Matt Preacherz Posted September 13, 2011 at 06:24 AM Share Posted September 13, 2011 at 06:24 AM Je viens de me trouver une basse 5 cordes accordée de série en Eb, Bb, F, C, Bb, mais je n'arrive pas à en comprendre la logique...et comme je suis complètement nul en théorie, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de ses lumières... Parce que j'y trouve une logique : Eb +2 => Sol Bb +2 => Re F +2 => La C +2 => Mi Bb +0.5 => Si Donc cela donnerait un accordage 2 tons plus bas, ce qui est logique vu le style pratiqué, mais je ne comprends pas l'histoire du 0,5 tons seulement sur la cordes de SI... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 13, 2011 at 06:54 AM Share Posted September 13, 2011 at 06:54 AM Il n'y a pas de théorie derrière le choix d'un accordage. C'est la pratique qui prime, on fait ce qu'on veut. Souvent on cherche des intervalles réguliers ou un accord avec les cordes à vide mais ce n'est pas systématique. Par contre je suis curieux de savoir quelle basse est vendue de série avec un accordage pareil. Les écarts de quinte sur une basse sont peu courants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt Preacherz Posted September 13, 2011 at 07:14 AM Author Share Posted September 13, 2011 at 07:14 AM C'est l'Ibanez PIB1 ou PIB2. Après, je comprendrais si tout était 2 tons en dessous, au vu de la musique (In Flames) ; mais le SIb me parait un peu léger... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 13, 2011 at 07:36 AM Share Posted September 13, 2011 at 07:36 AM J'adore le coté pléthorique des controles :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
baradou Posted September 13, 2011 at 07:50 AM Share Posted September 13, 2011 at 07:50 AM les guitares sont en si bemol c'est pour ça ;) Après j'ai été dubitatif aussi sur cette accordage présenté sur le site ibanez, au vu des video il est accordé comme les guitares, à savoir un simple drop Si bemol( a#,f,a#,d#,g#) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted September 13, 2011 at 07:56 AM Share Posted September 13, 2011 at 07:56 AM (edited) C'est peut-être pour avoir des cordes à vides disponibles sans désaccorder. C'est comme s'il avait une corde en E et une en D mais 2 tons plus bas (C et Bb). Genre 4 cordes standards et une en plus pour l'accordage en drop Edited September 13, 2011 at 07:58 AM by MrMoe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
baradou Posted September 13, 2011 at 08:01 AM Share Posted September 13, 2011 at 08:01 AM (edited) mouais je crois surtout à une coquille d'ibanez qui n'a jamais été corrigée XD XD. Y a juste à voir les vidéos d'inflames pour voir que son doigté n'a rien d'inhabituel. et il a son octave 5eme case de la 2eme cordes la plus grave, il es en drop comme la guitare selon moi. Ce serait vraiment se compliquer la vie de jouer du inflames avec cet accordage... Edited September 13, 2011 at 08:02 AM by baradou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 13, 2011 at 08:15 AM Share Posted September 13, 2011 at 08:15 AM Comme les copains, un accordage standard 2 ton + bas avec une corde de B qui ne descend pas jusqu'au Sol pour cause de trop mou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dam Posted September 13, 2011 at 10:38 AM Share Posted September 13, 2011 at 10:38 AM Je pense que M. Moe a vu juste! Accordage standard -2 pour toute les cordes, et la corde grave droppée -2. Si tu remet tout en accordage traditionnel, ça te ferait du D E A D G. Ça te permet de conserver des doigtés traditionnels sur les quatres cordes du bas, et d'utiliser la 5eme corde pour les riffs à base de cordes droppés à vide, qui sont quand même légion dans le métal... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt Preacherz Posted September 15, 2011 at 10:22 AM Author Share Posted September 15, 2011 at 10:22 AM Je pense que M. Moe a vu juste! Accordage standard -2 pour toute les cordes, et la corde grave droppée -2. Si tu remet tout en accordage traditionnel, ça te ferait du D E A D G. Ça te permet de conserver des doigtés traditionnels sur les quatres cordes du bas, et d'utiliser la 5eme corde pour les riffs à base de cordes droppés à vide, qui sont quand même légion dans le métal... Pas bête cette histoire... Mais bon, c'est des bonnes petites basses ces Ibanez, je suis quasi sur qu'avec une corde de SI en 135, l'accordage du SI en SOL devrait passer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted September 15, 2011 at 10:30 AM Share Posted September 15, 2011 at 10:30 AM Deux tons plus bas en 135 sur un diapason 34, ça risque d'être bien mou non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted September 15, 2011 at 11:27 AM Share Posted September 15, 2011 at 11:27 AM (edited) il me semble bien que les violoncelles et autres violons sont accordés en quinte ... pit être que le précédent propriétaire ( si ton instrum est d'occaze ) avait choisi son accordage sur cette base de mémoire , je crois bien que Jannick top joue comme ça Edited September 15, 2011 at 11:29 AM by danboney Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 15, 2011 at 11:50 AM Share Posted September 15, 2011 at 11:50 AM C'est accordé en quarte, c'est juste donné de l'aigu au grave Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt Preacherz Posted September 15, 2011 at 12:49 PM Author Share Posted September 15, 2011 at 12:49 PM Deux tons plus bas en 135 sur un diapason 34, ça risque d'être bien mou non ? Je te dirai çà d'ici quelques jours, mais je ne perds pas espoir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted September 15, 2011 at 01:51 PM Share Posted September 15, 2011 at 01:51 PM C'est accordé en quarte, c'est juste donné de l'aigu au grave bien vuuuuuu .... suffisait de reprendre le cercle des quartes et des quintes dans le bon sens , tout comme le manche d'ailleurs .. !!! bravo .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted September 15, 2011 at 02:24 PM Share Posted September 15, 2011 at 02:24 PM C'est accordé en quarte, c'est juste donné de l'aigu au grave Rhooo, le tueur ! Alors là, moi, ça me calme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt Preacherz Posted September 16, 2011 at 07:15 PM Author Share Posted September 16, 2011 at 07:15 PM (edited) j'ai envoyé un message au support de chez Ibanez, et par bonheur une réponse m'a été donné : "Hello, Tuning: 1D#, 2A#, 3F, 4C, 5A# Gauge: .045, .065, .085, .105, .120 D'Addario XL nickel round wound The basses are made in Indonesia. Best Regards, -Ibanez" Edited September 16, 2011 at 08:51 PM by T3llumm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 16, 2011 at 07:27 PM Share Posted September 16, 2011 at 07:27 PM Roh putain comme ça doit être mooooouuuuuu ! 120 pour un A#, c'est le tirant que j'utilise pour un D.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted September 16, 2011 at 07:57 PM Share Posted September 16, 2011 at 07:57 PM Ca m'étonne un peu également. Le tirant d'origine est dans doute prévu pour un accordage classique BEADG (ça y ressemble même si c'est déjà trop fin du 120 pour un Si). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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