Jump to content

Cort Gb 75 C'est Mieux Que Son Prix Ou Ça Vaut Son Prix ?


Pasco Jacorius

Recommended Posts

Alors avant tout je tiens à préciser que je me suis fait lapider sur un forum parce que j'ai lancer ce sujet. Je tiens à avoir des réponses objectives, de gens qui ont eu de l'expérience et pas juste des préjugé sur la question du prix genre "c'est cher donc c'est mieux".

Alors voilà l'histoire.

Je prévoit de m'offrir une basse de luthier , avec à peut prêt le même concept d'électronique(pas forcément les bois ou le designe ,vu que j'aimerais avoir du single cut etc) que la Cort Gb 75 , sauf que je me dis que si je peux avoir la même chose avec la cort gb75 pour moins de 3000 euros, étant conscient de l'époque de que vivons autant économiser. Alors il parait que je ne suis pas passioné parce que je raisonne comme ça , ok. Mais je vis sur une ile , et y'a un luthier qui propose des instruments ...à plus de 2000 euros, cavité d'électronique même pas blindée , contours inexistant, et j'en passe.. Donc lorsqu'on me dit "les luthiers c'est bien" , je veux des avis objectifs..Pas seulement du "mais qu'est-ce que tu racontes , Cort c'est coréens , c'est comme comparer une brouette à une ferrari".

Alors à tous les détenteurs de Noguera , Marceau , ou autre Fodera(dont les manches n'ont jamais vrillé), en quoi les basses de luthiers changent de vos instruments de séries. Cela m'aidera beaucoup concernant mes futurs choix financiers, musicaux et bassistiques , en sachant que je peux claquer ce qu'il faut vu que j'ai enfin un nouveau poste de professeur qui paye très bien. Mais je veux connaitre votre expériences avec ces instruments..

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bein, aller chez un luthier, c'est comme aller chez un tailleur. Tu peux très bien trouver de bons costumes dans des boutiques de fringue, à tous les prix possibles, du low-cost à la marque super réputée avec plusieurs 0 avant le €, mais n'empêche que le prêt à porter, t'es sûr que c'est qui t'ira le mieux à toi, parce que c'est fait par toi et pour toi (enfin, fait, disons conçu).

Le luthier c'est pareil, tu va aller lui parler, vous allez concevoir un instrument qui va répondre à tes envies. C'est sûr que si tu cherche juste une JB, c'est un peu useless dans son genre, mais si tu veux quelque chose qui sort de l'original, avec une config micro particulière, électro originale, lutherie assez rare sur le marché, un accastillage ou une couleur bien funky qui ne se trouve que sur demande, c'est quand même plus simple de se tourner vers le luthier.

Maintenant, si la GB 75 répond à tes besoins/ce que tu recherches, y'a pas vraiment de raison logique d'acheter l'instrument qui sera le plus cher.

Link to comment
Share on other sites

Purée , j'aime ce forum.. Y'a des gens qui répondent normalement sans traiter les gens de pauvres , sans dire qu'ils ont des oreilles de merdes , et qu'ils ne sont pas passionné. Merci pour vos réponses les amis! Y'aurait d'autres réponses ? Pour l'instant je prévoit de bosser avec Tom , vu qu'on avait déjà bien discuté sur facebook , et qu'il m'a l'air d'aimer ce qu'il fait. Alors quelqu'un du forum aurait une marceau (hein, foulala qui aime beaucoup la sienne mais qui n'a pas mis de soundclip) et en quoi (toujours la même question) ça change d'une bonne musicman , cort gb75, ou aria pro hein ?

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Comment ça? Au contraire j'te fais éviter de dépenser tes ronds dans une basse que tu revendras dans deux mois, j'te donne mon avis, sincèrement, t'en fais ce que tu en veux.

J'ai faillis l'acheter car j'adora la combinaison frêne érable block inlay binding!

J'ai eu une cort GB99, je trouvais le son plutôt bon seulement avec un John East et des micros Delano au cul ! :p Pour rattraper la lutherie très fluette.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pasco! :)

Alors, premièrement, les pauvres, c'est des enfoirés B) Deuxièmement, Tom est inscrit sur ce forum, et il est sur un projet de création de plusieurs basses pour des membres du forum. Voici le topic qui en parle:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/60800-marceauguitars-serie-rose/

Sinon, il y a aussi des gens qui sont allés le voir pour des réparations/réglages. Et voici un deuxième topic sur Tom Marceau:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/38892-lutherie-tom-marceau/

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Electric , tu veux dire " sur mesure " plutot que "pret a porter " dans ta phrase , non ?

sinon perso , en ce moment j'ai tendance a raisonner comme ça :

une gb75 + upgrade , c'est une idée , pourquoi pas mais en fait

je prefere mettre 650 euro dans une cort A5 plutot que dans une GB 75 + Upgrade .

mais a 650 euros la A5 , je prefere attendre un peu et rajouter 130 euro pour avoir la A5 SP cutom .

on est deja a 780 euros pour la sp custom neuve , mouais , je me dit que ça fait trois ans que j'ai ma squier et que je peux encore la supporter 2 mois le temps de mettre 200 euros de coté de + et me payer une basse qui me plait vraiment .

