Jump to content

Organisation Du Temps De Travail


ant'

Recommended Posts

Salut tout le monde, depuis quelques mois j'essaie de vraiment bien m'organiser pour bosser à fond l'instrument, sachant que je rentre en janvier à la MAI de Nancy.

Il y a un point sur lequel j'ai du mal à me décider, est-ce qu'il vaut mieux faire par exemple une grosse journée technique et une grosse journée théorie, ou mélanger un peu les deux chaque jour ?

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut tout le monde, depuis quelques mois j'essaie de vraiment bien m'organiser pour bosser à fond l'instrument, sachant que je rentre en janvier à la MAI de Nancy.

Il y a un point sur lequel j'ai du mal à me décider, est-ce qu'il vaut mieux faire par exemple une grosse journée technique et une grosse journée théorie, ou mélanger un peu les deux chaque jour ?

Qu'en pensez vous ?

La technique quand t'as la basse dans les mains et la théorie dans les chiottes ou à la plage... ça laisse le temps de réfléchir, puis voir ce que tu en a retenu au moment de la pratique de l'instru. M'est avis quand même que la technique doive prendre le dessus, plus vite tu maitriseras ton instrument, plus vite et facilement tu pourras l'intégrer dans tes réflexions théoriques.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai fais le MAI en 2010

on peut en causer aussi

travaille la rigueur rythmique

les gammes si t'en as

sinon tu va déjà les apprendre

et joue toute ce qui te passe sous les doigts

le MAI c'est 60% travail de morceaux et 30% travail technique

10% theorie

sauf avec jean biselo qui lui te file de sacrés pistes a bosser en theorie

mais le gros du boulot la bas sera de bosser des morceaux a jouer

Link to comment
Share on other sites

tu as 4 styles dans lequels faudra en choisir 2

metal, rock, jazz ou fusion

les morceaux sont assez classiques surtout en metal , metallica, bullet for my valentine, tm stevens, steve vai, satriani, killwitch et autres joyeusetés

en jazz que des gros classiques, et en fusion pareil faudra que je te retrouve ces listes

en fusion, herbie hancock, marcus miller, chick corea et d'autres

en technique, un conseil: apprends bien ton pasto par coeur, c'est la clé de tout la bas

si t'aime pas trop, tu va apprendre a apprécier, c'est ce qui m'est arrivé

quand on explique correctement a quelqu'un comment et pourquoi quelqu'un joue cela et de telle facon, c'est plus facile a aprehender

sinon gammes modes et lecture rythmique a bosser

c'est qui qui t'as fais l'audition??

Link to comment
Share on other sites

en technique, un conseil: apprends bien ton pasto par coeur, c'est la clé de tout la bas

si t'aime pas trop, tu va apprendre a apprécier, c'est ce qui m'est arrivé

quand on explique correctement a quelqu'un comment et pourquoi quelqu'un joue cela et de telle facon, c'est plus facile a aprehender.

Wahouuu le racourci.

Tu peux expliquer un peu ce que veux dire bien bosser son Pasto

Link to comment
Share on other sites

pour les ceusses qu'ont demandé par rapport au raccourci sur ma phrase "apprends bien ton pasto par coeur"

cela n'a rien a voir avec un quelconque raccourci ou autre phrase prefrabriqué sur une impression par rapport au gars

c'est qu'Au MAI la reference absolu c'est pastoruis, chose qui peut se comprendre vu le niveau du bonhomme,donc pas mal de cours vont tourner autour du gars et de ses compos

ce qui veut dire apprendre ses plus grandes oeuvres, et tant que ce peut essayer de les maitriser,

CQFD ???

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je bosse dur, mon prof me félicite sur ma capacité à créer des bons walk. Jaco c'est chaud mais je m'accroche. Sinon j'ai récupéré la liste des titres enseignés à la MAI il y a deux ans, j'ai pas encore trop mis le nez dedans, y a pas mal de choses que je connais déjà, et rien d'insurmontable donc bon.. Là cette semaine j'ai pas vraiment eu le temps de bosser à fond, surtout que je répète pas mal à côté pour différents projets.

