Howl Posted April 26, 2015 at 06:38 PM Posted April 26, 2015 at 06:38 PM Salut à tous! Une petite tentative sur Giant Steps cet après-midi (thème, walk et chorus). Le chorus est globalement une grosse foirade, mais pour ma défense j'ai commencé à bosser la grille hier! (Et je dois le jouer en mieux à mon prof demain...) Et ici une petite version groove en 7/8: (Navré pour le son de webcam bien merdique) Quote
pastaoune Posted April 27, 2015 at 09:01 AM Posted April 27, 2015 at 09:01 AM bin , plutôt pas mal pour un premier jet ... tiens si ça peut t'aider , une analyse simple du morceau ... ( que ton prof te donnera sans doute ) .. http://www.cnpmusic.com/analyse_impro/giantsteps.php Quote
bajito Posted April 27, 2015 at 09:28 AM Posted April 27, 2015 at 09:28 AM Génial le lien !! Un peu plus basique que Giant Steps, mais je relève en ce moment ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=EzVy-Y0zaXY Il y a toutes les bases pour un bon solo bop. Très agréable. Et ce son de Paul Chambers... Quote
gre Posted April 27, 2015 at 10:26 AM Posted April 27, 2015 at 10:26 AM giant step est aussi une réharmonisation de la gamme par ton en descendant. Paul Chambers la joue dans son accompagnement. Tu peux aussi t'en servir pour casser ce côté un peu répétitif des cadences telle qu'elles sont écrites Quote
Howl Posted April 27, 2015 at 10:36 AM Posted April 27, 2015 at 10:36 AM Merci pour le lien pastaoune. Cela dit l'analyse se fait un peu toute seule, c'est moins ça qui est compliqué que le fait de bien suivre la grille et de vraiment phraser dedans je trouve. Gre: intéressant ça! Je vais voir si je peux creuser un peu la chose... Quote
NiGhTPoPs Posted April 27, 2015 at 04:59 PM Posted April 27, 2015 at 04:59 PM Ça ne peut pas être une harmonisation de la gamme par ton puisque ce sont des triades majeures. Quote
bajito Posted April 27, 2015 at 09:19 PM Posted April 27, 2015 at 09:19 PM giant step est aussi une réharmonisation de la gamme par ton en descendant. Lapin compris. Peux-tu développer ? Quote
gre Posted April 27, 2015 at 10:15 PM Posted April 27, 2015 at 10:15 PM tiens comme j'invente rien et que j'ai pas envie de rentrer dans une joute verbale je te laisse lire ça, c'est page 19 https://etd.ohiolink.edu/!etd.send_file?accession=bgsu1395256969&disposition=inline Si tu relèves la ligne de Paul Chambers tu vas voir que c'est ça qu'il joue. Et a mon avis c'est pas pour rien si sur le premier enregistrement de ce morceau c'est déjà là comme ça. Contrairement à Tommy Flanagan il a dû arriver un peu avance à la séance, Coltrane a dû avoir le temps de lui expliquer deux trois trucs Quote
bajito Posted April 28, 2015 at 08:22 AM Posted April 28, 2015 at 08:22 AM Pour Flanagan, je lisais qu'en 1959, lui et Coltrane était voisin. Coltrane lui avait fait écouter le morceau un mois avant l'enregistrement, et cela ne l'avait pas choqué. Mal lui en a pris, comme tu l'écris, vu le résultat à l'enregistrement. Suite à cela, Flanagan, qui du reste est un excellent pianiste, a bossé son giant step et ressort des versions d'excellentes factures à ses concerts, pour montrer qu'il ne s'agit que d'une erreur ponctuelle. Je constate même qu'il en a fait un album. Ca a du bien le retourner que de jouer un solo pourri sur un des albums du panthéon jazzistique. Et merci pour la thèse en ligne, c'est topissime. Quote
gre Posted April 28, 2015 at 08:40 AM Posted April 28, 2015 at 08:40 AM oui c'est dramatique car c'est excellent pianiste. C'est l'histoire de sa vie ce morceau. Quote
pastaoune Posted April 28, 2015 at 09:11 AM Posted April 28, 2015 at 09:11 AM loops de la walk , pour affuter son oreille ... c'est vrai qu'elle est "space" mais Quote
NiGhTPoPs Posted April 28, 2015 at 05:03 PM Posted April 28, 2015 at 05:03 PM (edited) tiens comme j'invente rien et que j'ai pas envie de rentrer dans une joute verbale je te laisse lire ça, c'est page 19 S'expliquer est devenu une joûte verbale maintenant... Vraiment, il faut faire très attention de ne pas heurter tes petits sentiments. Le gars s'exprime improprement et donc toi aussi. S'il-te-plait, montre moi une gamme par ton où on trouve un accord de Si majeur et de Ré7. Je t'épargne l'effort: tu n'en trouveras pas. Donc, ce n'est pas une harmonisation de la gamme par ton, mais simplement cinq tons consécutifs dans la ligne de basse, ce qui ne nous éclaire pas sur les possibilités d'improvisation puisque la structure de l'harmonie reste la même. Edited April 28, 2015 at 06:24 PM by NiGhTPoPs Quote
bajito Posted April 29, 2015 at 07:57 AM Posted April 29, 2015 at 07:57 AM non mais sérieux Nightpops, franchement arrête quoi ! Tu as peut-être un savoir en harmonie supérieure à beaucoup ici, mais ça ne t'empêche pas d'avoir un ton cordial. Tu as tout à fait le droit de signaler une erreur, mais tu n'as pas obligé de passer par ce ton totalement inapproprié. Et puis, on s'en fous un peu si gamme par ton ou pas, le spectateur qui écoutera un musicien aimera ou pas. Si le mec s'est planté dans sa théorie mais que son solo déboite, personne n'osera le lui reprocher. Quote