980 euros : ça y 'est , je peux me payer ma sandberg d'occase !! B)

Edited by Djame
Link to comment
Share on other sites

la gb75 a une tres bonne réputation

il est cependant évident qu'elle n'a rien à voir avec une basse de luthier, ni au point de vue finition , ni au point de vue personnalisation(o)

cependant elle sonne très bien d'après les nombreux utilisateurs... et les fenders vintage qu'on vend à des sommes folles ont parfois 2 mm de jeu entre le manche et le corps, en plus d'une lutherie basique à 0 cents...et pourtant sonnent méchant (c'était le cas de ma PB76 et de ma JB74, toutes deux assez finies à la tronçonneuse, mais qui sonnaient toutes deux très bien) ce qui prouve bien qu'une finition exemplaire ne rime pas toujours avec son de la mort qui tue.

alors si tu cherches une basse qui sonne avec cette config micros, apparemment elle te conviendra, et pour pas cher.

Si tu commences à chipoter sur le design, l'ergonomie, la personnalisation des bois , de la touche , de l'électro et tuttiquanti... alors elle va pas te coller à la peau

Au pire à ce prix, tu la choppes d'occasion, tu la testes quelques mois et tu la revends un peu à perte si besoin est... pour te tourner vers du luthier.

c'est un choix.

Au fait, sur slappy, tu es tombé sur un maître es condescendance , en un mot un gros con. Donc ne te fie pas à lui, ils sont pas tous comme ça. :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je ne pige pas bien ta question. Tu souhaites savoir si tu peux avoir la même chose qu'une basse à 2000 euros en payant 500 euros, c'est ça ? Et si c'est ça, la réponse est dans la question : non.

Je joue sur des instruments moyenne gamme. J'en suis content et parfaitement satisfait. Mais je suis aussi conscient des limites du dit instrument. Limites qui n'existeraient pas avec un instrument fait par un luthier (pas forcément le haut de gamme, d'ailleurs, mais la série Rose de Tom Marceau ou les JB de Noguera).

Les différences ne sont pas qu'esthétiques (choix de bois figurés...) mais aussi liées à l'assemblage, au choix de l'électronique, aux finitions, au suivi après-vente, au travail de conseil avant la construction (fondamental quand tu te fais faire une basse de luthier)...

Maintenant, tu oublies un truc : il existe des intermédiaires entre un Cort moyenne / bas de gamme et un instrument de luthier. Plein.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ton sujet sur slappyto et tu y réponds toi-même à ton interrogation:

"Sinon jouer sur des instruments à 4000 balles ça fait pas le musicien"

C'est tout-à fait ça, un instrument tu en sors ce que tu veux en sortir, si tu cherches juste un outil t'as plein de choses interessantes entre 500 et 1000 euros. Après, si tu veux un instrument un peu plus confortable, que tu peux régler super bas, avec une sonorité spécifique, ou un design particuliert, là il vaut effectivement peut-être mieux investir un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

Je vais te donner mon avis:

D'une, tu ne mérites pas qu'on t'ai parlé comme ca sur Slappyto, j'ai bien lu le topic et tu es tombé sur un bon gros blaireau condescendant qui n'a rien dans le crâne et heureusement, ce genre de personnes n'abritent pas OB. Dieu merci :angel: (et je suis pas croyant).

Ensuite, pour répondre à ton interrogation, je pense personnellement qu'entre la Cort qui t'intéresse et celle d'un luthier de ton choix, tu peux éprouver autant de plaisir avec les 2 instrus....

Je m'explique par la que si la Cort te convient au niveau ergonomie, son et look, alors oui cette basse te donnera envie de jouer, de t'éclater dessus.

Je ne pense pas qu'un pro se sent obligé de jouer sur une basse haut de gamme parce qu'il est pro! pour revenir à la question d'être "passionné ou pas", la plupart de mes bassistes favoris (et même les plus connus) jouent sur des basses "de série". Pourquoi? simplement peut être parce que "plus" ne veut pas forcément dire mieux.