Link to comment
Share on other sites

qu'est ce que t'appelle rien d'insurmontable??

das quels styles tu t'es orienté??

t'as testé got a match??

moi j'y arriverai jamais cui lá, me suis fais une raison B)

306 a la noire en croches

Link to comment
Share on other sites

Yo!

MAI en janvier ou pas, deux trois conseils pour ton organisation de travail:

-Fractionner théorie et pratique est à mon sens une erreur. Ca ne te servira à rien d'apprendre les "coltrane changes" dans un bouquin si tu ne sais pas utiliser/entendre les arpèges à trois sons...

-Bosse le déchiffrage au maximum! Si tu va au MAI ça te fera gagner un temps fou (j'en sais quelque chose), pas besoin d'être une brute non plus, mais savoir déchiffrer des grooves un peu complexes et savoir lire à vue des choses (très) simple t'aidera beaucoup, au MAI et par la suite!

Perso avant d'y rentrer, j'ai eu 9 mois de chômage où je bossais à peu près 5h par jour, ça m'a pas mal aidé! En gros je faisais des séances d'1h de travail, entrecoupées de 30 min au moins de pause. ça peut paraître peu, mais ça permet d'être vraiment concentré à 100% sur ce que tu bosse.

Si tu as le temps, quelques pistes de travail:

- Déchiffrage de grooves, si possible de morceaux que tu n'as jamais entendu, et si possible en clé de Fa. ça te fera bosser la lecture, la mise en place, le son, etc... Tu peux en trouver pas mal sur le site de Simon Merrick, super bien retranscrits, et gratos! :)

- Essaye de relever des morceaux que tu aimes bien, ET DE LES ECRIRE! :) Si tu réussis à écrire ce que tu joues, ça te facilitera la lecture!

- Essaye de tout bosser au click plutôt qu'à la boite à rythme, au départ sur tous les temps, puis sur les 2 et 4, puis à la ronde...

- Bosse ta gamme majeure à fond, ses modes, son harmonisation en triades, en tétrades, le tout dans différentes positions... Bosse-la en groupes de 3, en tierces, en sixtes, etc (du taff pour 150 ans là!)

-Etc...

C'est tout ce qui me vient à l'esprit là (pas levé depuis bien longtemps! :) ), ça fait déjà pas mal! ;)

BOn taff

Link to comment
Share on other sites

Salut floppy, merci pour ton intervention !

En gros en ce moment j'essaie de bosser entre 4h et 5h par jour (ce qui n'est pas évident avec les répètes au milieu, mais bon, les répètes c'est aussi en partie du travail). Je me suis rendu compte effectivement qu'il est bon de mêler l'apprentissage de la théorie avec celui de la "pratique". Même si mettre le nez dans un bouquin de solfège de temps en temps pendant une heure et de faire des petits exos c'est pas mal du tout.

- Déchiffrage de grooves, si possible de morceaux que tu n'as jamais entendu, et si possible en clé de Fa. ça te fera bosser la lecture, la mise en place, le son, etc... Tu peux en trouver pas mal sur le site de Simon Merrick, super bien retranscrits, et gratos!

Je vais aller voir ce site que tu me conseilles. :wink:

- Essaye de relever des morceaux que tu aimes bien, ET DE LES ECRIRE! :) Si tu réussis à écrire ce que tu joues, ça te facilitera la lecture!

C'est ce que je fais :)

- Essaye de tout bosser au click plutôt qu'à la boite à rythme, au départ sur tous les temps, puis sur les 2 et 4, puis à la ronde...

Idem, je joue toujours au métronome, et je me fais pas mal de petits exos avec.

- Bosse ta gamme majeure à fond, ses modes, son harmonisation en triades, en tétrades, le tout dans différentes positions... Bosse-la en groupes de 3, en tierces, en sixtes, etc (du taff pour 150 ans là!)

C'est noté !

Encore merci man :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...