Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

  • 2 months later...

D'après ce que je viens de lire sur Reddit et Talkbass, il semblerait que la Squier Bronco soit la candidate idéale à une BassVI budget : https://www.talkbass.com/threads/another-squier-bronco-to-bass-vi.1525342/

Le diapason est déjà ok et la largeur du manche également. Il faut "juste" remplacer le chevalet et réarranger la partie "tête & mécanique". Ca donne envie de bricoler !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci messieurs. J'ai vu la différence de prix, et je vais commencer par les Fender hein, et on verra plus tard :)

J'ai pas terminé de lire tout le topic, mais j'ai pu déjà remarquer les problèmes récurrents liés aux cordes d'origines pourries et à la difficulté de tenir l'accordage à cause du tremolo cheap. Je teste juste avec les nouvelles cordes et je verrai (commande Thomann sous peu)

EDIT photo

spacer.png

 

Edited by KoZo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2024 à 15:23, KoZo a dit :

Merci messieurs. J'ai vu la différence de prix, et je vais commencer par les Fender hein, et on verra plus tard :)

J'ai pas terminé de lire tout le topic, mais j'ai pu déjà remarquer les problèmes récurrents liés aux cordes d'origines pourries et à la difficulté de tenir l'accordage à cause du tremolo cheap. Je teste juste avec les nouvelles cordes et je verrai (commande Thomann sous peu)

EDIT photo

spacer.png

 

Les fender de base sont très bien !

j’ai mis des labella nickel parce qu’elles étaient plus grosse et que je drop mais j’ai jamais compris pourquoi on critiquait les fender…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2024 à 22:09, andici a dit :

J’ai fait faire un réglage « à la Gibson » sur la mienne avec une cale en angle sur le manche pour rattraper l’angle que les cordes font avec le chevalet. Ça change tout !!

J'arrive pas à comprendre ça (bon, j'ai jamais réglé une basse non plus donc full néophyte niveau zéro virgule zéro)

Vous auriez une explication ou un petit schèma ou une vidéo youtube qui explique ce truc ?

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2024 à 22:03, andici a dit :

Ton chevalet est vraiment réglé très bizarrement sur ta Bass VI.

par contre je veux bien l’info sur la deuxième partie sans le vibrato !

C'est pas la mienne, c'est une image que j'ai chopé sur Reddit. Aucune idée de la référence de cette pièce.

Le 01/03/2024 à 23:16, Etienne a dit :

J'arrive pas à comprendre ça (bon, j'ai jamais réglé une basse non plus donc full néophyte niveau zéro virgule zéro)

Vous auriez une explication ou un petit schèma ou une vidéo youtube qui explique ce truc ?

Regarde "Angle de renversement" sur Youtube, y'a pleins de gens (dont Vincent Brun) qui ont fait des vidéos très bien sur le sujet.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2024 à 22:04, andici a dit :

Les fender de base sont très bien !

j’ai mis des labella nickel parce qu’elles étaient plus grosse et que je drop mais j’ai jamais compris pourquoi on critiquait les fender…

J'imagine que c'est parce que les Fender avaient un mi en 84 au lieu du 100 comme sur les vrais jeux de cordes pour Bass VI.

Ils ont remis du 100, il y a quelques années donc plus besoin d'acheter des jeux chers pour avoir les vrais tirants.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2024 à 23:16, Etienne a dit :

J'arrive pas à comprendre ça (bon, j'ai jamais réglé une basse non plus donc full néophyte niveau zéro virgule zéro)

Vous auriez une explication ou un petit schèma ou une vidéo youtube qui explique ce truc ?

C’est pourtant simple à comprendre. Le chevalet des jazzmaster ou Bass VI donne un angle aux cordes alors que le manche est dans l’alignement du corps (donc droit) ça fait que les cordes font un angle par rapport au manche droit.

le fait de mettre une cale avec un angle sous le manche fait que les cordes se retrouvent dans l’alignement du manche et le réglage est plus précis surtout sur les aigus.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai reçu mes cordes et je vais essayer de les changer rapidement.
Je comprends après lecture de pas mal de posts que ça reste utilisable juste avec un changement de cordes, mais que l'ajout d'une cale peut aider pour le réglage de l'action : où trouver une cale pour faire ça ? @andici 

Et sinon, il y a moyen de bloquer ce bridge qui bouge tout seul ? Je ne pense pas utiliser le vibrato, ou alors avec parcimonie donc ça ne m'embête pas si ça bride le truc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cool merci ! En te lisant ça m'a rappelé qu'un pote avait en effet mis un petit bout de carton sur une de mes basses !
Actuellement mes cordes frisent car je pense qu'elle frottent sur le bord du bridge, donc je pense que cette histoire de cale devrait régler le problème. Je vais tenter ça.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2024 à 14:23, KoZo a dit :

J'ai reçu mes cordes et je vais essayer de les changer rapidement.
Je comprends après lecture de pas mal de posts que ça reste utilisable juste avec un changement de cordes, mais que l'ajout d'une cale peut aider pour le réglage de l'action : où trouver une cale pour faire ça ? @andici 

Et sinon, il y a moyen de bloquer ce bridge qui bouge tout seul ? Je ne pense pas utiliser le vibrato, ou alors avec parcimonie donc ça ne m'embête pas si ça bride le truc.

La cale a été gérer par mon luthier donc je ne serai te dire… pour bloquer le vibrato je sais que c’est possible mais franchement avec la cale et un bon réglage, ça bouge pas et si tu ne mets pas le bidule pour l’utiliser perso je vois pas la différence avec un sans vibrato

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...