Jump to content

Comment Garder Du Grave...


Begroove

Recommended Posts

Salut à tous,

une petite question sur le forum pour connaître vos avis, expériences.

Je joue en ce moment un programme très rock pour un projet, et je n'arrive pas encore à avoir le son qui me convient.

A ma disposition : Gibson Thunderbird, tête V4BH Ampeg, caisson 2x15 Vintage Powerhouse Mesa Boogie + overdrive Maxon TS 808.

Je joue quasiment tout médiator.

En son clair, pas de souci. Belle chaleur, belle précision de l'ensemble du spectre.

Mais dès que je veux "appuyer" un peu, et cradosser le son via l'overdrive (drive au minimum, balance au 3/4, tonalité au minimum), je perds quand même beaucoup de graves et je me retrouve avec une bosse dans les mediums. J'ai essayé moultes distos, fuzz etc, j'ai l'impression que c'est toujours un peu la même histoire. Certaines sont plus généreuses dans le bas, mais à ce moment, les graves deviennent imprécis.

Je me demandais quelle serait la solution : en finir avec l'overdrive maxon pour l'échanger contre une pédale boost / drive ? Trouver un boost qui remettrait un peu de grave dans le son saturé ? Mixer l'overdrive avec un son clair via un Line Selector Boss par exemple ?

Merci pour vos réponses et idées ;)

Link to comment
Share on other sites

Exactement ce que j'ai fait! Quand tu enclenches une disto tu perds ton son de basse c'est normal.. Par contre je te conseille vivement la zcat blender qui est mieu et moins cher que la ls2!!!!

Exactement ce que j'ai fait! Quand tu enclenches une disto tu perds ton son de basse c'est normal.. Par contre je te conseille vivement la zcat blender qui est mieu et moins cher que la ls2!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je mixe aussi avec une LS pour la fuzz (Big Muff). Ca marche très très bien, c'est vraiment la solution la plus souple.

L'autre option, c'est de disposer d'une overdrive / disto qui a un EQ grave aigus au lieu d'une simple tonalité, afin de récupérer un peu les graves disparus. Exar a ça (la TaBassCo), de même que la nouvelle Tube Screamer pour basse de Ibanez, ou la Bad Monkey de Digitech (mon choix perso).

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé aussi l'option LS-2 + overdrive pendant un temps.

C'est bien, mais j'ai trouvé que la LS-2 apportait trop de souffle.

Je vais peut être me pencher sur la Z.Cat (qui a l'air beaucoup moins couteau suisse que la LS-2 quand même).

Link to comment
Share on other sites

Voila, avec ta disto dans une boucle et rien dans l'autre, en mode A+B mix, tu as le volume de chaque boucle sur les potards rouge et vert, tu ajustes donc le volume respectif de la boucle saturée et de la boucle vide c'est à dire le son clair. Pour faire un moyen mnémotechnique je recommande de mettre le son clair sur la boucle verte et le saturé sur la rouge, un code couleur facile à mémoriser ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé aussi l'option LS-2 + overdrive pendant un temps.

C'est bien, mais j'ai trouvé que la LS-2 apportait trop de souffle.

Je vais peut être me pencher sur la Z.Cat (qui a l'air beaucoup moins couteau suisse que la LS-2 quand même).

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver que la ls2 souffle pour mixer une disto c'est embêtant...

Link to comment
Share on other sites

Si si, parce que quand tu ne mets rien dans l'entrée RETURN d'une boucle, la LS-2 utilise le signal envoyé dans le SEND (comme si tu avais juste mis un jack dans la boucle en question en fait).

Oui enfin en l'occurence, je ne branche rien ni dans le return, ni dans le send (pour la boucle B )

J'ai la basse dans l'input, l'output dans l'ampli, et la fuzz/disto dans la boucle send-return A.

J'ai essayé une fois de mettre un jack en boucle dans le B (une extrémité dans le send et l'autre dans le return) mais en position mix A/B ça ne donnait pas le résultat escompté.

Donc, pour l'instant, dans ma tronche la position mix A/B , quand on ne branche rien en B, c'est une mix A/bypass.

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Mouais, enfin bon, une disto, de base, c'est quand même le top pour booster le souffle/buzz...

Vous y allez au taquet sur les niveaux de la LS-2 ?

Non normal position milieu... Et c'est justement parce que la disto va amplifier le souffle que c'est gênant..

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

L'autre option, c'est de disposer d'une overdrive / disto qui a un EQ grave aigus au lieu d'une simple tonalité, afin de récupérer un peu les graves disparus. Exar a ça (la TaBassCo), de même que la nouvelle Tube Screamer pour basse de Ibanez, ou la Bad Monkey de Digitech (mon choix perso).

L'Ibanez PD-7 a ça aussi, et on conserve les graves sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin en l'occurence, je ne branche rien ni dans le return, ni dans le send (pour la boucle B )

J'ai la basse dans l'input, l'output dans l'ampli, et la fuzz/disto dans la boucle send-return A.

J'ai essayé une fois de mettre un jack en boucle dans le B (une extrémité dans le send et l'autre dans le return) mais en position mix A/B ça ne donnait pas le résultat escompté.

Donc, pour l'instant, dans ma tronche la position mix A/B , quand on ne branche rien en B, c'est une mix A/bypass.

Oui, c'est exactement ce que je disais et c'est d'ailleurs le comportement voulu.

J'ai dû mal m'exprimer je pense...

Par contre, j'ai jamais testé de mettre un câble direct du send vers le return d'une boucle, ça ne fait pas la même chose que si tu ne mets rien sur ladite boucle ? Ça fait quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour salir mon son un genre de disto (pas fuzz) bien grunge et présent dans les graves, j'utilise une EHX BassBlogger qui coute une misere + une GEB7

Tu regles la BassBlogger sur la position Overdrive tu geres les reglages aux mieux et tu finis le son avec la GEB7.

Je dois enregistrer prochainement si tu veux je peux te faire un p'tit sample.

ps : j'ai arrete les reglages avac la Ls, au final on se retrouve avec le son de la basse + une disto séparé. Je trouve que ça fait pas top.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...