Jump to content

Accordage En Eb, Bb, F, C, Bb,


Matt Preacherz

Recommended Posts

Je viens de me trouver une basse 5 cordes accordée de série en Eb, Bb, F, C, Bb, mais je n'arrive pas à en comprendre la logique...et comme je suis complètement nul en théorie, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de ses lumières...

Parce que j'y trouve une logique :

Eb +2 => Sol

Bb +2 => Re

F +2 => La

C +2 => Mi

Bb +0.5 => Si

Donc cela donnerait un accordage 2 tons plus bas, ce qui est logique vu le style pratiqué, mais je ne comprends pas l'histoire du 0,5 tons seulement sur la cordes de SI...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de théorie derrière le choix d'un accordage. C'est la pratique qui prime, on fait ce qu'on veut. Souvent on cherche des intervalles réguliers ou un accord avec les cordes à vide mais ce n'est pas systématique.

Par contre je suis curieux de savoir quelle basse est vendue de série avec un accordage pareil. Les écarts de quinte sur une basse sont peu courants.

Link to comment
Share on other sites

mouais je crois surtout à une coquille d'ibanez qui n'a jamais été corrigée XD XD. Y a juste à voir les vidéos d'inflames pour voir que son doigté n'a rien d'inhabituel. et il a son octave 5eme case de la 2eme cordes la plus grave, il es en drop comme la guitare selon moi. Ce serait vraiment se compliquer la vie de jouer du inflames avec cet accordage...

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Je pense que M. Moe a vu juste!

Accordage standard -2 pour toute les cordes, et la corde grave droppée -2.

Si tu remet tout en accordage traditionnel, ça te ferait du D E A D G.

Ça te permet de conserver des doigtés traditionnels sur les quatres cordes du bas,

et d'utiliser la 5eme corde pour les riffs à base de cordes droppés à vide, qui sont

quand même légion dans le métal...

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que M. Moe a vu juste!

Accordage standard -2 pour toute les cordes, et la corde grave droppée -2.

Si tu remet tout en accordage traditionnel, ça te ferait du D E A D G.

Ça te permet de conserver des doigtés traditionnels sur les quatres cordes du bas,

et d'utiliser la 5eme corde pour les riffs à base de cordes droppés à vide, qui sont

quand même légion dans le métal...

:goute:

Pas bête cette histoire...

Mais bon, c'est des bonnes petites basses ces Ibanez, je suis quasi sur qu'avec une corde de SI en 135, l'accordage du SI en SOL devrait passer.

Link to comment
Share on other sites

il me semble bien que les violoncelles et autres violons sont accordés en quinte ... pit être que le précédent propriétaire ( si ton instrum est d'occaze ) avait choisi son accordage sur cette base

de mémoire , je crois bien que Jannick top joue comme ça

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

C'est accordé en quarte, c'est juste donné de l'aigu au grave :)

bien vuuuuuu .... suffisait de reprendre le cercle des quartes et des quintes dans le bon sens , tout comme le manche d'ailleurs .. !!!

bravo ..

Link to comment
Share on other sites

j'ai envoyé un message au support de chez Ibanez, et par bonheur une réponse m'a été donné :

"Hello,

Tuning: 1D#, 2A#, 3F, 4C, 5A#

Gauge: .045, .065, .085, .105, .120

D'Addario XL nickel round wound

The basses are made in Indonesia.

Best Regards,

-Ibanez"

Edited by T3llumm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...