Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

Le 11/03/2024 à 15:26, KoZo a dit :

Cool merci ! En te lisant ça m'a rappelé qu'un pote avait en effet mis un petit bout de carton sur une de mes basses !
Actuellement mes cordes frisent car je pense qu'elle frottent sur le bord du bridge, donc je pense que cette histoire de cale devrait régler le problème. Je vais tenter ça.

Ça règle pas mal de souci sur l’alignement des cordes je confirme !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2024 à 15:23, KoZo a dit :

J'ai reçu mes cordes et je vais essayer de les changer rapidement.
Je comprends après lecture de pas mal de posts que ça reste utilisable juste avec un changement de cordes, mais que l'ajout d'une cale peut aider pour le réglage de l'action : où trouver une cale pour faire ça ? @andici 

Et sinon, il y a moyen de bloquer ce bridge qui bouge tout seul ? Je ne pense pas utiliser le vibrato, ou alors avec parcimonie donc ça ne m'embête pas si ça bride le truc.

Tu devrais pouvoir régler l'action que tu veux sans cale.

Il y a 2 réglages de hauteur sur ce modèle, le réglage de hauteur du chevalet (les 2 trous de chaque côté avec une clé allen) et le réglage individuel par pontet.

J'ai dû mettre une cale pour une autre raison.
Avec le réglage voulu, la corde de Mi sortait de temps en temps du pontet quand je jouais.
Ca manquait de tension (donc d'angle de corde) sur le chevalet.

Il y a 2 solutions pour régler ça, mettre un Buzz Stop ou mettre une cale et monter le chevalet, attention si tu montes trop et qu'il y a trop d'angle, ça complique le réglage des pontets.

Edit: pour la stabilité du chevalet, la technique, c'est d'entourer les axes du chevalet avec du scotch pour augmenter l'épaisseur de l'axe et éviter que le chevalet ballote dans son logement.

Tu peux aussi mettre une cale dans le chevalet pour qu'il soit posé au repos.

Il y a plein d'explication pour régler ces chevalets dans les articles sur le réglage des Jazzmasters et autres Jaguars (ici et ici)

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Non mais c'est fait exprès.
C'est le design authentique, c'est tout pourri d'origine :D (enfin Vintage).

Pour être vraiment honnête, celui sur la Squier VI est encore plus pourri que celui des vraies Fender VI (pourtant c'était pas évident :D) vu que le chevalet semble être un modèle guitare alors que sur une vraie Fender VI, il est un peu plus grand pour pouvoir régler correctement la justesse avec des cordes basses.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

c'est le fait de mettre une cale biaise dessous pour le faire revenir (ou l'écarter) vers le corps de l'instru

cherche guitar neck tilt sur google, y a des images qui expliqueront peut-être mieux que moi

edit, j'ai trouvé ça: https://tundraman.com/Guitars/NeckAngle/index.php

Edited by bassmanklm
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

No problem j'ai racheté un jeu, tant pis pour moi. Pour l'instant je n'ai que 5 cordes :D

J'ai fait un réglage très rapide car ça frisait de partout, je me demande si je devrais pas la montrer à un pro tout de même.
Sinon bah ça sonne bien c'est cool ! Déjà un morceau prévu avec mais je sens qu'il y a du boulot pour me réhabituer.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 10/04/2024 à 16:22, garcimore a dit :

mauvaise foi bassistique on/

C'est quoi l'intérêt de la bass VI sur ce morceau hormis le look et de la croche au mediator qui sonne moins bien que sur une basse ? 🤔😆

Off/

Peut-être de ne pas se déplacer avec deux basses ?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2024 à 16:40, garcimore a dit :

J'avoue ne pas avoir parcouru tous les morceaux mais je n'ai pas vu beaucoup de "plans" nécessitant  une VI ou de jeu en accord dans ce que j'ai écouté.

 

Après j'ai bien indiqué ma mauvaise foi, elle fait ce qu'elle veut  la dame.

ben voilà 😉

 

Bon, j'ai pas tout écouté non plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...