Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

J'en ai mis une que la Squier, Pour avoir suffisamment d'appui sur le chevalet.

Je trouve que le chevalet type Jaguar n'est pas le meilleur design de Fender et le modèle sur la Squier (au moins sur les premiers modèles) est encore plus pourri par rapport aux Bass VI plus chères.

Édit : après ça se règle mais c'est particulier.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Question de noob...

Pour résumer, une guitare est en diapason de 25" en (Mi to Mi), une guitare baryton (type jazz master) est accordée en SI to SI et possède un diapason 27" environ,  une bass VI ( Mi to Mi) un diapason 30"...puis les short Scale en 32"...

 

Vous pensez qu'il y a moyen de bricater de la guitare baryton pour s'approcher d'une basse VI ? Ou alors une Ibanez Micro (exemple) avec changement de sillet/chevalet ?

Beaucoup de souffrance inutile ?

Y'a t-il des problèmes, choses à surveiller d'espacement de cordes, largeur de sillet, tension et tirants de cordes (histoire de pouvoir jouer aux doigts... Bien que le plectre - picking me semble plus judicieux quand même ...

Link to comment
Share on other sites

Avant qu'il ne ré-édite les Bass VI de façon plus courante, j'avais vraiment étudié le bricolage d'une Bass VI à partir d'une Squier Bronco. Franchement, ça ne vaut pas le coup, beaucoup de travail pour rien et une valeur de revente pourrie. Tu serais plus près, je t'aurais prêté ma Bass VI, j'ai fait souvent ça pour que des copains bassistes ou guitaristes se fassent une opinion.

L'écartement des cordes est un vrai souci pour le jeu au doigt (me concernant), ou alors jeu au doigt, mais genre guitare, pouce + index. Mais le jeu au mediator est très plaisant. Il y a peut-être des modèles avec un écartement plus important, mais ce faible écartement fait partie des contraintes/caractéristiques qui font la personnalité du modèle. On est très loin d'une basse 6 cordes. 

Dans mon imaginaire de jouage, je la vois un peu comme un instrument pour faire des arpèges de basse sur les 2 voire 3 cordes basses et jouer en accord sur les cordes aigus, un espèce de mix comme ça.

Pour les cordes, effectivement, c'est un souci, du 95 est vraiment le strict minimum pour le Mi grave, j'ai eu tendance à mettre un Mi de jeu de basse pour avoir une bonne fondamentale.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

L'idée m'est venu en voyant une Fender Rascal sur Zikinf.

En plus d'être splendide, elle a le même corps qu'une basse VI... D'où les 2 neurones qui se sont percutés...

J'avoue avoir un faible pour la Eastwood Sidejack par rapport à la Squier...

Il va falloir que j'en teste une avant achat tout de même. Mais effectivement poser une fonda, et compléter l'accord comme un guitare rythmique, ça me gratte le fond de la tête depuis quelques semaines. 

Peut être encore dans le domaine de l'imaginaire, mais je pense que c'est un bon outil de compo.

 

Bon j'ai toujours l'option guitare octaver pour tricher... Mais je pense qu'on ne joue pas pareil tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Vous voyez une différence entre ceci : https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-Basse/SubZero-Rogue-VI-Baritone-Electric-Guitar-Tobacco-Sunburst/5QYN?origin=product-ads&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAyKurBhD5ARIsALamXaHCDrLr5PzW4A0gRMWSY1kRZhGVZSsuR6s6MByF-KAg9G7eSfOiDI8aAvpsEALw_wcB et une Bass Vi.

Si on omet la forme et les micros qui sont des HB.

Je vois 30' et le même accordage de chaque côté.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2023 à 22:08, Faust a dit :

Vous voyez une différence entre ceci : https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-Basse/SubZero-Rogue-VI-Baritone-Electric-Guitar-Tobacco-Sunburst/5QYN?origin=product-ads&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAyKurBhD5ARIsALamXaHCDrLr5PzW4A0gRMWSY1kRZhGVZSsuR6s6MByF-KAg9G7eSfOiDI8aAvpsEALw_wcB et une Bass Vi.

Si on omet la forme et les micros qui sont des HB.

Je vois 30' et le même accordage de chaque côté.

Je viens de me faire 2 vidéos de la Rogue... (C'était soirée barytone-VI)

Pas mal de défauts dessus.

Par contre la guitarbass de HB à l'air de faire très bien le job, sinon a surveiller le tirant max possible a mettre dessus.

 

 

 

De mon côté c'est Danelectro qui commence à me faire du rentre dedans...

