Jump to content

Pourquoi N'a T-Elle Pas Cramé


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

j'ai une tête à lampes de 20w qui fonctionne normalement sous 8 ohm.

Hier, par mégarde, un pote à branché un cab de 4ohm dessus. Rien ne s'est passé.

Ensuite, le tête s'est retrouvé allumée SANS cab. Rien non plus.

J'ai retesté avec un cab de 8 ohm, et ça marchait très bien.

Du coup, est-ce que cela veut dire qu'elle tourne sous 4 ohm? (j'ai lu un document sur le net qui précisait qu'elle ne marchait que sous 8 ohm).

Pourquoi n'a t-elle pas cramé sans cab?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Probablement que, si c'est une tête assez vintage, les transfo soient assez sur-dimensionnés pour supporter une charge plus faible donc un courant plus fort.

Elle a juste pris un coup mais bon soit c'est pas grave (pas de fonte de l'isolation des enroulements du transfo) ou alors que t'aura un problème plus tard (dégâts faibles ou vieillesse prématurée).

Et le fait de la brancher sans cab ne fait pas cramer la tête immédiatement.

Link to comment
Share on other sites

elle n'a pas cramé parceque 4 ou 8 ohms le cab , ça ne veut pas dire grand chose , c'est juste une information plus ou moins commerciale qui te guide dans le choix de ton cab ...

un cab 4 ohms ça ne fait pas forcément 4 ohms et idem pour les 8 ohms ect

pour la hifi par exemple , ya une norme qui te dit que si ton cab ne descend pas en dessous d'une certaine valeur en ohms il sera estampillé 4 ou 8 ... car en fonctionnement , un HP ou cab ça a une impédance qui varie en fonction des fréquences qui tu lui fait digérer ( je simplifie a donf ) donc si ton ampli n'a pas souffert c'est que ... euhhh impossible a définir , tout dépend de ce que tu lui a donné a manger comme zique , le volume auquel il a joué , le temps qu'il aura passé en "mauvaise companie d'un 4ohms" etc ...

pour résumer, plus tu descends en ohms ( plus tu tires vers zéro ) , plus tu te rapproches du court circuit , et ça , les amplis qu'ils soient à transistors où a lampes n'aiment pas du tout ... et j'irai même jusqu'a dire que c'est les amplis à lampes qui d'une façon tres générale crament le moins vite car en cas de court circuit où tout du moins de "rapprochement de court circuit" (rapprochement du zéro ohms) , un ampli a transitor cramera plus vite(***) qu'un transfo de sortie d'un ampli a lampes , même si le transfo en question est un peu "léger" d'un point de vue construction et/ou qu'il n'est "conseillé" que pour 8 ohms par le constructeur ..

le conseil pratique et pas du tout scientifique que je peux te donner est de bien identifier le transfo de sortie et poser un doigt dessus (###) de temps en temps quand tu le fais bosser ( le doigt pas du coté du circuit éléctrique hein !!!), si ça chauffe beaucoup , tu vas faire fondre le vernis isolant du fil cuivre des bobinages du transfo ... quand ça fume , c'est foutu , et pis c'est tout ...

pour exemple : ton ampli avec un cab 4ohms durera plus longtemps si tu le joue à faible volume sonore que le meme amp joué toujours a fond avec un cab 8 ohms , tout dépend , comme le rapelle tres bien boogie, du courant qui va passer dans les bobinages du transfo de sortie ..

d'une autre façon générale , plus le matos a de l'age , plus le vernis isolant est sec et donc fragilisé et sera moins résistant a une surchauffe .. donc encore plus gaffe avec les vieux amplis

((***) et d'une façon générale suite : les amplis a transitor les plus couramment rencontrés n'ont pas de transfo de sortie , même si ça existe comme type de circuit ))

(###) j'ai bien dit poser le doigt sur le "corps" du transfo de sortie et pas du coté circuit éléctrique , et super gaffe , ya quand même gros a tres gros danger de coup de jus si tu poses un doigt n'importe ou .. dans un ampli a lampes ya des tensions parfois tres élevées , supérieures a 300 , voire 350 volts , donc si t'es pas sur de ton coup , tu touches rien du tout

pour les cabs instrum je ne sais pas si la norme dont je parle est identique, sans doute aussi que des spécialistes sauront mieux expliquer que moi .. ou envoyer vers de bons liens

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

The Setlaz, qui s'occupe de ma tête m'a répondu très clairement à ce sujet.

