PM Author Posted November 12, 2011 at 12:01 PM Moi en tout cas ça me bride bien, j'aime bien cette contrainte, ça m'aide à jouer plus simple. Quote
kascollet Posted November 12, 2011 at 12:05 PM Posted November 12, 2011 at 12:05 PM (edited) Je peux comprendre ça, mais pour moi ça reste à titre d'auto-éducation. Moi, je joue "trop" de notes dans mon groupe. C'est comme ça, j'écris les compos ainsi et c'est ce que mes collègues attendent. Dans un autre contexte (cover band rock par exemple), je tourne le bouton sans problème, facile car c'est reposant, mais pas besoin de changer d'action pour ça non ? Edited November 12, 2011 at 12:07 PM by kascollet Quote
Romjé Posted November 12, 2011 at 12:11 PM Author Posted November 12, 2011 at 12:11 PM (edited) perso je ne critique pas les lignes "bien fournies", j'en ai fait, c'est juste que j'ai envie de changer un peu d'horizon musical, je recherche l'épure en ce moment ... et quand j'ai une action trop basse je m'aperçois que j'ai des envies irrépressibles de laisser ma main gauche galoper sur le manche (dit l'onaniste patenté), donc la contrainte physique je trouve ça pas si mal, en tout cas pour moi ça fonctionne bien ! Edited November 12, 2011 at 01:01 PM by Romjé Quote
Bassorologue Posted November 12, 2011 at 12:27 PM Posted November 12, 2011 at 12:27 PM (edited) En faisant un peu de HS, on peut faire le parallèle avec le nombre de cordes. Certains diront que 4 ça leur suffit, car avec plus ils seraient tentés d'en mettre (peut être ) de trop. Apres si on a une super 6 cordes ( ou 5 ou 20 ou 48, on s'en tape), on a forcement une super 4 et 5 à l'intérieur. Qui peut le plus peut le moins. Donc, c'est une question de moment et de contexte, et de self contrôle (Chuck Norris/mode). Edited November 12, 2011 at 12:28 PM by Bassorologue Quote
Foullaire Posted November 12, 2011 at 12:58 PM Posted November 12, 2011 at 12:58 PM (edited) La preuve par l'image: "Tu vas remonter ton action, ou te contrôler un peu, arrête de tricoter ou jte pète en deux et je tue ta femme ok!" "Ok Chuck reste calme" "Tu savais que lorsque Chuck Norris joue de la guitare sèche... elle mouille" "De qui? Ma femme?" "Mais non, la guitare! Grosse tanche! Putainde basseux qui entrave que dalle et qui sait pas groover" " Edited November 12, 2011 at 01:00 PM by Foullaire Quote
Fabinosto Posted November 12, 2011 at 01:07 PM Posted November 12, 2011 at 01:07 PM Pour faire un bend, Chuck Norris tire sur le manche, pas sur la corde...c'est ça ? Quote
MrMoe Posted November 12, 2011 at 01:38 PM Posted November 12, 2011 at 01:38 PM Purée alors Billy Sheehan serait son frère caché Quote
Piedo Posted November 12, 2011 at 02:08 PM Posted November 12, 2011 at 02:08 PM Le surjeu, c'est dans la tête, pas dans la basse. Le bon bassiste, dans le contexte qui convient, il balance plein de notes, il assume, et tout le monde applaudit parceque c'est beau. Alors que le mauvais bassiste, dans le contexte qui convient, il balance plein de notes, il assume, et tout le monde siffle parce que c'est moche. Quote
Sven Posted November 14, 2011 at 02:03 PM Posted November 14, 2011 at 02:03 PM J'ai franchement des doutes sur la popularité des actions hautes et des attaques de bourrin chez les pros. Dans le topic des PB, il y a ces deux vids qui montrent clairement des grooveurs qui ne surjouent pas des masses, qui ont tout plein de profondeur et "d'ampleur" et qui pourtant jouent des PB réglées bas, avec une attaque très contrôlée si je ne m'abuse : Ca dépends de ce que tu en ait de ta PB, pro ou pas: Quote
ant' Posted November 14, 2011 at 02:28 PM Posted November 14, 2011 at 02:28 PM Yep, et dans un autre registre, j'ai l'impression que John Myung a l'air de jouer avec une action assez haute, pour bourriner comme il le fait et garder un son potable ça me parait presque obligatoire non ? Quote
PaowZ Posted November 14, 2011 at 03:00 PM Posted November 14, 2011 at 03:00 PM moi, j'ai toujours eu l'impression qu'il avait une action très basse, au contraire.. quand il fait du tapping, tout ça.. Quote
kascollet Posted November 16, 2011 at 05:31 PM Posted November 16, 2011 at 05:31 PM Il me semble que Myung joue avec une action assez haute, en live en tout cas. Quote
ant' Posted November 16, 2011 at 07:15 PM Posted November 16, 2011 at 07:15 PM En tout cas, pour avoir récupéré quelques pistes de basse séparées, ça frise à mort chez lui ! Quote
P.net Posted November 16, 2011 at 07:33 PM Posted November 16, 2011 at 07:33 PM (edited) Si ça pousse à modifier son jeu dans le bon sens (celui qu'on a choisi) why not, mais question confort au delà de 4 cordes, ça doit pas être évident tout le temps. J'ai rarement eu une action aussi basse (3mm- entre le bas de la corde de Si et la touche à la 12e), c'est hyper agréable et ça n'a modifié en rien mon jeu, si ce n'est plus de feeling et plus concentré sur le son, qui vient pour beaucoup de la pression de la main gauche selon moi. Edited November 16, 2011 at 07:35 PM by P.net Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.