Le 29/11/2023 à 11:42, michel_olivier a dit :

 D'ailleurs il y a des Burns Jazz Bass VI sympa, pas courantes et pas cher.

Vais aller checker ça :)

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2023 à 09:14, Faust a dit :

Tu vois quoi comme défauts @Dmonweb ?

Esthétiquement, je la trouve plus jolie que la HB.

Dans les vidéos : problème de vernis en sortie de magasin, manche pas très stable, mécaniques aussi il me semble frets pas super bien finies qui accroche un peu les doigts... Je crois que tu ne peux pas mettre de tirant a 85-90 aussi.. (A vérifier le dernier point).

Dans la vidéo du shredder il en compare 6, c'est le dernière du lot .

Mais oui, elle a carrément de la gueule, on est d'accord.

A voir le budget mod ?

Link to comment
Share on other sites

Yes c'est sur. En ce moment, j'ai envie d'une BASS VI. 

Je me dis que je prendrais bien la Subzero et je changerais pour mettre du SSH. Histoire d'utiliser les 2 singles en mode Basse et le H en guitare bartyone.

 

C'est quoi le tirant sur une Bass VI ?
Sur Thomann, ils disent 84-24 et pareil pour la Subzero.

Link to comment
Share on other sites

C'est souvent 24-84 en première monte.
Heureusement Fender fait un jeu 24-100 bien plus équilibré et à un tarif raisonnable.

Pour les micros, j'ai chopé un Hot rails pour remplacer le chevalet sur ma Squier en SSS.
Je n'ai pas encore testé parce que le câblage avec le micro milieu en série me donne un gros son qui marche aussi pour le son de basse.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Après avoir vu cette vidéo : 



Je pense que je vais me lancer. On peut trouver des Strat à 20/30€ sur LBC et le manche coute 75€ sur Ebay.
Au final, c'est peut être financièrement plus intéressant de choper une BASS VI en occaz mais ça sera sympa à faire pour le coté DIY.

Par contre, je cale niveau cablage. Je voudrais installer une config HSS avec un switch pour avoir le série/parallèle sur les 2 singles coils et un push/pull pour splitter le Humbucker.
Quelqu'un s'y connait en câblage et pourrait m'orienter ?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2023 à 15:00, Faust a dit :

Quelqu'un s'y connait en câblage et pourrait m'orienter ?

Je transpire comme un malade à l'idée de recabler ma Gibson avec un push/pull humbucker-single coils... (Elle a décidé de plus vouloir y aller...)

Si j'y arrive, je te pourrais t'aider 

Le 07/12/2023 à 15:00, Faust a dit :

Après avoir vu cette vidéo : 



Je pense que je vais me lancer. On peut trouver des Strat à 20/30€ sur LBC et le manche coute 75€ sur Ebay.
Au final, c'est peut être financièrement plus intéressant de choper une BASS VI en occaz mais ça sera sympa à faire pour le coté DIY.

Ouaip, je plussoie le côté DIY..!

C'est quand même pas l'instru qu'on sort tout les jours, mais toujours sympa à avoir chez soi.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2023 à 15:33, Dmonweb a dit :

C'est quand même pas l'instru qu'on sort tout les jours, mais toujours sympa à avoir chez soi.

J'hésite à rentrer dans un projet Indie Rock / Post Rock assez Electro. Je me dis que ça pourrait être vraiment le projet pour sortir ce truc (ainsi qu'un Moog 🤣).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2023 à 15:00, Faust a dit :


Je pense que je vais me lancer. On peut trouver des Strat à 20/30€ sur LBC et le manche coute 75€ sur Ebay.
Au final, c'est peut être financièrement plus intéressant de choper une BASS VI en occaz mais ça sera sympa à faire pour le coté DIY.

J'aimerai bien suivre la réalisation, ayant une Strat qui dort depuis longtemps.

1072846.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2023 à 11:18, michel_olivier a dit :

Vous pouvez déjà essayer avec le manche d'origine. Il y a eu des basses avec un diapason de 25.

La Taylor mini bass acoustique est plus courte que ça.
J'ai la copie de chez Ibanez, je trouve ça très agréable à jouer.

Je viens de me souvenir que j'avais testé de mettre des cordes de basse sur une guitare, je ne sais plus trop ce que j'avais mis comme tirant .

J'avais vu Michel Cusson faire ça dans le World Tour de Uzeb.

De mémoire, c'est compliqué de mettre des cordes de basse dans des mécaniques guitares et la justesse était capricieuse mais c'était marrant.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...