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La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


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Hello les Jazzeux ,

Je dois bosser pour mon Bigband un morceau sur un Rythme Tumbao clave 2 3 . Ça passe à peu près mais je manque de précision car j'ai du mal à me caler par rapport à la clave . Si vous avez des exercices , des techniques ou autres pour mayday (elle est pas bonne celle la ? ) Je preneur . (un petit appel du pied à mon Spee et autres bien sur )

Posted (edited)

Je rectifie,

C’est ça 

La première partie ça va , c’est après que ça se corse pour moi  🥲
après la partie piano seul .

Edited by THM
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C'est écrit . Pas de soucis pour lire . C'est ma mise en place que je trouve pas assez précise . Il faut que je ressente la pulse plus que la lire . Les notes c'est important certes , mais la dessus il faut vraiment sentir le truc . j'aimerai trouvé de l'aide pour retransmettre tout ça .

  • +1 1
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Le 07/09/2024 à 07:45, THM a dit :Je dois bosser pour mon Bigband un morceau sur un Rythme Tumbao clave 2 3 . Ça passe à peu près mais je manque de précision car j'ai du mal à me caler par rapport à la clave . Si vous avez des exercices , des techniques ou autres pour mayday (elle est pas bonne celle la ? ) Je preneur . (un petit appel du pied à mon Spee et autres bien sur )

À mon avis aussi, C’est bien une mission pour 👨🏻‍⚕️Doctor Spee !💪

Posted

Ce que je fais parfois sur des patterns comme ça (ou d'autres) c'est que j'utilise une boîte à rythmes en ligne que je programme sur 4 ou 8 mesures et je fais tourner jusqu'à intégrer la pulse (du coup si c'est écrit, le placement rythmique n'est pas sujet à questionnement, c'était le sens de ma question)

  • Like 2
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Le morceau se tape en C barré . Je viens de marquer tous les temps avec un trait rouge sur la partition , du coup ça commence à s'eclaicir ...

Posted (edited)

Désolé , J'étais parti jouer les Kopins 

 

Ben ya pas beaucoup de solutions miracle, comme tu dis mon Thierry

faut bien identifier le placement sans aucune ambiguïté,

etre éventuellement capable de le taper dans les mains ou de le chanter,

je veux dire, tant que ce n'est pas limpide dans l'esprit, ça ne sert à rien

de le rejouer 10 fois, ça ne sera pas mieux.

 

Y'a gras de boulot sur cette partie de basse, c'est marrant, la pulse n'est pas un Songo

mais le mec s'est débrouillé pour que ça y ressemble, tout en collant la basse sur le temps.

C'est malin, c'est bien écrit, faut dire qu'avec le monde qu'il y a , y'a intérêt à ce que ça soit

efficace et facilement identifiable.

 

Pas de recette miracle Mon Thierry, imprègne toi de ce qui est écrit, en le lisant sans le jouer,

ou juste en tapant dans les mains, et fais que le placement devienne limpide dans la tête.

Après et seulement après, tu pourras le caler en le jouant.

 

Comme dit un certain R.Bona ? surement un de ces nouveaux philosophes ?

Pour faire bien un truc faut le faire beaucoup, souvent et longtemps.

Edited by SpeeRoo
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  • +1 1
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Le 08/09/2024 à 10:32, SpeeRoo a dit :

Pour faire bien un truc faut le faire beaucoup, souvent et longtemps.

🙏🏻 Tellement limpide, il me paraîtrait bon de le rappeler : « beaucoup, souvent et longtemps » !!❤️

  • Like 2
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Merci mon Spee ,

C'est top , merci pour les pistes , je vais m'y atteler . Ça me rassure aussi sur le degrés de difficulté du truc , c'est bon de ne pas se sentir seul ...

Pour faire bien un truc faut le faire beaucoup, souvent et longtemps.

Je rentre ça dans mon esprit .

La bise :drinks:

  • Like 1
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posted
Le 13/11/2024 à 23:22, SpeeRoo a dit :

Roy Haynes nous a quitté :bye:

R.I.P. Roy, le Guide, Le Maitre de l'équilibre :bye:

Pis quelques jours avant Lou Donaldson, avec Russell Malone il y a peu ça fait beaucoup là en quelques temps... 😢

  • Like 1
Posted (edited)
Le 08/09/2024 à 10:32, SpeeRoo a dit :

Désolé , J'étais parti jouer les Kopins 

 

Ben ya pas beaucoup de solutions miracle, comme tu dis mon Thierry

faut bien identifier le placement sans aucune ambiguïté,

etre éventuellement capable de le taper dans les mains ou de le chanter,

je veux dire, tant que ce n'est pas limpide dans l'esprit, ça ne sert à rien

de le rejouer 10 fois, ça ne sera pas mieux.

 

Y'a gras de boulot sur cette partie de basse, c'est marrant, la pulse n'est pas un Songo

mais le mec s'est débrouillé pour que ça y ressemble, tout en collant la basse sur le temps.

C'est malin, c'est bien écrit, faut dire qu'avec le monde qu'il y a , y'a intérêt à ce que ça soit

efficace et facilement identifiable.

 

Pas de recette miracle Mon Thierry, imprègne toi de ce qui est écrit, en le lisant sans le jouer,

ou juste en tapant dans les mains, et fais que le placement devienne limpide dans la tête.

Après et seulement après, tu pourras le caler en le jouant.

 

Comme dit un certain R.Bona ? surement un de ces nouveaux philosophes ?

Pour faire bien un truc faut le faire beaucoup, souvent et longtemps.

Ça ressemble plus à un guaracha 2-3 si on se base sur la rentrée du piano je trouve, après de toutes façons comme c'est très arrangé pour respecter un minimum le rythme de la 5ème de Beethoven c'est effectivement difficile de discerner exactement. Après oui là pas le choix: C barré, lecture à vue et internaliser la clave 2-3 en écoutant au préalable un max de fois le morceau en tapant cette clave dans les mains. A la fin tu ressentiras naturellement cette clave tout en lisant et jouant.

 

EDIT: ok ... 2 mois de retard 🤣

Edited by BassGuru
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Rhooo ça va je sais c'est l'erreur typique du p'tit nouveau de donner son avis sur des vieux posts 🤣

 

Tiens tant qu'on est dans le jazz et la basse, dernièrement une chaine youtube m'a ouvert les esgourdes sur la simplicité des walkings  enregistrées par les plus grands, c'est assez dingue... oui on peut doubler la fondamentale et la quinte c'est pas interdit et ça sonne, on peut même jouer la fondamentale sur le 1er temps de l'accord dis donc ! je sais qu'il y a eu des développements plus modernes avec le décalage de la fondamentale sur le 2ème temps par exemple en démarrant par la tierce : me souviens de cours dans les années 90 où mon prof me démontait avec Oleo en démarrant chaque accord de la progression harmonique sur la tierce, puis la quinte, puis la 7ème pour développer mes walkings... sur un rhythm change donc sinon ça serait pas marrant.

Voilà comme dirait Moscato, on veut un jazz propre avec des libérations d'accord rapides

 

  • Like 1

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