SaintKRO Posted November 11, 2011 at 05:12 PM Share Posted November 11, 2011 at 05:12 PM Et là vous croyez qu'elle est réglée à combien la JB du père Richard ? Car ça envoie très rapide, super son, sans frise apparente... et pourtant c'est pas de la lutherie du genre de sa Fodera qui se règle au dixième de millimètre... Le jeu main droite collée au chevalet aide beaucoup à éviter la frise avec une action basse. Alors peut-être... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovo Posted November 11, 2011 at 05:26 PM Share Posted November 11, 2011 at 05:26 PM - J'obtiens un son plus ample et plus massif dans les graves/médiums - ...ce qui donne un rendu plus "punchy" - ...je me concentre sur l'essentiel et j'arrête de tricoter ! Sans aucun désir de mettre le feu au GAS, ce que tu dis la sent fort l'appel de la PB. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 11, 2011 at 05:44 PM Share Posted November 11, 2011 at 05:44 PM Tudieu ! C'est une malédiction ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted November 11, 2011 at 05:52 PM Share Posted November 11, 2011 at 05:52 PM Bé oui... sont tous dingues mais attention Kasco... tu as été toi aussi, victime. C'est pas beau de se moquer ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 11, 2011 at 06:23 PM Share Posted November 11, 2011 at 06:23 PM Oui, c'est juste, mais moi, ça fait 20 ans que j'aime et que je joue une Fender avec un P ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted November 11, 2011 at 07:20 PM Author Share Posted November 11, 2011 at 07:20 PM (edited) Sans aucun désir de mettre le feu au GAS, ce que tu dis la sent fort l'appel de la PB. J'en ai déja eu quelques-unes (ma première basse était une PB !), et je ne m'interdis pas d'y revenir un jour... j'attends juste la bonne occase Avec des TI, j'avoue, c'est divin. Edited November 11, 2011 at 07:22 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted November 11, 2011 at 07:45 PM Share Posted November 11, 2011 at 07:45 PM pas besoin d'une Fodera pour avoir une action au poil de c** sur une 7ender/Scouailleur avec un manche sain (DLJM), le renversement peut te faire baisser très très bas ton action. après tu descends un chouilla tes micros et tu as la même réponse en signal. et arrètez de vous monter en 60/115 les gars , plus il y a de tension dans la corde, moins il y a d'harmoniques graves . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikenotfat Posted November 11, 2011 at 09:19 PM Share Posted November 11, 2011 at 09:19 PM Moi je suis à 8 mm sous le sol et 1 cm sous le mi... ...sur ma contrebasse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 11, 2011 at 09:33 PM Share Posted November 11, 2011 at 09:33 PM ... sur une 7ender/Scouailleur avec un manche sain (DLJM), le renversement peut te faire baisser très très bas ton action. ... Toujours vivante cette fable... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted November 11, 2011 at 10:07 PM Share Posted November 11, 2011 at 10:07 PM C'est quoi le renversement? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
El molusko Posted November 11, 2011 at 10:13 PM Share Posted November 11, 2011 at 10:13 PM Apres, si on joue uniquement un certain style, qu'on a pas besoin de vélocité, il est inutile de s'emmerder avec une action ras les pâquerettes. C'est pas un peu un gros raccourci de la mort qui tue de dire action basse = plus de vélocité? Je suis le seul a régler l'action de ma basse de manière à obtenir le meilleur confort de jeu et le meilleur son? et ne pas me dire "tient je vais mettre Xmm comme d'hab' " et arrètez de vous monter en 60/115 les gars , plus il y a de tension dans la corde, moins il y a d'harmoniques graves . Avoir un son gavé de basses et avoir les cordes qui font flopflopflopflopflop quand on joue, nan merci, le gros tirant c'est la vie Sinon je plussoie à fond Romjé, l'action haute, je trouve que c'est beaucoup plus punchy qu'une action basse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted November 11, 2011 at 10:28 PM Share Posted November 11, 2011 at 10:28 PM C'est pas un peu un gros raccourci de la mort qui tue de dire action basse = plus de vélocité? c'est surtout une grosse evidence (ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas etre rapide avec une action haute...mais le meme bassiste le sera toujours plus avec une action plus basse) Le jeu main droite collée au chevalet aide beaucoup à éviter la frise avec une action basse. Alors peut-être... clairement... c'est d'ailleurs incontournable pour jouer avec une attaque consequente, avec toutes les subtilités de dynamiques possibles, sur une basse reglée trés bas...meme si quelques passages claquants vers la position micro manche sont possibles, et font aussi leur effet (si t'es du genre à effleurer tes cordes, tu peux meme jouer prés du manche...mais c'est vite monotone/plat) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted November 11, 2011 at 10:33 PM Share Posted November 11, 2011 at 10:33 PM Avoir un son gavé de basses et avoir les cordes qui font flopflopflopflopflop quand on joue, nan merci, le gros tirant c'est la vie Sinon je plussoie à fond Romjé, l'action haute, je trouve que c'est beaucoup plus punchy qu'une action basse... lol et relol tiens. punchy ça veut dire quoi ? et toi tu dois jouer tu metal au mediator non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted November 11, 2011 at 10:58 PM Share Posted November 11, 2011 at 10:58 PM C'est quoi le renversement? Ah oui tiens c'est marrant je me posais exactement la meme question! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 11, 2011 at 11:21 PM Share Posted November 11, 2011 at 11:21 PM L'angle manche/corps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted November 12, 2011 at 09:23 AM Share Posted November 12, 2011 at 09:23 AM Juste pour info : Quand vous mesurez, vous le faites à quel endroit du manche (au bout, dans les aigus, ou à la 12ème case) ? Et vous mesurez la distance entre le bas de la corde et la frette ou celle entre le base de la corde et la touche ? (C'est peut-être dit mais je n'ai pas trouvé) Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikenotfat Posted November 12, 2011 at 09:31 AM Share Posted November 12, 2011 at 09:31 AM Salut Benoit (on retrouve quelques onf ici !) Sur une basse électrique, l'action se mesure généralement à la 12 frette et correspond à la distante entre le dessus de la frette (ou de la touche pour les fretless) et le dessous de la corde. Pour ma part, mon action est de l'ordre de 2 à 2,5 mm. Sur une contrebasse on mesure l'action en bout de touche, entre le dessus de la touche et le dessous de la corde. Mon action va de 1 cm en E à 8 mm en G ; ça donne une bonne projection tout en restant jouable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bassorologue Posted November 12, 2011 at 09:45 AM Share Posted November 12, 2011 at 09:45 AM c'est surtout une grosse evidence (ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas etre rapide avec une action haute...mais le meme bassiste le sera toujours plus avec une action plus basse) Merci Nobo. Pour rassurer El Molusquo je rajoute seulement: Il y a toujours le contre exemple du mec qui envoie du gros débit avec une action haute....c'est sûr, comme celui du mec qui, pieds nus, court plus vite que celui en basket, mais bon, je m'egare... Cependant , il me semble que les quelques uns, ici, qui jouent une action haute, le font pour ne pas être tenté d'envoyer des notes partout... J'ai bien dit "quelques uns", et non " tous"....je dis ça au cas où.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted November 12, 2011 at 10:02 AM Share Posted November 12, 2011 at 10:02 AM La bonne hauteur, c'est quand les doigts touchent les cordes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 12, 2011 at 10:02 AM Share Posted November 12, 2011 at 10:02 AM (edited) ... Cependant , il me semble que les quelques uns, ici, qui jouent une action haute, le font pour ne pas être tenté d'envoyer des notes partout... J'ai bien dit "quelques uns", et non " tous"....je dis ça au cas où.... [troll again] Ça, c'est typique du guitariste frustré ! [/troll] Edited November 12, 2011 at 10:37 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
El molusko Posted November 12, 2011 at 10:19 AM Share Posted November 12, 2011 at 10:19 AM lol et relol tiens. punchy ça veut dire quoi ? et toi tu dois jouer tu metal au mediator non ? Oui je joue du métal, non je ne joue pas au médiator, mais ça je ne vois pas de rapport. Sauf peut être que oui, pour certains styles de musique ou style de jeu, on peut se permettre de tirant plus léger et ça le fera très bien. Un peu comme l'action non? "Punchy" n'est peut être pas un bon mot pour caractériser le ressenti, mais au moins on peut avoir un peu plus d'attaque, et j'ai quelque chose sous les doigts, bref j'ai du mal m'exprimer. Après je ne dis pas que c'est une vérité générale pour tout les bassistes, c'est juste mon expérience personnelle sur mes basses et sur différentes basses testées... Peut être que je sort des grosses c*nneries, dans ce cas l'erreur est humaine, je n'ai pas la science infuse. Et je ne critique en aucun cas ceux qui jouent l'action a 0.2mm et avec un tirant en 30-80 Tant qu'ils ont ce qu'ils veulent basta! Et merci a Nobo et Bassorologue pour la petite précision Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted November 12, 2011 at 10:21 AM Share Posted November 12, 2011 at 10:21 AM [troll again] Ça, c'est typique du guitariste frustré ! [/troll] Tu réponds à quel post là ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted November 12, 2011 at 10:22 AM Share Posted November 12, 2011 at 10:22 AM La bonne hauteur, c'est quand les doigts touchent les cordes... Enfin des paroles sensées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 12, 2011 at 10:39 AM Share Posted November 12, 2011 at 10:39 AM (edited) Tu réponds à quel post là ? Pas à toi Fabi ! (j'ai édité mon post) Le coup du "je me restreint avec une action haute pour pas surjouer", ça me fait hurler. Le surjeu, c'est dans la tête, pas dans la basse. Le bon bassiste, dans le contexte qui convient, il balance plein de notes, il assume, et tout le monde applaudit parceque c'est beau. Edited November 12, 2011 at 10:41 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
El molusko Posted November 12, 2011 at 10:42 AM Share Posted November 12, 2011 at 10:42 AM (edited) Enfin des paroles sensées +1 On va pouvoir créer le club des guitaristes frustrés Edited November 12, 2011 at 10:47 AM by El molusko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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