pastaoune Posted April 29, 2015 at 09:30 AM Posted April 29, 2015 at 09:30 AM bon je pouvais le mettre dans un autre topic " ce que vous écoutez .... " mais il est bien là ( terrible album , pour ceux qui aiment " chick " ).. Quote
Howl Posted April 29, 2015 at 01:41 PM Posted April 29, 2015 at 01:41 PM Bajito: Cela dit, c'est tout de même utile d'éclaircir ce point puisqu'on en parle; en l'occurrence je ne trouve pas qu'on s'en foute. Nightpops écrit sans la moindre aménité, mais l'information est claire. (En plus, nous sommes dans un cas où la question ne fait pas débat.) Quote
NiGhTPoPs Posted April 29, 2015 at 02:20 PM Posted April 29, 2015 at 02:20 PM (edited) Et puis, on s'en fous un peu si gamme par ton ou pas, le spectateur qui écoutera un musicien aimera ou pas. Si le mec s'est planté dans sa théorie mais que son solo déboite, personne n'osera le lui reprocher. Si on s'en fout, alors fermons ce sujet. Et ce sous-forum tant aussi qu'à y être. Soi on s'exprime et on cherche à dire quelque chose pour vrai, soi on ne dit rien. Baragouiner un truc et se braquer direct quand on se fait demander des explications, j'appelle ça faire son intéressant, Après, les gens joueront en effet ce qui leur chante. Edited April 29, 2015 at 03:28 PM by NiGhTPoPs Quote
bajito Posted April 29, 2015 at 04:10 PM Posted April 29, 2015 at 04:10 PM Sauf que entre s'exprimer avec courtoisie et sympathie, et lire tes propos rageurs et pesants, il y a une marge. Je doute que tu t'exprimes ainsi dans ta vraie vie de musicien, car sinon, tu te retrouverais vite au placard. Quote
NiGhTPoPs Posted April 29, 2015 at 06:07 PM Posted April 29, 2015 at 06:07 PM (edited) Dans ma 'vraie vie de musicien', si un collègue me dit: 'Joues une gamme par ton sur Giant Steps' et que je lui réponds 'Pourquoi?', il n'évitera pas la question en sous-entendant que je cherche à le confronter gratuitement. Le procès d'intention n'est pas une manière courtoise ni sympathique de communiquer. Allez, les gars, un peu de nerf! Edited April 29, 2015 at 06:22 PM by NiGhTPoPs Quote
gre Posted April 29, 2015 at 07:28 PM Posted April 29, 2015 at 07:28 PM (edited) Et merci pour la thèse en ligne, c'est topissime.Avec plaisir Edit : d'ailleurs si tu veux en savoir plus il me semble que françois jeannot en parle dans la partition intérieure de Siron Edited April 29, 2015 at 07:42 PM by gre Quote
CBR Posted April 29, 2015 at 07:42 PM Posted April 29, 2015 at 07:42 PM Merci à tous de rester calmes et courtois, comme nous savons tous que vous savez le faire habituellement. Le fond du sujet, qui se déroule loin de mes faibles (très faibles) compétences en matière musicales, est trop intéressant pour se créper le chignon. Peace and Love my brothers Quote
NiGhTPoPs Posted April 29, 2015 at 08:03 PM Posted April 29, 2015 at 08:03 PM Un truc qu'il mentionne dans la thèse et qui est plus intéressant que la gamme par ton, c'est la gamme augmentée. Si on veut, c'est la version chromatique de gamme par ton: là où cette dernière est constituée de deux triades augmentées à un ton d'intervalle, les deux triades sont espacées d'un demi-ton dans l'augmentée. Do ré mi fa# sol# sib Par ton avec Do mi sol# (do augmenté) et ré fa# sib (ré augmenté) Do ré# mi sol lab si Augmentée avec Do mi sol# (do augmenté) et Si ré# sol (si augmenté) Ce qui est cool avec celle-là, c'est qu'elle contient également des triades majeures et mineures et elle possède donc un son plus varié. En effet, chaque note de la triade du 'premier degré' (do en l'occurence) peut à la fois servir de base à une triade augmentée, majeure et mineure. Do mi sol# Do ré# sol Do mi sol Mi sol# do Mi sol si Mi sol# si etc. Encore mieux, chacun de ces trois pôles possède également sa dominante augmentée: Do peut être approché par Sol augmenté, Mi par Si augmenté, etc. Bref, celle de si (=celle de sol=celle de mib) contient à elle seule tout ce qu'il faut pour improviser sur Giant Steps, si on accepte que les dominantes soient augmentées. Pas mal pour une gamme de six notes! Quote
bajito Posted May 3, 2015 at 02:31 PM Posted May 3, 2015 at 02:31 PM de la grosse explication. Je me la suis copié dans mon bouquin de choses à faire. Question : quelqu'un disposerait-il d'une liste de raccourcis clavier utiles pour retranscrire dans sibelius ? Il m'en manque pas mal (ex : la liaison). Mercibisou. Quote
pastaoune Posted May 8, 2015 at 09:01 AM Posted May 8, 2015 at 09:01 AM (edited) celle ci est pas mal aussi Edited May 8, 2015 at 09:01 AM by pastaoune Quote
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