Jump to content

Quel Chevalet Pour Une Fender Jb Classic 70


kelma

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Quel chevalet me conseillez-vous pour remplacer celui d'une Fender JB Classic 70's http://www.fender.co...rtno=0132000306

Je cherche (of course) un chevalet efficace (!!), qui soit adaptable en place de l'ancien sans perçage et si possible de couleur noir..

J'ai vu ce shaller qui me plaît bien: http://bass-machine-...35070c9ddXY3a39

Qu'en penser vous? Adaptation, qualité..

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

@ sunsplash: de ce que je vois, le chevalet Hipshot spécial Fender n'a pas l'air d'être bien mieux que l'original!! http://store.hipshot...ct_detail&p=210

@ ikea: pas trop tenté pas Sandberg..

@ Pehennji: le chevalet des standards n'est pas adaptable sans percer. Si je dis pas de bétise, le HMV de la standard est un "3 vis" alors que le chevalet posé sur la Classic 70 est un "5 vis"..

Pour changer j'ai vu un Badass II en noir sur le lien de sunsplash!! http://www.bestbassg...dass-bridge.htm . Noir en 5 vis..

Merci à vous 3 pour les pistes//

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

J'avais même pas vu!!

Sinon les hipshot sont mieux que les Badass??

Je partais sur Badass car c'est une valeur sure en fait..

C'est vrai que le Hipshot (4 ème en partant du haut) est tout de suite moins gros que le badass.. Un 3 vis adaptable en lieu et place d'un 5 vis et ce, sans percer de nouveaux trous?? Pas mal..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

sur un chevalet à pontets striés, tu règles l'espacement sans problème !

je sais pas, mais pour moi le bout de tôle est vraiment flexible question réglages...

d'ailleurs ce n'est peut-être pas un hasard si Spector équipe ses JB haut-de-gamme avec ce chevalet archaique ?

... peut-être l'une des clefs du son JB originel ?

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

J'avais même pas vu!!

Sinon les hipshot sont mieux que les Badass??

Je partais sur Badass car c'est une valeur sure en fait..

C'est vrai que le Hipshot (4 ème en partant du haut) est tout de suite moins gros que le badass.. Un 3 vis adaptable en lieu et place d'un 5 vis et ce, sans percer de nouveaux trous?? Pas mal..

Pour avoir monté un Hipshot sur mon ex Spector NS2J, pas accroché du tout (mon luthier non plus), au point que j'ai remis le Badass (Badass 1)

Regarde un coup sur ebay, il y en a plein (Babicz.....etc)

Link to comment
Share on other sites

@ nobo et Romjé: J'ai lu à gauche à droite plusieurs commentaires (talkbass) attestants le fait qu'en changeant le bridge d'origine sur Fender, il y avait une nette amélioration dans la tenue des notes, etc..

J'ai jamais lu que cela pouvait changer le son d'une JB.. Après c'est surement possible, je ne suis pas assez technique pour dire fermement le contraire..

Voulant aller vers une JB 70 Mex, mon frère en ayant une, je peux dire que la seule chose qui joue en défaveur de cette basse c'est bien le sustain.. Je me dis que ça ne peut être que mieux avec un bridge plus massif//

En passant cette 70 est une très bonne basse pour le prix qu'elle vaut. Je reste sur le cul en entendant le son qu'elle donne avec, en l'occurence des DrStrings LO RIDER Silver plate Medium (NMLH-45)!!!

@Shavo62: Je vais regarder ça.. Merci.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir déjà fait ce genre de petite modif je peux te dire que le changement n'est pas du genre fulgurant..... C'est très subtil. Un basse avec peu de sustain ne va pas d'un seul coup en avoir a revendre..... Perso le seul réel changement constaté est une attaque meilleure, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir déjà fait ce genre de petite modif je peux te dire que le changement n'est pas du genre fulgurant..... C'est très subtil. Un basse avec peu de sustain ne va pas d'un seul coup en avoir a revendre..... Perso le seul réel changement constaté est une attaque meilleure, c'est tout.