"Pour la tête, 4ohms... 8ohms... en 4ohms, tu vas bouffer du tubes beaucoup + vite (les tubes vont sur-dissiper), mais y'a rien de dramatique pour l'ampli. Limite, en 16ohms, ce serait plus grave !

Pour le débranchement tête allumé : ça craint rien.

Ca craint quand tu commence à envoyer la sauce avec le volume élevé et pas de cab au cul.

Tant que tu n'envois pas de signal dans l'étage de puissance (donc pas de signal en entrée et/ou volume à 0), la tête peut rester des jours entiers allumées sans cab, ça craint quasiment rien.

Quand tu commences à envoyer du signal sans cab et avec le potar de volume assez haut, là, c'est la loterie ! Après, certains ampli résisteront mieux que d'autres à ce traitement (comprendre : certains crameront, d'autres survivront avec quelques blessure superficielles), mais c'est clairement jouer avec le feu !

Un ampli à tube, c'est pas non plus "hyper-fragile" comme tout le monde tend à essayer de le faire croire... Ca résiste très bien aux mauvais traitements."

The setlaz, si tu ne veux pas que je publie, je retirerai le post :). Mais c'est quand même très instructif.

Link to comment
Share on other sites

C'est mystérieux tout ça quand même.

J'ai un Hugues and Kethner Bassmaster, "tout lampe" de 5W : 1 lampe de préampli, 1 lampe de puissance.

bassmaster_front_medium.jpg

bassmaster_innen.jpg

Sur la notice, rien de précisé sur les impédances d'entrée ou de sortie.

H&K a laissé lettre morte mon mail rempli de questions à ce sujet. :angry:

En fonction "tête d'ampli", branché sur un cab, j'ai testé 8 et 4 Ohms. En 8 Ohms durant plusieurs heures, le cab 4 ohms c'était juste 5 mn, mais j'ai rien remarqué d'anormal.

Mais théoriquement, je ne sais pas sur quels type de cab je peux le brancher sans inquiétude. (???)

En outre, je l'ai déjà utilisé un paquet de fois comme DI et/ou comme préampli pour attaquer un ampli de puissance.

Dans tous les cas, la sortie HP n'était pas utilisée, et je n'ai jamais eu aucun souci. Cependant la lampe de puissance fonctionne.

Du coup ça me questionne... Le fait qu'il s'agisse qu'un "petit ampli" évite les risques ? J'ai eu du bol ?

Link to comment
Share on other sites

qui c'est qui envoie la sauce sur une tête sans baffles ??? et pourquoi fout' ? :blink:

Faux contact au niveau du bornier HP ? Installation du matos en répèt'/concert, un peu à la bourre / stressé, lève le stand-by, on monte le volume, on plaque un accord : ah pas de son... meeeeeeeeerde le câble HP !! (ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense...)

Pour le HK 5W, c'est du Single-Ended classe A de faible puissance, donc le tube est déjà au point maximal de dissipation de puissance au repos : que ce soit en 8ohms ou en 4ohms, l'enjeu est moindre et l'éventuelle sur-dissipation due a une charge inadaptée sera BEAUCOUP moins conséquente (en % de la dissipation max admissible) que sur un push-pull en classe A/B poussé aux limites des tubes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca doit être ça, ça parait en effet logique que HK ait prévu le coup vu le rôle prévu pour le préamp.

Oui, j'ai la même boite pour guitare, la métal master. C'est un couteau suisse. Cette série est effectivement prévue pour ce type d'utilisation. D'où la connectique plutôt fournie et les possibilités de branchement énorme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...