ant' Posted August 22, 2011 at 10:45 AM Share Posted August 22, 2011 at 10:45 AM Salut tout le monde, depuis quelques mois j'essaie de vraiment bien m'organiser pour bosser à fond l'instrument, sachant que je rentre en janvier à la MAI de Nancy. Il y a un point sur lequel j'ai du mal à me décider, est-ce qu'il vaut mieux faire par exemple une grosse journée technique et une grosse journée théorie, ou mélanger un peu les deux chaque jour ? Qu'en pensez vous ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted August 22, 2011 at 11:38 AM Share Posted August 22, 2011 at 11:38 AM Kamiko a pondu un topic du genre, fouille un peu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted August 22, 2011 at 12:21 PM Author Share Posted August 22, 2011 at 12:21 PM Je ne trouve pas.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flop54 Posted August 22, 2011 at 12:43 PM Share Posted August 22, 2011 at 12:43 PM Et d'un je pense que ca dépend de chacun mais moi perso je ferai les deux sinon j'ai fait le mai en 2001.. Si tu as besoin d'infos hésite pas a me Mp.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted August 23, 2011 at 11:19 AM Share Posted August 23, 2011 at 11:19 AM http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/37038-une-bonne-seance-de-travail/ Peut-être y trouveras-tu des pistes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted August 23, 2011 at 05:34 PM Share Posted August 23, 2011 at 05:34 PM Salut tout le monde, depuis quelques mois j'essaie de vraiment bien m'organiser pour bosser à fond l'instrument, sachant que je rentre en janvier à la MAI de Nancy. Il y a un point sur lequel j'ai du mal à me décider, est-ce qu'il vaut mieux faire par exemple une grosse journée technique et une grosse journée théorie, ou mélanger un peu les deux chaque jour ? Qu'en pensez vous ? La technique quand t'as la basse dans les mains et la théorie dans les chiottes ou à la plage... ça laisse le temps de réfléchir, puis voir ce que tu en a retenu au moment de la pratique de l'instru. M'est avis quand même que la technique doive prendre le dessus, plus vite tu maitriseras ton instrument, plus vite et facilement tu pourras l'intégrer dans tes réflexions théoriques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted August 24, 2011 at 06:17 PM Share Posted August 24, 2011 at 06:17 PM C'est bien de bosser les 2 en même temps ; tu allies la théorie à la pratique, c'est plus concret et visuel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted August 29, 2011 at 07:34 PM Share Posted August 29, 2011 at 07:34 PM moi j'ai fais le MAI en 2010 on peut en causer aussi travaille la rigueur rythmique les gammes si t'en as sinon tu va déjà les apprendre et joue toute ce qui te passe sous les doigts le MAI c'est 60% travail de morceaux et 30% travail technique 10% theorie sauf avec jean biselo qui lui te file de sacrés pistes a bosser en theorie mais le gros du boulot la bas sera de bosser des morceaux a jouer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted August 30, 2011 at 09:11 AM Author Share Posted August 30, 2011 at 09:11 AM (edited) Niveau technique et théorie, qu'est-ce qui est abordé ? Est-ce que tu aurais la liste des morceaux que tu as eu à bosser en 2010 histoire que je me fasse une idée de à quoi ça ressemble. Merci ! Edited August 30, 2011 at 09:12 AM by ant' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted August 31, 2011 at 09:45 AM Share Posted August 31, 2011 at 09:45 AM tu as 4 styles dans lequels faudra en choisir 2 metal, rock, jazz ou fusion les morceaux sont assez classiques surtout en metal , metallica, bullet for my valentine, tm stevens, steve vai, satriani, killwitch et autres joyeusetés en jazz que des gros classiques, et en fusion pareil faudra que je te retrouve ces listes en fusion, herbie hancock, marcus miller, chick corea et d'autres en technique, un conseil: apprends bien ton pasto par coeur, c'est la clé de tout la bas si t'aime pas trop, tu va apprendre a apprécier, c'est ce qui m'est arrivé quand on explique correctement a quelqu'un comment et pourquoi quelqu'un joue cela et de telle facon, c'est plus facile a aprehender sinon gammes modes et lecture rythmique a bosser c'est qui qui t'as fais l'audition?