Jump to content

Confessions D'un Récent Converti...


Romjé

Recommended Posts

Et là vous croyez qu'elle est réglée à combien la JB du père Richard ?

Car ça envoie très rapide, super son, sans frise apparente... et pourtant c'est pas de la lutherie du genre de sa Fodera qui se règle au dixième de millimètre...

Le jeu main droite collée au chevalet aide beaucoup à éviter la frise avec une action basse. Alors peut-être...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sans aucun désir de mettre le feu au GAS, ce que tu dis la sent fort l'appel de la PB. :whistle:

J'en ai déja eu quelques-unes (ma première basse était une PB !), et je ne m'interdis pas d'y revenir un jour... j'attends juste la bonne occase :wink: Avec des TI, j'avoue, c'est divin.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

pas besoin d'une Fodera pour avoir une action au poil de c**

sur une 7ender/Scouailleur avec un manche sain (DLJM), le renversement peut te faire baisser très très bas ton action.

après tu descends un chouilla tes micros et tu as la même réponse en signal.

et arrètez de vous monter en 60/115 les gars :bleh: , plus il y a de tension dans la corde, moins il y a d'harmoniques graves :angel: .

Link to comment
Share on other sites

Apres, si on joue uniquement un certain style, qu'on a pas besoin de vélocité, il est inutile de s'emmerder avec une action ras les pâquerettes.

C'est pas un peu un gros raccourci de la mort qui tue de dire action basse = plus de vélocité?

Je suis le seul a régler l'action de ma basse de manière à obtenir le meilleur confort de jeu et le meilleur son? et ne pas me dire "tient je vais mettre Xmm comme d'hab' " :unsure:

et arrètez de vous monter en 60/115 les gars :bleh: , plus il y a de tension dans la corde, moins il y a d'harmoniques graves :angel: .

Avoir un son gavé de basses et avoir les cordes qui font flopflopflopflopflop quand on joue, nan merci, le gros tirant c'est la vie :lol2:

Sinon je plussoie à fond Romjé, l'action haute, je trouve que c'est beaucoup plus punchy qu'une action basse...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un peu un gros raccourci de la mort qui tue de dire action basse = plus de vélocité?

c'est surtout une grosse evidence :) (ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas etre rapide avec une action haute...mais le meme bassiste le sera toujours plus avec une action plus basse)

Le jeu main droite collée au chevalet aide beaucoup à éviter la frise avec une action basse. Alors peut-être...

clairement... c'est d'ailleurs incontournable pour jouer avec une attaque consequente, avec toutes les subtilités de dynamiques possibles, sur une basse reglée trés bas...meme si quelques passages claquants vers la position micro manche sont possibles, et font aussi leur effet (si t'es du genre à effleurer tes cordes, tu peux meme jouer prés du manche...mais c'est vite monotone/plat)

Link to comment
Share on other sites

Avoir un son gavé de basses et avoir les cordes qui font flopflopflopflopflop quand on joue, nan merci, le gros tirant c'est la vie :lol2:

Sinon je plussoie à fond Romjé, l'action haute, je trouve que c'est beaucoup plus punchy qu'une action basse...

lol et relol tiens.

punchy ça veut dire quoi ?

et toi tu dois jouer tu metal au mediator non ?

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info :

Quand vous mesurez, vous le faites à quel endroit du manche (au bout, dans les aigus, ou à la 12ème case) ?

Et vous mesurez la distance entre le bas de la corde et la frette ou celle entre le base de la corde et la touche ? (C'est peut-être dit mais je n'ai pas trouvé)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Benoit (on retrouve quelques onf ici !)

Sur une basse électrique, l'action se mesure généralement à la 12 frette et correspond à la distante entre le dessus de la frette (ou de la touche pour les fretless) et le dessous de la corde. Pour ma part, mon action est de l'ordre de 2 à 2,5 mm.

Sur une contrebasse on mesure l'action en bout de touche, entre le dessus de la touche et le dessous de la corde. Mon action va de 1 cm en E à 8 mm en G ; ça donne une bonne projection tout en restant jouable.

Link to comment
Share on other sites

c'est surtout une grosse evidence :) (ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas etre rapide avec une action haute...mais le meme bassiste le sera toujours plus avec une action plus basse)

Merci Nobo.

Pour rassurer El Molusquo je rajoute seulement:

Il y a toujours le contre exemple du mec qui envoie du gros débit avec une action haute....c'est sûr, comme celui du mec qui, pieds nus, court plus vite que celui en basket, mais bon, je m'egare...

Cependant , il me semble que les quelques uns, ici, qui jouent une action haute, le font pour ne pas être tenté d'envoyer des notes partout...

J'ai bien dit "quelques uns", et non " tous"....je dis ça au cas où.... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

...

Cependant , il me semble que les quelques uns, ici, qui jouent une action haute, le font pour ne pas être tenté d'envoyer des notes partout...

J'ai bien dit "quelques uns", et non " tous"....je dis ça au cas où.... :whistle:

[troll again]

Ça, c'est typique du guitariste frustré !

[/troll]

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

lol et relol tiens.

punchy ça veut dire quoi ?

et toi tu dois jouer tu metal au mediator non ?

Oui je joue du métal, non je ne joue pas au médiator, mais ça je ne vois pas de rapport. Sauf peut être que oui, pour certains styles de musique ou style de jeu, on peut se permettre de tirant plus léger et ça le fera très bien. Un peu comme l'action non?

"Punchy" n'est peut être pas un bon mot pour caractériser le ressenti, mais au moins on peut avoir un peu plus d'attaque, et j'ai quelque chose sous les doigts, bref j'ai du mal m'exprimer. -_- Après je ne dis pas que c'est une vérité générale pour tout les bassistes, c'est juste mon expérience personnelle sur mes basses et sur différentes basses testées... Peut être que je sort des grosses c*nneries, dans ce cas l'erreur est humaine, je n'ai pas la science infuse.

Et je ne critique en aucun cas ceux qui jouent l'action a 0.2mm et avec un tirant en 30-80 :bleh: Tant qu'ils ont ce qu'ils veulent basta!

Et merci a Nobo et Bassorologue pour la petite précision :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu réponds à quel post là ?

Pas à toi Fabi !

(j'ai édité mon post)

Le coup du "je me restreint avec une action haute pour pas surjouer", ça me fait hurler.

Le surjeu, c'est dans la tête, pas dans la basse. Le bon bassiste, dans le contexte qui convient, il balance plein de notes, il assume, et tout le monde applaudit parceque c'est beau.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...