Etre passionné ou s'investir musicalement, c'est pas juste se faire péter une basse custom de luthier à 3000 euros; pour moi c'est plutôt l'investissement culturel au niveau de l'instru. Si tu apprends à régler tes basses, à te débrouiller seul en cas de pépin, à la régler au poil du cul près selon tes envies, c'est beaucoup plus enrichissant. La case luthier j'ai connu ça pour pas mal de réglages, et à chaque fois j'étais pas satisfait.

Ca ne te fera pas de toi un meilleur musicien si tu joues sur une basse avec une lutherie magnifique, parfaite, irréprochable etc...

Il faut juste que tu trouves un instru qui te plaise et qui soit en accord avec tes envies actuelles, essaye de tester la Cort, essaye de tester une Noguera ou une Marceau et laisse murir ton projet.

Personnellement je prend du plaisir à trafiquer, régler, comprendre, modifier mes instrus, que je choisis selon des caracteristiques précises au niveau son et érgonomie, et au bout d'un moment je sais exactement ce qui me plait ou pas. Je n'aime pas les config Jazz Bass car je n'accroche pas au son, qu'il y ait un préamp ou un cablage série/parallèle etc..., je n'aime pas les Musicman/Ernie Ball, encore moins les Warwick... bref si je devais passer par la case luthier, je saurai exactement ce que je veux car j'aurai laissé le temps de murir à mes idées.

Peut être est ce ton cas?

Personnellement je ne suis pas sur qu'une basse de luthier me donnera plus de plaisir que ma Precision Deluxe PJ modifiée récemment par mes soins. Faut parfois voir les choses simplement.

Link to comment
Share on other sites

Ah bah tiens , justement comparée à tes Fbass , ça vaut quoi ? J'ai déjà eu une Fbass entre les mains ,et le son et tout le reste était vachement, mais j'ai pas compris pourquoi elle valait 6000 euros , à part la table en loupe d'érable et la touche en érable moucheté bien sur. Donc sincèrement , comparée à une Fbass , ça vaut quoi une GB75 bien construite(je ferai bien gaffe à l'achat hein) ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé, je vais passer pour un sale con et je m'en excuse d'avance, mais comparer une Cort de série et une Fbass, y a que moi que ça interpelle.

Certes, ce sont des basses toutes les deux, certes on peut tout comparer. Mais quand même, là, l'écart est tel que ça me semble improbable...

Link to comment
Share on other sites

Côté qualité de fabrication il y a un grand fossé c'est sûr.

Pour autant, une basse plus chère ne convient pas forcément mieux à un musicien.

Comme Pasco ne sait pas ce qu'il veut, je lui suggère de garder ses sous et sa basse, de s'affranchir des légendes et on-dits et d'essayer plus d'instruments jusqu'à ce qu'il tombe sur quelque chose qui lui convienne.

Le prix n'a pas grande importance dans ce genre de démarche.

Link to comment
Share on other sites

non, t'as pas tort... de toute façon le postulat de départ de ce topic est, avouons-le, un poil bancal. :D

Je suis désolé, je vais passer pour un sale con et je m'en excuse d'avance, mais comparer une Cort de série et une Fbass, y a que moi que ça interpelle.

Certes, ce sont des basses toutes les deux, certes on peut tout comparer. Mais quand même, là, l'écart est tel que ça me semble improbable...

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé, je vais passer pour un sale con et je m'en excuse d'avance, mais comparer une Cort de série et une Fbass, y a que moi que ça interpelle.

Certes, ce sont des basses toutes les deux, certes on peut tout comparer. Mais quand même, là, l'écart est tel que ça me semble improbable...

L'improbabilité , c'est deux avions qui s'écrasent sur les tours du world trade center en 2001 avec pour pilotes deux terroristes , scenario digne des meilleurs films de :lol2: Hollywood.

Côté qualité de fabrication il y a un grand fossé c'est sûr.

Pour autant, une basse plus chère ne convient pas forcément mieux à un musicien.

Comme Pasco ne sait pas ce qu'il veut, je lui suggère de garder ses sous et sa basse, de s'affranchir des légendes et on-dits et d'essayer plus d'instruments jusqu'à ce qu'il tombe sur quelque chose qui lui convienne.

Le prix n'a pas grande importance dans ce genre de démarche.

Sage réponse. Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Plus c'est cher et moins la différence est exponentielle, c'est pas comme une baraque ^^.

Les Ken Smith par exemple (la basse la plus chère que j'ai testé) a une personnalité tellement affirmé que ça peut rebuter, tu vas même peut être préférer une simple JB. (je m'éloigne un peu mais ça rejoins quand même hein)

Sinon vive les Foderas et les Cort ! lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...