Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Le 03/05/2023 à 07:12, mikhailo a dit :

En fait c'est plus facile à dire qu'à faire :) A vrai dire, je ne sais même pas trop par quel bout prendre ça: je suis toujours parti de l'idée que la fluidité d'abord et ensuite le "drive" sont la conséquence d'avoir bossé la grille dans tous les sens et donc d'avoir les "bonnes" notes dans les doigts sans plus avoir à y penser - mais que la grille était quand même ultra-prépondérante dans l'histoire. Je ne pense pas avoir encore assez bossé les grilles - même si sur la dizaine de morceaux sur lesquels on a commencé, je commence à connaitre la plupart des grilles par coeur, je sens bien que je ne suis pas encore 100% fluide. En fait le fond de ma question, c'est: la fluidité et le drive sont-ils pour toi la conséquence directe de l'aisance parfaite sur la grille, ou bien la fluidité et le drive peuvent se travailler indépendamment? Actuellement, je travaille sur les playbacks type Aebersold - c'est un peu pareil que le métronome, non? (du point de vue du bénéfice apporté)

Hello @mikhailo

Sorry pour le délai de réponse, je ne suis pas trop dispo ces temps-ci, mais les autres s'en sont chargés, et je ne saurais trop souscrire à ce que @gaille t'a déjà répondu. La main droite est plus importante que la main gauche : si tu fais une erreur de notes dans un concert, seules quelques personnes s'en rendront compte, alors que si tu plantes le rythme ou si tu hésites, tout le monde est au courant.

La spécificité d'Aebersold, c'est que tu peux te rattraper si tu te plantes (parce qu'il y a toutes les infos nécessaires), mais que tu n'es jamais en situation de faire planter le playback et qu'il ne se recalera jamais sur toi (ce qui arrive fort heureusement dans la vraie vie quand tu joues avec d'autres musiciens).

Pour répondre plus précisément à la question que tu poses : non, pour moi le drive n'est pas lié à une connaissance "parfaite" d'un déroulement harmonique. Ça reviendrait à se trouver des excuses harmoniques pour remettre la question du rythme à plus tard ! Au contraire, je pense qu'il faut apprendre à débrancher la partie du cerveau droit qui s'occupe de piloter la main gauche et te fais culpabiliser (et donc hésiter) si tu te plantes...

Pour le travail indépendant, par exemple, ça me parait hyper intéressant (aussi bien tout seul que sur un aebersold, ou même en groupe avec des camarades conciliants) de faire un walk totalement aléatoire, ou hyper chromatique, en tout cas totalement décomplexé, et sans aucun lien avec aucune structure harmonique (ce qui arrive éventuellement quand tu es perdu dans une grille mais que tu es en mode "the show must go on"). Autrement dit, te mettre en mode "priorité absolue à la main droite". Tu peux constater que si tu es dans le time, ça va sonner certes "free", mais ça préserve le caractère swing de cette musique, autrement dit ça marche bien mieux que si tu fais des "bonnes" notes pas en place.

Pour bosser la solidité de ton débit rythmique, je te suggère d'explorer la raréfaction des informations. Par exemple, sur un morceau à 4/4, tu mets ton métronome à 120 et tu t'installes dans le débit de noires. Ensuite tu le descends à 60 et tu considères que c'est le 2 et le 4 (le charley du batteur). Que tu sois à la noire ou à la blanche ou que tu mélanges les deux, penser tes 1 et 3 en dialogue avec l'after-beat, c'est une étape super importante du travail du swing. Quand tu commences à te sentir à l'aise avec ça tu descends ton métronome à 40 : il est donc en blanches pointées, et sur un cycle de 3 mesures il va tomber sur les temps 1-4-3-2. Là, ça commence à être intéressant, parce qu'il ne t'aide plus à planter les clous, il te permet juste de vérifier que tu tiens bien ton tempo (et c'est donc plus difficile que de suivre un aebersold).

