Jump to content

Quel Ampli Pour Jouer À Faible Volume ?


Funky Stuff

  

29 members have voted

  1. 1. Quel ampli petit mais costaud ?

    • Ibanez Promethean P5110
    • Eden EGRW 264 (WTX264 + EX110)
      0
    • Roland Micro Cube Bass RX
    • Ampeg SVT + 810
    • C'est quoi un ampli ?
    • Obi Wan Kenobi


Recommended Posts

Hello,

Je cherche un micro ampli pour chez moi. Actuellement j'utilise mon Tec XS112 en 4ohms avec ma WT400. Super son, j'en suis ravi mais je ne peux plus trop l'utiliser chez moi à cause des voisins :goute: Il faut un peu le pousser pour que ça sonne correctement et le problème c'est que c'est un peu du tout ou rien au niveau du master. Forcément c'est pas fait pour jouer à faible volume et du coup les voisins gueulent :lollarge:

J'hésite entre trouver le même cab en 8 ohms. Mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose...?

Sinon trouver un petit ampli.

Mes critères :

- Petit

- Pas trop cher (genre 400/500 € maxi)

Et surtout :

- Qui sonne à bas volume

- Avec un master bien progressif

Après avoir lu quelques trucs, je retiens :

Ibanez Promethean P5110

64357_l.jpg

Eden EGRW 264 (WTX264 + EX110)

pr_egrw264.jpg

Ou sinon en carrément plus micro niveau taille et prix...

Roland Micro Cube Bass RX

204138.jpg

J'ai déjà eu un Cube Bass 30 très sympa pour le prix effectivement mais c'est quand même pas le son d'une WT400 même avec la modélisation :goute:

Alors, un avis pour m'aider dans mon choix ?

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Moi je dis, pour jouer avec un super son pas trop fort : un ampli lampe de 5W maxi. (genre le Harley Benton GA5).

Ou alors le casque ou les enceinte de monitoring si t'es en appart avec une isolation acoustique pourrave. Car dans tous les cas les basses ça passe par les murs...

Edit : du coup j'ai voté Obi Wan Kenobi <_<

:lol:

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Ouais t'as tout compris du problème : isolation phonique pourrie avec un parquet en bois d'arbre qui conduit bien le son.

J'ai beau surrélever l'ampli etc... rien à faire.

Le casque et les enceintes de monitoring j'ai déjà testé mais bon, c'est quand même pas le même plaisir niveau son :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je joue sur un Promethean 500H et son baffle de 10", à peine différent (plus volumineux derrière) que le 5110.

Je ne le conseillerais pas... contrairement à ce qui m'a convaincu ici-même pour prendre la tête.

D'abord, après trois mois l'alim a grillé. Le site me l'a repris sous garantie et changé en une semaine / 10 jours, pas de problème.

Actuellement les deux potards principaux grésillent : le gain et le master... Ca fait un an que je l'ai et je ne tripote pas les boutons à longueur de temps.

Ca c'était pour la tête.

Le haut-parleur de 10" talonne dès qu'on monte un peu trop le master, alors qu'on n'est même pas fort... C'est un peu décevant pour un baffle normalement prévu pour cette tête...

Ceci dit, je dirais que la tête a un son "HiFi", qui restitue exactement ce qu'elle "entend", un son très droit donc, très complet en connectique et DI, et très puissant (j'ai un 4X12 Schroeder en 4 ohm et ça envoie vraiment TRES TRES fort).

Et à la maison il sait jouer tout doucement, quoi qu'il faille à peine monter le son pour que le HP restitue bien le grain de mon Ibanez silver series.

Edited by Nicoq
Link to comment
Share on other sites

Ventilateur pénible bis (ce qui est vraiment dommage, sinon c'est parfait). Je crois pas que ce soit une bonne idée de prendre un truc genre promethean qui fait double emploi en moins bien avec ta config. Tu as un lowdown studio 110 dans la section vente, par ex. Perso je taperais dans cette catégorie, facile aussi à trimbaler pour boeufer tranquille, ou je me fabriquerais une petite enceinte 8" ou 10" en 8 ohms pour la maison. Quand t'arrives à 12" ça envoie forcément plus chez les voisins.

Link to comment
Share on other sites

> Japh : Sympa le Bass Buddy mais c'est pas plutôt un préamp / ampli casque ? On peut attaquer direct un baffle avec ça ?

Oui, 10W en 8 Ohm.

C'est assez hifi, les réglages sont efficaces.

Je l'ai pas pris parce qu'il aurait fallu que je rachète un baffle en plus pour être mobile.

Bass Buddy

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

J'ai voté Promethean parce que je l'ai depuis presque un an aussi et que j'ai eu aucun souci depuis (j'ai mm fait tomber la tête ya 2 semaines, la prise jack a sauté, on a juste remis la bague et roule, l'intérieur a pas bougé d'un poil), ni en "puissance" ni avec les potards...

Par contre je rejoins ce qui a été dit à savoir que ça va faire double emploi avec ce que tu as déja (mm si Eden c'est LOURD) comme matos...

Pour le micromark sinon je déconseillerais, tu peux jouer QUE dans ta chambre avec ce truc là, et loin du periph' si ya moyen ^^

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Je regrette d'avoir lourdé mon minimark. Pas le micromark en revanche. Cela dit c'est pas donné. Phil Jones est plus intéressant sauf si on utilise aussi le minimark comme ampli principal avec un 12" d'appoint, ce qui marche très bien (sauf pour gros stoner, metal etc.).