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted August 31, 2011 at 12:15 PM Share Posted August 31, 2011 at 12:15 PM en technique, un conseil: apprends bien ton pasto par coeur, c'est la clé de tout la bas si t'aime pas trop, tu va apprendre a apprécier, c'est ce qui m'est arrivé quand on explique correctement a quelqu'un comment et pourquoi quelqu'un joue cela et de telle facon, c'est plus facile a aprehender. Wahouuu le racourci. Tu peux expliquer un peu ce que veux dire bien bosser son Pasto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted August 31, 2011 at 03:58 PM Share Posted August 31, 2011 at 03:58 PM Oui j'aimerais en savoir plus moi aussi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted August 31, 2011 at 05:15 PM Author Share Posted August 31, 2011 at 05:15 PM Bunny, merci pour ces infos, si tu retrouves les listes n'hésite pas à me les envoyer en MP Je passe mon audition en septembre. 'fin apparemment vu que j'habite très loin elle se fera peut être à distance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 4, 2011 at 09:57 PM Share Posted September 4, 2011 at 09:57 PM pour les ceusses qu'ont demandé par rapport au raccourci sur ma phrase "apprends bien ton pasto par coeur" cela n'a rien a voir avec un quelconque raccourci ou autre phrase prefrabriqué sur une impression par rapport au gars c'est qu'Au MAI la reference absolu c'est pastoruis, chose qui peut se comprendre vu le niveau du bonhomme,donc pas mal de cours vont tourner autour du gars et de ses compos ce qui veut dire apprendre ses plus grandes oeuvres, et tant que ce peut essayer de les maitriser, CQFD ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 5, 2011 at 06:38 AM Share Posted September 5, 2011 at 06:38 AM Je suis incapable d'aider à ce sujet. L'organisation, le temps et le travail sont 3 concepts avec lesquels j'éprouve des difficultés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 5, 2011 at 10:44 AM Author Share Posted September 5, 2011 at 10:44 AM Moi aussi, mais j'essaie de me soigner Et ça marche, avec un emploi du temps sous les yeux (qui bouge régulièrement en fonction des répètes, et du taff à mi temps je vais commencer bientôt) je suis beaucoup plus productif. Bunny c'est noté pour Pasto ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 17, 2011 at 10:59 AM Share Posted September 17, 2011 at 10:59 AM alors t'en es ou?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 17, 2011 at 05:01 PM Share Posted September 17, 2011 at 05:01 PM Oh doit bien en etre a used to be a chacha... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 17, 2011 at 05:04 PM Author Share Posted September 17, 2011 at 05:04 PM Je bosse dur, mon prof me félicite sur ma capacité à créer des bons walk. Jaco c'est chaud mais je m'accroche. Sinon j'ai récupéré la liste des titres enseignés à la MAI il y a deux ans, j'ai pas encore trop mis le nez dedans, y a pas mal de choses que je connais déjà, et rien d'insurmontable donc bon.. Là cette semaine j'ai pas vraiment eu le temps de bosser à fond, surtout que je répète pas mal à côté pour différents projets. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 17, 2011 at 07:29 PM Share Posted September 17, 2011 at 07:29 PM qu'est ce que t'appelle rien d'insurmontable?? das quels styles tu t'es orienté?? t'as testé got a match?? moi j'y arriverai jamais cui lá, me suis fais une raison 306 a la noire en croches Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted September 17, 2011 at 08:40 PM Share Posted September 17, 2011 at 08:40 PM Le thème est aussi de la partie ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 17, 2011 at 09:43 PM Share Posted September 17, 2011 at 09:43 PM ben vi lol tout le morceau pour ça que je dis ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 18, 2011 at 07:17 AM Author Share Posted September 18, 2011 at 07:17 AM On ne m'a filé que les morceaux rock et metal, j'ai pas réussi à récupérer le reste. Pour les style je pense m'orienter si possible vers des trucs autre que rock et metal justement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted September 18, 2011 at 09:12 AM Share Posted September 18, 2011 at 09:12 AM Yo! MAI en janvier ou pas, deux trois conseils pour ton organisation de travail: -Fractionner théorie et pratique est à mon sens une erreur. Ca ne te servira à rien d'apprendre les "coltrane changes" dans un bouquin si tu ne sais pas utiliser/entendre les arpèges à trois sons... -Bosse le déchiffrage au maximum! Si tu va au MAI ça te fera gagner un temps fou (j'en sais quelque chose), pas besoin d'être une brute non plus, mais savoir déchiffrer des grooves un peu complexes et savoir lire à vue des choses (très) simple t'aidera beaucoup, au MAI et par la suite! Perso avant d'y rentrer, j'ai eu 9 mois de chômage où je bossais à peu près 5h par jour, ça m'a pas mal aidé! En gros je faisais des séances d'1h de travail, entrecoupées de 30 min au moins de pause. ça peut paraître peu, mais ça permet d'être vraiment concentré à 100% sur ce que tu bosse. Si tu as le temps, quelques pistes de travail: - Déchiffrage de grooves, si possible de morceaux que tu n'as jamais entendu, et si possible en clé de Fa. ça te fera bosser la lecture, la mise en place, le son, etc... Tu peux en trouver pas mal sur le site de Simon Merrick, super bien retranscrits, et gratos! - Essaye de relever des morceaux que tu aimes bien, ET DE LES ECRIRE! Si tu réussis à écrire ce que tu joues, ça te facilitera la lecture! - Essaye de tout bosser au click plutôt qu'à la boite à rythme, au départ sur tous les temps, puis sur les 2 et 4, puis à la ronde... - Bosse ta gamme majeure à fond, ses modes, son harmonisation en triades, en tétrades, le tout dans différentes positions... Bosse-la en groupes de 3, en tierces, en sixtes, etc (du taff pour 150 ans là!) -Etc... C'est tout ce qui me vient à l'esprit là (pas levé depuis bien longtemps! ), ça fait déjà pas mal! ;) BOn taff Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 18, 2011 at 11:30 AM Author Share Posted September 18, 2011 at 11:30 AM Salut floppy, merci pour ton intervention ! En gros en ce moment j'essaie de bosser entre 4h et 5h par jour (ce qui n'est pas évident avec les répètes au milieu, mais bon, les répètes c'est aussi en partie du travail). Je me suis rendu compte effectivement qu'il est bon de mêler l'apprentissage de la théorie avec celui de la "pratique". Même si mettre le nez dans un bouquin de solfège de temps en temps pendant une heure et de faire des petits exos c'est pas mal du tout. - Déchiffrage de grooves, si possible de morceaux que tu n'as jamais entendu, et si possible en clé de Fa. ça te fera bosser la lecture, la mise en place, le son, etc... Tu peux en trouver pas mal sur le site de Simon Merrick, super bien retranscrits, et gratos! Je vais aller voir ce site que tu me conseilles. - Essaye de relever des morceaux que tu aimes bien, ET DE LES ECRIRE! Si tu réussis à écrire ce que tu joues, ça te facilitera la lecture! C'est ce que je fais - Essaye de tout bosser au click plutôt qu'à la boite à rythme, au départ sur tous les temps, puis sur les 2 et 4, puis à la ronde... Idem, je joue toujours au métronome, et je me fais pas mal de petits exos avec. - Bosse ta gamme majeure à fond, ses modes, son harmonisation en triades, en tétrades, le tout dans différentes positions... Bosse-la en groupes de 3, en tierces, en sixtes, etc (du taff pour 150 ans là!) C'est noté ! Encore merci man Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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