Et si en parallèle tu bosses tes grilles et que tu en viens à les entendre et à connaitre plein de chemins qui vont d'un accord à un autre, les 2 approches vont finir par se rejoindre : oh joie, tu vas mettre les bonnes notes au bon moment ! On peut aussi ajouter que la fluidité, c'est quelque chose de physique qui résulte de ta pratique régulière : c'est la souplesse du sportif bien entrainé. Et jouer d'un instrument, c'est une pratique physique qui revient à faire un sport basé sur des micro mouvements. C'est incontournable à la contrebasse, mais je pense que ça existe aussi à la basse.

Il faut enfin garder à l'esprit que cette notion de "bonnes notes" dépend essentiellement de la musique que tu joues et surtout avec qui tu la joues : d'un contexte à l'autre la même ligne de basse peut-être perçue par tes partenaires comme ce qu'il faut exactement faire, ou comme ce qu'il faut exactement ne pas faire ! Par contre, le rythme va plus facilement mettre tout le monde d'accord : être en place te garantit ton ticket pour le prochain voyage, tandis qu'être fluctuant sur le tempo risque fort de compromettre les chances d'une aventure au long cours.

Bon courage  et joyeux tempo !

 

Edited by quatre-quartes
Yavé dé fôsses nautes.
  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon eh bien pour la petite histoire... Mon pianiste tant adoré a fait un AVC - il s'en est sorti heureusement, et il peut rejouer du piano (sa grosse crainte était de ne pas pouvoir rejouer du tout...), ce qui est le plus important. Mais il est trop fatigué pour qu'on puisse continuer à travailler le projet ensemble. Me revoilà donc orphelin de groupe de jazz à nouveau! La quête continue en solitaire pour l'instant.

Je vais faire un stage de jazz organisé vers chez moi par un duo de musiciens parisiens (Laurent Marode piano / batterie et David Sauzay sax), c'est fin août et c'est trop cool! Et c'est à 10 min de voiture de chez moi :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Sur l’exemple que tu as mis @mikhailo, il n’y a pas de 13b, sur Eb7 il est dans l’accord et il joue à la fois la 3 Maj et la 3 min sur l’accord de Bb7 qui est considérée comme une blue note, ça n’est pas sale 🙃….surtout dans une grille de blues.

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

+1 avec dièseonze, la b3 (ou #9) sur un accord majeur c,'est un élément caractéristique du blues :)

Pour autant il peut arriver qu'on emploie la tierce mineure et la sixte mineure sur un accord 7, car ces deux notes font partie de la gamme altérée, et marchent globalement bien sur un accord 7 qui résout, aussi bien vers un majeur qu'un mineur.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Première prise de mon Yam acoustique :)

All Tracks SpeeRoo :D

J'ai collé deux O.H. en montage XY au dessus du capot supérieur ouvert

Il va lui falloir un petit coup de clef, mais pour une première, ça fonctionne.

Il va falloir aussi que j'apprenne à lui faire un son au mix, c'est la premiere fois que je l'enregistre.

 

J'ai joué d'abord la batterie en "Imaginant" la grille sur un Clic  :Laie_41:

J'ai joué le piano acoustique, puis en dernier la basse avec la précision.

 

https://www.dropbox.com/scl/fi/p1axwyln4wn78pawy6zp4/Dolphin-Dance24.wav?rlkey=t7nk7qd366kl96cmiy9vmebi5&dl=0

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 30/06/2023 à 14:27, mikhailo a dit :

Coucou les amis! Je suis en train de bosser des solos de Paul Chambers, et j'ai remarqué un truc: sur des accords de dominante, il utilise systématiquement la tierce mineure et la sixte mineure. Ca fonctionne bien sûr, mais y a-t-il une explication théorique?

Par exemple :

2023-06-30-14-25-00-Paul-Chambers-solos-

Bonjour, sur cet exemple il joue sol blues.

Sol Sib Do Do# Ré Fa

Réb ou Do# c'est pour le IV pour bien insister sur la 7ème mineure.

Ce sont des lieux communs pour bien faire sonner blues.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...