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de refaire des tests et c'est clair qu'il faut que je pousse le master au moins au quart de sa course pour que le son prenne toute son ampleur. Et au quart c'est déjà FORT :goute:

Ah je rêve d'une maison au milieu des champs ou je pourrais faire de la zic à blinde à 2h du mat si l'envie m'en prend (et ça me prend souvent :lollarge: )

Markbass je suis partagé. Autant j'avais adoré mon ex HT-503 (que je regrette parfois), autant les little mark...bof bof... Je me souviens par contre d'avoir été bluffé par le test rapide d'un micromark.

Pour la soluce d'un cab plus petit en 8ohms, pourquoi pas mais est-ce que ça changera réellement la donne ?

AER ça coute une couille de mammouth, non ?

Au final le bass buddy pourrait être pas mal. Comme je suis pas mal en déplacement en ce moment, ça me permettrai d'avoir aussi un petit ampli casque plus sympa que mon vox amplug.

Link to comment
Share on other sites

Perso pour la maison, j'ai réalisé qu'au delà de 5 Watts, tout le quartier entend...C'est cool les fréquences basses!

Je me suis résolu à prendre un Roland Microcube Bass RX.

T'auras jamais le son de ton Eden, mais bon, faut pas rêver, c'est un ampli de travail quoi!

Par contre, le fonctionnement sur piles et la boîte à rythme intégrée sont de réels plus pour taffer.

Pour le son bah...Ca sonne bien pour un 5 watts quoi! Moi ça me suffit, si j'veux avoir la cervelle qui flotte, soit je vais en répèt, soit je joue au casque (autre option finalement très confortable, mais faut faire gaffe aux tympans...)

Link to comment
Share on other sites

Perso pour la maison, j'ai réalisé qu'au delà de 5 Watts, tout le quartier entend...C'est cool les fréquences basses!

Je me suis résolu à prendre un Roland Microcube Bass RX.

T'auras jamais le son de ton Eden, mais bon, faut pas rêver, c'est un ampli de travail quoi!

Par contre, le fonctionnement sur piles et la boîte à rythme intégrée sont de réels plus pour taffer.

Pour le son bah...Ca sonne bien pour un 5 watts quoi! Moi ça me suffit, si j'veux avoir la cervelle qui flotte, soit je vais en répèt, soit je joue au casque (autre option finalement très confortable, mais faut faire gaffe aux tympans...)

Très bon choix, j'utilise ce truc depuis pas mal de temps maintenant et ça fonctionne au poil.

Pour jouer à faible volume à la maison (j'aime pas le casque) ou jamer avec un guitariste et un djembe, c'est nikel.

Link to comment
Share on other sites

Le casque et les enceintes de monitoring j'ai déjà testé mais bon, c'est quand même pas le même plaisir niveau son :goute:

Tout depend des enceintes (idealement du 8"), et du casque (voir du systeme qui alimente le casque : un hd25 sur la sortie "optimised" de la rh, et c'est le son de reve que l'on ne pourra jamais avoir avec des cabs+accoustique), l'avantage du monitoring etant que ça te sert aussi....à monitorer :) (ecouter de la ziq, etc)....personnellement, je trouve ça idiot d'investir beaucoup pour un ampli dédié a cette utilisation (si tu tombes sur une bonne occase, why not, mais sinon, monitor ou casque sont taillés pour la maison)

Link to comment
Share on other sites

FUNKYSTUFF : "> Japh : Non je n'ai pas de préamp externe. Ca m'apporterait quoi au juste ? Je ne vois pas..."

Ce que Japh t'as proposé sont des petites enceintes amplifiées multi-fonctions, avec une petite table intégrée; donc les entrées sont de type entrées de table de mix (symétriques en jack ou XLR, RCA, double entrée pour stéréo, etc...).

Donc l'idéal est de rentrer ta basse là-dedans en XLR par le biais d'un préamp/DI.

Perso, je maintiens la tête 5W lampe à utiliser sur le cab que tu as déjà. Ou le Bass Buddy de PJB en 10W sur ton cab, qui doit être bien sympa et qui en plus pourra te servir de préamp/DI dans d'autres utilisations (j'ai un truc du même genre, mais à lampes et en 5W).

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

@Funkystuff: C'est assez proche du cube 30 niveau son, mais je préfère même ce qui sort du Micro bass RX, plus de dynamique avec les 4 petites gamelles. Après, c'est petit, faut pas rentrer comme un sauvage en actif a blinde sur la corde de Si...mais sinon, pour la taille, ça sonne étonnament bien je trouve. C'est forcément coloré, moi j'utilise pas mal la simu SWR, pour rester transparent au max.

Link to comment
Share on other sites

Oui, le Roland Microcube Bass RX peut être une bonne solution. Je garde un bon souvenir de mon ex Cube 30. Vous avez eu l'occas de comparer les 2 ?

> Japh : Non je n'ai pas de préamp externe. Ca m'apporterait quoi au juste ? Je ne vois pas...

Non mais en général, tous les miloncaca ont ça en stock. Tu dois pouvoir tester l'engin quelque part à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas un Cube Bass CB-20XL ou CB-60XL ? Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le CB-20XL mais le CB-60XL convient très bien pour la maison, d'autant que le bouton "Power Squeezer" permet de le pousser sans trop alerter les voisins. Histoire de le découpler du sol, tu peux simplement utiliser les dalles en caoutchouc pour lave-linge (trouvable chez Castorama, Leroy Merlin, etc.) ou les pieds amortisseurs de vibration pour lave-linge (trouvables chez Darty, etc.)... ou les deux à la fois.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...