Pareil, passé d'un bout de tôle à un Badass... A part le look et un leger mieux dans l'équilibre, ça change pas la fesse du monde. Par contre sur les conseils d'un pote luthier, avoir une liaison corps-manche propre (pas de vernis dégueu irrégulier comme souvent au fond du neck pocket) ça a bien amélioré les choses. Lui il vire carrément le vernis sur le manche et le corps à cet endroit.

Link to comment
Share on other sites

Pareil, passé d'un bout de tôle à un Badass... A part le look et un leger mieux dans l'équilibre, ça change pas la fesse du monde. Par contre sur les conseils d'un pote luthier, avoir une liaison corps-manche propre (pas de vernis dégueu irrégulier comme souvent au fond du neck pocket) ça a bien amélioré les choses. Lui il vire carrément le vernis sur le manche et le corps à cet endroit.

tout a fait d'accord ,pas de vernis dans les liaisons corps / manche

tu devrais lui mettre un chevalet pontets striées pour pouvoir regler l'alignement des cordes avec les plots des micros ,regarde aussi la hauteurs de tes cordes

si tu mets un chevalet trop massif tu va trop filtrer les mediums du coup tu perd de l'equilibre dans les notes

si les luthiers de l'epoque ont mis se petit bout de tole je ne pense pas que ce soit par hazard

j'ai recemment acheter un jb60 noguera avec le "petit chevalet pontets striées" tout con eh ben ca deboite severe et ca crogne sur tous le spectre

si tu veut "aéré" un peu les son je ne pense pas qu'il faille "massifié" le chevalet

regarde plutot du coté des micros ,la tu aura un reel changement ,c'est sur c'est pas le meme budget mais une paire de hepcat 70' des bons potard cts une bonne capa vitamine q bubble bee ou autre rs ,tu va pas reconnaitre ta basse :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Repassé du Badass au chevalet 70's hier. ça change surtout la sensation qu'on a à l'attaque, je trouve. Et puis ça ferraille un peu plus. Mais ça vient peut-être du réglage. Le problème du chevalet 70's est surtout qu'il faut freiner le filetage des vis de pontets avec du téflon ou un truc du genre, sans quoi ça se dérègle beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

@ SOULROQUE: OK j'ai bien saisi mais je suis très content du son que donnent les micros de cette 70.. Je ne l'ai pas encore achetée!! Par contre, mon ptit frère en a une (black) et je lui avait conseillé les cordes DrStrings en question et .. bonne pioche..

Avec les cordes (rincées), la basse me met sur le cu! sérieux.. Donc changement de micros pas envisageable.. Quant au confort de jeux.. ben la classe franchement. Alors c'est sur il y a bien mieux mais pour le prix, pour ma fréquence de jeux et mon niveau, c'est top// La lutherie est plus que convenable je trouve. Par contre, il faut je pense, absolument l'acheter en "réel" dans un mag et la teste.. Je pensais surtout changer le chevalet pour améliorer le sustain et le rendu des cordes à vide mais comme dit dans ce topic, ça n'a pas l'air d'être super significatif..

@ totorbass: OK, je note!!

@ fanchondeslandes : OK je note (deux le retour!!). C'est vrai que c'est pas con cette astuce. Ca a l'air d'être plus significatif que le chevalet massif...

Link to comment
Share on other sites

Du frein-filet sur les vis, hein, bien entendu :)

Moi j'ai mis un Sandberg, j'adore la gueule qu'il a, et le fait que aucune vis ne dépasse sous la mimine.

Au passage, j'en ai profité pour écarter les cordes d'un chouia de plus que les 19 mm de PB habituels.

Le réglage d'intonation est chiant (il faut détendre la corde à chaque déplacement du "cube"!), mais une fois fini on est tranquille pour longtemps.

Quant au son…une impression de gagner en aigus, quelque chose de mieux défini, même si ça reste trèèèès léger.

pas cher en plus

_500____cordierbassesandberg-sb4cs_57.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...